Y aucune justice chez Airbus

Lors de ma précédente box ( https://choualbox.com/qPMwf ), je vous avais raconté qu'Airbus avait décidé de ne plus m’accueillir chez eux. J'avais omis de mentionner qu'il y avait aussi un petit soucis de travail d'équipe de ma part ; en effet, je ne pensais pas assez en terme d'équipe lors des exercices, et ça a en partie causé la cessation de mon avenir Airbusien.

Depuis ce bilan négatif du mois dernier, j'essaye désespérément de trouver une autre compagnie pour faire la partie entreprise de cette formation, qui doit durer à minima 6 mois.

Une de ces entreprises, qui faisait dans le naval, a refusé ma candidature, parce que ça la faisait chier de payer plus en devant passer par une agence intérim (celle qui gérait ma formation). Mais pas de soucis, dés que vous avez obtenu le CQPM on vous embauche ! Sauf que je peux pas l'avoir si aucune entreprise me donne ma chance.... Le coup classique de la boite qui veut des gens expérimentés sans vouloir donner l'occasion à des gens de se faire de l'expérience, en somme. Sauf que coco, toi tu vends des catamarans à plus d'un million l'unité, alors vient pas me dire que tu peux pas débourser un peu pour former quelqu'un.

Mais hey, au moins eux ils m'ont répondu hein ! Les 17 autres entreprises par contre, silence radio.... J'adore ce pays, on t'incite clairement à te reposer sur des allocs plutôt que t'aider à bosser.

Enfin bref, venons en au fait qui m'a collé une méga haine comme jamais :

Dans cette formation, il y avait un collègue particulier, que nous nommerons Lucas.

Lucas, depuis le tout début de la formation, il te dit si tu te plantes dans le procédé de création d'une pièce composite. Sauf qu'au fil du temps, tu te rends compte que Lucas te dit de la merde. Au tout début de la formation, tu te dis "bon, on vient de commencer, il m'a dit un truc faux par erreur, c'est pas grave. Il a voulu m'aider, je lui en veux pas".

Sauf que plus ça avance, plus tu commences à comprendre : il te raconte délibérément de la merde pour te saboter. Et pas qu'avec moi, avec plusieurs collègues également. Et non seulement ça, mais c'est en prime une sale balance. Au début du deuxième mois, j'avais complètement oublié de mettre du démoulant sur le moule de ma pièce avant d'étaler ce qu'on appelle du gel-coat (sorte de peinture-résine durcissante qui est la base d'une pièce composite) puis les différents tissus, qu'on recouvre d'une résine spéciale pour les rendre durs et solides.

Résultat : impossible d'enlever ma pièce. Elle est encore plus agrippée à son moule que Mia Khalifa à la bite d'un black. Je tente alors par diverses moyen d'extraire la pièce, quitte à l'exploser, mais surtout sans endommager le moule (qui est bien plus important et précieux).

Alors que je suis en pleine galère dans mon coin, notre ami Lucas voit ça et me demande ce qu'il se passe. Je lui explique la situation, et il me dit juste un truc style "bonne chance" et sort de la salle.

C'est-y pas que 30 secondes après, notre formatrice vient me voir en me demandant cash "T'as oublié le démoulant ?!". Eh oui, notre petit copain, plutôt que de m'aider à chercher une solution, a décidé de jouer les cafteurs et d'aller tout raconter. Quand elle est repartie, je l'ai pris à part et lui ai demandé des comptes :

- Pourquoi t'es allé lui balancer que j'avais oublié le démoulant ?!
- J'ai rien dit, elle a vu que tu galérais quand elle était en train de discuter avec la directrice du centre et elle est venue ensuite, c'est tout
- Hmm, mouais, ok

Ne croyant mon confrère qu'a moitié de la moitié, j'ai demandé aux personnes de ma formation s'ils avaient vu la scène.

"Mec il t'a balancé direct, dés qu'il est entré dans la salle il est allé voir la formatrice et lui dit que t'avais oublié le démoulant" m'ont confirmé mes 7 autres collègues.

Donc en gros on a un rapporteur, menteur, saboteur dans la classe. Fantastique.

Ça c'était y a environ deux mois. Perso je ne lui adressais plus du tout la parole, j'avais aucun intérêt à lui parler.

