Le niveau des nappes phréatiques en France est très satisfaisant.Les écolos : Vos gueules !!

Le niveau des nappes phréatiques en France est très satisfaisant.Les écolos : Vos gueules !!
Poster un commentaire
Hqro
Hqro
3 mois

Toujours baser son avis sur une donnée ponctuelle, en plein hiver, après une période plutôt généreuse en pluie.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Hqro: Si tu vas sur le site tu verras les données des mois précédents où ça allait plutôt bien...C'est un stock d'eau que l'on voit là, peut importe la date, il est a cet état qui est satisfaisant. S'il avait été en dessous ça aurait été bien plus grave en prévisionnel car on aurait démarré la saison chaude de façon déficitaire..
Et satisfaisant ça veut dire : Capable de faire face aux besoins du cycle... rien de plus.

Hqro
Hqro
3 mois

@Temsa1dit: Franchement je sais pas comment on peut fermer autant les yeux. Rien qu'en comparant la période de nos enfances à aujourd'hui tu vois bien que juste en France, t'as moins de pluie, plus de canicules, des régions qui sont embêtées avec l'eau. On a quasiment plus d'hiver, quasiment jamais de neige. Et si vraiment tu veux baser ton avis sur de la donnée, y'a tout ce qu'il faut coté littérature scientifique (rapport du GIEC, etc...)

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Hqro: je dis juste que les stock sont presques tous au max, et que d'après les stats ça devrait faire face à cet été. Rien de plus.
Les rapports sur l'état de la planète j'en ai vu/lu des tonnes, je ne ferme pas les yeux. J'ai juste compris que c'était foutu et donc qu'on arrête de me saouler avec ça. Rien n'avance comme il faut. Tu n'as qu'à voir la dernière Cop... c'était risible... Ceux qui peuvent ne font rien, ce qui ne peuvent pas grand chose doivent tout faire...
Il y a des tonnes de débats sur l'écologie sur le net, et j'ai un très très très gros doute sur le fait que ça change quelque chose niveau de la terre. C'est comme les concerts contre le rascisme... ça n'a jamais transformé un rasciste.
L'écologie a commencé en 1970 à l'époque du charbon...
Je ne suis jamais arrivé à trouver des chiffres fiables qui montrent la capacité de polution par classe sociale. Il me semble qu'un friqué peut éclater ton score de carbone de 10 ans en même pas 1 semaine... alors qu'on arrête de me faire chier. (je ne parle pas de toi là mais de façon générale)
C'est comme le mining de Coins, installés près des centrales électriques (USA) pour pomper le courant fort, et comme en général c'est dans une zone désertique, ça consomme aussi de la clim comme pas possible. Les trucs tournent à fond tout le temps h24, ça consomme l'équivalent d'une ville en quelques jours... tout ça pour du Bitcoin...
Ce n'est pas fermer les yeux, c'est juste être conscient de son incapacité, et je ne te parle pas des bouteilles en plastique que tu mets dans ta poubelle jaune dont 8 sur 10 vendues en asie pour polluer leurs terres et fleuves car traitées par des paysans qui gagnent plus à les fondre qu'à planter des trucs...
J'ai des tonnes d'exemples comme ça... si tu veux des réf de docu sérieux, je peux t'en donner...

Hqro
Hqro
3 mois

@Temsa1dit: faut parier sur l'IA. Si on pousse à fond le truc, on se retrouvera forcément dans une configuration où la logique et le bon sens reprendront forcément le dessus, quitte à exterminer la race humaine.

Grigg
Grigg
3 mois

@Temsa1dit: « Si tu vas sur le site tu verras les données des mois précédents où ça allait plutôt bien... »

Bon du coup j’y suis allé pour vérifier une hypothèse. Et elle s’avère vraie : tu dis de la merde.

En plus je suis sport, je suis pas allé plus loin que novembre.

IMG
Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@grigg et ?
'plutôt bien' sais tu ce que ça veut dire comparé à cet été ?

Et au final on a besoin d'eau quand ? Donc il y en aura pour cet été ou pas ?

À ceux qui moinssent pourquoi ne pas me demander mes sources type Cash investigations, ou bien Arte, NatGeo?

C'est plus facile de cliquer sur un bouton que de changer de point de vue ou d'opposer des arguments.

Pas grave, on ira tous au paradis et nos échanges n'y changent rien .. 😂

Commentaire supprimé.

Bebon
Bebon
3 mois

@temsa1dit je t'ai invité à un débat pour discuter du sujet, tu as refusé. Maintenant, je neg. Ça s'appelle du rassurisme ce que tu fais et c'est pas mieux que les cop21 à Dubai. Que dire du "ta gueule les ecolos" ?!

