Cette année, je n'ai pas pu participer au 1er Avril sur Choualbox...

Non, cette année le 1er Avril n'était pas ponctué par les blagues pour moi mais par l'enterrement de ma grand-mère maternelle. C'était le dernier grand-parent qu'il me restait. C'était aussi celle dont j'étais la plus proche.

Ne vous méprenez pas, je n'écris pas ça pour recevoir des condoléances... C'est plus pour communiquer une espèce de malaise.

Elle et mon grand-père avaient déménagé de leur village natal il y a bien 12 ans pour venir habiter à côté de chez mes parents, à 100 mètres à peine. À son décès elle avait 93 ans, un bel âge me direz-vous !

Seulement, à cet âge elle n'avait plus d'amis, presque plus de famille. Il y a eu une cérémonie à l'église, il y avait autant de religieuses que de connaissances. Seule ma famille proche est restée pour aller au crématorium. Ce matin nous sommes aller disperser ses cendres au cimetière et mon père a dû partir.

Oh, j'ai chialé bien sûr, de la mise en bière à la dispersion. Ma mère, mes frères & soeurs aussi... Et c'est tout.
Nos propres amis ont été plus généreux en fleurs que les quelques membres restants de sa famille, que je ne verrais probablement plus.

Étant dans une famille de musicien, nous avons joué quelque morceaux durant la cérémonie à l'église : Les moulins de mon coeur, Lascia Ch'io Pianga, un Ave Maria, etc. Et nous avons aussi joué pendant que les quelques personnes présentes allaient vers le cercueil à la fin de la cérémonie pour un dernier adieu.
Malheureusement, les pompes funêbres n'ont pas attendu que l'on ai fini le morceau et qu'on y aille nous aussi... Et même si même pas 1h plus tard je me trouvais à côté au Crématorium, je me suis dit que ça m'avait empêché de lui dire au revoir correctement.

Je suis triste, c'est un fait et ça me passera. Et je sais bien que des chouals ici ont vécu bien pire, la mort de parents, de frères, soeurs, etc.
Mais ça me fait vraiment étrange. De passer devant sa maison presque tous les jours, de savoir qu'il n'y a plus personne dedans, qu'elle ne me dira plus "Je te fais enragé" après s'être foutue de ma gueule.


Je ne crois pas en Dieu. J'espère juste, s'il y a quelque chose après la mort, qu'elle s'y trouve un endroit confortable où elle pourra continuer de se foutre de ma gueule... Elle qu'elle n'entendra pas toutes les blagues que je fait sur elle.

Quant à moi, je continuerai aussi de me foutre de sa gueule avec ma fratrie, de blaguer sur son odeur et de parler de ses cadeaux récupérés dans des magazines.

Poster un commentaire
morthamis
morthamis
3 ans

ça passera avec du temps.

CSB on, j'ai enterré un cousin il y a environ deux semaines, et les gars des pompes funèbres ont scellé la dalle, et 5s montre en main après, ils ont choppé discrètement mon oncle par l'épaule pour l'amener à leur camion, pour qu'il paye la facture. Il était en pleine séance d'embrassade, personne était parti, la mère avait encore la main sur la tombe. J'ai trouvé ça très choquant

HKarotte
HKarotte
3 ans

@morthamis: Quand on a enterré mon père il y a quelques années, les cons des pompes funèbres s'étaient plantés de date de naissance sur la pierre tombale... J'étais assez "agacé"

morthamis
morthamis
3 ans

@HKarotte: what c'est quoi ce niveau de filsdeputerie

HKarotte
HKarotte
3 ans

@morthamis: J'suppose que c'était de l’inattention, ils ont rectifié par la suite.
Mais vu leur domaine d'activité, l'inattention ça passe moyen...

Miore
Miore
3 ans

Pareil pour moi il y a 2 ans, la grand mère qui m'a élevé est décédée seulement 2 mois après que je sois partit m'expatrier
J'ai pas pu assister à son enterrement

GoldenFist

Force à toi, le plus douloureux finira part se digérer avec le temps, mais rien n'effacera tes souvenirs. (en particuliers ceux indélicat des pompes funèbres, hélas).

Concernant les "subtilités" des pompes funèbres, je crains qu'on a tous été outré par des situations semblables, le business de la mort est un véritable cancer.

Les mecs sont au chronos, enchainent les enterrements, on est loin d'imaginer tout ça dans cette profession à laquelle on attend du respect et du recueillement, y'a plus le temps pour tout ça !

Le pire sont les PFG, pour ma grand-mère ( dernier GP également, en 2017) j'ai touché le fond de l'indignité mais c'était à mon père de l'ouvrir, mais en partie assommé il n'a pas vu, ou alors n'a pas voulut réagir, j'en sais rien, mais j'aimerai pas ça pour mon dernier voyage.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.