L'orientation ?

CSB sur la FAC et l'Orientation (vous pouvez regarder la dernière question uniquement)

La légende l'avais prédis, après 4mois à la FAC de langue (filière : L.E.A) je me rends compte que ça pue bien le sesk !
Par rapport à ma filière mes cours : Traduction de l'Anglais à Français - Français à l'Anglais pareil pour l'Espagnol (langue de mort JAJAJA) c'est bien la mort, alors moi je me débrouille mais ça me correspond carrément pas. Puis y'a les TD éco c'est drôle les TD éco, (re)voir les choses que j'ai vu en ES ça gave + gros manque de motivation puisque ça ne me plaît pas. J'ai bien évidemment d'autres cours mais putain c'est d'un chiant ! Enfin bref je vais pas tergiverser plus longtemps, ça pue ! Donc je voudrais changer au second semestre pourquoi pas vers la sociologie, même si je le sens pas trop mais faut bien que je finisse mon année (et je ne la finirais pas en LEA)

Le problème c'est que je sais vraiment pas quoi faire plus tard, mais vraiment !
Donc si y'a des chouals dans le même cas ou qui l'étaient ou même qui sont en socio peu m'importe j'attends vos conseils ! J'ai déjà été voir le CIO (centre d'information et d'orientation) ça ne m'a pas beaucoup aidé.

TL; DR : Bref comment avez-vous su ce que vous vouliez faire plus tard ? Parce que je vais finir gigolo si ça continu !

Poster un commentaire
Amumu
Amumu
8 ans

Ce commetnaire n'est pas un commetnaire sur le cyclisme.

La FAC c'est chaud parce que ça saoule facilement même quand c'est intéressant, moi j'étais en philo et pour jeséplukelrézon je faisais aussi de la psycho, au final la psycho c'était super intéressant la philo super chiant mais je me voyais poursuivre ni l'un ni l'autre du coup j'ai fait un DUT, et c'est chiant aussi mais y'a moins de monde du coup les profs et les gens se battent moins les couilles de toi donc c'est plus sympa.
T'as quel age ?
Parce que moi j'ai 20 piges et je sais toujours pas quoi faire de ma vie mais je me rend compte que je stressais trop à cause de ça quand j'avais 17/18 piges et au final j'ai fais un peu n'importe quoi mais c'pas si grave, j'ai perdu 1 voire peut être bientôt 2 ans de ma vie pour avoir inchallah soon un diplôme dont je me bat les couilles.
Mais la vie est moche, les oiseaux chantent pas et se jettent des ponts, du coup c'est pas si grave car si tous les chemins mènent à Rome alors toutes les carrières à la morgue !

C'était le conseil optimiste du jour !
Merci de votre attention.

NoFace
NoFace
8 ans

@Amumu: Tu représentes bien ton avatar !

J'ai 19ans (je les ai eu récemment) et je suis dans le même cas que toi ! Je dis souvent que je vais finir pêcheur et j'ai deux potes qui commencent à dire ça aussi..
C'est tellement la galère, y'a tellement de choses et en même temps on nous montre rien ! J'me tâte trop les boules en ce moment et j'ai pas envie de me lancer dans un truc que je finirais pas ! C'est pour ça que je trime comme un galérien mais je trouve pas de solution et ça me casse les couilles !

Tu t'imagines avoir un métier cancer jusqu'à tes 60ans (attends que l'état repousse ça à 80..) c'est chaud moi je tiendrais pas ! Et perso " toutes les carrières à la morgue" c'est ce que je pense je préfère avoir une vie "belle" ou plutôt le moins moche possible car à la toute fin je vais pas penser à mon métier à mon permis (que j'ai pas), ma voiture (que j'ai pas) mais à ma famille / femme / enfants / souvenirs / vacances ! Enfin si je vis jusqu'à au moins 60ans histoire de me créer de souvenirs.

