Dans le plus simple des anonymats, alors que son nom devrait être à la une de la presse mondiale, et malgré le fait qu'il soit décédé le 19 mai 2017, il aura fallu 4 mois pour que sa mort soit rendue publique. Stanislav Petrov est un ancien officier de la Voyska PVO, force de défense anti-aérienne de l'armée Soviétique dans les années 80.
Petrov* est reconnu pour être l'homme qui aura certainement permis d'éviter une guerre nucléaire entre les USA et la Russie en 1983. C'est à 00h15 (*heure de Moscou*) dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, alors qu'il est officier de garde sur la base d'alerte stratégique de *Sepoukhov-15*, à une centaine de kilomètres au sud de Moscou, que le système informatique d'alertes anti-missiles préviens *Petrov* d'un tir, suivi de 4 autres tirs de missiles *balistique intercontinentaux Minuteman III* en provenance de la *Malmstrom Air Force Base* aux USA. Ces tris avaient été détectés par le satellite d'alerte précoce *Cosmos 1382.
Stanislav Petrov n'aura que quelques instants pour analyser la situation est prévenir sa hiérarchie. Vu le faible nombre de missiles détectés, il désobéira à la procédure et préviendra sa hiérarchie qu'il s'agit là certainement d'une fausse alerte. Par chance, ses supérieurs suivront ses directive, et il permit ainsi d'éviter une riposte soviétique qui aurait été le point de commencement d'un conflit nucléaire !
Malgré le fait que les enquêteurs aient cherchés à faire de lui un bouc émissaire responsable du dysfonctionnement du système, l'enquête relèvera plus tard que le logiciel embarqué par les satellites avait fait une interprétation erronée de la réflexion du soleil sur les nuages, les confondants avec l'énergie dégagée par un missile au décollage !
(Je pose dans le g/backtothepast* car pas moyen d'en faire une jolie box dans le g/actus... et je pense que c'est une histoire qui le mérite)
Très joli box. On avait vu son nom sur le groupe auparavant. (https://choualbox.com/YjRQT)
Merci à lui de n'avoir rien fait.
il a meme ete question de le mettre prix nobel de la paix
http://www.axolot.info/?p=85