Sincèrement tu fais comme tu veux, mais y a deux sujets sur lesquels tu devrais arrêter de poster ou commenter, l'écologie et les box sexy ou tu fais littéralement commentaires de gros beauf sur commentaires.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@bebon d'accord, je vais faire exactement ce qu'il faut faire et comme tu veux. 😁

1) par définition le groupe g/sexy est beauf ' c'est comme les calendriers des chauffeurs routiers. Et je ne vois pas les différences entre mes posts et ceux qui mettent des gros yeux et autres hypocrisies mais n'en pensent pas moins. Tu es vraiment très attaché aux apparences et convenances. C'est évident que ceux qui mattent n'ont aucune envie de baiser les nanas qu'ils voient. 🙄

2) donc comme je ne veux pas débattre de vive voix avec toi, donc selon ta volonté, mais sans problèmes par écrit, tu me fais un gros caca nerveux. C'est pas beau ça.😋

Tu peux me coller toutes les étiquettes (rassurisme) que tu veux, et essayer de mettre les choses dans des cases. Ça doit certainement te rassurer. Mais la grosse différence entre moi et ceux de la Cop c'est que je n'ai pas leurs moyens de pollution. Et je pense par moi même sans aucune pression financière.

Je me souviens aussi que tu étais d'accord avec moi lors de nos échanges, et avouait que c'était dur à accepter que ça soit foutu. C'est vrai que c'est dur. Quelque part j'ai de l'empathie pour ceux comme toi qui angoissent de l'avenir de leur gosses. Ça s'appelle le déni, une moyen psychologique puissant pour supporter la réalité.

Et pour finir, le 'vos gueule' était contre ceux qui luttent contre les méga bassines... Ceux mêmes qui ne veulent pas d'avions, et qui bloquent les constructions de lignes de trains sans proposer de réelles solution, qui veulent sauver les agriculteurs tout en les laissant sans eau. Là s'il y avait eu des méga bassines l'eau qui déborde actuellement aurait pu être stockée en plus pour eux. Mais je suis sûr que cet été tu seras indigné de les voir crever de manque d'eau et gueuler contre les prix de la bouffe.

Gaffe à pas trop neg, 'un grand pouvoir nécessite de grandes responsabilités' 😜

Tu as le choix de prendre la pilule rouge ou la bleue. C'est comme tu veux.

Bebon
Bebon
3 mois

@temsa1dit va falloir apprendre à faire simple et concis si tu veux qu'on débate à l'écrit. Visiblement t'as du temps à perdre pour faire autant de paraphrase.

Relis nos échanges, je n'ai jamais affirmé que c'était "foutu". Relis également tout ton commentaire et constate qui met les gens dans des cases.

On peut avoir envie de baiser une femme sans forcément la considérer comme un bout de viande et se comporter comme un primate. Sexy =/= beauf. Il y a d'ailleurs un g/beauf dans lequel t'es commentaires auraient toute leur place.

Tu n'as rien compris au cycle de l'eau, vu les absurdités que tu nous sors au sujet des mega bassines. Comme dit plus haut écoute Emma Aziza et tu te rendras compte à quelle point c'est une idée de merde.

Pour finir, tu tire beaucoup de conclusion sur ce que je pense, ce qui me rassure... Mais y a aucun fondement en fait ?! Dis moi ou je mets les gens dans des cases pour me rassurer par exemple ? Parce que c'est fondé quand je te dis que tu te comporte comme un beauf, par exemple ou comme un rassuriste.

Tu ne sais pas si j'ai des gosses. Je te donne raison pour une seule chose, j'admets que le sujet m'angoisse un petit peu en effet. Faudrait être sacrément déconnecté pour pas l'être...

TimTam
TimTam
3 mois

Je t'invite à écouter l'interview de Emma Haziza chez Thinkerview ou elle explique tout ca

Harunamatata

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/eau-plus-grande-etude-reserves-eau-douce-souterraine-revele-baisse-rapide-partout-planete-58673/

Non mais vraiment heureusement que les niveaux sont "normaux"

Ce niveau intellectuel pour mettre en avant un rapport sur un instantané localisé pour remettre en cause un phénomène global et étalé dans le temps...

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@harunamatata ce n'est pas un phénomène que je remet en question, c'est les cons qui font chier gratuitement ceux qui n'y peuvent pas grand chose. Cf mon com plus bas. On va dans le mur avec certitude ou pas ?

Bebon
Bebon
3 mois

@temsa1dit les cons, comme tu les appelle, sont souvent co-auteur du GIEC et des personnes hautement qualifiées dans les nombreux differents domaines qui analysent le phénomène. Mais t'as raison, c'est plus simple de mettre tout le monde dans la même case

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@bebon

Est ce qu'on a le temps de revenir en arrière ? La majorité des ecolos et experts bien connus dit que non.

Est ce que ça va mieux depuis ces décennies ou ça s'aggrave ? On va juste essayer de faire monter moins vite la température de la planète ?

Je te laisse répondre sur ce qu'il faut en conclure. Mais pour gérer là, aujourd'hui pas des plans à 30 ans car il n'y a plus de temps.

