Le "Grand remplacement", fantasme ou réalité ?

La question est posée, mérite de l'être et d'être débattu sereinement. Cela fait maintenant un peu plus de deux années que je suis Choual, facilement quatre que je connais Choualbox. J'ai connu un temps où Darth était encore parmi nous, Où Connor était amoureux de Katee Owen et où Fox Mulder était une véritable star, et jamais en ces quelques années je n'ai vu de boxs traiter ce sujet de façon sérieuse. Pour ceux qui ne saurait pas de quoi il s'agit (ce qui m'étonnerait fortement) le grand remplacement est une théorie farfelu pour certains, et une réalité démographique implacable pour d'autres concernant le remplacement progressif dès populations occidentales, blanche de peau, chrétiennes, vieillissantes et qui n'engendre plus d'enfants, par des populations originaires d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, d'Asie Mineur etc.. Qui ne sont pas européennes évidemment, musulmanes en grande partie, avec un sens de la famille très patriarcale et qui eux ont des enfants. Y croyez-vous ? Pourquoi, pourquoi pas ? Donnez vos arguments, soyez courtois et s'il vous plaît pas de mass nég, j'aimerai que cette question est une certaine visibilité.
Pour ma part j'y souscris complètement et bien qu'il ne s'agisse pas d'un complot orchestré pour détruire la race blanche et qu'on ne soit pas obligé de voir ça d'un mauvaise œil je ne vois pas comment ne pas voir un changement de population en Europe de l'ouest et particulièrement en France

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
6 ans

wallah frer c pa vré

aki
aki
6 ans

C'est pas une question d'y croire ou non, c'est une réalité à long terme, après c'est le terme qui est décrié par la "bienpensance" car c'est considéré comme péjoratif, raciste.
En fait je comprends même pas pourquoi c'est forcément interdit de parler de ça.

Onfray sur ce phénomène : https://vid.me/jxaV

Ce qui est marrant c'est que les "gauchistes" défendent la diversité l'immigration de masse et compagnie mais après nient un phénomène démographique qui est inéluctable à terme, m'enfin !

lostghost
lostghost
6 ans

@aki: cf. ma réponse plus bas avec statistiques à l'appui.

Papym
Papym
6 ans

@aki: Simplement parce que le grand remplacement indique la suppression d'une chose au profit de l'hégémonie d'une autre. Hors le brassage culturel mène à l'hégémonie d'une culture nouvelle née des deux cultures anciennes et non pas à un remplacement donc on l'utilise pas parce que c'est une erreur.

De plus la science contrairement à une idée reçue ne fait pas de prospective car un des principes de la science est d'éviter les déterminisme et les influences du temps présent et contingent sur le temps long. En somme le grand remplacement est une théorie qui n'est pas scientifique. Donc les scientifiques ne parlent pas de cela car il y a trop de variables.

Le brassage culturel et le grand remplacement c'est donc un fantasme.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@aki: C'est justement pas une réalité, les démographes sérieux parlent de grand métissage et non de grand remplacement (qui impliquerait une disparition d'une ethnie, remplacée par une autre)

"Onfray" lel. Le même qui nie le réchauffement climatique ?

aki
aki
6 ans

@MsiiNuRa: Du calme le gang Mélenchon. Pour grand métissage il faudrait mélange or, ce n'est pas le cas, les gens vivent entre eux (c'est le multiculturalisme).

Après moi j'ai pas de jugement positif ou négatif l'a dessus je constate c'est tout

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@aki: Le rapport avec mon vote aux élections ? Ah oui, aucun, on part juste sur de l'ad hominem bien crade.

Ah ouais, aucun métissage ? des barres. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/08/sept-chiffres-sur-les-enfants-d-immigres-en-france_5076714_4355770.html " Etre un « descendant d’immigrés » ne signifie pas forcément avoir deux parents nés à l’étranger dans le même pays. L’Insee note au contraire un brassage important dans les origines puisque près de la moitié d’entre eux ont au moins un parent qui n’est pas lui-même issu de l’immigration, et près de 5 % ont deux parents étrangers de nationalités différentes.

Nan tu constates pas, y'a rien à constater, t'es comme l'autre, tu spécules. Y'a aucune preuve tangible d'un quelconque remplacement, après c'est comme Dieu, t'y crois si t'en as envie.

Pourquoi tu réponds pas à lostghost ?

aki
aki
6 ans

@MsiiNuRa: Ca va je vote Lutte ouvriere aussi, mais ça te rappelle les heures les plus sombres de l'historie c'est ça ?