MAIS, comme ce petit enfoiré a compris qu'il saoulait tout le monde, et que des reproches commençait à lui être faits au deuxième bilan (l'avant dernier d'il y a un mois, donc ; le même où Airbus a décidé de m'arrêter), il a sorti une fourberie en plus : il a affirmé qu'il subissait du harcèlement et des moqueries en classe, parce que je cite "je suis meilleur qu'eux et ils sont jaloux".

La directrice du centre en personne a donc déboulé dans la classe pour faire une leçon de morale et remettre des pendules à l'heure. Notre formatrice elle, a décidé de mettre de côté les autres reproches qu'elle voulait lui partager lors du deuxième bilan, attendant de voir si les problèmes qu'il y avait eu avec lui découlaient de ce soi-disant harcèlement.

Cependant, au fil du temps, elle a commencé à comprendre elle aussi que quelque chose n'allait pas avec lui.

Vendredi d'il y a une semaine, les élèves qui étaient encore prévus d'entrer à Airbus ont passé la matinée à visiter leurs futurs ateliers. Sauf que, pour cette visite, il fallait arriver à 7h, au lieu de 8h30 comme à l'accoutumée. Notre gaillard, le lundi suivant, est allé voir sa boite d'intérim en physique en annonçant qu'il voulait être payé pour cette heure et demie en plus.

Dans notre centre, il y a un gars, qu'on va appeler Jean. Jean est "l'agent de liaison" entre le centre de formation et Airbus, entre autre. De par ses fonctions et ses longues années chez Airbus, Jean est débordé de boulot. Jean a passé des jours entiers à planifier cette visite (autorisations diverses, assurances, parcours de visite, etc etc), et a donc eu une charge de travail supplémentaire. Quand Jean a reçu un coup de fil de l'agence intérim en question lui expliquant l'exigence de Lucas, Jean a pété un câble et a annoncé dans sa plus grande fureur qu'il avait pas envie de se casser le cul à abattre un boulot pareil pour faire plaisir à un groupe en formation pour au final recevoir une telle réponse, et a alors annoncé qu'il ne ferait plus aucune visite pour les groupes futurs.

La directrice est donc venue en classe, et a jeté son regard le plus noir envers Lucas en lui faisant comprendre que son geste était égoïste et individualiste, que ça montre un irrespect total envers Jean, et que ce n'est pas du tout une attitude acceptable chez Airbus. En somme, elle lui a bien fait comprendre qu'elle allait le pourrir lors du dernier bilan une semaine après.

Je pense que toute la classe a apprécié ce moment. Perso moi oui.

Et puis, hier midi, presque toute la classe, accompagnée de notre formatrice, est allée au resto pour fêter la fin de la formation qui s'achevait le lendemain. PRESQUE toute la classe, deux élèves préférant aller à la cantine. Dont notre loustic, évidemment.

Les discussions défilant, on en vient à parler de lui. Et profitant de son absence, les langues se délient : plusieurs collègues ont eu différents déboires avec lui. Outre des mensonges divers et variés ainsi que des tentatives de sabotage passives comme celles auxquelles j'ai eu droit, il s'avère que notre ami se plaît a piquer le matériel de ses collègues alors qu'ils s'en servent. Je ne parle de prendre par erreur un outil posé sur une table en croyant qu'il est abandonné, non ; je parle bien de prendre quelque chose dont il SAIT que quelqu'un se sert, sortant une excuse bidon s'il se fait gauler. Et non seulement ça, mais en plus, c'est une feignasse du ménage.

Pendant quelques jours, des employés de Dassault étaient venus dans notre classe afin de faire passer un concours de Meilleur Ouvrier de France à l'un de leur collègues (le matériel dont ils avaient besoin était uniquement dans notre salle). En discutant avec notre formatrice, ils lui ont fait remarquer que notre Lucas national, lorsqu'on faisait tous le ménage en fin de journée, se contentait de tourner en rond dans l'atelier en faisant style qu'il était en train d'aider.

Il n'a JAMAIS touche le balai ou la pelle une SEULE FOIS durant ces trois mois de formation. Pas. Une. Seule. Fois.

Et la cerise sur la gâteau, c'est que quelques jours avant, alors qu'il y avait beaucoup de saletés dans l'atelier, il a fait la remarque suivante :

"Ben il est où Julien ? Faut passer un coup de balai là"

Celui que nous appellerons Julien étant le gars qui a le plus fait le ménage derrière les autres de toute la formation. La formatrice n'a pas du tout aimé cette remarque.

