Yo les Chouals,
Petite boxouille pour vous parler de mes vacances cet été entre deux lockdown.
J'ai traversé les Pyrénées ouest/est en 30j de marche en suivant la haute route. En solitaire, sans tente/tarp et en logeant une fois en refuge. 10h de marche/j +-. Autonomie alimentaire et s'tout.
Pour les points: je faisais caca nature.
La montagne ça vous gagne, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Commentaire supprimé.
Tu dormais comment sans tente ?
Pas trop dur 10h de marche / j ?
Des moments où tu as eu envie de craquer ?
T'as croisé du monde sur la route ?
Tu mangeais quoi ?
Comment tu te ravitaillais en eau ?
Tu faisais quoi le reste du temps ?
Les chouals veulent savoir !
Bravo en tout cas. Respect à toi !
Tu dormais comment sans tente ? => je me renseignais chaque jour sur la météo dans les refuges, par temps ok, je dormais à la belle étoile (comme sur la photo de la box). En cas de pluie, je dormais en cabane/refuge non-gardé.
Pas trop dur 10h de marche / j ?=> ça va, j'ai été assez loin physiquement à certains moments mais j'avais du mal à faire des petites journées. Drôle de phénomène que pas mal de marcheurs évoquent.
Des moments où tu as eu envie de craquer ? Une fois au pays Basque j'ai eu froid à cause de l'humidité + mauvaise nuit, c'était horrible, j'étais pas encore en montagne du coup j'ai bien angoissé pour la suite.
T'as croisé du monde sur la route ? Pas vraiment, j'ai marché deux demi journées accompagné, après en cabane j'ai passé 4-5 nuits ave d'autres marcheurs. Y'a certaines zones de la HRP vraiment déserte c'est le kiff.
Tu mangeais quoi ? Muesli/biscuits/cacahuètes toutes les 2-3h, le soir polenta ou semoule + saucisson + bouillon de cube + chocolat noir
Comment tu te ravitaillais en eau ? Ruisseaux-sources, y'a de l'eau partout, j'ai eu un peu soif une fois au Pays basque.
Tu faisais quoi le reste du temps ? Ma lessive-toilette-cuisine et quand il me restais un peu de temps j'avais une liseuse! (J'ai lu la horde du contre vent)
> Drôle de phénomène que pas mal de marcheurs évoquent.
ça donne quoi, une frustration de pas avoir assez marché ?
Non tu passes tellement d'heures à marcher que tu sais plus vraiment t'arrêter. A 10h tu te dis "j'ai mal aux jambes je marche trop, ajd j'arrête à 16h" et à 16h il fait beau et il te reste plus que 2h de marche avant un jolie lac... Et hop
Eh ben ça devait être quelque chose !
Pas trop dur niveau transit avec ces menus carrément pas équilibrés ?
Blague à part, ça me tenterait vraiment ce genre d'expérience. Mais avec une tente ; c'est un minimum..
Tu buvais aux ruisseaux / sources avec un filtreur ou en direct ?
T'as pas reçu de visite particulière pendant la nuit, seulement un duvet / matelas ça doit-être le kiff, mais stressant pour les rencontres d'animaux ?
Je prends l'eau ou il y'a le plus de débit et je fais gaffe si il y'a un troupeau en amont ou pas, sinon je filtre pas.
J'ai eu une fois en soirée la visite du king d'un troupeau de chevaux, il a commencé à trotter autour de moi à 2-3m, il tapait le sol avec ses sabots avant, il bougeait sa tête de haut en bas et il soufflait comme une brute en faisant full bruit. Je me suis chié dessus, j'ai agité mes bâtons et j'ai commencé à gueuler, il est pas parti tout de suite mais après 3 assauts il a lâché l'affaire. Une belle bête de 500kg ça calme. Il a rejoins la dizaine de spectateurs équestres 100m plus en haut et ils sont allés brouter plus loin. Sinon un soir y'a un loir qui m'a sauté dessus.
Non il a tâté le moelleux de mon duvet , il m'a donné 5 étoiles puis il m'a dit "Je te veux dans ma brigade"
N'as-tu pas honte d'avoir mis en danger la vie de tout le monde en partant en vacances ? Tu veux que j'appelle Jean Castex, petit rigolo ?
Deja félicitations :)
Petite question de logistique t'avais CB de kg au départ ?
Quel est le moment que tu as préféré ?