C'était le moment joyeux de la soirée

Zetsubo
Zetsubo
8 ans

@Amumu: Je suis dans la même situation en fait à une différence près, c'est que moi j'ai mes terres qui m'attendent au maroc je pourrais facilement la cultivée et vivre de ce que la terre me donne, mais le truc c'est que je veux vivre sans regrets, donc j'essaierai un maximum de choses ici, et puis si ça prends pas et bien je pourrait rentrer sans regarder en arrière.Voila voilà.
Ps: 21 ans célib.

Amumu
Amumu
8 ans

@Zetsubo: Ah ouais pas mal comme roue de secours, mais perso j'ai trop été élevé comme un occidental "urbain" pour pouvoir me contenter de la pieuse vie d'agriculteur, j'trouve ça très dommage mais je suis feignant et capable de rien faire de mes mains.

Amumu
Amumu
8 ans

@NoFace: Le métier cancer c'est pas un problème si t'as quelque chose à côté pour te maintenir en vie, enfin j'espère.
Après j'pense que je suis pas mal névrosé aussi et que si je me plaisais pas autant comme un con à être dans cet état et que je faisais l'effort d'essayer de me "soigner" ça marcherait mieux mais pas envie.

Zetsubo
Zetsubo
8 ans

@Amumu: Bah tu sais j'ai aussi été élevé à l'occidental mais si un jour je dois partir j'espère simplement que ça se fera sans accroc, car vois-tu il se trouve que je suis musulman ! NO PANIC ! et quand je vois des mecs se faire fouiller parce qu'ils porte la barbe et bien moi ça me fous un peu les boules, donc dans mon cas ce n'est pas qu'une question de boulot mais aussi tout ce qui se passe autour. Je n'arrive même plus à me projeter dans l'avenir tellement c'est la merde.

Amumu
Amumu
8 ans

@Zetsubo: Moi ça va j'ai la tronche qui va bien donc ça me touche pas directement mais j’essaie de prévoir un échappatoire pour 2017 au cas où l'autre connasse arrive à ses fins, parce que rien que le fait de me dire que je sois dans un pays ou la majorité des gens laisse un truc pareil se produire ça m'gave. J'fais pas l'amalgame y'a pas que des racistes au FN y'a surtout des cons ou des mal informés et ça ça s'excuse mais j'ai pas envie de vivre parmi ceux qui pensent que c'est une bonne idée de voter FN par haine pure ou déficit intellectuel.
Bon j'exagère et c'est pas vraiment le débat mais c'est histoire de dire IKnowThatFeelBro l'ambiance du pays elle pue la merde et ça motive à rien.

Swaggman
Swaggman
8 ans

La FAC sert strictement à rien.. à part pour baiser, glander, et avoir la bourse...

C'est quoi tes compétences ? t'aime faire quoi ?

Polowan
Polowan
8 ans

@Swaggman: C'est pas la même chose baiser, glander, les bourses ? Je veux dire, les 3 mots réfèrent à la bite techniquement...

NoFace
NoFace
8 ans

@Swaggman: J'aime les langues (l'anglais) à l'origine je voulais faire du Japonais (toi même tu sais) j'aime le Japon mais en LEA je fais chinois et ça me plait moyen. Je vois mal ma vie dans un fucking bureau mais y'a pas vraiment le choix aujourd'hui.

Bref : J'aime les langues / le travail en groupe / le Sport / L'informatique <- mais je suis une queue en maths / Jeux vidéo (Waouh) / Je sors d'une ES
Je suis une bite en maths / chimie mais j'adore la SVT (problématique du coup)

Et tout ce qui est commercial, vendre un produit etc.. ça m'intéresse pas mais vraiment pas après je sais pas parce qu'à la Fac t'es pas spécialisé et je me suis dis pourquoi pas me spécialisé ?

