Ouest France n'a plus rien a se mettre sous la dent
ils ont vraiment pas honte de faire des articles comme ça
C'est un journal super catho. Ils ont fait un tribune contre le mariage pour tous quand la loi devait être votée.
What ? Sincèrement aucun souvenir ! Et c'est bien la 1ère fois que j'entends dire que Ouest France est un journal plutôt catho. Il existe un lien ?
Plus centre droit catho pardon*
Je retrouve pas le lien mais c'était en une dans la section Editorial.
J'ai pas vraiment souvenir que le journal a un parti-pris non-plus.
Et il suffit pas d'être de gauche pour bash le FN, visiblement c'est une tradition sur tous les bords pour faire grimper les ventes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouest-France Dans la section "Prises de position" effectivement. Mais bon c'est un Edito qui ne reflète pas spécialement la ligne générale je trouve...
En tout cas, pas "super catho" ;)
C'est sûr, c'est moins franc que d'autres comme le Figaro, mais globalement, il est pas ultra-droite, et il est pas franchement communiste... En fait il est sans doute plutôt modéré !
bah c'est explicite. Tu verras rarement de journaliste d'extreme-droite, un peu comme les profs c'est surtout beaucoup de gauchistes dans ces professions là.
Là où je vis on ne lis pratiquement que ça comme journal. Grosso modo ils vont dire ce qu'il s'est passé dans la journée, mais... c'est tout en fait. Il n'y aura pas réellement d'analyses ou de critiques, c'est juste "bah vouala, y a ça qui s'est passé". Donc ce journal n'a pas de bord politique particulier. D'autant que les actualités internationales/nationales n'occupent qu'une page ou deux du journal. Le reste c'est de l'actualité local des villages paumés.
Et aller, de temps en temps on fout un article pour le barrage FN parce que c'est la mode, mais vu la gueule de l'article c'est vraiment qu'ils s'en foutent un peu du barrage FN.
Il sont sensé laisser leurs opinions de coté quand ils bossent.
Pour les profs j'en sais rien. Mais les journalistes ont une charte à respecter, eux : http://eeas.europa.eu/archives/delegations/tunisia/documents/page_content/charte_munich1971_fr.pdf
C'est sûr qu'il n'y a pas de positions franches, mais quand ils pouvaient tailler un costard à Sarko, ils se privaient pas vraiment non plus hein ! Et selon comment sont traités les évènements chauds, tu sens bien que ça penche plus d'un côté que de l'autre. Mais globalement c'est vrai qu'il n'y a pas trop de prises de positions. Mais bon à la limite, c'est pas plus mal...
J'vois nulle part qu'ils n'ont pas le droit d'exprimer d'idée politique dans ton lien. Au contraire première phrase : "Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain"
1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;
Même si la vérité fait mal au journaliste, elle doit être respectée.
8) s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;
Ne pas utiliser ou détourner l'info pour en tirer un profit, un avantage. La vérité doit primer.
*9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe
ou indirecte, des annonceurs ;*
Ne pas se vendre.
Je t'accorde que l'article ici est complètement con mais aucunement il ne déforme la vérité ni de la détourne et il ne se vend pas.
Les seuls journaux qui ne doivent (devrait) faire aucun compromis ce sont les journaux publics, qui appartiennent à l'état, malheureusement on sait tous que c'est complètement faux.
Bah évidemment que non, mais c'est pas de ça qu'on parlait. Suis un peu. T'es juste venu me dire qu'un journaliste est forcément quelqu'un de gauche. Moi je te dis que non, ils sont sensé laisser leurs idées au vestiaire quand ils arrivent au taf.
Je suis, je prenait juste cette article en exemple. T'as très bien le droit d'être un journal de gauche comme de droite, tu peux très bien faire un article contre Marine Lepen sans mentir, d'ailleurs c'est pas tellement difficile.
Dans ce cas je préfère appeler ça de la critique ou de la chronique. Un journaliste, un vrai, tel que c'est décrit dans la charte est sensé relayer l'info, pas la traiter. Ce que l'Ouest-France respecte très bien dans son ensemble.
Tu es vraiment entrain de dire et d'affirmer coute que coute que tous les journaux et journalistes doivent être neutres politiquement?
C'est pas moi qui le dit. C'est la charte.
Et encore une fois, ne confondez pas un journaliste avec un chroniqueur. L'un va chercher l'info, l'autre va la critiquer. C'est pas le même métier.
Tu n'as jamais eu de cour d'éducation civique au collège?
Car j'ai bientôt la 30aine et je me souviens très bien en 5-4eme (donc il y a 16 ans environ) du cour qui nous expliquais justement qu'il y avais des journaux de droite (Figaro, L'Express etc) et d'autre de gauche (Le Monde, Libération etc). Je me souviens aussi qu'on devaient du coup choisir un événement particulier de la semaine et de voir comment cet événement était traité par un journal de gauche puis par un journal de droite et par un journal autre et bien sur faire un exposé a toute la classe sur comment les journaux en parlais (j'ai toujours détesté les exposés devant toute la classe)
Ils se considèrent comme centristes, mais si les Chinois débarquaient, ils se feraient mandarin. Si les africains prenaient le pouvoir, il se mettraient un os dans le nez. Si les Grecs...
So raciste...
Ils doivent relayer l'information de manière honnête mais il y aura toujours la part à l'éditorial oui.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.