J'ai pas tout pesé mais j'étais autour de 4kg sans bouffe/eau, après faut ajouter 1kg de bouffe/j d'autonomie. Le meilleur moment c'est difficile à dire, peut-être le moment ou j'ai vu la méditerranée au loin sans m'y attendre ou quand j'ai vu une bande de vautours graille une brebis, trop styled
sac: Wilsa raid 38l, couchage: cumulus conforter M300, matelas: D4 à 5e et shoes: D4 xt7 (trail). Le sac a lâché après 15j, j'ai dû racheter un lowe alpina 45l à Gavarnie :( . Sinon le matelas je me suis vite habitué et les chaussures de trail, je repartirai plus en montagne en grosses godasses !
super et niveau chaussette?
La nuit pas trop frais? Tu n'avais pas de sac à viande? C'est quand la période que tu es parti?
à 2300m d'altitude je dormais avec mon polaire et ma doudoune, ça allait. Peut-être un peu froid aux pieds. J'avais des chaussettes "classiques" (ni épaisses ni courtes). Pas de sac à viande. Et je suis parti du 06 juillet au 10 août.
super merci pour les infos, c'est une super expérience. J'ai eu l'occasion de faire bivuac dans les alpes avec un pote!
Chopé là: w w w. gpx-view. com/ gpx.php?f=HRP. gpx puis il t'enregistre la trace en .kml avec google my maps puis tu lis ton kml sur smartphone avec maps.me par exemple.
Tu trouves pleins de traces sur le web, j'avais rajouté cette carte aussi w w w. visugpx. com/ 1391856122
ton tel a tenu un moi sans recharge, j'peux enfin jeté ma carte et mes topoguide ça me feras gagné du poids, a moi la belle vie !
HRP HRP ? t'es passé par quelques sommets ? Pas trop dur le col du cylindre ?
Le sac de couchage à la belle étoile ça prenait pas la rosée ?
tu devrais venir sur ce topic ça t'intéresserait ! https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-61061440-796-0-1-0-rando-5-000-km-de-marche-dans-l-himalaya-et-les-pyrenees.htm
Aya, c'est le topic qui m'a fait partir, je trouve l'op irréel. J'ai pas fait le col du cylindre. Mon sdc était couvert de petites gouttes le matin, je passais un coup d'essui dessus et je le séchais en aprèm.
Canigou - orry - tuc blanc, j'ai pas vraiment fait de détour pour passer par des sommets
t'es passé sur le topic ? C'est quoi ton pseudo ?
Ok, t'as quoi comme duvet pour savoir ? Perso ça me ferait trop chier que mon duvet en plumes soit trempé le matin si faut le remttre dans le sac et tout, déjà c'est humide et en plus du coup ça fait enclume.
ok oui je vois, de toute manière en 30 jours c'est limite niveau timing pour faire plein de trucs. Tu prévois d'y retourner ?
Oui je suis "MarcherCestCool" j'ai quelques messages pages 713. J'avais un cumulus conforter m300, les plumes restaient sèches, la rosée du matin était bloquée par la toile du duvet, les gouttes de pluie par contre c'est limite, après 15minutes je moullais les plumes.
Y retourner c'est sûr, si je pouvais faire une hrp chaque année, je le ferai.
Ah ben oui on s'est croisés ! j'ai retrouvé ton message, c'est -Alpiniste / MontagneGuetto moi haha
Ok bien ! Trop cool, tu fais de la rando depuis longtemps ? Je vois que tu viens du nord en plus
Je pars 1 wk par an faire une grosse marche genre dôme des Ecrins-Aiguille de l’Épaisseur- tour du mont Thabor. Je suis tombé sur le topic d'Himalaya et je me suis chauffé pour la HRP.
Je suis de Belgique et oué je reconnais ton pseudo ;)
je suis mort on m'a neg car j'ai mis un lien jvc alors que ça reste totalement dans le thème de la box, terrible
Ok super chouette ! belle motiv de partir d'un coup sur un mois comme ça !!
Les 50 autistes de choualbox aiment pas les 3000 autistes de jvc :/ T'as fait un truc cet été ? Si tu viens du nord tu fais comment pour t'arranger (logistique-disponibilité)?
ah non moi je suis local, j'habite à lyon et j'ai un bon pied à terre à grenoble, je pense d'ailleurs retourner vivre à grenoble d'ici le printemps.
L'été je fais plutôt de l'alpinisme et du parapente, et je suis très fan du massif des écrins aussi !
Déjà bravo. Je le prévois pour l'an prochain.
Question matos, niveau popote / rechaud tu avais quoi ?
Bonne idée man, j'avais une cuillère un petite casserole 1personne et une bouteille de 230cv de gaz, c'est large pour un repas chaud/j
Non, je cours marathon voir plus, après pas besoin d'avoir un énorme physique, faut prendre son rythme
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.