Genre BTS Tourisme sauf que : c'est plus de la gestion qu'autre chose et t'es payé une misère apparemment et forcément j'aimerais bien gagné ma vie. Et putain y'a tellement de trucs, de métiers que je sais pas par quoi commencer par quoi donner de la tête et je sais pas trop ce que j'aime c'est ça qui est horrible je suis sûrement trop exigeant

Swaggman
Swaggman
8 ans

@NoFace:
Merde.. c'est pas gagné ! Déjà ne t’arrête pas à un BTS et continue en Licence ou école pour ensuite faire un MASTER ! Il y a que comme ça tu pourra être bien payer ! Le problème c'est quel école malheureusement

NoFace
NoFace
8 ans

@Swaggman: C'est exactement ce que je comptait faire ! Faire une licence pro / Master ! Mais voilà le problème c'est dans quoi !

Sentry
Sentry
8 ans

Fait une école. Quitte à sortir un prêt étudiant, déjà, le taux d'insertion plaisante pas, et tu vas taffer.
Après, t'aimes faire quoi ? T'as quel age ? Tu peux te permettre de vagabonder encore, profite en !

NoFace
NoFace
8 ans

@Sentry: J'ai répondu à Swaggman j'te la refait en bref :
J'aime les langues / Japon / Jeux vidéos / Sports / Informatique (mais j'suis nul à chier en maths) l'histoire me dérange pas.

J'ai 19ans je suis en L1 et je sais clairement pas quoi faire et les test en ligne c'est d'une blague ! Ah et pour revenir à une école je veux bien, mais de quoi ? C'est ça le problème

Sentry
Sentry
8 ans

@NoFace: Si tu veux savoir, je suis sorti d'un Bac L : spé H. de l'Art. Je voulais aller dans le cinéma (pour être Réalisateur comme tout le monde). J'ai fait une prépa' en Ciné', qui m'a apprit tout les métiers. J'ai enchainé sur un BTS Production, puis une license et aujourd'hui je suis post-producteur : je m'occupe de superviser les effets spéciaux des films / pub, ou de faire des films / series d'anim. Je suis encore Junior, mais en finissant mon Bac, j'aurais jamais pensé finir là.

Le sport c'est un métier super dure, l'info' si tu te balades pas, c'est hyper chaud. L'anglais c'est un atout pour bosser à l'étranger pas un taff, si t'es pas bilingue.
Le Jeux vidéos : tu peux faire une école de commerce (c'est super chiant je sais). Pour devenir prod de Jeux-Vidéos, superviseur etc. Ca recherche toujours si tu es bon. Y'a des licenses de prod' jeux-videos en alternance à Paris.. Sinon tu peux t'orienter dans la 3D, c'est pareil, ca cherche de dingue H24, c'est un nouveau metier très très techniques, dans le sens ou y'a pleins de choses à faire.

Je te parle de ça parce que je connais, hein. Mais école de commerce quand t'es pas trop sur de tes compétences mais que tu as un bon anglais, des passions que tu veux concrétiser, c'est cool.

C'est juste une idée :)

NoFace
NoFace
8 ans

@Sentry: Merci pour ta réponse et effectivement tu t'en est bien sorti !
Après voilà un autre problème je sais pas si j'aime la 3D ni si j'ai les capacités pour par exemple !

anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

NoFace
NoFace
8 ans

@GolanCap: Merci c'est bien ce qu'il me semblait ! Et t'as des exemples de master en socio en tête ?

Commentaire supprimé.

NoFace
NoFace
8 ans

@GolanCap: Ma mère m'a parlé d’ethnographie et je crois que ça m'intéresse !
Merci pour ta réponse si ça peut me permettre de découvrir des trucs why not !

Commentaire supprimé.

