Votre Choix d'Expatriation
Salut les chouals, ça va bien ?
Question qui n'a rien à voir avec les résultats des présidentielles, je précise.
Toutefois, je suis curieux d'entendre vos réponses et surtout les raisons de votre sélection.
Dans mon cas, un des critères décisifs serait d'éviter un pays utilisant l'EUR ou le Dollar comme monnaie.
A vous les studios !
Suisse car:
- Démocratie meilleure qu'en France.
- Meilleure qualité de vie (environnement et moyens pour vivre).
- La possibilité de réellement économiser pour l'avenir.
- Le CHF est stable et fort, quand ça va mal il devient plus fort car c'est une valeur refuge.
- J'espère éviter une mobilisation générale en cas de conflit.
Si La vieille Le Pen était passée, je rentrais pas en France comme prévu dans les 5 ans.
(je rentrerais quand même car ne pas avoir de sécu sociale, ça craint).
Si tu es jeune qualifié et sans enfant, fonces en Suisse (tu seras accueilli avec le sourire. Mais le sourire, c'est 30 CHF la minute).
C'est normal mon correcteur auto a coupé ma phrase
tu n'étais pas sensé quitter la suisse toi ?
Une fois que j'ai, effectivement, récupéré le pognon de papi-mami chez les helvètes qui l'ont volés durant la WW2, je m'en vais en France pour pouvoir y acheter une maison et faire mes patates.
Je quitterai la Suisse pour 3 raisons:
- En Suisse, tu ne deviens pas proprio. Les maisons "villa" sont trop chères pour pas grand chose, même par rapport aux salaires c'est inabordable. Les gens font des dettes sur 70 ans et héritent des dettes. Le système d'endettement est infernal (taux négociables etc).
- En Suisse, 50% de la bouffe est importée. Le pays crèvera de faim dès que le pétrole cessera de couler. Ne resterons que les 3 crétins des Alpes qui y étaient avant que l'or noir soit partout.
- En Suisse, pas de sécu. Tu payes minimum 300 balles par mois pour une assurance privée qui ne rembourse même pas les 1er milliers de francs de dépense de santé. Aucune sécurité de ce point de vue là, et une mauvaise prévention en santé en général.
J'ajouterai qu'en Suisse, j'ai l'impression que tout est tarifé. L'administration est performante, mais tu en es un client: pour un acte de naissance, 30 balles. Tu en veux 2 ? très bien, 60 balles. Et comme ça vient par la poste, ça fera aussi 2.5 balles de timbre. Moi je trouve ça zinzin. J'en viens à systématiquement demander si les choses sont gratuites ou payantes, après 2-3 mauvaises surprises sur des "services rendus"...
Sinon, les rosti c'est bon hein.
Loin de moi l'idée de ramener ici le débat politique. Mais est-ce que c'est pas justement ce vers quoi on tend tout doucement en France? C'est à dire, la privatisation des services publiques et de l'administration, la financiarisation de nos systèmes redistributifs, l'importation de produits à outrance, même ceux dont est capable de produire en quasi auto suffisance, etc.
J'ai l'impression qu'on se dirige vers ce modèle, sans pour autant adopter les bons côtés de la Suisse, c'est à dire les salaires élevés (et donc un niveau de vie moyen confortable), le modèle de démocratie semi-directe, etc.
Par ailleurs je suis étonné que la moitié de la bouffe en Suisse soit importée. Je les pensais plus autonome sur ce plan là.
On tend vers ça oui. Mais pour mon futur, que j’expliquerai un jour, j’ai absolument besoin d’etre en france en étant proprio.
Le frère d'un bon ami vit depuis plusieurs années en Suisse, il ne reviendra pour rien au monde. Du coup ce serait intéressant de savoir pour quelles raisons des français expatriés reviennent à la maison. Tu nous expliqueras quand tu seras prêt :)
Asie du sud est : pas cher, tout le temps beau, globalement safe, la bouffe est bonne, les nanas pas trop mals (attentions aux pieges winkwink)
Je n’y suis jamais allé donc difficile d’en avoir une vision en ligne avec la réalité.