Ca se constate sur les grandes villes. Ou les gens ne se mélangent pas, mais comme je t'ai dit moi perso ça ne me fait ni chaud ni froid tant que l'on ne m'impose rien. La grosse différence c'est que beaucoup sont issus de cultures et pays extra européens souvent musulmans, cela implique donc à très long terme un changement puisque la natalité des français non issus de l'immigration baisse.

Encore une fois, dire que Paris ou certaines grandes villes deviennent de plus en plus africaines ou maghrébines (pour mon cas à moi) c'est un fait, mais je n'établis pas de jugement là dessus, c'est comme ça.
Moi ce qui me gêne plus c'est ceux qui prônent le multiculturalisme en s'installant à Barbesse mais foutent leurs gosses en école privée tu saisis ? Car les gens ne se mélangent pas c'est chacun vit à côté de l'autre.
Ce qui gêne pas mal de français c'est l'absence totale d'intégration par l'assimilation des population issues de l'immigration de masse, c'est pour ça que certains utilisent le terme grand remplacement.

Comme je l'ai dit moi ça me fait ni chaud ni froid tant qu'on ne vient pas m'emmerder

cf. Par exemple Paris : "On remarque qu'en 2015 en Île-de-France, 89 335 nouveaux-nés ont au moins 1 parent né à l'étranger sur 179 762 naissances au total, soit près de la moitié. Dans un département comme la Seine-Saint-Denis, ces nouveaux-nés représentent 67% du total des naissances. A l'inverse, dans un département comme la Nièvre, ces nouveaux-nés ne représentent que 16% du total des naissances. Quels sont les principaux déséquilibres que l'on peut identifier sur le territoire français ? "

http://www.atlantico.fr/decryptage/naissances-voila-nouveau-visage-france-que-dessinent-chiffres-insee-laurent-chalard-xavier-saincol-2835552.html


PS : Encore une fois Paris c'est pas toute la France et heureusement

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@aki: tu enchaines cliché sur cliché

tu voudrais dire que les immigrés s'installent principalement en banlieue des grandes villes ? Incroyable ! va tout de suite prévenir l'AFP de cette découverte d'envergure !

Ah et pour ton article, aucune source sur les chiffres, juste une interview de la part d'atlantico (déjà lel) d'un mec dont le nom sur google donne un profil sur le site fdesouche (lel bis)

aki
aki
6 ans

@MsiiNuRa: okkkk...

Km_a
Km_a
6 ans

@Papym: Désolé de te contredire mais si, certaines sciences font de la prospective, la démographie notamment. Après il faut être conscient que les résultats sont soumis à un certain degré d'incertitude, mais ça n'empêche pas de les utiliser, avec précaution.

De plus ta logique ne tient pas dans ton premier paragraphe puisque le grand remplacement, dans la tête de ceux qui pensent que c'est vrai, pourrait être aussi le remplacement par une culture nouvelle effectivement, qui devient hégémonique. Elle remplace bien l'ancienne, il y a bien "remplacement".

Je comprends pas non plus ta dernière phrase, brassage culturel et grand remplacement sont un fantasme. Premièrement le brassage culturel, je ne vois pas en quoi ce n'est qu'un fantasme, non c'est bien une réalité quotidienne, ça sert même pas de débattre là dessus. Pourquoi as-tu mis les deux dans le même panier? Tu dis toi même que ça mène à une nouvelle culture, donc c'est bien que ça existe.
Et le grand remplacement ce n'est pas parce qu'il y a une controverse scientifique sur sa véracité qu'il est un fantasme. Je suis sûr que des gens disaient à Galilée que la forme sphérique de la planète c'était un fantasme. Idem, Trump dit que le changement climatique d'origine humaine c'est un fantasme, et il dit ça à des climatologues qui font de la prospectives à 50-100 ans, des scientifiques de renom.

Donc quitte à utiliser des mots savants inscrits toi dans le débat scientifique et argumente dans ce cadre, n'accuse pas les gens de fantasmer à tort et à travers. Ou alors développe, là on dirait un plan de dissert de troisième.

Papym
Papym
6 ans

@Km_a: La démographie est une science mathématique et non une science sociale, elle ne prétend donc pas pouvoir définir un grand remplacement qui pourrait mener à l’avènement d'une nouvelle culture donc elle peut se permettre de faire de la prospective car elle ne prend pas en compte une analyse sociale scientifique. C'est pas son taff. C'est le travail des sociologues, des géographes, anthropologues etc..