Et donc, après notre repas du midi au resto, les pré-bilans eurent lieu l'aprèm. Ces pré-bilans étant un récap' en face à face avec chacun d'entre nous de ce que notre formatrice dirait sur notre personne lors du bilan à venir. Ça dure grosso modo 15-20 mn chacun.

Il a passé une heure et demie avec elle.

En revenant, il était tout rouge à moitié en pleurs, a mis un casque anti-bruit sur ses oreilles, a pris un balai et une pelle, et a nettoyé l'atelier, tout seul, en adressant la parole à personne.

C'était teeeeeeellement bon putain ! Enfin y avait une justice.

Notre formatrice nous a résumé qu'elle lui avait dit banco qu'elle le prendrait jamais sous ses ordres si elle était manager, qu'il a aucun esprit d'équipe, et qu'elle compte faire part à Airbus de tous les problèmes dont on a parlé le midi au resto (et donc le griller, en combo avec la directrice).

Vient donc aujourd'hui l'heure du bilan. Le chef de l'atelier composite d'Airbus, la directrice, nos agences intérim, notre formatrice ainsi que Jean y participent. Nous, on fait notre besogne de notre côté en attendant.

Suite en comm'

Poster un commentaire
Gabus
Gabus
7 mois

Écrit un livre

fezfz
fezfz
7 mois

"Ma carrière chez Airbus a fini comme un Boeing"

Tu veux une dédicace ?

MrTuTu
MrTuTu
7 mois

Il y a peut-être une raison. Comme dans toute grande entreprise, il y a beaucoup de monde et donc un certain pourcentage d'incompétents (c'est mathématiques: ces pourcentages deviennent réalité). Et que font les incompétents qui prennent des responsabilités ? Ils choisissent des subordonnées plus incompétents qu'ils soutiendront jusqu'au jour où ils les utilisent comme bouc émissaire. Je suis dans une grande structure et c'est la même merde. Bienvenu dans le monde du travail.

fezfz
fezfz
7 mois

suite et fin :

Moi, je n'ai eu que des félicitations. J'ai amélioré tous les points qu'on me reprochait au dernier bilan qui m'avaient coûté Airbus, et même si j'avais un tout petit espoir qu'ils me reprennent suite à ça, je ne me faisais pas d'illusions non plus. Mon agence intérim est censée me trouver une autre entreprise pour finir ma formation mais ils ont l'air d'en avoir rien à cirer. Il a fallu les forcer pour venir à ce bilan d'ailleurs. Ma formatrice et la directrice ont bien vu que je me décarcassais pour trouver une entreprise moi-même et que c'était galère, alors elle ont secouées les puces de mon intérim (je doute que ça donne quelque chose, mais bon).

Et notre ami Lucas me direz-vous ? Eh bien si vous avez lu le titre de ma box, vous connaissez déjà sans doute la réponse.

Eh oui, ils le gardent.

Putain de MERDE !!

MAIS POURQUOI, BORDEL DE SA MÈRE LA PUTE ??!! On m'a viré pour moins que ça, en me disant même que mon esprit d'équipe était pas assez développé, et de l'autre côté ils prennent avec eux un gros enculé de ses morts qui lui a sabote délibérément ses collègues !! Où est la putain de logique là-dedans ??!!

Je demande des explications à ma formatrice, elle me dit ne pas comprendre non plus la décision du chef d'équipe d'Airbus.

- Mais c'est dégueulasse putain, j'ai fait 10 fois moins de connerie que lui et moi ils me virent !
- Ils m'ont dit qu'ils allaient le garder sous très haute surveillance. Au moindre faux-pas, il sera dehors
- Et alors ?! Il lui laissent quand même une seconde chance, et moi non !
- Je pense qu'il vaut mieux ne pas être pris chez Airbus, et revenir plus tard avec plus d'expérience ; que de se faire virer d'Airbus direct et être définitivement grillé dans tout le secteur. Toi au moins en échouant avant d'y entrer, les portes te seront pas fermées définitivement
- Ouais enfin lui les portes d'Airbus il a pu les franchir !
- Je sais, je sais........

Putain j'ai la haine. Je comprends pas. Je comprends pas je comprends pas je comprends pas. Et ça me casse les couilles.

Tu peux me sortir toutes les excuses que tu veux, tout ce que je vois c'est qu'il a eu une seconde chance en se comportant comme le dernier des enfoirés. Et moi je galère comme un con à trouver autre chose en étant réglo et en ayant fait des efforts.

