Pourquoi la couleur a-t-elle disparu de notre quotidien ?

Poster un commentaire
ChilliconCarn

Ce n'est pas la couleur, mais les formes moches

PonypasTrany

@ChilliconCarn: entre un canapé avec pleins de petits triangles de couleurs et un canap de couleur uniforme c'est quoi la diff?
Et les macdo qui était rouge et jaune et qui sont maintenant vert?
etc

ChilliconCarn

@PonypasTrany: Le vert pour Macdo c'est le greenwashing, rien à voir. C'est un rebranding pour faire associer au client la marque avec l'écologie

Tout dépend des formes, mais je visais plutôt le papier peint du mur de la miniature (par exemple) dans mon esprit. La sobriété a pris le pas sur les couleurs vives en règle générale. Mais c'est un facteur de simplicité, pour les vêtements par exemple un habit noir "ira avec tout" tandis que des vêtements de couleurs vives donneront un aspect moche au général si mal accordé

PonypasTrany

@ChilliconCarn:ben du coup pour le greenwaching on a la réponse à toutes ces couleurs utilisées à tort et à travers, c'est plus écolo d'en utilisé qu'une seule et économique quit à changer la "forme"

ps: j'ai pas regardé sa vidéo

saian
saian
a
1 an

@ChilliconCarn: pas sur du tout pour McDo, pour moi ça a commencé avec les McCafé à l'époque où Starbuck leur a filé un sacré coup de chaud (c'est plus le cas aujourd'hui) et c'était aussi l'époque des reportages sur la malbouffe, je dirai plus rebranding vegan / hipster qu'écologie même si les deux se rapprochent.

OasisTropico

@saian: si, c'est fait exprès, le fond du logo M du MacDo est vert, alors qu'avant il était rouge. Les restaurants Macdonalds étaient très colorés, jaune et rouge, pour être bien visibles, de loin.
C'est voulu, de changement d'image, à une époque, il y a eu une vague d'attaque contre la malbouffe, le "démontage" du McDo par José Bové, etc....(baisse de leur chiffre d'affaire)
Mac Do a revu le design de ses restaurants en beaucoup plus sobre, et avec du VERT (pas choisi au hasard).
Puis, ensuite, après l'affaire des lasagnes au cheval, en insistant sur la traçabilité "viande française" dans leur pub et dans leur restaurants.
(Chez Burger King France, la viande viens... d'Allemagne).

saian
saian
a
1 an

@OasisTropico: bah tu confirmes ce que j'ai dit, c'était pour contrer l'image de malbouffe, rien à voir avec la mode écolo / réchauffement climatique d'aujourd'hui.

Montliffe

@OasisTropico: y'a pas une histoire du genre que c'est McDonald's France qui a commencé à changer la charte graphique des restaurants, pour des raisons bien réfléchi de repositionnement d'image, et quand la maison-mère est venue leur mettre une soufflante ils ont montré les chiffres en hausse et le monde entier -ou presque- a suivi ?

saian
saian
a
1 an

@Montliffe: je sais pas pour la dernière ligne mais pendant très longtemps la France (encore aujourd'hui ?) était le premier marché de McDo après les Etats-Unis (d'ailleurs c'est pareil pour Apple et d'autres entreprises US...) et je crois qu'ils avaient sorti les McCafé en France en premier car ils avaient pas à concurrencer les boulangeries et cafés...

OasisTropico

@saian: oui, le vert du logo c'était pour faire du greenwashing visuel, après, pour la vraie écologie, ils ont supprimé les emballages en plastique, diminué la quantité d'emballage, supprimé les jouets en plastiques des happy meal.... mais ça reste toujours dérisoire comparé à ce que ça pollue au total.
C'est avant tout de la com.
Comme quand ils ont utilisé des noms de fromages AOP dans leurs recettes de burger, les producteurs de vrais fromages ont protesté à juste titre, pour l'amalgame entrenu par MacDo entre sa malbouffe industrielle, et la vraie nourriture.

JackOlantern

@PonypasTrany: d'ailleurs aux us les mcdo dont toujours rouge et jaune

OasisTropico

@saian: ah ça, je ne savais pas, que la France était le premier marché de McDo.
Il y a des endroits où c'est le contraire, ou MacDo a du mal à se développer, car il y a une tradition de streetfood et autres snack de qualité, comme en Corée et au Japon, ou MacDo ne fait pas le poids rapport qualité-prix.

ChilliconCarn

@saian: Pour le rebranding hipster je le mettrai plus au niveau de la création des McCafé uniquement que du changement de charte graphique, afin de récupérer une partie de la clientèle de Starbucks comme tu l'as souligné. La France (le peuple français, j'entends), à l'inverse des États-Unis, a depuis un bon moment maintenant des attentes de valeurs axées sur l'écologie et le manger local. Ça s'est traduit, à mon sens, d'une part par un rebranding visuel de la marque, via le greenwashing notamment, ainsi que par l'abandon des boite en carton et du plastique de manière générale aussi bien en Drive que sur place, et d'autre part par l'intégration de l'origine des viandes utilisées, que ce soit dans les pubs ou dans les restaurants.

L'idée est que les clients viennent à MacDo tout autant pour la rapidité de service que par les valeurs qu'ils véhiculent via leurs produits et leur discours.

saian
saian
a
1 an

@chilliconcarn oui et c'est Starbuck qui a commencé le délire ecolo avec ses serviettes en papier recyclé, pour j'ai toujours vu l'objectif a l'époque comme un besoin de copier Starbuck pour concurrencer Starbuck et les cafés français. A l'époque les français étaient bien plus retissants à la malbouffe qu'aux embalagges en plastique.

ChilliconCarn

@saian: Absolument, ça rentre complètement dans leur image de marque. Une enseigne "cool" où tu payes ton café ultra cher pour une galaxie de services et de valeurs "modernes". Même si tu passes plutôt pour un connard de hipster maintenant si tu ne jures que par cette marque. J'avais bien aimé la vidéo d'Un Créatif là-dessus

Je n'ai pas trop de souvenir de quand j'étais minot concernant les réticences des français à la malbouffe et notamment MacDo, mais je suppose que tout ce lifting en est du coup la conséquence directe afin de reprendre des parts de marché auprès des jeunes et des actifs

boulbi
boulbi
1 an

Car les gens sont des fiottes et n'osent plus se démarquer par peur d'être juger, on sait jamais, ça pourrait influencer leur pourrie de toute façon.

Pronta
Pronta
1 an

J'imagine que c'est parce que ça vieillit moins vite (en terme de mode). C'est l'impression que j'en ai en tout cas

Wismerhill

on peut aussi faire cette comparaison avec les intérieurs de voiture moderne depuis 20 ans.
il se ressemble tous avec leur intérieur noir,leurs sièges dur et leur tableau de bord tous identique,les même matériaux partout,la même ambiance...
ou sont les intérieur tissu bien épais et confortable qui sente bon lorsqu'il fait soleil ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.