Dans le cadre dans la géographie, on voit aussi que la prospective ne marche que comme une application politique donc elle devient contingente et s'inscrit dans le domaine de L'aménagement du territoire et donc la prospective n’est pas une science. Or le grand remplacement se prétend être une thèse scientifique et non pas une ouverture politique.

Ha mais nan en fait dans son livre Renaud Camus parle pas d'une nouvelle culture mais d'un écrasement de "notre culture" par une culture devenue dominante qui serait une culture musulman unifié ce qui déjà est ULTRA discutable. En fait si tu as pas lu le bouquin, c'est compliqué à percevoir mais ça fait bel et bien parti de la théorie du grand remplacement.
La théorie du grand brassage n'existe pas à ma connaissance, c'est une invention de ma part mais elle n'est pas plus vérifiable car elle est déterministe. C'est à dire que l'on considère que l'homme n'est capable d'agir sur les dynamiques qui s'applique à lui. Depuis la fin XXeme siècle on ne pense plus comme ça donc toute théorie déterministe prospective est vouée au fantasme.

Le grand brassage culturel n'est pas un phénomène du quotidien puisque jusqu'à preuve du contraire "notre" culture est pas encore disparue. Après j'admets que c'est surement que je me suis mal exprimé.

C'est pas une controverse scientifique, tu as deux pelés et un tondu dans la communauté scientifique qui le prétendent et ils se prennent pelle sur pelle par les autres. Ce sont surtout des théories qui sont plaisantes donc qui ont été médiatisées pour tenir un discours politique mais ce n'est pas une théorie scientifique. Elle s'est fait niquer pour son manque de rigueur scientifique pour les raisons déterministes évoquées plus haut.

Pour Trump j'ai pas compris donc je vais pas en parler. Je me permet juste de dire que beaucoup de scientifiques ne veulent pas répondre à Trump tant qu'une définition universelle à l'anthropocène n'aura pas été trouvée. C'est pour ça que c'est assez galère comme sujet. Tout comme le grand remplacement, la théorie du réchauffement climatique est bien plus populaire chez les gens normaux que chez les scientifiques pour des raisons de définitions. (bref ce sujet est horrible.)

La question de Galilée, si tu veux tu peux lire le sujet de Capes d'histoire géo de cette année ça en parle (je te conseille "sciences techniques pouvoirs et sociétés de 1500 à 1789" par Benjamin Deruelle, tu y liras que ce n'était pas un savant isolé mais qu'il a été très soutenu par la communauté scientifique de l'époque comme par exemple l'académie des Lynx en Italie qui a défendu Galilée à son premier procès. Il a pas non plus inventer le truc tout seul, il existerait des auteurs antérieurs à Galilée qui vérifient ses théories. Donc le mec dès l'époque est du coté de la communauté scientifique. Beaucoup admettent la rigueur scientifique de son travail.


Ça marche pas avec le grand remplacement car tout le monde ou presque dit que bah c'est léger léger comme théorie.
Donc c'est un fantasme. peut-être que si c'est retravaillé ça peut marcher mais en tout cas aujourd'hui c'est pas rigoureux donc pas scientifique donc c'est un fantasme. Pareil pour le grand brassage culturel (encore une fois c'était une invention de mon cru pas forcément terrible).


Je veux être prof de troisième, je prends ta remarque avec bonhomie. "Peut mieux faire dans le domaine de l'argumentation même si son professeur aurait pu donner plus de détails sur le sujet." ça te va comme remarque sur ta copie?

Volodia
Volodia
6 ans

@MsiiNuRa: Les immigrés originaires d'Afrique subsaharienne ou du Maghreb se sont installés, dès la fin des années 1960 et le début des années 1970, dans les quartiers les plus populaires de France, dans la Couronne parisienne, près de Saint-Denis et environ mais aussi vers Marseille, en raison d'un lien plus direct avec le Maghreb. Historiquement, ça se vérifie.

Le problème du grand remplacement est que tu ne peux pas le prouver mis à part ta lecture personnelle des événements et des situations. Il n'y a pas de moyens, en France, pour prouver la natalité d'un certain type de population à ma connaissance, dans la mesure où les statistiques ethniques sont interdites. Tu ne peux donc que te baser sur ta perception personnelle des choses, ce qui ouvre la voie à tous les biais d'analyse possible.

