Tout plaquer et devenir garde forestier
Et si ... je plaquais ma vie actuelle pour me recentrer sur une vie un peu plus terre à terre ?
Cette phrase, je me l'a suis dis des dizaines/centaines de fois, en quelques mois, voir années. Je suis une personne assez impulsive niveau grosse décision personnelle/pro et cela m'a tout le temps réussi, mais je dois avouer que celle là, qui me parait plutôt logique avec ma personnalité, est conditionnée de par le fait que j'ai une délicieuse au fourneau et un schtroumpf qui nous colle aux jambes... donc pas une décision à prendre à la légère. Mais quand même :
"Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que j'entends, j'ai bien raison de penser ce que je pense", phrase de feu Coluche qui n'a jamais été aussi vrai pour moi que de nos jours (même si elle a autant de sens que de dire chocolatine MAIS BREF).
Avec tout ce qui se passe en ce moment (écologie, réchauffement, inflation, pseudo-récession, guerre aux 4 coins du monde, épidémie, remise en question de l'humanité sur plein d'aspect ... etc etc le spectre est ultra large), j'ai l'impression et le ressenti que je suis un peu acteur de tout cela à mes dépends, et cela ne me plait pas, encore plus depuis que mes deux sac à grumeaux ont été utilisés pour garantir ma descendance avec la délicieuse: suis-je assez con/égoïste pour laisser notre train de vie se faire diriger par des évènements auxquels on a juste rien à dire, ou pire, on nous demande notre avis pour nous annoncer qu'on s'est torché avec ...
Du coup cela fait plusieurs mois que j'essaie de trouver une bonne raison de NE PAS tout plaquer et aller vivre dans une région bien plus authentique, entouré de personnes terre à terre, dont les problèmes le sont tout autant et qui, pour les avoir cotoyé non pas juste un weekend mais des semaines durant, dans leur vie pro et perso, sont bien plus heureux/épanouis intérieurement que la majorité des personnes que je connais: pas de fast-fashion, pas de TikTok mes couilles, pas 80 abonnements à des services de streaming, pas la dernière voiture électrique, pas de salle de sport pour se comparer la bite avec son voisin, de toute facon le sport tu va le faire en coupant tes 30 stères de bois, pas d'Amazon prime, pas de fruits/légumes impeccables qui a fait 8 fois le tour de la France pour arriver dans ton assiète, pas de gazon entretenu comme un green de golf, pas la dernière TV 8k 240Hz ...
Un matérialisme en total opposition avec les valeurs actuelles de la société, et un recentrage des activités et des liens sociaux bien plus proches, honnêtes, vrais et sincères.
[...] suite en commentaires
[Suite]
Qu'est ce que j'ai envie de laisser à mon/mes gamin(s)? une "maison avec piscine" en banlieu proche d'une grande ville, entouré de bitume, avec comme seul occupation Fortnite 2.0 (j'exagère x1000 mais vous avez compris) et un boulot de BAC+5 coincé dans un bureau a chier des lignes de code (mon boulot) pour un bon salaire ...... ? ou une maison de campagne au milieu de la nature, une connaissance de cette dernière sur le bout des doigts car c'est grace a elle que l'on est là/vivant, des valeurs se rapprochant de celles de nos (arrière-)grands-ainés, un boulot terre à terre en lien avec l'humain/le vivant en général pour peut etre moitié moins de salaire mais surement 2 fois plus de passion et de sens ?
On a la chance de vivre en France, et certains n'en mesure pas toute l'importance, gaspille, profite, lance leur clopes par la fenetre de leur voiture en allant au MacDo, tabassent des médecins, prennent des décisions pour des décideurs qui eux memes travaillent pour des groupes d'investisseurs...
On a la chance de vivre sur Terre, et certains n'en mesure pas toute la responsabilité que l'on a, faire une coupe du monde au Qatar dans des stades climatisés, bruler 19 milliards de dollars pour aller sur la Lune alors qu'on pourrait faire énormement pour notre prochain/voisin avec toute cette thune ...
Raz le bol général d'une société qui fait tout et son contraire, juge sans cesse, te note, te bourre dans une case, ou te stigmatise et qui laisse un gros tas de merde aux générations futures.