Les mega bassines c'est comme les lignes de train. En soit ce n'est pas ecolo mais ça limite la casse (ici sociale et économique pour agriculture). Les ecolo proposent quoi en lieu et place, là pour les 5 ans qui viennent ? Mis à part alerter il n'y a rien de concret à grosse échelle. Même la Thuneberg a arrêté ses allez retour d'un mois en bateaux à voile pour aller aux Usa tellement c'est impossible aujourd'hui.

L'idée des enfants était rethorique, c'est une image.

Connais tu le principe d'inversion des responsabilités instauré par les gros complexes pollueurs ?

C'est une stratégie vieille comme le capitalisme pour faire porter à la petite gens la responsabilité des gros industriels. Je n'arrive plus à retrouver le doc d'Arte (pas sûr) qui en parle d'ailleurs.

Ton angoisse ne sert à rien, juste à te faire du mal et culpabiliser. C'est ce qui est voulu.

Je ne suis ni contre ni pour qui que ce soit. Juste pour ce qui fonctionne. Et je dis simplement que l'on arrête de s'indigner et alerter car ça entretien ces angoisses inutiles, et que tout le monde est déjà bien au courant.

Pour le côté beauf je l'assume. Ça me fait rire car ceux qui me connaissent savent bien le respect que j'ai pour la femme. Vois le comme un defouloir ou pas. Ça ne change rien pour moi.

Je vais juste terminer par cette question : 'et après ces échanges ? Ça change quoi mis à part que l'on contribue à polluer tous les deux encore plus ?'

Bebon
Bebon
3 mois

@temsa1dit désolé mais je te répète que tout ce que tu me dis là j'en suis bien conscient, l'inversion de la responsabilité tout ça. Ce sont hélas des piliers de l'inaction climatique.

En comparaison, je regrette que les gens soient de moins en moins disciplinés, ça double dans les files d'attente, ça prend les places assises dans le tram les yeux rivés sur le smartphones sans voir la personne handicapées ou dans le besoin... sous le prétexte que d'autres s'en foutent, doit-on également rien faire ou arrêter de bien faire ? C'est un nivellement par le bas, un sophisme.

Je te répète ce que je te disais il y a quelques mois, je le fais pour moi, pour me regarder dans la glace, point. Je pense que si tout le monde faisait ainsi (calculer son empreinte carbone, réduire ce que l'on peut...) on réglerait plus que partiellement le problème en réduisant notre consommation. Mais on se cherche des excuses et rejeter la faute sur les autres, économie et politique, c'est un triptyque, en est la première.

Chacun fait ce qu'il veut et je ne t'impose rien, mais au minimum, arrête de mettre les Zécolos dans le même panier, de plus en leur disant fermez là. Beaucoup de gens ne sont de loin pas réellement conscients du problème et de ce qu'ils pourraient faire pour le régler. Tu ne veux pas faire plus, soit, pas la peine de détruire le message et le messager, comme tu le fais avec ta box.

Ah et dernière chose, j'insiste désolé, mais écoute Emma Haziza sur le cycle de l'eau... Les mega bassines, c'est la pire idée qu'il soit pour palier au manque d'eau l'été. Mais vraiment. Le cycle de l'eau, je crois que c'est niveau collège (6 ème ou 5 ème il me semble).

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@Bebon: Et au final, les agriculteurs et autres qui auront besoin d'eau pour les étés qui viennent, continuent à mourir, les terres ne plus produire, les bêtes crever de soif, et nous ne plus nous nourrir etc... etc...

Je sais que ce n'est pas la solution idéale que la bassine, mais il faut traiter le problème de deux façons : de front et de fond...
Qu'est ce qu'il y a comme solution proposée par les écolos de vraiment possible pour l'eau de l'agricutlture en prenant compte le contexte économique, politique pour les 5 ans qui viennent ? Car c'est demain qu'il faut nourrir la population.

Encore une fois je ne suis pas anti écologie (stes)... mais je suis pro solutions. Les solutions apportées ne conviennent pas au monde d'aujourd'hui. Mon exemple de Thuneberg qui prend le bateau pour aller aux States met 15 Jours et arrive en miettes.... elle a compris que ça ne pouvait pas fonctionner comme ça, le monde va trop vite. L'électrique est une hérésie aussi... on ne fait juste que déplacer le problème. Et donc ? qu'y a t il comme vraie solution, un plan mondial à 5/10/30 ans côté écolo ? perso je ne vois rien de sérieux.

Jancovici (qu'on l'aime ou non il est quand même pragmatique) a bien résumé le problème : il faut revenir à avant l'âge du charbon pour arrêter la polution due à l'énergie. C'est à dire l'énergie animale/humaine... Et même en faisant ça, ça continuera à chauffer.