Enfin, pour moi, ce sont des conneries. Et quand bien même ça serait vrai et vérifiable, ça fait partie de l'histoire. Toutes les civilisations émergent, atteignent leur apogée et disparaissent à leur tour. De la même manière, des changements de population interviennent (pensez, les natio, à la question de la colonisation espagnole et portugaise des Amériques) et les dynamiques de flux et de reflux de certains types de population sont monnaie courante. Là, je pense notamment aux grandes migrations dites barbares du IVe et Ve siècle après JC. C'est d'ailleurs marrant parce que beaucoup de natio se réclament de Clovis, de Charles Martel, etc. mais oublient que la "civilisation" européenne s'est construite sur des grandes migrations, notamment de ces peuples là. Enfin bref.

Et puis bon, les natios, réveillez-vous un peu : démographiquement, il est évident que les blancs n'ont jamais été et ne seront jamais majoritaires. Ca fait des siècles que les Chinois et les Indiens nous défoncent allègrement au niveau de la démographie. Faudrait peut-être s'en rendre compte un peu, avant d'utilser ses théories pour dissimuler - même pas subtilement - votre racisme.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@Volodia: Je suis entièrement d'accord. L'accumulation d'immigrés dans les villes fait faire ce constat aux gens. Je pense qu'il y a aussi un gros biais de confirmation de la part de ceux qui défendent cette théorie, ils croisent 10 blacks pour 100 blancs et ils vont te dire qu'ils ont vu 50% de noirs.

De toute façon faut vraiment avoir une vie de merde pour se focaliser sur ce genre de trucs, d'ici 100 ans ils seront comme toi ou moi crevés et auront passé une vie à rager sur la couleur de peau des gens, c'est triste

Volodia
Volodia
6 ans

@MsiiNuRa: L'excuse du "patriarcat" me fait mourir de rire aussi.

Km_a
Km_a
6 ans

@Papym: J'avais une réponse mais elle a disparue

lostghost
lostghost
6 ans

C'est un mythe.

"Aujourd’hui, avec en moyenne 200 000 immigrés (définis comme des personnes nées étrangères à l’étranger) qui sont entrés chaque année sur le territoire français entre 2004 et 2012 selon l’Insee ou 235 000 en 2013, soit entre 0,3 % et 0,4 % de la population française, on est loin d’un phénomène massif."

l'article: http://www.sudouest.fr/2017/01/17/immigration-en-france-quelles-realites-quelles-idees-recues-3113296-7498.php

Les stats de l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1521331

Aspi
Aspi
6 ans

@lostghost: Sauf que tu as les sorties et tu seras étonné du résultat.

Speeder
Speeder
6 ans

Aère ton texte stp

Ashaiya
Ashaiya
6 ans

@Speeder: C'est noté pour la prochaine fois

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Ashaiya: Aère ta chambre aussi stp
Maman

mwajsyiswagg

C'est une réalité incontestable, personne ne pourra contredire une immigration africaine massive depuis les années 70, une baisse de la natalité française, la mort des boomers qui sont blancs et représentent un grande part de la population française, sans oublier le taux de natalité plus élevé chez les gens qui viennent de cette immigration africaine, car eux sont restés dans des valeurs traditionnelles qui encouragent les familles nombreuses.

Après c'est une réalité difficile à mesurer car les statistiques ethniques sont interdites, mais les blancs se retrouveront minoritaires chez eux au cours du siècle, dans les pays où ils sont indigènes.

Et ça c'est seulement à échelle française, à échelle internationale, tu regardes la population africaine et son taux de natalité, et la population européenne et son taux de natalité, tu rigoleras.

Solario
Solario
6 ans

@mwajsyiswagg: "Chez eux"

lol

mwajsyiswagg

@Solario: L'Europe est une terre blanche.

Solario
Solario
6 ans

@mwajsyiswagg: Certes, c'est pas pour autant qu'elle leur appartient.

mwajsyiswagg

@Solario: Nous sommes les premiers à y être allé, on est ici depuis des centaines de siècles, et nous avons construit la civilisation européenne.

anonyme
anonyme
6 ans

@mwajsyiswagg: "nous"

lol

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@mwajsyiswagg: "C'est une réalité incontestable" mais contestée par une majorité de démographe

"immigration africaine massive depuis les années 70" euh, non, pas vraiment, sur les dernières années on a environ 200000 immigrés dont tout juste la moitié venant de pays d'Afrique (en comptant le Maghreb)

"car eux sont restés dans des valeurs traditionnelles qui encouragent les familles nombreuses. " ça encore c'est tes spéculations, la réalité c'est que les Africains arrivant en Europe ne gardent pas un taux de natalité plus élevé, en général dès la seconde génération ça se calque sur la natalité locale ~2 enfants/couple.
En plus, l'Afrique est juste en retard par rapport à son boom de natalité, les démographes parlent d'une population mondiale stabilisée à 11Mds à partir de 2050.

edit : et j'ai même pas parlé de la misère sexuelle en banlieue qui touche principalement du coup les arabes et les noirs. Le délire "blacked" de JVC, c'est non.