LowLiLoL
LowLiLoL
8 ans

C'est drôle, j'ai décidé d'arrêter la fac de Gestion aujourd'hui même.. C'est vraiment de la merde.
Btw reconversion en BTS en septembre pour ma part, d'ici là, petits boulot + passage du permis

NoFace
NoFace
8 ans

@LowLiLoL: J’hésitais à faire ça mais ma tante (prof) m'a dis qu'il aime pas les "trous scolaire" en gros que tu te "touches" même si tu bosses, pendant un semestre. Enfin surtout en DUT mais en gros qu'il fallait mieux finir son année (en changeant de voie) plutôt que de bosser (ce qui est débile) et apparemment c'est très difficile de retourner aux études après avoir connu une paye !

Mais je comptais faire ça aussi travailler + permis mais j'ai déjà payer pas mal de chose pour la Fac je peut pas stopper cette année (personnellement) tu vas faire un BTS quoi après ?

LowLiLoL
LowLiLoL
8 ans

@NoFace: BTS MUC, management des unités commerciale, en gros (très) c'est de la RH, vu que je sors d'un bac stg Marketing c'est un des bts qui semble les plus logiques... Je verrais bien même si en effet je pense reprendre les cours après avoir connu paye va être difficile/chiant

Zetsubo
Zetsubo
8 ans

Si il y a un Sémaphore près de chez toi, essayes d'intégrer ce qu'on appelle le "module d'orientation" ça te permettra (peut-être) d'en savoir plus sur toi même et à partir de la rechercher les métiers qui te conviennent ( à ton caractère/personnalité). Ça dure 1 semaine et ce n'est jamais toute la journée.

Zbuz
Zbuz
8 ans

La putain de sa grand-mère, j'ai pris 20 mins pour t'écrire des conseils à cette heure-ci et ca m'a effacé le message direct sans le poster!
Si j'ai la foi je te referai ça dans la journée.

NoFace
NoFace
8 ans

@Oznek: Fais le en MP tu peux retourner en arrière (sur firefox) si t'y penses à refaire ton message je suis preneur !

Zbuz
Zbuz
8 ans

@NoFace: Non j'avais essayé de back et rien n'y avait fait...
Justement je ne voulais pas le faire en MP car ca pourrait servir à d'autres personnes, donc il faudrait que je m'applique un peu plus que lors d'un échange de messages par MP.

Zbuz
Zbuz
8 ans

@NoFace: Allez, je vais essayer d'en faire un bref et concis.
En gros je te disais de t'orienter vers ce qui te plait réellement dans la vie plutôt que d'aller vers ce qui est le plus pratique. Ce sera mieux par la suite de rendre pratique ce qui te plait, tu l'apprécieras bien plus.

Dans ton cas je te demandais pourquoi tu t'étais inscris pour une année de LEA Chinois alors que tu voulais faire du Japonnais?
Et je te conseillais donc de finir ton année en validant le plus d'UE possible tout en travaillant ton Japonnais et l'année suivante de t'inscrire pour une LEA Japonnais.

Ne te fais pas de souci pour les jobs etc, quand on veut bosser on en trouve!
Avec une bonne maîtrise du Japonnais et de l'Anglais tu pourrais faire de la traduction (pour les mangas en En/Fr par exemple) et si en plus tu rajoutes quelques compétences en hôtellerie ou tourisme t'aurais pas mal de propositions suivant ta mobilité.

ps: Maîtriser les langues c'est un truc vraiment appréciable au quotidien, ça te permet de t'ouvrir au monde et que celui-ci s'ouvre à toi aussi. En étant polyglotte tu peux voyager bien plus facilement et en appréciant bien plus car tu pourras dialoguer facilement avec les non-francophones.
Et pour revenir sur le boulot, même si tu ne trouves pas un boulot en relation avec ta branche ça te permettrait de trouver un job à l'étranger qui pourrait tout aussi bien te plaire, donc tu ne perds rien ;).

EDIT : Ahahah la putain de sa race, ca m'avait refait le coup, heureusement que j'ai copié avant !

Offerzo
Offerzo
8 ans

LEA puis sociologie. Tu essaies de faire le tour des filières sans déboucher qui servent à rien ?

