Petites question "Prospectives" :
La guerre en Ukraine pourrait durer encore 6 mois, un an, cinq ans, dix ans...
Le régime de Vladimir Poutine pourrait durer encore... 14 ans ?
Que se passe t'il après ?
Comment interagir avec la Russie après la guerre, après Poutine, après les sanctions qui auront mis le pays à genoux et coupé le peuple du reste du monde ?
Comment rétablir des relations saines avec un pays que les sanctions ont blessé ?
Le pb avec les dictateurs c'est qu'ils pensent être là pour toujours, du coup le jour ils meurent leur régime meurt avec eux (quand ils n'ont pas de descendance).
Putin semble pas hyper top niveau forme (propagande occidentale peut être), du coup le jour où il meurt son régime disparaitra avec lui, reste à voir qui prendra sa succession mais par le passé on a deja vu de grands rapprochements russie/occident.
C'était Nibbler, journaliste de politique internationale, expert en vaccin et gilet jaune.
merci Nibbler, passons maintenant à l'actualité en France et à l'incroyable gueule de bois de Valérie Pécresse au lendemain du premier tour. La candidate de droite n'a en effet pas réussi à atteindre les 5% et va donc devoir éponger sa dette de campagne en raclant les fonds de tiroirs. Certains voix se sont faites entendre, pointant du doigt l'ironie de la situation.
Nous retrouvons sur place notre envoyé spécial, Nibbler:
Bonjour,
Effectivement Valérie Pécresse demande du pognon alors qu'elle en a plein cette pute. De plus elle a toujours prôner le travail plutôt que l'assistanat, sacrée ironie.
C'était Nibbler, à vous les studios.
attends que la lignée des Un s'éteigne et on en reparlera, ça va se mutiler dans tous les sens pour être le premier a être le chef !
merci Nibbler, en effet Valérie Pécresse est vraiment une énorme connasse.
C'est maintenant la fin de cette édition, merci de nous avoir suivi, à bientôt pour de nouvelles Choualnews!
la guerre en Ukraine dure depuis 2014.
Apres Poutine n'étant pas si gros son régime devrait prendre moins de temps
ça change qu'il ne faut pas se réveiller maintenant que que la situation ne va pas changer de si tôt.
Tu pose la question comme si les pays occidentaux avaient la volonté de de changer les choses alors que c'est eux qui on créé le problème.
On s'en fout quand Marine sera présidente on sera alliés aux Russes de toute façon
ça j'en doute, mais ne pouvant changé le problème en russie, n'est-il pas mieux de faire des accords avec eux qui nous sont profitable comme macron et ses prédécesseur l'on fait avec d'autre dictateur?
par ailleurs avec les usa qui pille notre économie et qui ne sont pas une menace militaire, je préfère essayer d'arrondir les angles avec la russie.
Alors, un pays qui rentre en guerre (du coup) contre d'autres pays car il souhaite s'agrandir.
Des sanctions prises par les autres pays pour le punir...Couper le pays du reste du monde...
Ca me rappelle un truc que j'avais vu au collège....
Aucune idée, mais un rapprochement ne se fera qu'au prix d'une nouvelle chute à l'image de l'URSS et à la mise en place d'un gouvernement ultra-libéral, comme dans les années 90.
Il n'y a qu'un Eltsine 2.0 qui pourrait faire cela, après on en pense ce qu'on veut (traitre aux intérêts du pays ou sauveur du monde libre), mais c'est ce qui a créer les oligarques il ne faut pas l'oublier et beaucoup (d'oligarques) ont désavoués Poutine après l'avoir soutenu (car poulain de Eltsine) à partir du moment ou il a commencé à faire du protectionnisme et c'est aussi à ce moment que les USA ont commencés à devenir belliqueux a son encontre.
Je ne te fais donc pas trop de dessin sur la seule porte de sortie que nous offrons à la Russie, qui se résume en gros et très brutalement à : ressources contre mariage gay (c'est un peu cru de le dire comme ça, mais c'est quand même ça le plan dans les grandes lignes).
Commentaire supprimé.
Toujours compliqué de faire la distinction gouvernement/peuple. Puis même si tu arrive à la faire il y a toujours une relation entre gouvernement et peuple, dans un pays où la démocratie existe le lien est simple le gouvernement a été élu du coup ... Genre on pouvait pas trop nier qu'un peu moins des américains kiffaient Trump, et mine de rien ça en dit pas mal sur leur personnalité en tant que peuple.
Pour.les dictatures c'est un peu pareil, vu la propagande et la censure, tu aura toujours une partie du peuple soutenant lors actions de son gouv, pour les russe absolument tout ceux que j'ai rencontrer depuis 2016 était anti Putin, mais par exemple mes collègues chinois...
"Ah non mais c'est triste ce qu'il se passe au tibet/Hong Kong, on a été obligé d'envoyer tellement ils veulent pas se soumettre..."