Bebon
Bebon
3 mois

@Temsa1dit: Une solution applicable tout de suite, cessez le gâchis alimentaire (20% de ce qui est produit en France). Moins besoin d'eau pour arroser les cultures puisque moins de production. Une deuxième solution, cessez les cultures trop gourmandes en eau telles que le maïs à outrance et revenir à des variété locales. Il y en a plein d'autres, comme tu l'aurais entendu si tu avais écouté Emma Haziza (c'est comme le débat oral, faut juste vouloir mais je vais arrêter d'insister).

Je cherche pas plus et te laisse faire. Toutes ces réponses sont déjà bien connues, pas difficiles à mettre en place. On arrête de subventionner la production de maïs pour subventionner davantage d'autres productions etc. Mais il faut de la volonté politique et surtout des pinpins un peu plus renseignés au gouvernement.

Et quand on écoute les agriculteurs, leur problème principal, ce n'est pas le manque d'eau, mais plutôt la mondialisation et la concurrence déloyale au sein de l'Europe et entre les David de l'agriculture et les Goliath agroalimentaires. Je pense même que l'eau, du moins en France, n'arrive pas dans le top 5 des préoccupations qui minent le métiers. La surcharge administrative, les subventions mal attribuées... doivent arriver bien avant le manque d'eau.

Tu dis ne pas être anti-écolo pourtant ta box nous montre bien le contraire. Tu fais un bel amalgame en mettant les écologistes radicaux, les scientifiques qui ne s'étiquettent pas écolos mais travaillent sur le sujet, les décroissantistes, les pauvres gens qui veulent juste un monde un peu vivable pour leurs enfants dans le même panier et leur dit avec toute la condescendance de ton titre de la fermer... Ça ressemble quand même vachement à un désamour tu ne trouves pas ?

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@Bebon: Cesser le gâchis : Comment ? les entreprises sont déjà sanctionnées et obligées de mettre en place les Zéro gaspi depuis des années déjà, et ça ne marche pas trop ça leur coûte plus d'argent que ça ne leur en rapporte car ça nécessite de l'espace et de la main d'oeuvre supplémentaire. Et le gâchis est toujours là et ne dérange pas commerce de gros qui surproduit toujours.


Cessez les cultures gourmandes en eau : pourquoi est ce qu'elles existent ? quoi oblige les agriculteurs (du monde entier) à s'orienter vers ces variétés qui boivent trop ?


Je les connais ces réponses données par E. Hazziza. Ce sont des objectifs pas des moyens. Ils ne prennent pas en compte les puissances des groupes dont tu parles, des états aussi qui en ont rien à faire de l'écologie comme lors de la Cop etc.. ça prend le problème que du point de vue écologique, alors que le problème est multi factoriel dont le point central n'est pas la planète mais le profit et l'argent.

Le problème des agriculteurs, je suis d'accord, actuellement est l'argent, et le bordel autour de l'administration et des normes... Tu le sais sans doute, ils veulent faire sauter les contraintes imposées par l'europe pour tout ce qui est bio, les laisser utiliser le glyphosate etc... pourquoi ?

Ils voulaient mettre en place les méga bassines, pourquoi si ce n'est pas urgent/important ? Faut il attendre ce problème qui nous pend au nez pour le traiter et commencer laisser encore exploser les prix et donc la misère ?

La seule réponses aux questions rétoriques ci dessus est: "€" ou "$"... comme à 99% des problèmes du monde c'est la réponse qui donne le meilleur résultat rapidement. Les pinpins, comme tu les nommes, ont très bien compris et ceux qui ont le vrai pouvoir (Bayer(monsanto), Exxon/total, BlackRock, etc...) ne voient qu'une chose : la réponse au 99%... ils sont dans un autre monde où c'est accumuler qui importe, faire monter le prix de l'action, bouffer la concurrence coûte que coûte... etc...


Là dans le cas des bassines et des trains. je te parle de moyen pour faire moins de polution et moins de crise sociales rapidement. C'est concret car dans l'urgence (traiter le problème de front), et ce qu'elle dit (E.Haziza et les autres) c'est à très très long terme (traiter le problème de fond) et presque impossible à mettre en place. Alors peut être que tu raison je les mets tous dans le même sac, mais quand je vois certains qui bloquent des choses et mettent des vies (actuelles) en risque (santé et financier) ça a tendance à bien m'énerver.

Ceux qui gueulent trop fort font n'importe quoi et ne donnent pas de solution, ce qui théorisent donnent des solutions non viables car sans contexte des forces économiques/politiques. La démondialisation est une utopie, autant faire exploser toute la planète et revenir à l'âge du feu, c'est comme si tu voulais arrêter internet ou la téléphonie mobile. (ce n'est pas mon point de vue, mais juste une question de bon sens). Ce n'est pas une solution.

