Les banques russes ne sont plus connectées au réseau SWIFT.
Je ne pense pas que ça aurait pu être possible (techniquement oui, mais politiquement non). Le droit américain s'applique sur SWIFT et les données qui y sont échangées. De plus les américains peuvent facilement mettre la pression sur les sociétés européennes implantées sur son sol. Ça ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre
Une partie de SWIFT est aux US. Le dollar est une monnaie mondiale, en plus d'être la plus grande réserve et la plus représentée dans les échanges. Si tu rajoutes le nombre de sociétés étrangères implantées aux US + l'extraterritorialité du droit américain, tu te rends bien compte que couper SWIFT aux russes c'est quand même plus facile que de le couper aux américains :))
Y'a pas que SWIFT, y'a les énergies fossiles, les dashs cam et la vodka aussi comme moyen de pression
Il vont se connecter au réseau Chinois qui lui est 100% fonctionnel, super l'idée à la con !
le réseau chinois n'est pas encore assez fonctionnel, on parle plus d'un proto-reseau que de quelque chose de vraiment tangible.
Ils ont le leur tkt et c'est pas non plus complètement bloquant de toute façon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_messagerie_financi%C3%A8re_russe
C'est bien mais je pense que :
1. Cela ne fera pas ralentir ni même reculer les russes. Même si à court terme une partie de son économie pourrait être fortement impactée (mais je pense que Poutine s'en fout).
2. Cela pourrait pousser les russes à prendre des mesures contre l'Allemagne (et potentiellement une partie de l'Europe) qu'elle pensait au moins allié commerciale, en coupant tout ou une partie des approvisionnements en gaz mais aussi en coupant l'export d'autres matières premières (titane, nickel, etc). En tout cas c'est un risque.
3. Cela va accélérer les russes et ses alliés à basculer et à renforcer leur système de transferts alternatif à SWIFT (et il me semble développé avec l'aide de la Chine)
Bref, plutôt que d'essayer de punir la Russie comme si c'était le mauvais élève du fond de la classe alors que c'est une des plus grandes puissances mondiales, il serait plus judicieux d'essayer de résoudre ce conflit par tous les moyens diplomatiques possibles.
Un soupçon de WW2bis avec l’Allemagne sortant de la première guerre en crise total avec les frais de réparation et un soudain regain de nationalisme qui fait monter au pouvoir un dictateur après la différence c’est que ça fait déjà 20 ans que le dictateur est déjà sur son trône
Puissance mondiale ? A quel niveau ? Militairement ? Ils sont à la traîne, suffit de voir leur déboire dans cette guerre.
Économiquement ? Ils sont derrière le benelux.
En quoi c'est une puissance mondiale ?
Militairement ils dépensent autant que la France, qui est une puissance mondiale non ?
Et économiquement la Russie écrase le Benelux, il faut arrêter de penser en PIB, c'est une valeur complètement flinguée.
Pense en ressources disponibles ou en capacités industrielles, tu verras ça change la donne.
Et ce que vous prenez pour des déboires dans cette guerre, c'est surtout une bonne grosse propagande bien crasse, tu as vu beaucoup de guerres gagnées en trois/quatre jours toi ? Et puis c'est pas un type de guerre totale, mais c'est ce qu'on appel une guerre "propre" le but n'est pas de tout casser. C'est pourquoi les points militaires chauds se sont fait défoncer en règles, mais que les endroits où il y a beaucoup de civils, avec les risques collatéraux que ça comporte, sont beaucoup plus difficiles à choper et contrôler, car il y a une volonté évidente du Kremlin a ne pas tout casser en Ukraine (sauf ce qui est militaire bien entendu). C'est logique en fait, si ils prévoient de rester et d'y mettre un gov fantoche.
La Russie c'est 2 fois la superficie des US et qui bénéficie sur son sol de toutes les ressources nécessaires pour quasiment vivre en vase clos (combien de pays peuvent s'en targuer?), c'est d'ailleurs un des grands projets de Poutine d'être souverain et complètement indépendant des autres Etats en terme de ressources.
C'est aussi un énorme exportateur, de gaz surtout mais aussi de pétrole, de blé, de maïs, etc, dont beaucoup de pays du monde sont dépendants.
Et penser que militairement ils sont à la traine, c'est se tromper. C'était peut-être le cas dans les années 90 et jusqu'au début des années 2000, et bien qu'ils n'aient plus les mêmes effectifs que du temps de l'URSS, ils ont largement rattrapés leur retard en terme technologique (nucléaire, porte-avions et flotte de manière générale, radars, missiles, etc) et ont probablement aussi dépassés d'autres grandes puissances.
Bref, les sous estimer c'est justement l'erreur à ne pas faire.
Les écoute pas c'est une Suzuki et avec mon code promo #gogobarbara tu peux avoir 15% pour les 128 prochaines heures sur ce lien
https://www.elite-auto.fr/voiture-suzuki-66/swift-7606.html
Donc ça ne fonctionne que pour la Allgrip, qui est la seule Swift 4 roues motrices, tu aurais pu prévenir quand même.
C'est limite de la publicité mensongère..
Et comment tu veux monter les montagnes de cocaïne fils ? (ton médaillon touche à ton penis ?)
Super, on va devoir acheter le bon gaz de schiste américain maintenant... Mesure qui servira à rien. Soit on y va (on a rien à y gagner selon moi) soit on y va pas mais mettre en place des sanctions qui nous font chier autant qu'eux c'est pourri.
pour le coup cest une vraie sanction avec des vrais impacts, ça va en envenimer ma situation et je pourmon job ça va ajouter du taff
c'est une réaction à chaud je prétends rien. C'est juste qu'une décision de cette ampleur ça paraît cohérent avec la décision de la Russie mais c'est un preuve que c'est la merde.
Dans tout conflit tu as des gens impliqués directement, indirectement, et d'autres pas du tout