Niveau agriculture on peut faire pousser pas mal de choses là bas ?
La Russie, comme ca tu n'as plus peur de la guerre, la guerre c'est ta patrie. Marche aussi avec les USA.
En France on ne fait pas la guerre on la condamne. Par contre faut bien faire du blé, donc on vend des grosses armes balaises à tout le monde, mais attention hein !! ouloulouuuu qu'on vous voit pas jouer avec tout ça ! sinon.. attention ! On fera rien mais on sera pas content !
Jamais dis le contraire mais l’une potentielle guerre sur notre territoire reste assez improbable. Pas impossible certes
Ca dépend des raisons de l'expat je suppose, mais la Nouvelle Zelande, ça pourrait être cool !
Bon, seulement fait faire des routes jusque là, car l'avion... pas trop mon délire, et le bateau, j'sais pas, faudrait voir de ce côté là, la durée d'une traversée, ...
Mais ouais, j'crois que la Nouvelle Zelande, ça pourrait être un p'tit rêve. Le côté "sauvage / nature", loin de tout, qu'on a l'air de jamais faire chier, et qui fait très rarement parler d'elle.
Après, si c'est pour reprendre la même vie qu'actuellement, genre metro/boulot/dodo... j'préfère encore rester dans ma bonne Belgique A voir peut être l'expat dans un p'tit coin d'europe pour le changement de paysage, mais j'suis même pas certain que ça m'emballerait plus que ça !
Je suis personnellement en Amérique du Nord, la vie est belle mais j'ai perdu énormément d'amis en France.
Patagonie, pour aller faire du cheval avec Florent Pagny.
Enfin surtout pour être peinard dans la pampa avec personne pour venir me faire chier avec ses conneries.
Ils auraient pu utiliser le dollar à un moment mais ils ont préféré la leur mettre dans le cul
Pas fan de la nourriture. Pour le climat, j'ai du mal à imaginer les saisons humides. Les deux autres points rien à dire !
j'ai pensé et pense encore au Vietnam, paraît que c'est la merde de monter son buisness la bas par contre, les expat que j'ai croisé qui avait ouvert un truc (resto, bar ou autre) ils étaient Marié avec des vietnamiennes, la politique de protection la bas oblige à avoir un associé vietnamien.
Los Angeles, j'attends la Greencard en Mai et je me casse ! Mais rien à voir avec les élections par contre
J'ai eu un coup de coeur pour la californie, l'ambiance, le climat, la géographie, la mentalité. Par contre j'ai aucun projet ! J'ai une très belle vie ici avec le taf de mes rêves mais envie de voir autre chose
Je ne suis jamais allé à Los Angeles donc je me base uniquement sur des lectures et écoutes.
Cette ville a pas l'air très sympathique mais si tu as aimé et bien nickel amuse toi bien !
Il paraît que c'est très moche. Aucune cohérence architecturale, des parkings, rien qui dépasse un étage, des banlieues dortoir à perte de vue.
Allemagne et pour la tune et la sécurité, et où je suis c'est plus paisible , parfait pour fonder une famille
Portugal / Espagne parce que c'est proche du Sud-Ouest de la France.
Quebec parce que ça parle français.
Norvège pour les paysages.
Sinon si je devais reconsidérer tous les pays je regarderai en premier le contexte politique, les opportunités de travail, la culture / mode de vie et l'organisation du territoire.
Si je met bout à bout j'ai vécu un peu moins de 3ans au VIetnam et j'ai vraiment plus qu'aimer le pays , l'ambiance, la population, je m'y sens super bien. Ce n'est pas dans mes projets actuels mais si je devais repartir de la France (j'ai vécu plus de 6 ans au Canada) je choisirais clairement le Vietnam
J'y songe de plus en plus. Dans ma short list il y a le Portugal et la Suisse.
On me dit aussi souvent qu'il fait bon vivre dans les pays baltes et également en Hongrie ou en tchéquie mais à vrai dire je ne connais pas grand chose sur ces pays.