J'ai eu 34 ans il y a quelques jours, je sais pas si c'est un coup de blues, coup de déprime, coup de calgon, mais ce qui est sûr, c'est que j'aimerais que mes enfants soient le moins associés à tout ce que l'on voit/entend. J'ai pris la décision à mon anniv de commencer par faire de l'humanitaire à mon échelle, dans ma ville, mais aussi arreter la fast fashion, me désinscrire d'amazon prime, ne pas acheter sur un coup de tete, et toujours etre sûr qu'une version reconditionnée est dispo avant de claquer du fric, relancer le jardin dès que possible et manger hyper local, annuler le projet de piscine à crédit qu'on avait avec ma femme car c'est finalement complètement con, et finalement, regarder pour changer de maison, et en profiter pour changer de région. Pour le pro, je suis en pleine réflexion sur comment finir ma vie heureux au boulot comme en famille ...
Et vous ? déjà eu ce genre de réflexion ?
Désolé si c'est clair comme du jus de pisse, c'est sorti d'un jet, sans réfléchir. Comme avec la maman d'Ali-G.
Bisous
Longue vie à Choualbox
Fonce. L'agence est sur Lyon, je fais plus de 80 bornes aller retour pour aller bosser. Même si je passe du temps sur la route, on l'a notre maison, aux milieu des vignes, avec des gens du terroir, le beaujolais. Mes parents ont quitté la proche banlieue lyonnaise pour s'installer pas loin, et je pense qu'ils apprécient de plus en plus. N°2 je lui explique tout les jours la chance qu'il a d'être dans ce petit village, qu'il faut prendre soin de la nature. On fait le jardin dehors, on a nos poupoules. On s'en occupe bien. L'automne on pars dans les bois pour ramasser les champignons, et puis au mois de mars c'est l'ouverture de la truite. J'essaie de lui enseigner ces valeurs.
Alors viens, on est bien.
Et sur ton lit de mort tu te sentiras accomplis envers tes enfants, et ca c'est beau. Bravo
Fais le, fais des cool-story et invites des chouals en besoin de déconnexion (de temps en temps)
Bha fonce. Mais attends toi aussi à une baisse de salaire si tu es à bac +5. Être pauvre par choix, c'est toujours plus facile, cela dit.
Je me comprends, tu ne seras pas pauvre ; mais renoncer aux dépenses inutiles et au confort, ça peut être lourd pour certains dans un premier temps. On en voit beaucoup des parigos qui débarquent la fleur au fusil et qui repartent quasiment aussi vite.
Bref, c'est toi qui sait.
On s'est barré de la région Parisienne et de tout le brouhaha visuel et sonore qui allait avec avant que notre fils sache marcher.
A la place d'un appartement clapié ou d'une maison ikea et son carré gazonné, on a une grande maison en pierre et son jardin/sous bois arboré, le petit ruisseau qui passe dedans et toute la vie qui y fourmille. Le poulailler, les fruitiers, les rosiers. On vit dans un tout petit hameau avec que des vieilles baraques de ferme et des gens tranquilles qui font leur potager et élèvent leurs poules, comme nous. On est les plus jeunes (30) et on apprécie d'être entourés de vieux. Eux sont content de revoir la vie s'installer.
Le matin c'est un bonheur d'emmener le petit à la navette de l'école, au bout du chemin avec le cheval et les chèvres près de l'abri qui sert d'arrêt.
Tout va plus lentement, tout est à taille humaine et les démarches en tout genre s'en trouvent simplifiées.
Il y a plein de coins à voir, d'activités à faire, la civilisation à portée sans en subir les inconvénients. Il faut juste faire un peu plus de route, mais la c'est pareil, y a pas de feu, pas de passage à niveau, pas d'embouteillages en centre ville et d'énormes zones industrielles. Ça change tout.
Dans l'école maternelle et primaire, ils sont 60 en tout pour 3 profs et une atsem. 15 élèves dans la classe de mon fils, avec niveau mélangés ce qui est un énorme plus.
On reviendrait en arrière pour rien au monde, et on est vraiment heureux de pouvoir élever et voir évoluer nos gosses dans un environnement sain et serein.
Depuis qu'on a acheté (4 ans) la moindre ruine à été vendue. Plein de gens qui viennent changer de vie et savourer la tranquillité.
Si vous êtes raccord sur votre vision de la vie et votre façon de vivre, foncez.
Ça dépend.