Y a aucune justice chez Airbus.

MrTuTu
MrTuTu
7 mois

Facile: il a fait ce que la directrice voulait. Et peut être plus si affinité.

GIF
GIF
baUer
baUer
7 mois

t'es fiché S ou bien ?

boulbi
boulbi
7 mois

J'ai eu le même : on va l'appeler kévin, car c'est son prénom en fait !


Bref kévin sort de son école d'info de branle couille de je connais la fonction DCPROMO tavu. Et ce petit fils de pute a fait ceci au bout de la première semaine :

Un client l'a eu au téléphone concernant un cas je gérais. Seulement tu sais quoi gros ? Bah t'es pas le seul client dont je dois m'occuper et comme le problème est pas critique : déso mais je m'en occuperais asap mais aujourd'hui pas possible débizou.

Mais ça kévin il pas compris ou plutôt il a pas voulu comprendre, du coup qu'a t'il fait ce cuck ?
Il a imprimé le ticket concernant l'incident et l'a collé en évidence sur l'un des murs de notre openspace, donc bien en évidence et surtout c'était le seul truc collé ici donc forcément ...

Forcément le dir commercial arrive pas super content, pourquoi c'est pas traité, le client va nous incendier blablabla mon cul sur la commode.

Moi non plus pas trop content de voir qu'une petite pute se permet ce genre de liberté à peine débarqué.

Mais avec sa gueule de catho et son prénom c'est pas possible qu'il y ait pas un truc qui déconne, le type doit trainer une cuisine schmitt derrière lui c'est pas possible.

Et effectivement il commet une première bourde en empiétant sur les plates bandes du directeur technique et en proposant direct des prestations dans un contrat de maintenance alors qu'il est à la base technicien. donc le responsable n'a pas kiffé, d'ailleurs je me demande comment il a été mis au courant si rapidement ...

Et la seconde, assez magnifique : sa copine avec qui il vivait lui a fait signer une reconnaissance de dette pour je ne sais plus qu'elle merde. Et je crois que ça l'a poursuivie pendant quelques années.

fezfz
fezfz
7 mois

en soi il aurait pas perdu au change, pour son âge elle était pas trop mal

Pom2Terre
Pom2Terre
7 mois

Lucas est un petit enculé et un gros suceur

fezfz
fezfz
7 mois

un gros enculé et un gros enculé de merde de ses morts *

Miore
Miore
7 mois

TL DR ?

fezfz
fezfz
7 mois

un enfoiré de rapporteur/menteur/saboteur va chez Airbus, moi qui fournit des efforts et me dépasse reste sur le carreau

Cirondelta
Cirondelta
7 mois

j’ai remarqué que la direction aime bien les petites putes

fezfz
fezfz
7 mois

en général ils les prennent (très) jeunes, bien roulées, et avec une aptitude à passer naturellement sous le bureau non ?

faceplan
faceplan
7 mois

Pour être sous-traitant d'AH depuis plus de 6 ans, je peux t'assurer que malheureusement chez eux ce ne sont pas les plus méritants qui rentrent, mais malheureusement ceux qui connaissent du monde... bien qu'ils te clament haut et fort l'inverse !! mais le pire, c'est ce genre de branleurs qui rentrent, bosse "bien" et ne font pas de vague pendant la période d'essai et une fois cette dernière validé se font syndiquer, ne branle plus rien et deviennent intouchables et derrière, ils ont le culot de venir te dire que tu bosses mal !!, bon courage à toi en espérant que tu trouves une boite rapidement !!

fezfz
fezfz
7 mois

je l'espère aussi, mais c'est mal parti.

Sinon, ta boite de sous-traitance, ils embauchent en composite ? Vraie question

faceplan
faceplan
7 mois

non déso, on fait de la doc nous sinon je t'aurai proposé :/

fezfz
fezfz
7 mois

dommage

JRFP
JRFP
7 mois

Y a aucune justice dans la vie

fezfz
fezfz
7 mois

Y aucune justice chez Airbus

Klink35
Klink35
7 mois

Trop bon, trop con... Bienvenu au club !

sidou
sidou
7 mois

les gens toxiques peuvent faire carrière et quelques fois cette toxicité s'avère "utile" dans une politique diviser pour mieux régner" mais cela vient d'une fourberie ou d'une lâcheté du niveau supérieur

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.