Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Chauffeur de bus battu à mort à Bayonne : Les 2 accusés ne sont plus poursuivis pour meurtre et ne risquent plus la prison à perpétuité

Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
madeti
op
Rappel :
L'un des accusés, relâché après l'agression du chauffeur de bus, a été ensuite de nouveau interpellé, pour avoir frappé une femme qui l’hébergeait
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/chauffeur-de-bus-tue-a-bayonne-l-un-des-suspects-relache-retourne-en-detention-1605208482#xtor=RSS-140
Je vais me faire moinser mais bon, c'est le travail des avocats qui a porté, ils ont objecté que ce ne sont pas leurs clients qui l'ont tués, il est mort à l'hôpital d'une fracture du crane 5 jours après les faits.
Donc ils ont demandé de requalifier le "meurtre" en "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Et techniquement, le juge n'a pas trop le choix si il veut qu'ils soient puni il doit avoir la qualification correcte, le système, qui dépend des lois, votées par les députés, exige que ce soit la bonne cour
Les juges ne font pas la loi, ils l'appliquent et ils font avec ce qu'on leur apporte, et malheureusement les enquêtes non plus ne sont pas toujours parfaites.
@dobbey: Sans intention de la donner ? Tu fracture le crane sa entraine la mort non?
Un peu facile le coup du "il est mort longtemps apres hein" ! Tu sais qu'il y a des gens qui ont survécu des jours apres une execution dans une fosse commune ?
@Gahnos:
Je sais mais il est tombé, c'est ça qui a causé la fracture.
Donc l'intention n'est pas démontrée.
Et pour le délai, on fait pareil pour les morts sur la route, si on meurt "trop longtemps" après, ce n'est plus une mort suite à un accident de la route.
Ce n'est pas de la faute des juges si ce genre de trucs sont inscrits dans les lois.
@dobbey: Du coup on peux dire que les lois sont daubées
@KsiiKsii: on peut le dire
@dobbey: ça reste un homicide. Cette description c'est juste du glaçage sur une grosse merde
@Gahnos: ça me révolte autant que toi, mais pour le coup ils ont arrêter de fracasser le mec avant qu'il soit mort ... Donc on peut avoir le doute qui se soient dit "on l'a bien défoncé ça lui apprendra à nous demander notre ticket" sans se dire qu'ils voulaient le buter ...
La question c'est pourquoi battre un mec a deux jusqu'à lui exploser le crâne, même sans intention de tuer ne peut pas donner la perpétuité
@Kanda: ben oui, mais le législateur a décidé de séparer les homicides volontaires et ceux qui ne le sont pas et surtout de les faire juger de façon différentes.

Le code pénal date de 1810.
C'est ça aussi d'être un vieux pays, on a des logiques vieillottes
@DiverticuleAxia: Oui effectivement vu comme sa après en France on a quand meme une justice vachement "publique"/"politiser" et si on a un fait médiatiser ba tu prend bien plus cher et plus vite que la loi le voudrais normalement.
Par exemple le boxeur des gilet jaune qui a pris direct sans question.
Donc non le fait qu'il prennent si peut est quelque chose d'assumer politiquement par la justice.
@dobbey: J'te le fais pas dire
@dobbey: mais la question, Pourquoi ? Et Comment est il tombé ?
Des questions simple, attitute d enquête.... pas besoins de ce poser plusieurs questions La chute lui a briser le crâne ! OK, QU EST CE QUI A PROVOQUÉ LA CHUTE ? Tout simple la question.
Donc les juges ont des pressions politiques, et des listings journaliers des places en prison.
@Sebauskov: Et ?
Ton ressenti n'est pas un argument légal.
Provoquer une chute n'est pas préméditer un meurtre, un peu comme tirer une lacrymo sur une grand mère et qu'elle meurt le lendemain.
Donc faut arrêter avec 'lé juj cé dé pouri, ya 1 komplo", ce sont ses avocats qui ont réussi à faire requalifier les faits, le juge ne peut pas aller contre ça sans un dossier béton.
Après si tu veux gueuler, ben gueule sur ceux qui ont fait l'enquête, c'est elle qui n'apporte pas les faits de préméditation, sinon les avocats n'auraient rien pu faire.
Parce que dans l'affaire Zineb Redouane, c'est globalement la même chose qu'il s'est passé, un ressenti incroyable, un fort sentiment d'injustice, mais en soi, rien dans l'enquête qui ne démontre ce qu'on aimerait voir reproché.
@dobbey: donc le fait, de decider de lyncher une personne a deux, car tu es pas content, au risque de provoquer un handicap lourd ou la mort, pour toi ce n est pas prémédité ?
Donc comme on le dit dans l article, "jusqu où peut on aller, pour tolérerl intolérable", cette phrase at tout son sens.
C est pas une bagarre qui tourne mal, un accident etc.. on est dans le cas de violences volontaires. Et oui ecla peut entrainer la mort. 1 vs 1 limite je te dis ok, le méchant a peut être pas fait exprès, mais 2 vs 1, c est l expédition punitive.
Je ne souhaites a personnes le ressenti de la famille du chauffeur. Le lec part bosser et ne revient plus jamais grâce a deux déchets de la société. Même cas dans un autre pays cela aurait donné quoi ? Donc une justice trop cool. Les méchants ont raisons de faire ce qu ils font.
@Sebauskov: Ben je suis désolé, je trouve moi aussi que ces deux mecs sont des bonnes grosses enflures.
Mais la qualification pénale correspond juste exactement à ce qu'il s'est passé : "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner"

Les violences étaient complètement volontaires, en réunion, mais ce qui l'a tué ces la chute 5 jours après. Alors oui c'est à 100% leur fait (et ils risquent quand même 20 ans de prison pour ça, ce n'est pas rien non plus). Mais au vu des faits justement, on ne peut pas dire qu'ils avaient envie de le tuer. Sinon clairement ils auraient pu continuer, et il aurait pas tenu 5 jours a l'hôpital.

Le problème de ce dossier limite n'est pas la requalification, mais que ça n'est pas directement été qualifié comme celà.


Après tu peux aussi trouver que les peines associés à cette qualification soient trop laxistes, mais ça c'est un autre sujet.
@Azertsix: C'est exactement ça.
"il a glissé chef" aurait témoigné le prévenu ce matin
Cette complaisance avec la racaille n'est pas prête de s'arrêter. g/lahaine.
Justice laxiste, gouvernement répressif.
La justice populaire devrait prendre le relais.
@Mariachi: Hélas pas d'autres choix effectivement
Balle dans la tête a ces fdp
Inadmissible
On n'a pas plus d'infos sur les agresseurs ?
@KsiiKsii: "À cette date, il compte 27 condamnations sur son casier judiciaire et comparaît pour des faits de vol."
Ah voilà!
@Blackbonce: des suédois ingénieurs
@Miore: gloire à Odin, père de toute chose. Que la foudre de Thor s'abatte sur tous les mécréants infidèles !
@Blackbonce: sûrement font-ils partis d'un "groupe de jeunes"
tyrael : Nous avions une mission, protéger les innocents. Mais si nos précieuse loi vous condamne a l'inaction, alors, je ne peux plus être des votres...


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...