Je suis dans la Marine Nationale depuis un peu plus de 3 ans. C'est rempli d'hommes qui s'aiment, j'attends vos questions
Je suis quelque part sur la photo.
C'est ce qu'on appelle des "maillots de pont"
Ils sont ignifugés (soit disant, j'irai pas dans le feu avec ça ), et fait pour que tout le personnel de pont (pilote comprit) puisse savoir à qui il a affaire, le bruit étant omniprésent on ne s'entend pas et on communique essentiellement par signe.
Chaque couleur représente une spécialité.
Vert casque vert: technicien aéro porteur ou avionique
Rouge: Tech "Boom"
Blanc: Chef de piste
Marron: Pistar
Vert casque blanc: installations aviations
Bleu: Matelot pont d'envol
Jaune: directeur pont d'envol ou chien jaune
Ouai mais t'esquive la question, si vous vous unissez est ce que le porte avion devient un megazord ?
en chantant "in the navy !" des villages People, pour ceux qui n'ont pas la bouche pleine ?
Sur le CDG c’est un peu comme une ville flottante ? Vous avez des petits magasins ou tout vos achats sont fait à quai ?
Tu es le gars tout à gauche qui lève les bras ?
Respectes moi un minimum, je suis pas chien jaune quand même.
T'as tout ce qu'il faut, des bars, une coop pour acheter des conneries, des téléphones pour l'extérieur, des salles de repos etc. Faut juste aimer partager ta chambre avec 14 autres mecs
Franchement c'est ma hantise ça, de nuit sans lune sur le pont d'envol tu vois QUE DALLE, y'a pas d’éclairage extérieur.
Pour anecdote, lors des roulages avion par les chiens jaunes de nuit, et connaissant les bonhommes (de sacrés cassos) tu fais pas le malin, tu vois rien, ils font exprès de frôler la limite du pont d'envol avec les roues de l'avions.
Quand toi tu es en cabine et qu'ils font ça avec le train avant, t'es au dessus de l'eau t'as l'impression que l'avion va tomber.
Quand tu bosses dans la hangar aéro, les réacteurs sont juste en dessous du sol, tu as les deux couvercles d'accès qui à même le sol. C'est soit disant étanche.
Le jour où tu verras les techniciens nucléaires partir précipitamment, tu seras en droit de te poser la question.
Mon métier fait qu'on peut intégrer le CDG, et j'ai des échos comme quoi vous êtes mal payés et vous avez pas de vie, c'est vrai ??
C'est quoi ton métier ?
La paye ça dépend de la mission du grade et de la situation familiale.
Bah si t'es en Flottille de chasse embarqué, faut que tu t'attendes à embarquer à minima 4/5 mois par an. Et tous les 3 ans ta flottille n'est d'alerte et tu n'embarques pas pendant 1 année, sauf si tu fais renfort.
Et franchement je préfère être dans l'armée que dans le civil, c'est contraignant, mais y'a vraiment pas la même ambiance et mentalité.
Contrôle gouvernementale.
Ah ok beh si t'es content c'est l'essentiel... Je te le laisse franchement.
T'es clairement le mec en vert qui croise les bras. Quels sont les différences de vie entre un bateau classique et un porte avion?
Non plus.
J'ai jamais fait de bateau "classique", je suis tech sur rafale, à part le porte avion je vois rien d'autre. Mais y'a clairement trop de monde sur ce navire, on est environ 15 par chambre, alors que sur les dernières frégates ils sont 4/6, ils ont des lits plus grand , ils mangent mieux sur frégate aussi.
bah t'es soi le gars avec les mains dans les poches ou celui avec les mains dans l'dos , si j'ai bien suivis ?
Quel pays t'as le plus plu lors de tes visites ?
T'es prêt pour le prochain départ ?
T'es du coin, ou tu as été muté ?
Alors moi c'est particulier, ça fait 3 ans que je suis dans la marine en tant que tech aéro, le porte avion était en chantier depuis 2 ans, il est sorti vers septembre/octobre de cette année. J'ai fait mon premier embarquement à ce moment, et un nouveau l'an prochain normalement.
Je ne suis pas affecté en flottille ( à Landivisiau) mais à un autre poste qui n'a pas vocation à embarquer sauf pour la qualification de certaines choses. ( je reste vague c'est normal) J'y suis jusqu'en mi 2020 puis je retourne en Flottille. Avec mon affectation actuelle on fait surtout énormément de campagne de tir, l'an prochain je devrai allé en Finlande je crois.
Et je suis de marseille.
C'est quoi principalement ce que vous faites ? Pourquoi le porte avion il porte des avions ?
Je bosse dans un service spécifique, pas directement dans les force opérationnelles. On était la pour requalifier le porte avion à l'appontage et au catapultage suite à son arrêt technique majeur qui a duré presque 2 ans.
En gros la vie d'un tech aéro à bord s'organise de cette façon:
On fonctionne en bordée, Un jour on fait 8h-12h 18h-3h et le lendemain 12h-18h et ainsi de suite sans we bien sûr.
Notre but premier étant la maintenance des aéronefs, puis de faire les départs en tant que technicien, càd si il y a une panne lors de l'init de l'avion on doit être la pour agir en conséquence.
Et il porte des avions pour allé niquer des mères dans les pays arabes.
Appui aérien pour les troupes au sol (armée de terre), et bombardement en pays ennemi.
L'avantage par rapport à l'armée de l'air, c'est que le port eavion est plus facilement projetable, et on a pas besoin d'autorisation pour mettre nos avion sur une base allié, on va en eaux internationales
J'ai fait 3 mois dans la marine et c'etait mort, pas fait pour moi.
Au bout de 3 ans c'est comment? tu t'es bien habitué au mode de vie j'imagine mais y'a quand même des choses qui te dérange tjrs? Et rien a voir mais ils les ont reçu les nouveaux sous-marins ou pas encore?
Moi j'adore mon métier, même si je sais que j'y passerai pas ma vie, je me vois mal à 40 ans devoir encore embarquer des mois.
Et non le ssous marins sont encore en construction.
Franchement je leur laisse, c'est pas topgun les pilotes de chasse, faire 6 hrs de vol à des horaires de merde, dans une cabine minuscule, pour aller larguer 3 bombes. C'est un peu des conducteurs de bus.
Je crois que t'es jamais monter dans un rafale pour dire ça. Une mission ops c'est du tout droit, rester au dessus d'une zone, passe rla porte larguer sa bombe et revenir tout droit.
La ou ils s'amusent vraiment c'est en meeting et vol d'entrainement à terre.
Les 2 seuls marins que je connais sont pd comme des phoques. Y'en a vraiment beaucoup de ces gens là non ?
Je suis dans l'Armée de Terre et une de mes collègue avec qui j'ai fais mes classes me raconte des histoires depuis plus d'un an comme quoi vous vous tutoyez, faites la bise, y'a même un haut officier qui l'as invité boire un coup quand elle faisait le service ect, c'est possible tout ça ?
Dans la marine c'est "strict" par contre dans l'aéronavale c'est autre chose, je me suis déjà fait invité plusieurs fois au carré officier.
Oui on se tutoie entre sous off, évidemment je vais pas aller tutoyer un major ou un maitre principal que je ne connais pas hein, mais dans l'aéro on se voit plus comme collègue, ami que comme militaire, donc y'a l'ambiance qui va avec.
Notre cst (un 3 gallons) quand on est en déplacement vient boire avec nous, même les pilotes.
Par exemple , un 4, ou même 5 gallons quand tu le croises tu vas lui serrer la main et juste dire bonjour commandant.