NoFace
NoFace
8 ans

@Offerzo: Carrément ! Mais je ne sais pas quoi faire ce qui est sur c'est que je peut pas rester en LEA

Offerzo
Offerzo
8 ans

@NoFace: y a pas un métier que tu aimerais faire, une passion, ou une branche qui te plairait ? C'est quoi tes matières où tu es bon ?

Moi j'ai eu un peu les mêmes questions. J'étais à la fac aussi, mais côté scientifique. J'ai moisi à un niveau interplanétaire ma première année puis finalement je suis resté pour au moins avoir un diplôme. Un deug à l'époque. Car même si sur le monde de travail mon deug vaut pas grand chose, ça t ouvre au moins les portes sur des formations bac +2/3 spécialisé.

NoFace
NoFace
8 ans

@Offerzo: Les langues j'aime plutôt j'ai toujours voulu faire paléontologue mais irréalisable. Après j'me dis qu'il faut trouver un truc qui te plaît et pas un truc par défaut !

Offerzo
Offerzo
8 ans

@NoFace: si t'aimes les langues continue lea alors

anonyme
anonyme
8 ans

Plongeur-soudeur magueule ça paye bien!

NoFace
NoFace
8 ans

@OverBull: Pêcheur mec !

Asnea
Asnea
8 ans

Il y des fac qui ont une sortie avec une demande d emploi autre que proche de 0 ?enfin des filieres quoi

NoFace
NoFace
8 ans

@Asnea: No idea après LLCE -> Prof d'Anglais / LEA -> Commerce (et encore)
Socio -> Prof SES / Philo -> lel

Bebon
Bebon
8 ans

Connais-tu tes plus grandes qualités ? Des domaines dans lesquels tu es particulièrement doué ?

Lorsque tu auras répondu à ces questions, un panel de métiers différents s'ouvrira à toi et il faudra faire son choix. L'orientation c'est d'abord bien se connaître.

NoFace
NoFace
8 ans

@Bebon: En qualité ? Je sais même pas je suis franc c'est une qualité comme un défaut ! Après j'ai pas de domaine ou je suis particulièrement doué ou plutôt je le connais pas encore ! Je m'adapte assez vite c'est peut être une qualité

Comment as-tu fais pour te connaître pour le coup ?

Bebon
Bebon
8 ans

@NoFace: Je penche plutôt pour tu ne les connais pas encore. La franchise est une très belle qualité si on possède un peu de diplomatie également... Tout se dit, tout est une question de forme.

L'adaptation peut t'amener à des métiers de représentation, vente, RP, relation client... Bref, beaucoup de choses, en plus si tu ajoutes les autres qualités que tu vas te découvrir, tu arriveras à quelque chose de plus précis.

Enfin, comment les découvrir ces qualités ? En ce qui me concerne, à 18 ans j'ai fait ce qu'on appelle un "assesment", un test de personnalité très poussé auprès d'un psychologue sur une durée de 6 mois. Mais ce n'est pas la seule solution pour se découvrir, aujourd'hui personne ne se pose vraiment la question "en quoi suis-je particulièrement doué ?" regarde autour de toi et pose la question à n'importe qui "quelle est ta plus grande qualité" 99% devront réfléchir un long moment avant de pouvoir te répondre. L'orientation c'est ça, c'est savoir répondre à cette question.

Commence par te poser cette question régulièrement, tu trouveras de plus en plus d'éléments de réponse. Si tu n'avances pas, mets les mains dedans, fais des stages, renseigne toi sur un métier qui te plaît, pose des questions à des personnes passionnées par ce qu'elles font, demande leur quelles sont les qualités requises pour faire leur job. Si après ça, ça n'avance toujours pas, pars en voyage à l'aventure.

J'espère que ça t'aidera.

NoFace
NoFace
8 ans

@Bebon: Merci je prends tes conseils en note !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.