Que pensez-vous des royalistes ?

Je suis tombé par hasard sur ce youtube short INA d'un royaliste qui pleure la France en 1989 : https://www.youtube.com/shorts/6uY6aphAEjo

Et je suis étonné de voir autant de commentaires bienveillants à son encontre, alors qu'il parle quand même de réhabiliter la monarchie. Vous en pensez quoi ?

Mouvement d'illuminés ou future droite patriote ? M'est d'avis que c'est un mouvement dont on va parler de plus en plus. Bien que timide, ça commence à se remettre au goût du jour dans le débat public (par exemple Zemmour affichait publiquement être soutenu par certains mouvements royalistes, ça reste un extrême mais l'histoire récente nous a prouvé que les mouvements extrêmes tendent à se "banaliser" dans le discours public avec le temps)

Poster un commentaire
Daboulganiech

La monarchie n'a pas disparue, elle s'appelle juste oligarchie, et on essaie de faire croire aux gens que c'est une démocratie.
Du coup les royalistes sont peut être juste des gens qui assument et acceptent la situation.

Miore
Miore
1 an

@Daboulganiech: Tu entends que la France serait sous une sorte d'oligarchie actuellement ?

Daboulganiech

@Miore: Je vois surtout pas ce que ça peut être d'autre.

iSbq
iSbq
1 an

@Daboulganiech: Dans le fond tu as raison, on est sous une forme d'oligarchie, et pas qu'un peu. Je pense que la France n'est maintenant, et cela depuis un moment déjà, qu'une région de l'Europe, et l'Europe elle même est dirigée par l'oligarchie (Groupe Bildenberg, World Economic Forum, ...).

Je pense qu'on est aussi et surtout sous un dictat ultra consumériste, aux portes d'une 4eme révolution industrielle, dans un pays qui n'a de pays que non, où on cherche à abattre absolument tous les derniers remparts qui nous empêchent de devenir des êtres génériques parfait.

edit : Mais du coup ça n'a rien à voir avec une forme de Monarchie, ça serait très réducteur et peu sensé de comparer les deux ou dire que c'est "nom différent, même combat"

Miore
Miore
1 an

@Daboulganiech: Il y a une grosse différence entre oligarchie et monarchie. Dans la monarchie le roi et à son poste à vie et ses descendants suivent avec la loi salique, du coup il y a pas de "jeu de pouvoir" comme on voit actuellement où il faut être le meilleur communiquant pour se faire réélire ou pour faire réélire le copain à coup de mensonges, ni à rendre des comptes aux financeurs de campagne. Le roi dédie juste sa vie à la France et aux français, sans enjeu personnel derrière pour entraver sa fonction

iSbq
iSbq
1 an

@Miore: Il y avait beaucoup de jeux de pouvoir à l'époque, mais sous une forme différente. Liaisons, assassinats, relations, mariages, corruption, ... De tout temps et de toute forme de société, on peut pas y échapper, c'est inhérent à l'Homme, cette quête de pouvoir, dans tous les cercles sociaux, du groupe d'amis aux dirigeants d'une nation.

Et quand je vois que même ceux chargés des meilleures intentions que sont les "zadistes" (ou toute personne souhait vivre en dehors du monde capitaliste, de manière horizontale, sans hiérarchie & cie), finissent souvent par réacquérir le même visage que partout ailleurs, c'est à dire des jeux de pouvoir, de la domination, des passe-droits, un chef qui se démarque, et puis ses lieutenants, bras droit, ... on peut pas annihiler notre génétique en un claquement de doigts, n'en déplaisent à beaucoup.

Miore
Miore
1 an

@iSbq: Mais ça restait dans un cercle de courtisans proche du pouvoir. Le rôle de roi, même si il était assassiné par un jeu de pouvoir, revenait de facto à son descendant direct protégeant le peuple français d'un homme intéressé qui peut tout raffler pour son intérêt personnel. Aujourd'hui justement, le pouvoir n'est offert uniquement qu'aux hommes intéressés par le pouvoir et leurs ambitions personnelles.

Justement le rôle du roi annihilait ce que tu décris dans ton second paragraphe et était un remède. Il est là de droit divin, donc on échappait à ce processus de domination que tu décris très bien qui se fait naturellement par la force des choses

iSbq
iSbq
1 an

@Miore: Effectivement, je n'avais pas vu ça sous cet angle, tu as raison! Le pouvoir était beaucoup plus en vase clos en effet.

PunkyZlip

@Miore: Tu oublies qu'il y avait la noblesse, la petite noblesse ou encore la classe bourgeoise qui s'attelait dans son coin, a dominer le reste de la population.
Le roi n'est que le dirigeant suprême, en dessous il y en avait pleins d'autres et autant de rivalités, de guerres intestines entre eux a différents degrés.

Il faut orienter le débat sur le type de royauté en prenant en compte ce qui été fait, ce qui est fait et ce qui pourrait être fait.