Et on parle d'un jeune homme, expatrié depuis plusieurs années, qui a fait ses années d'université en Europe et tout hein...
En bref pour moi il y a toujours un lien entre le niveaux de filsdeputerie d'uk gouv et son peuple.
Après... difficile à dire !
Les crimes de guerre, si ils sont prouvés et confirmés, devront être jugés, au moins pour que les Ukrainiens puissent se "reconstruire".
La durée... là encore, difficile à dire. Au départ, prévu pour être une guerre éclair de quelques jours (rations, carburants, munitions, ...) c'est passé à plusieurs semaines. Poutine aimerait une victoire pour le 9 mai. Qu'entends il par victoire, difficile à dire. Tous les efforts se concentrant maintenant sur l'Est, il se contentera peut être de cette région pour le 9 mai, si il arrive à la prendre, et rien qu'au niveau de Marioupol, c'est loin d'être gagné. Surtout si il veut en plus faire "bonne figure" face au monde entier, ou du moins, ne pas passer pour le barbare qui se dessine depuis un moment aussi !
L'après guerre... les différents pays en ont déjà un peu parlé, et c'est la raison pour laquelle ils ne veulent pas définitivement rompre les (peu de) liens qui existent encore. D'ailleurs, c'est aussi une volonté de la Russie... qui finalement, continue à nous fournir de ce qu'on accepte encore de leur acheter !
Surtout que dans tout ça, faut pas oublier que, le peuple Russe, au départ, n'a rien demandé. Difficile donc de les enfermer derrière un rideau de fer et de faire comme si ils n'existaient plus.
Sinon, la Russie n'en est pas à son coup d'essai... ni même d'autres pays. Et bien que parfois très compliquée, les relations diplomatiques reprennent leur cours petit à petit. Il faudra certainement du temps et de la patience. Beaucoup de volonté aussi, de tous les côtés. Mais surtout, il faudra certainement que la Russie fasse le premier pas vers ses futurs partenaires, tout en apportant aussi des garanties je suppose.
En vrai, ils aurait déjà pu raser l'Ukraine en 2 semaines. Comme tu dis, il veut garder un semblant d'image en ne massacrant pas tout le monde.
A oui je me disais aussi pourquoi tous c’est morts du côté russe. Et puis les massacres de Bûcha et autres. Il joue super bien la carte de l’image.
D'ou le fait que Macron a pas totalement tort de ne pas qualifier les actes de Poutine de "génocide" !
Aussi horrible que puissent être les massacres de Butcha, on ne les comptes que par centaines. Il aurait pu tout bombarder H24, envoyer les militaires a la façon Einsatzgruppen et c'était réglé.
Là on aurait pu parler de génocide et l'image n'aurait clairement pas été la même. Tu saisies la nuance ?
On reste dans une guerre avec ce que cela comporte. tu as déjà vu une guerre où les mecs débarquent en ville pour discuter avec la population ?
en 44, les américains venant denazifier la France (et l’Europe par la mm occasion) parlaient pas mal avec la/les populations, je crois.
Oui bien entendu, le bombardement de Hambourg le prouve d'ailleurs, 45.000 civils morts en une semaine dans une seule ville, c'est sympa les petits brins de causettes au coin du feu avec les USA. Tu en crois des choses toi..
Je faisais le rapport entre les deux. Comme en 44 avec les ricains, Poutine est venu sauver l’Ukraine des méchants nazis. Normalement dans ce genre de cas, tu t’amuse pas à tuer en masse tout le monde. De toute façons la seconde guerre mondiale, c’est avant tout la guerre qui a vu le plus de civils tuer dans un conflit. Mais maintenant on parle de quoi? Parce que tu es en train de me prouver que ce genre de mec est dangereux avec la guerre qu’il fait donc qu’il faut se méfier et réagir. Je pense pas qu’il s’arrêtera au Dombass. D’ailleurs il le dit lui-même. Donc on fait quoi à ton avis Daladier? On attends et on regarde? Tu arrives à faire ça toi?
Je ne parlais pas de relations interpersonnelles mais de relations diplomatiques, d'État à État.
L'Europe sera la grande perdante après l'Ukraine.
Les russes ont déjà conclue avec la chine et l'inde pour le commerce de leur ressources.
Nous on essayé de jouer au poker avec un mec qui joue aux échecs.
On a imposé des sanctions qui nous pénalise nous et nos entreprises plus que la russie et maintenant on va ce retrouver avec une récession sur les bras... on est le cul entre 2 chaises entre la russie et les usa. On a choisi les usa qui n'hésiteront pas à nous sacrifier pour sauver leur économie... bref pense un peu a ta gueule et achète de l'or
On commence par reconstruire l'Ukraine, parce que ça fait 50 jours qu'on les laisse se faire déchirer en se contentant de faire les gros yeux.
Et on voit quelle volonté a la Russie d'aider à une reconstruction objective du pays, histoire de voir si l'après Poutine existe.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.