"L'Europe est une terre blanche." oui et l'Amérique est une terre rouge, o wait.

"Nous sommes les premiers à y être allés" Qui ça nous ? Tu parles des premiers hommes qui étaient Africains ? Toi aux dernières nouvelles t'es un branleur qui a pas bougé beaucoup ailleurs qu'en région Parisienne

"nous avons construit la civilisation européenne", alors non, encore une fois, pas "nous", cf précédent alinéa.

Pourquoi je suis pas étonné de te voir déverser tes torrents de merde sous cette box ?

anonyme
anonyme
6 ans

@mwajsyiswagg: On a construit la civilisation européenne avec les ressources venant des guerres / de nos colonies... Je ne sais pas si tu es au courant, mais par exemple en France, en terme de matière première on n'est pas réellement gâté... Tu crois qu'on les a prises ou les ressources ?

anonyme
anonyme
6 ans

@mwajsyiswagg: Les européen sont juste les descendants des Africains qui ce sont installés en Europe...

timmylamoule

@MsiiNuRa: comment rekt un pseudo "français" en 2 minutes. gg wp

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@timmylamoule: En même temps... Quand ta seule fierté c'est d'être sorti de la grosse chatte d'une femme française qui elle même est sortie de la chatte d'une autre et ainsi de suite toutes tronchées par des français, c'est vraiment la définition d'être une merde.
En plus ce gros con si jamais il croise un mec comme moi dans la rue il se dira que je suis un Français de souche, ben oui, blanc aux yeux bleus, malheureusement j'ai au moins 50% de sang étranger (grands parents italiens)
On part du principe que immigré = noir et blanc = français et on se sent DEMOGRAPHE :)

mwajsyiswagg

@MsiiNuRa: Sauf que tu n'aditionnes pas tous ces chiffres ce qui donne un résultat qui représente absolument rien.

Et si tu m'accuses de spéculer en utilisant d'autres spéculations et imaginations on y arrivera pas.

Le premier européen n'est pas un Africain.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@mwajsyiswagg: L'explosion démographique c'est une théorie démographique qui fait consensus, on l'a eu en Europe, elle est passée aussi en Asie, l'Afrique est en retard, on ne peut pas prévoir jusqu'où ça va aller, mais on sait que la natalité finira par y chuter.

Par assimilation, la natalité des immigrés Africains baisse. Si ils font plusieurs enfants, c'est avant tout pour avoir de la main d'oeuvre. Dans les pays occidentaux, avec le train de vie d'un occidental, c'est plus le cas.

Y'a pas de "premier" européen en fait, faudra songer à réviser sa SVT

mwajsyiswagg

@MsiiNuRa: Sauf que c'est exclusivement des spéculations car il y a pas de stats là dessus.

Mais pour répondre à ton autre commentaire, il se trouve que j'ai ta tronche mon petit et que moi aussi je suis un brun aux yeux bleus, tu verras personne critiquer l'immigration européenne, car elle a toujours existé à grande échelle.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@mwajsyiswagg: Il y en a : http://pure.iiasa.ac.at/6524/ => fin de l'explosion démographique en Afrique (un modèle parmi plein d'autres)
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/08/sept-chiffres-sur-les-enfants-d-immigres-en-france_5076714_4355770.html =>11% de descendants d'immigrés dont la moitié issus de couples mixtes
https://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1643&id_groupe=17&id_mot=112&id_rubrique=97 : les enfants d'immigrés s'en sortent aussi bien que les autres => assimilation et donc ils feront pas plus d'enfants que d'autres

Ben alors du moment que y'a pas de preuves on ne va pas y croire comme je disais plus haut. C'est un peu comme le croyant qui te demande de prouver que Dieu n'existe pas

mwajsyiswagg
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@MsiiNuRa: C'est exactement pour ça que je te parlais de faits précis dans mon premier com. Je l'ai dit moi même qu'il est difficile d'en apporter toutes les preuves scientifiques.

Mais on aperçoit une tendance globale et des faits historiques qui se croisent, c'est tout.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@mwajsyiswagg: "C'est une réalité incontestable" ET EN MEME TEMPS "difficile à mesurer". faudrait savoir du coup.