ça reste un choix vraiment secondaire, c'est juste qu'on m'en a parlé. Une connaissance travaille depuis quelques temps à Budapest, il dit que la région est très belle, les gens agréables, il y a un pôle économique et donc du boulot (il est dans l'IT) et c'est safe. Visiblement la politique Hongroise, telle qu'on la perçoit ici, n'a pas d'influence négative ou de répercutions visibles dans son quotidien.
Apparemment la Lituanie (et probablement les autres pays baltes) aurait les mêmes avantages, mais sans le côté "sulfureux" de leur politique.
A noter également que les gens parlent bien anglais dans ces pays (dans les grandes villes du moins), du coup la barrière de la langue est moins une difficulté que dans d'autres pays du monde.
Bon l'euro est en Irlande mais je vais partager les différence avec la France quand même.
De base j'étais partis pour bosser dans les fermes et les hôtels comme volontaire (genre le woofing) parce que mon précédent jobs m'avait rincé psychologiquement, je voulais faire un taff manuel ou on éteint le cerveau pendant quelques mois.
Ça va faire 3 piges que je suis à Dublin et je m'y sens bien, la ville est cosmopolite sans être trop grosse et étouffante (j'ai jamais trop aimé les grande ville de base) c'est super sage, les gens ici sont tolérant et casse pas les couilles au gonzesses, mon ex qui sortait jamais à Lyon sans une paire de baskets dans son sac a main pour le retour si elle devait courir rentrait seule a 4h du mat sans avoir peur. Le climat est pas si violent que ce que les gens pensent après si tu a grandis dans le sud ou sud ouest ça fait une belle différence mais moi qui viens de l'Auvergne, avoir 40 l'été et -8 l'hiver ça me manque pas du tout, faut juste pas détester le vent.
La bouffe c'est une catastrophe, a part les burger et 3 spécialités il y a rien, heureusement que les expat de tout les pays ont ouvert des resto sinon ça serait vraiment triste.
Le prix de la vie est ahurissant, on paye 1942 euros hors charge pour une colloc de deux chambre/2 salle d'eau (un grand appart par contre, ~85m².
La santé est un gros problème aussi, a moin d'avoir une assurance santé avec le taff ça te saigne vite, genre 460 euros pour soigner 3 carries ça fair mal au derche.
Par contre les salaires suivent, je suis dans un milieux où j'ai aucun diplôme, j'ai commencé au plus bas et ai eu 2 promotion interne et maintenant j'ai un salaire ou je m'en sors bien malgrés le cout de la vie.
J'ai une grande sympathie pour le peuple Irlandais mais un peu plus de mal avec leur politique.
Je n'y suis jamais allé sinon donc pour le reste dur à dire.
On est parti au Québec pendant 4 ans, puis retour en France parce qu'au final c'est pas si mal.
Si je devais repartir ce serait sûrement pour l'Italie.
Je vis à Prague et on y est bien.
Du taf, bière pas cher, grande ville mais facile de s'éloigner du centre avec les transports qui défoncent, la monnaie (CZK couronne tchèque) s'en sort pas trop mal au vu des merdes récentes.
Bcp d'expats donc facile de trouver des events pr FR si c'est ton truc ou simplement event mix avec toutes les nationalités.
Le tchèque trop dur à apprendre mais si t'as quelques bases, ils sont super contents.
J'y vis depuis 3 ans, fingers crossed maison en construction soon, j'y suis heureux (je bosse dans l'I.T, zéro diplôme)
Hmmm dur à dire, je suis pas des masses pour etre honnête. Le président est useless et le premier ministre a changé récemment. C'est plutot libre comme pays, genre tolérance zéro pr l'alcool au volant mais jamais vu un seul contrôle.
Un endroit relativement mieux protégé de la guerre que la France.
Et puis si il y fait beau, pourquoi pas..
En vrai de côté, il y a largement pire. Tu parles de guerre entre pays ou de guerre civile ?
de guerre entre pays: la France est une cible privilégiée puisqu'elle possède l'arme nucléaire si une guerre éclate
Pas sur le court terme, c'est évidemment en cas de guerre nucléaire
Dans une guerre nucléaire, qui va être frappé en premier ?
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.