J'ai regardé dernièrement la série "Succession". je ne sais pas si tu l'as regardé, mais je te la conseille vraiment. ça montre le monde du business, la réalité des dirigeants des gros groupes, le monde qui à très peu de choses près doit ressembler à la réalité de ceux qui dirigents les mastodontes commerciaux (récemment chez OpenAI ce qui est arrivé avec Sam Altman ça collait tout à fait à la série). Tu comprendrais que pour eux renoncer à leur jet privé c'est des millions de perdus en business, et pire : une baisse dans la classe sociale. Qu'ils n'ont même pas le temps de dépenser leurs millions mais veulent toujours en avoir plus. C'est très intéressant de voir que plus ils ont d'argent plus ils pensent que l'écologie est un problème de pauvres...

Dans le fond ils ont raison : L'écologie est un problème de pauvres qui doit être réglé par les riches.

En ecrivant ça, oui le désamour commence au vu de la déception. Julien Doré avait même esquissé l'idée dans une interview qu'il fallait trouver un autre moyen que de culpabiliser les citoyen pour faire de l'écologie... pas con le mec.

Parfois je suis un peu à vif, désolé. Mais c'est un sujet qui me tient à coeur malgré mon discours.

Bebon
Bebon
3 mois

@temsa1dit alors je ne dis pas le contraire d'un seul point que tu cites plus haut, mais je n'en tire pas les mêmes conclusions et garde même un onfime espoir que nous puissions y arriver. La même conclusion que dans nos derniers échanges en somme.

Effectivement il faut trouver un autre moyen que de culpabiliser les peuples. Pourtant, ils représentent bien une des parties prenantes du problème et sont aussi une partie de la solution. Pour reprendre l'exemple du gâchis alimentaire tu parles des sanctions aux entreprises, déjà je ne suis même pas sûr que la plus grosse part du gâchis soit vraiment réalisé dans ce qui est défini par ces règles.

Prenons les fruits et légumes "moches" par exemple. Tout ce que le consommateur final achète et qui part à la benne sans même être passé dans l'assiette, parce que DLC mal géré, yeux plus gros que le ventre etc. également... je ne comprends finalement pas vraiment le problème de culpabilisation du consommateur en fait. C'est une réalité, le consommateur gâche énormément. Pas tous, mais beaucoup. Il est donc normal qu'on lui dise. Je vais même dire que le consommateur, en moyenne, consomme mal, achète de la merde transformée, verse une marge à des entreprises qui lui chie sur la gueule. Je boycotte énormément de produit, j'ai même tendance à ne pas consommer tout ce qui vient d'un grand groupe, pourtant je dois malgré tout parfois aller au super U comme l'écrasante majorité. Et qu'est-ce que je vois dans les caddies... que de la merde emballée plastifiée.

Personnellement, cela ne me pose aucun problème qu'on me le dise, je gâche très peu. Pareil pour limiter l'avion. J'ai compris il y a longtemps que c'était parmi les plus gros débiteur de notre bilan carbon, je me limite. J'apprécie davantage mon boyage quand j'en fait un. Qui ça emmerde de limiter l'avion au final à part évidemment les compagnies aériennes ? Le consommateur est le plus gros émetteur de CO2 à mon avis, il n'en est pas conscient, du tout ou partiellement, la plus grosse partie du temps. Je trouve que c'est une bonne chose de lui faire prendre conscience, même si culpabilisation il y a des fois.

Pour reprendre un point de vue plus macro, le fond du problème et que chaque partie se renvoie la balle, les consommateurs aux politiques, les politiques aux entreprises, les entreprises aux consommateurs. Il y a beaucoup de petites choses à faire et chaque partie est concernée. Je répète ce que j'ai dit, tout le monde doit agir et ce n'est pas sous le prétexte que d'autres s'en foutent que je ne dois rien faire.

Pour les mega bassines tu dis "pourquoi si ce n'est urgent/important ?" Il y a un enjeux financier, faible, mais tout de même. Je pense toutefois que si le gouvernement a tant insisté c'est par manque de connaissance du sujet de nos fameux pinpins. Je n'arrive pas à croire qu'il y ait un enjeu financier suffisamment important pour faire quelque chose qui va à l'encontre de ce que l'on apprend en 6ème ou 5ème. Je pense donc simplement qu'on s'est dit que c'était une bonne idée, rapide à mettre en place. Et quand ça sort aux yeux du public on réalise que c'était en fait une grosse connerie. On passe plus ou moins pour des cons. Pas grave, le gouvernement a l'habitude et je suis sur que certains trouvent toujours ça pas si cons que de laisser s'évaporer des litres de flotte en plein air qui vont immanquablement manquer ailleurs...

Je reviens sur le fond de notre échange pour conclure. Il n'y a pas d'écologie sans justice sociale. Tant qu'il y aura des ultra riches qui pensent comme ce que tu dis plus haut, on l'aura simplement dans le cul. Il y a malgré tout de nombreuses choses à faire, ou plutôt à ne pas faire pour réduire nos émissions. Trop peu de gens ont envie de faire des efforts. Réduire leur consommation, limiter ce que gagne les ultra riches de ce fait. Agir à son niveau. Mais une plus grande prise de conscience est nécessaire. Comment faire sans le répéter aux gens, quitte à parfois les faire culpabiliser, j'ose le rajouter, souvent à raison ?