Catchete
Catchete
6 ans

@mwajsyiswagg: Et les francs ? Et les invasions bulgares / hongroises ? Et les huns ? Et les turcs ? L'Europe s'est construite par des strates successives d'envahisseurs actifs ou passifs et même les premiers hommes sont venus d'ailleurs. Je te rappelle aussi que l'Islam fut / est européenne (Ommeyade d'Espagne et les balkans + Turquie).

mwajsyiswagg

@Catchete: Oui des invasions européennes, pour l'écrasante majorité. La Turquie n'est pas en Europe mais en Asie mineure. L'épopée islamique en péninsule ibérique c'est un épisode mineur de l'histoire européenne, pas à prendre comme une période majeure.

Amumu
Amumu
6 ans

@cardio: mwajsyismaçon

Amumu
Amumu
6 ans

@mwajsyiswagg: "tu verras personne critiquer l'immigration européenne" Les roumains sont asiatiques ?

mwajsyiswagg

@Amumu: Justement personne critique les roumains, tu confonds peut-être avec les roms. Les roumains ils vivent comme nous.

Catchete
Catchete
6 ans

@mwajsyiswagg: Ces invasions n'étaient pas européennes, mais le fait de population venu d'Asie ou de Russie. Quand à la présence de l'islam en Espagne, je ne suis pas d'accord, cet épisode à fortement marqué la culture du pays (jusque dans l'ultra catholicisme de l'époque moderne).

Amumu
Amumu
6 ans

@mwajsyiswagg: J'en entends sur les roumains, après oui beaucoup confondent avec les roms mais bon

mwajsyiswagg

@Amumu: Parce qu'ils sont injustement amalgamés aux roms, mais les roumains sont comme des français, en mieux.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@mwajsyiswagg: en mieux ?

Volodia
Volodia
6 ans

@mwajsyiswagg: T'es en train de dire qu'il y a une hiérarchisation entre les peuples ?

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@Volodia: y'a moins d'arabes en roumanie

anonyme
anonyme
6 ans

Oui alors au Moyen-Âge on avait le même taux de natalité que les Africains/Arabes/autres et avec la hausse de la qualité de vie le taux de natalité baisse c'est une tendance démographique vérifiée.
Ça s'explique de cette manière : plus les enfants sont éduqués, ont accès à des soins de qualité, une alimentation saine etc, moins ils tombent malades, moins il y a besoin d'en faire un grand nombre pour que certains arrivent à l'âge adulte sans maladie, avec un métier décemment rémunéré, et la chance de faire des enfants à son tour.
Donc oui dans la situation actuelle ils font plus d'enfants que les blancs mais ça finira par se calmer et s'équilibrer avec le nôtre dans le futur quand ils auront enfin le même niveau de vie que nous.

Il n'y aura donc pas de remplacement, mais un changement des proportions avant une égalisation de celles-ci.

anonyme
anonyme
6 ans

C'est difficile de nier le fait que beaucoup de personnes venant de pays sous-développer / instable, cherchent a obtenir un cadre de vie plus favorable en rejoignant les pays occidentaux.

En même temps peut-on réellement leur en vouloir ?
Le niveau de vie des personnes en occident n'est viable que si une majeur partie de la population mondiale n'a pas accès a se même cadre de vie (sinon il n'y aurait pas assez de ressource, pas assez de mains d'oeuvre, ou économiquement ça ne fonctionnerait pas), autrement dit, notre train de vie nous le devons au fait que d'autres personnes partout dans le monde sont exploités (même principe que les colonies en plus soft, maintenant c'est les entreprises via les gouvernements qui passent des accords pour exploiter des ressources avec des mains d'oeuvre local a faible coût).

Concrétement, tu te retrouves en afrique dans une mines qui extrait des mineraux pour les téléphones portables.
Tu préfères être celui qui extrait les mineraux pour une misère dans des conditions déplorables ?
Ou être celui qui va acheter ce même téléphone ?

Je crois que le choix est assez vite vu...

Il faut non pas se demander pourquoi ils rejoignent l'occident, mais plutôt pourquoi ils quittent leurs pays.
Avec l'accès a leurs ressources sans le monopole des entreprises / gouvernements, ils auraient une base saine pour se développer et je doute que dans ces conditions autant de personne cherche a migrer.

J'aime bien l'expression de Dieudo que je trouve assez juste:
Le président français qui va au Cameroun, c’est un patron qui descend aux stocks.

Enfin voila c'était mon point de vu de bobo gauchiste humaniste de merde.