Helvind
Helvind
1 an

@iSbq: Pourquoi tu parles de génétique ?

DiverticuleAxia

Je sais vraiment pas quoi en penser, j'ai tendance à me dire qu'un leader absolue qui (hors révolution) n'a jamais a craindre les conséquences de ses actes est une mauvaise idée.
Je trouve déjà que les hommes à la tête de l'état assument quasi pas les conséquences de leurs actes, le pire qui puisse leurs arriver et de ne pas faire de second mandat et quand on voit ce qu'ils se mettent dans les fouilles + combien il prennent pour faire des conférence une fois leurs mandat terminés je vous pas trop la punition.
Rajouter une notion de "a vie" + " droit de naissance/divin" ça aide pas a mettre les pieds sur terre et de les amener à penser au conséquences de leurs actes

Anli
Anli
1 an

question: ok un roi mais qui et pourquoi ? Macron 1er ne te plait pas ?

Miore
Miore
1 an

@Anli: Avec sa copine peu de chance de voir un Macron II débarquer un de ces quatres

BarbaraGourde

C dla merde

De rien.

Miore
Miore
1 an

@BarbaraGourde: Justement j'étais curieux d'entendre des arguments autre que "le roi il est pas geontil"

BarbaraGourde

@Miore: ouai je sais mais j'étais obligé sinon quelqu'un d'autre allait dire de la merde et il serait passé pour un con à ma place.

Miore
Miore
1 an

@BarbaraGourde: c'est beau

LeTenia
LeTenia
1 an

Y'a eu un débat enregistré entre royaliste et anarchiste chouals. Par Mezut.

Miore
Miore
1 an

@LeTenia: ha cool je vais regarder merci

Miore
Miore
1 an

@LeTenia: j'ai pas trouvé la box

LeTenia
LeTenia
1 an

@Miore: ah, merde. Faut lui demander.

Nied
Nied
1 an

@Miore: Accroche toi y'en a pour 3h
choualbox.com/wXihB

Sidou76
Sidou76
1 an

qu'on leur coupe la tête !

Godela
Godela
1 an

Aussi intéressant que la montée en puissance des indigénistes dans les parties politiques de gauche.

Miore
Miore
1 an

@Godela: Bon parallèle, justement je pense aussi que c'est le mouvement royaliste va croître en réponse aux extrêmes du côté gauche

Godela
Godela
1 an

@Miore: merci, content de voir que tu l'as pris sérieusement. Mais oui, y'a une réelle poussée de chaques.

Divico
Divico
1 an

Qu'en terme de candaule on ne fait pas mieux qu'un royaliste

iSbq
iSbq
1 an

C'est un débat très compliqué, du moins en France, car et ce n'est que m'on impression, les gens lorsqu'ils pensent à la monarchie, ne pense qu'à une forme de monarchie absolue avec un roi despotique et horrible, qui a droit de vie ou de mort sur tous ces sujets, et qui fait totalement ce qu'il veut sans se soucier de son peuple.

En réalité il y a plusieurs formes de monarchie : constitutionnelle, absolue, éclairée, féodale, religieuse, patrimoniale, et j'en oublie peut être, je suis pas du tout assez calé sur la question malheureusement.

Mais je pense que ce qui complique le débat c'est que pour la majorité (et encore une fois ce n'est qu'une supposition de ma part), quand on parle de royalistes, on parle de monarchie absolue. Ce qui est très réducteur. Ou plus largement à des monarchies / monarques horribles. C'est comme si dès lors qu'on parlait de la gauche, on pensait directement au mouvement socialiste de Hitler dans les années 30, ou de Mussolini avant lui. On irait pas bien loin. (Et je sais que c'est sujet à débat et que c'est bien plus complexe que ça Hitler et Mussolini "Gauche ou droite ?", tout comme la monarchie).

Miore
Miore
1 an

@iSbq: Je suis d'accord, on manque certainement d'enseignement sur les différentes formes de monarchies.

maht
maht
1 an

Je suis pour le retour de la monarchie, juste pour pouvoir leur couper la tête à nouveau. Accessoirement on pourra aussi mettre les têtes des nobles aux bouts d'une pique. Ça fera une belle fête.

Miore
Miore
1 an

@maht: lol va dire ça aux anglais ou aux espagnols

maht
maht
1 an

@Miore: je manque jamais une occasion de dire aux rosbeefs que chez nous on a des traditions, et que ça n'a rien a voir avec le fish and ships

PaceWon
PaceWon
1 an

@maht: les nobles au bout d'un pique, moi je deviendrais bien tanneur de peau de politique se disant démocrates ou tremper dans de la chaux jusqu a mi cuisse. Et les écouter hurler.
Puis pareil avec toutes les putes avec leur carte d'électeurs moralistes.

Oh patate.......comment ça fait du bien de cracher sa valda le matin !

Merci.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.