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@Bebon: Je ne sais pas quel âge tu as, mais j'adorerais avoir ta foi. Je suis passé par là aussi je pense.

Pour les légumes moches, j'ai toujours été étonné. Je ne comprends pas non plus que ça soit interdit par l'europe (ou plutôt les industriels qui veulent des trucs normés car ça leur coûte moins cher à gérer)
Les DLC sont variables en fonction des endroit où l'article se trouve, par exemple le même yaourt dure plus longtemps dans les îles, que sur un continent. Rapport au réassort plus difficile dans les îles. Donc oui littéralement on se fout de notre gueule.

Le problème de culpabiliser, c'est que ça ne fonctionne pas, ça produit même l'effet inverse. Que font les écolos pour informer le grand public de ces foutages de gueule ? Pourquoi ne pas faire de grand tableaux, ou plan de com à côté des Centres commerciaux au lieu d'aller faire chier les automobilistes et balancer la soupe sur les tableaux. J'essaie de m'informer suffisamment sur le monde et je ne vois pas ce genre de choses qui justement pourraient amener à un changement de comportement.

Dans ton idée où les parties se renvoient la balle, la seule qui ne renvoit rien ce sont les gros, les mastodontes, et les états. Prend exemple du Brésil. Un président qui n'en avait rien à foutre de l'Amazonie, de l'exploitation des mines à ciel ouvert etc. C'est juste une exemple, tout comme les deux nouveau paquebots copie conforme de l'abomination "Icon Of the Seas"

.bfmtv.com/economie/apres-l-icon-of-the-seas-la-royal-caribbean-va-construire-deux-autres-paquebots-geants_AN-202308150241.html

Et là en Arabie Saoudite :
.20min.ch/fr/story/projet-fou-larabie-saoudite-construit-des-pistes-de-ski-868496315886

Une station de ski en plein désert.

Je tape dans le net et il ya des centaines de projets comme ça qui sortent. Eux n'envoie aucune balle, juste celle qui leur rapporte des tunes. Combien de vols d'avions ? combien de trajets de voiture ? ça fait tout ça ?

Je comprends ton principe de "Je ne peux pas rester sans rien faire", c'était l'objet de notre première discussion et c'est là que l'on diverge. Je n'aime pas faire juste pour faire.

Pour les méga bassines, ça devrait être une solution temporaire. Car autant la voiture électrique est une connerie identique mais dont on aura les effets que dans quelques décennies et certainement impossible de revenir en arrière autant les méga bassines aident les Français à vivre et à bouffer. D'où ma colère. Je n'ai vu personne aller gueuler contre les usine de Tesla.

Et malheureusement le problème, si tu le prends de façon macro, tu dois prendre en compte toute l'humanité dont les pays pauvres dans lesquels les pays riches déversent leurs déchets.

Si ceux qui sont en haut des pyramides économiques peuvent des millions de fois plus que nous. Je m'activerais peut être quand ils s'activerons vraiment et sortis du GreenWashing.

On est d'accord qu'on l'a dans le cul de toute façon vu la situation.
Ne pense pas uniquement pour les émissions, pense aussi à l'exploitation, la destruction des éco systèmes.

Quoi faire sans le répéter au gens ? Plutôt que de leur dire qu'ils doivent se réstreindre sur tout, plutôt attaquer là où ça fait mal, au porte monnaie. Arrêter de faire des happening de merde qui passent à la télé et aux média et plutôt se structurer pour être dans la pédagogie comme pour l'histoire des yaourts. Motiver les lanceurs d'alertes comme les asso de L214 font. etc. Mais a t on le temps, et surtout est ce possible de faire changer les mentalités des consommateurs qui sont dépressif pendant la covid car ils ne peuvent pas acheter dans les CComerciaux ? Les boeufs qui vont acheter chez Action des merdes qu'ils vont jeter dans les jours qui suivent ? Et que fais tu pour les africains ? les chinois ? les Indiens et ceux qui n'ont rien à bouffer et qui rêvent de bouffer ces merdes ?

Tu n'auras pas assez de plusieurs générations pour ça, juste suffisant pour que la planète pète. C'est un constat affligeant. Et je confirme que l'écologie aujourd'hui n'est uniquement que faite pour soi et sa conscience. Car la vérité fait trop mal ou peur.

Bebon
Bebon
3 mois

@Temsa1dit: Je vois pas ce que viens faire l'âge là dedans, à part un bel argument d'autorité. Tu affirmes que culpabiliser les gens ne fonctionne pas, je ne sais pas sur quoi tu t'appuies, mais j'ai pas mal d'exemple qui me viennent en tête qui auraient tendance à prouver le contraire. Peut-être que ça ne marche pas sur toi ?