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Allsome: C'était surtout ton hors-sujet de bobo gauchiste humaniste de merde

maxoudela
maxoudela
6 ans

@Allsome: T'as cité Dieudo! Antisémiiiiiiiteee

anonyme
anonyme
6 ans

@Nolyk: J'ai essayé d'exprimer au mieux a mon sens le pourquoi de l'immigration massive en europe, ce qui me semble être tout a fait en accord avec la théorie du grand remplacement...

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Allsome: La question d'OP est "y'a-t-il grand remplacement" ou pas. Et non "pourquoi les gens migrent-ils".

anonyme
anonyme
6 ans

@Nolyk: D'accord, en effet merci, j'avais mal cerné la définition de "grand remplacement"...
Edit: C'est un concept qui n'a pas réellement lieu d'être selon moi, puisqu'il y a des antécédents historique de mélange de peuple / culture, ce qui donne un melting pot, mais absolument pas l'éviction d'un des deux peuples, peut-être a la limite dans des cas extréme de guerre civile.

Ubuprofane

La réalité, fantasme ou réalité ?

evilz
evilz
6 ans

TG newfag

MarkVanRommel

Débat digne fdesouche. C'est tres triste de voir les 3-4 minis fachos de CB pourrir le paysage visuel du site.

Volodia
Volodia
6 ans

@MarkVanRommel: Ah ça débat sur fdesouche ? Faudra que j'aille voir ça pour rigoler un bon coup.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@Volodia: Non c'est plustot des commentaires du type :

"On le sai quil nous limpose...
bientot... on va devoir tous prier a 4 pattes... comme eux...
Et manger alal...
Patrick."

Ashaiya
Ashaiya
6 ans

@MarkVanRommel: Gneu gneu gneu estraime droate...

PaceWon
PaceWon
6 ans

Vient dans ma ville, il y a beaucoup de quartiers ou tu n'entends plus parler français et ou des impots a la boulangerie ce sont d'autres langues qui t'acccueillent

Commentaire supprimé.

GimmeChoualter

g pa lu

Daboulganiech

On a bien été colonisé tout un tas de coins du monde au temps des caravelles, et pourtant leur couleur de peau n'a pas changé.
Donc bon, un brassage des populations certes, mais de là à transformer complètement l'échantillonnage démographique d'un pays, c'est quand même très improbable dans une échelle de quelques générations.
Alors un continent...

Divico
Divico
6 ans

@Daboulganiech: hum toutes les colonies n'étaient pas des colonies de peuplement comme ont pu l'être les Amériques, l'Australie ou la nouvelle Zélande, ou les indigènes n'existent quasiment plus

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@Divico: En même temps ils ont été massacrés. C'est pas vraiment comparable

Divico
Divico
6 ans

@MsiiNuRa: La majorité c'est les maladies qui les ont tué.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@Divico: oui oui, ça excuse tout le reste du coup ça va alors https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_g%C3%A9nocide_en_Am%C3%A9rique

anonyme
anonyme
6 ans

C'est un état de fait à long terme oui, mais parler de "remplacement" c'est un peu fort de café.
Ce n'est pas un remplacement si il y a mixité, or c'est le cas en France, certes il y a un espèce d'entre-soi qui est cultivé de chaque côté, mais ça ne changera rien, d'ici 50 ou 100 piges la France sera métissée.

Ce n'est pas ça le souci en soi, le gros souci est et restera la religion, quelle qu'elle soit.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@CyrilRool: pas différences de cultures maintenues pour avoir des pool de populations facilement manipulables, cf élections ou des pools de gens votent comme "leur chef de tribu" ou le chiffon rouge fn balancé a chaque élection ?
La religion est une feinte une diversion

anonyme
anonyme
6 ans

@PaceWon: J'ai pas bité un mot de ton premier paragraphe.
Par contre, non, la religion c'est pas une feinte, la religion a bon dos depuis des millénaires et les puissants s'en sont toujours servi pour déclencher leurs guéguerres et massacrer sous couvert de religion.
J'aurais dû écrire : "La religion prétexte".

Ce serait une diversion si l'humain n'était pas con et fondamentalement mauvais pour une partie de l'humanité.

anonyme
anonyme
6 ans

"Notre puissance est dans le ventre de nos femmes."

Je sais plus d'où ça vient.
Plus sérieusement,je n'aime pas l'idée mais on ne peux nier l'évolution de la répartition des ethnies dans la population occidentale. La culture de certaines de ces ethnies engendre l'apparition de famille "nombreuses". Donc ces ethnies, d'abord minoritaires, grandissent plus vite que la population "originaire" du pays.