T'es prêt à perdre tous les privilèges et ton gros salaire ? (si tu changes de taf)
A risquer de ne pas avoir de médecin à moins de 20min de route et disponible?
T'es prêt à te disputer avec ton voisin, parce que tu passe sur son chemin ? Avec l'agriculteur qui touche ta parcelle parce qu'il va faire quelque chose qui ne te convient pas?
A galère avec cette putain de chaudière qui tombe sans arrêt en panne, et que le seul plombier que t'es réussi a trouver est un arnaqueur?
A te rendre compte que tes gamins ne sont pas habitués à cette vie et qu'il n'y a pas d'asso intéressante pour qu'ils aient une activité ?
Au fait, le bois, t'as un bon plan pour l'avoir gratuit? Parce que même si c'est moins cher, ça reste cher (et fatiguant)
Si oui enfile ton slip
je compte pas non plus repartir au moyen âge, et les patelins que je vise sont a 20 minutes d’une ville … ces même patelins en plein milieu de la forêt avec 4 maisons tout compris et un moulin à eau. Tous les points que tu soulèvent je les ai pris en compte et j’en suis conscient, celui dont je suis le plus … apeuré si je peux dire, c’est la réaction des gamins arrivé à l’adolescence. J’ai moi même été ado, con, très con même, et ça peut ne pas plaire.
Mais avec la bonne discipline, et la bonne éducation, quand on t’inculque les bonnes valeurs jeunes , je pense qu’il y a pas mal de chance pour que cela fonctionne.
Et le bois c’est moi qui le tronçonne, donc ça va
Commentaire supprimé.
J'avais comme projet le Canada il y a quelques années, mais genre le trou du cul du Canada: Nature, nature, et nature. Ma compagne est pas prête à sauter le pas de la distance avec la famille.
Apres pour le reste oui, tu auras toujours l'ombre du réchauffement climatique c'est sûr, mais mon idée c'est de le "combattre" en ne faisant finalement rien pour de manière direct, pas de privation en somme, juste en "rétrogradant" des dizaines d'habitudes qu'avaient nos arrières grand parents et qui finalement sont des hérésies, car c'est pas en éteignant le Wifi de ta box que tu vas devenir Captain Green, mais plutôt en mangeant tes légumes, ceux de ton voisins, et tanpis s'il y a pas de tomates en Janvier. De manger la viande du patelin d'à côté et pas celle du Grand Frais, de faire VRAIMENT attention à sa consommation d'eau (c'est con mais durant mes séjours d'Auvergne, la personne chez qui on logeait lavait la vaisselle une fois par jour, avec un bassine d'eau et du savon noir, pas une goutte de plus. l'eau grise allait dans le jardin, abreuver les patates, les memes patates que l'on mangeait toute l'année. Idem il se douchait pas à grande eau tous les jours, c'était une fois tous les 3 jours, les deux autres c'était bassine et gant de toilette. Du coup ca m'a interpellé: a t-on VRAIMENT besoin de 90L d'eau PAR JOUR (douche de 15 minutes) pour se laver ? Est ce que meme 10L d'eau ca suffirait pas ?
Tout ca mis bout a bout, ca ne changera pas le réchauffement climatique certes, mais ca me fera peut être partir en paix sur mon lit de mort, avec une bonne conscience envers la Terre et mes enfants.
Ça changera rien à la considération que la société aura pour toi et ton petit confort même chiche finira par te manquer
la consideration que la société aura pour moi: ça je n’attend rien de la Société
Ton petit confort […] finira par te manquer: c’est justement le but de la chose, supprimer le sur-confort, et non le confort. Avoir internet c’est du confort, avoir une deuxième tv 4K ou deux voiture alors que je suis en télétravail: c’est du sur confort
justement (aucun jugement de valeur) concernant le confort on en est jamais hyper conscient jusqu’au moment où on l’a plus. Perso je me donne un temps pour assurer un confort raisonnable qui m’est propre et après j’enverrai tout royalement baladé. Par contre j’irai pas faire voeux de retour au moyen âge ;)
J’ai passé des semaines entières dans ces conditions, et c’est justement la où je me suis dit que j’en avais peut être bien trop… et attention je parle bien de sur-confort. Pour + d’infos, cf ma réponse a friedrikh.
Mais je comprends en tout cas ton point de vue !
c’est certain qu’on en a trop mais l’état général du monde fera que nous serons contraint de changer
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.