Bien sûr que les gros, les mastodontes renvoient la balle, mais tu mélange un peu les États, l'une des parties prenantes, et les entreprises, l'autre. Les États renvoient la balles aux entreprises, et les entreprises grosses ou petites renvoient la balle au consommateur. L'amalgame que tu fais démontre un certaine méconnaissance du sujet.

Oui, oui pas besoin de me montrer tout ce qui déconne, je le sais bien pour les stations de skis aux EAU, les coupes du monde de foot aux 4 coins du globes, les paquebots, les délires de milliardaires et j'en passe. Je ne sais même pas pourquoi tu me sors des liens, ou tu m'en parles sauf si je ne te semble pas renseigné sur le sujet ? Auquel cas je ne sais plus trop quoi dire honnêtement...

Que tu le veuilles ou non, en philosophie, les pensées radicales d'une partie ou de son opposé sont nécessaires car elles permettent d'élargir le débat. Et ce sur n'importe quel sujet. Je ne cautionne pas les jeté de soupe sur la Joconde ou d'aller se coller au bitumes, pourtant j'arrive très bien à comprendre pourquoi ces gens, pour la plupart beaucoup plus qualifiés que toi et moi réunis, le font. J'arrive même à accepter d'être retenu quelques minutes ou heures pour un de ces happenings, comme tu dis. Ça fait plus de 50 ans qu'ils s'égosillent dans le plus grand des silences pour alerter les dirigeants et l'opinion publique et qu'on leur met des vents. Depuis combien de temps on prend (je mets d'énooooooormes guillemets) "vraiment" le problème au sérieux ?

Finalement je pense avoir bien cerné ta position, identique à celle de beaucoup de personnes avec qui j'ai débattu de ce sujet. "tu n'auras pas assez de plusieurs générations..." faux, bien que l'inertie soit immense, si on arrête tout, maintenant, tout de suite on pourrait le voir. Ne serait-ce que la petite bulle d'aire du confinement nous l'a prouvé.... C'est encore et toujours un des piliers de l'inaction climatique, on se convainc que c'est foutu, que ça nous dépasse, c'est plus facile. Qui fait quoi pour sa conscience finalement, comme tu conclues si bien ?

La vérité, personne ne l'a. Mais on a quelque preuve que si on fait le nécessaire, on a les changements qui vont avec. Et puisque tu parles de conscience, permets-moi juste de te dire que philosophiquement on reconnait davantage celui qui fait alors que tout est perdu, que celui qui ne fait rien. Je me place du côté de ceux qui font, un peu. Pas du côté de ceux qui font l'amalgame des "zécolos" en leur disant vos gueules et préfère vivre leur best life en se disant que c'est foutu, car c'est plutôt ça la facilité, ne rien changer.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@Bebon: Non pour l'âge, pas d'autorité, juste de l'usure du temps. N'interprète pas mes dires. Et quelle autorité ça me confère dans ce que je t'ais dit ? je t'ai même envié je crois. Je sais aussi que les jeunes générations sont bien plus en alertes sur l'écologie que les plus adultes. Ne sois pas sur le defensive.

Ce n'est pas l'état qui régule l'entreprise, ce sont les mastodontes qui discutent de ce qui peut les arranger car elles ont le pouvoir. Tu n'as qu'à voir la force de la NRA aux USA... Obama a bien essayé non ?? C'est vraiment édifiant ça comme sujet, c'est la partie visible de ce pouvoir que l'on a pu apercevoir. Il y a une lutte qui nous dépassent tous pour que les choses aillent dans leurs sens. Rien que récemment Nestlé Waters... ils ont eu un arrangement sur la loi car leurs eaux de sources étaient traités contrairement à la législation. Le message était clair : Soit l'état était flexible et ne perdait pas les emplois des sites, et donc pas de mauvaise pub (votants)etc... soit on boit un truc qui n'est pas ce qu'il prétend être. Au passage je ne sais pas si tu as vu que le nombre de contrôleurs de l'état dans ce domaine avait baissé drastiquement tout comme pour les douanes qui se sont vues divisées par 10 en 10 ans.. et donc qui ne filtrent plus les produits entrants en France. D'après toi il n'y a pas une intention de ce que l'on appelle les "Lobbies" ? qui aujourd'hui sont ce que l'on appelle des "Visiteurs du soir" du président (ça a fuité il y a quelques mois pour Macron mais c'est quelque chose de normale). La partie que l'on voit publiquement est un jeu, une sorte de pièce de théâtre qui dit "Ok tu me tapes dessus mais on se met d'accord sur ça et ça nous arrange tous les deux"... je te promets tu devrais regarder la série "Succession" sur le monde des affaires et comment la politique est aussi gérée comme du business et que les candidats à la présidence ont besoin d'argent qu'ils auront mais pas sans rien en retour, ou voir ce qu'il se passe dans les discrets conseils d'administration qui se cachent bien pour pas que l'on sache les accords cachés. CF les Panama Papers.