Nuançons tout de même en signalant que nous avons inviter la plupart de ces ethnies chez nous car ça nous arrangeait bien. Maintenant on crie à l'invasion alors que c'est nous qui avons ouvert les portes. Ensuite, ce n'est pas un complot comme dit par d'autres, arrêtons de psychosé.
Rappelons aussi que la mondialisation tant à brasser les populations. Plus un pays est touché par celle-ci, plus le brassage est violent.
Ensuite, le grand remplacement au final, qu'est ce que ça dit ? Que des ethnies en remplace d'autre ? Ça a toujours été ainsi et nous sommes tous humains, personne ne tue personnes là. Non, ce n'est pas le sujet
Ce que ça dit c'est qu'une culture en remplace une autre. C'est la que les gens ont peur. Peur pour leur patrimoine, etc...

C'est là que l'alchimie est dure à trouver. Car il va falloir à la fois savoir contenter la culture de ces ethnies, l'intégrer à notre pays, comme nous le faisons déjà. Car ce sont nos citoyens et que nous ne pouvons pas juger qu'une culture est meilleure qu'une autre. Elles sont toutes valables tant que personne ne l'impose à son voisin. Et c'est là que le couac arrive. Où est la limite entre intégration et remplacement ?

Arriverons nous à garder cet équilibre fragile d'être un pays cosmopolite ? Je le souhaite. Mais la chute de cet équilibre, c'est ça dont les gens ont peur. C'est qu'un jour, il y est suffisamment de voix d'une culture ne se sentant pas assez représenté pour, par les principes même de la république démocratique, faire passer leur culture avant celle des autres.
A contrario, ce que certains essaient de faire, c'est d'oppose la "culture française" tel qu'il l'imagine, à celle d'autres ethnies. A base de jugement de valeur et de légitimité subjective, ils veulent imposer leur vision de la culture à ces personnes en leur reprochant de vouloir faire de même avec la leur. C'est la que le conflit né selon moi également.

Voilà, pas de tl;dr, c'est pas long pour un sujet comme ça abuse pas.

hamble
hamble
6 ans

Fantasme.

Amumu
Amumu
6 ans

@hamble: Faudrait plutôt parler de Paranoïa 'fin sauf pour Zemmour à la limite ça lui ferait vendre des bouquins

LaRascasse

Perso quand je vois nos contemporains y a plus qu’à souhaiter l’arrivée de petits hommes vers histoire d’amplifier le brassage et avoir une chance de s’en sortir

EasyPHP
EasyPHP
6 ans

Tu sais qu'avec l'enrichissement, mêmes les pays africains et de l'Asie de l'Est commencent à subir une transition démographique comme la notre ? Que lentement, les méthodes de contraception atteignent les continents africains et asiatiques ?

boulbi
boulbi
6 ans

Dans les grandes villes c'est un fait, c'est quantifiable et observable.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@boulbi: Ben alors montre nous les preuves quantifiées et observées

edit : haha excellent, au lieu de ça il m'a nèg. bon ben cqfd

boulbi
boulbi
6 ans

@MsiiNuRa: Je t'ai pas neg' mais bon si tu chiales pour tes précieux points je vais te pos' .

Bisous.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@boulbi: j'sais pas j'ai pris un instanèg j'ai supposé que c'était toi. En gage de bonne foi je vais retirer mon propre pos' automatique de mon commentaire.
Des bisous et des calins. nohomo ofc

PaceWon
PaceWon
6 ans

@MsiiNuRa: le 18e, le 17e est, le 19e, le 20e le 13e sans compter les quartiers religieux sentier, buttes chaumont, saint mandé, rue voltaire dans le 11e

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@PaceWon: c'est pas une preuve ca

MarkVanRommel

@PaceWon: Mais putain c'est le cas dans toutes les capitales dites "cosmopolites". Et on en fait pas tout un plat ailleurs. Z'avez vraiment des soucis ici.

Bruno_Radio

J'aurais bien pris le temps d'expliquer sereinement mon point de vue, même si ça me donne l'impression de devoir justifier si l'eau mouille vraiment et si le feux c'est chaud devant l'évidence de la réalité mais quand je vois la teneur des commentaires je me dis que niveau débat c'est bien mal parti, surtout avec les énormités que certains écrivent. Il suffit de vivre dans n'importe quelle ville de taille moyenne pour le voir tous les jours.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Pas de mass Nég' svp. Nég'.

Amumu
Amumu
6 ans

@TheBourbonKid: "Pas de mass Nég' svp. Nég'." mass Nég'

anonyme
anonyme
6 ans

@Amumu: En plus j'avais pas neg'.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.