Je ne pense pas qu'un extrémiste qui a la main collée sur le béton, ou encore qui envoie de la soupe sur Mona Lisa soit plus expert que toi ou moi. Ils sont tellement dans une exagération qu'ils en perdent le sens de la réalité. J'écoute plutôt ceux qui sont assis ou qui écrivent car au moins là on a du raisonnement, car la vérité se trouve toujours dans l'équilibre. J'ai beaucoup de personnes autour de moi qui sont dans la logique écolo, mais qui n'en peuvent plus de l'image dégradée donnée par ces extrémistes. ça fait comme pour les morts par milliers à l'autre bout de la planète "Hoooo punaise c'est vrai que c'est moche... heu... tu peux me passer le sel ?" Je suis sarcastique mais l'effet est presque inexistant. As tu fais quelque recherches sur les biais cognitif de l'écologie ? car pendant longtemps on ne comprenais pas pourquoi une grande partie des gens étaient pour l'écologie, mais dans les faits rien ne se passait vraiment.

Je ne me convainc pas que c'est foutu, on m'a convaincu. On t'explique par plusieurs sources que l'inertie du changement climatique se calcule en siècles et que là l'inertie est énorme, tu le sais peut être, plus on monte de température rapidement, plus long ça sera pour revenir à des températures viables pour nous.

Tu l'as bien résumé, un arrêt brutal permet à la nature de commencer à se restaurer, résultat : coût économique monstrueux et crise (en France encore on a de la chance comparé aux USA et quelques pays d'Europe et de l'Est) : de la pauvreté qui induit des décès mais non mesurable. Et encore chez nous on ne sait pas comment on va "éponger" le fameux "quoiqu'il en coûte" sans faire encore plus de miséreux. On retrouve le mode classique écologie VS €/$

Quand je parle des écolos dans mon post c'est au sujet de ceux qui en viennent à la violence pour les méga bassine et la mort des agriculteurs sans eau dens les prochains mois/années, c'était un titre, peut être pas assez précis qui se veut provocateur.

Je te le redis, je ne dis pas que c'est foutu, j'ai entendu que ça l'était et je sais que toi aussi vu que tu as l'air bien informé. Et je demande juste d'arrêter de nous ennuyer avec les injonctions, et suis tout à fait ouvert à écouter d'autres solutions anti mastodontes pragmatiques et réalisable avec nos moyens.

Je n'ai aucune culpabilité à vivre ma "best life" comme tu dis. Je fais mes petits trucs écolo car il me reste un petit espoir que ça aille mieux peut être. Mais une chose est sûr : Tu n'as qu'une seule vie (d'où ma question sur l'âge aussi)

Nos échanges sont super intéressants, je te le redis. Je connais ta frustration sur la partie vocale et en suis désolé.
Nous avons deux positions qui ont le même fond mais juste pas la même lecture. En soit, 2 sur 70 millions ou 9 Milliards... ça ne va pas se voir (du moins pour moi)

Je te souhaite une bonne soirée on se saluera peut être sur un autre post que l'écologie peut être.

Bebon
Bebon
3 mois

@temsa1dit invoquer l'âge dans un débat est un argument d'autorité. Je pourrais être plus jeune que toi et avoir vécu bien plus.

Les co-auteurs du GIEC sont ils moins qualifiés que nous sur le sujet ? Parce que ce sont eux qui se collent aux routes et qui ont essayés de nous alerter pendant 50 ans. Donc c'est pas très malin de dire ça.

L'amalgame n'est jamais une bonne chose, qu'il soit sur l'écologie ou autres choses.

Tu as entendu que c'était foutu, moi aussi, des gens très sérieux et calés le disent. J'ai eussi entendu des gens tout aussi sérieux dire qu'on pouvait y arriver. J'ai même vu les premiers passer chez les seconds et inversement.

J'ai bien compris ta philosophie : YOLO, après mois le déluge. Je ne sais pas si tu as des enfants, mais faudra de toute facon assumer ces choix face aux générations futures.

Dernier sophisme pour la route : "2 sur 70 millions ou 7 milliards"...

Je pense que je n'aurais pas du rentrer dans ce débat avec toi, philosophiquement c'était assez pauvre et au final c'est énormément de temps perdu pour respecter le fait que tu ne veuilles pas simplement parler. Je ne dis pas que je regrette mais je m'attendais exactement à cet échange, et je nai malheureusement rien appris de ce dernier. Je te souhaite également une bonne suite de journée/soirée et si on doit se recroiser je préférerais que tu évites les sophismes et amalgames à l'avenir.

PonypasTrany

dès les beaux jours la tendance sera à l'inverse, comme d'hab

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.