Macron veut raccourcir le temps des vacances scolaires

Poster un commentaire
Offerzo
Offerzo
10 mois

Je pense qu'on devrait même les envoyer à l'usine l'été ces branleurs d'enfants

Hopplos
Hopplos
10 mois

@Offerzo: dans une période aussi complexe, trouvé un travail si jeune et sans expérience, c'est une chance!

IMG
baUer
baUer
10 mois

@Offerzo: et de rallonger aussi les mendats présidentiels aussi

oklm

Nostrand
Nostrand
10 mois

C’est un peu putaclick comme titre.
Je ne suis pas du tout pro-Macron mais l’idée n’est pas mauvaise, il parle surtout de repenser le temps scolaire en s’inspirant par exemple du model allemand.
Par contre ce qui serait bien c’est de faire ça en concertation avec les enseignants et les premiers concernés. Et ne surtout pas faire comme ils ont fait avec leur « pacte » et chier au visage des enseignants.

Et il oublie aussi que si certains enfants ont 3 mois de vacances c’est grâce à la reforme de blanquette…

Goldilocks
Goldilocks
10 mois

@Nostrand: Autant sur la théorie, effectivement, ca parait sympa.
Moins de vacances mais plus d'activité extérieur donc potentiellement, un meilleur épanouissement, meilleur santé, sociabilité et découverte.

Sauf que ce genre de politique, il va la financer comment ?
Parce que les activités, ce sera à l'état de les prendre en charge (personnel + infrastructure) sinon inutile de parler du problème d'inégalité s'il renvoi la balle du financement aux familles.

Offerzo
Offerzo
10 mois

@Goldilocks: ils arrivent deja pas a faire des classes avec - de 30 eleves alors bon ce genre de délire, c'est completement hors sol dans la réalité du terrain

Nostrand
Nostrand
10 mois

@Goldilocks: Je suis complètement d’accord, concernant le financement c’est un vrai sujet.
Après personnellement je ne comprend pas qu’on ne dépense pas sans compter pour l’éducation des enfants qui sont l’avenir du pays et qui pourraient solutionner beaucoup des problèmes actuels. Je suis plus pour le préventif que le curatif.
On pourrait régler beaucoup de problèmes de santé publique, des problèmes de société, de problèmes de comportements de consommation en éduquant les enfants de manière égale et optimale.
Mais j’ai plutôt l’impression que Macron pousse vers un délitement de l’éducation nationale et qui pousse vers le privé, comme il le fait avec la santé.

Anabelore
Anabelore
10 mois

Pour une fois, je suis d'accord. Je pense que tout le monde ici a vécu son collège/lycée à commencer les cours à 8h pour terminer à 17h~ tous les soirs, ou presque et ce, juste pour les cours "obligatoires", si on ajoute une ou deux activité en plus, certains élèves ont plus d'heures en dehors de chez eux que beaucoup de salariés à temps plein.

J'ai toujours aimé le système allemand et/ou britannique où ils ont des cours jusqu'en début d'après midi et ont le reste du temps pour faire leurs devoirs et à avoir des activités extra scolaires sans rentrer chez eux à presque 20h.

Dans mon cas, entre mes cours au collège (heureusement j'avais même pas d'options) et le karaté 3 fois par semaine (ouais, c'est cliché), je partais de chez moi à 7h30 (début des cours à 8h00), fin des cours à 16h30, je rentrais vers 17h pour préparer mes affaires pour le karaté en plus de prendre mon goûter. Je partais au karaté vers 17h45, je rentrais finalement vers 20h. Le temps de dîner, les devoirs, une douche, etc, il était 22h passé voir plus de 23h à cause de certains profs qui pensent qu'ils sont les seuls qu'on ait dans la semaine à donner masse exercices du jour au lendemain.

Si un jour j'ai des enfants, j'aimerais vraiment qu'ils ne vivent pas ce que j'ai vécu. J'espère qu'ils pourront avoir la possibilité d'avoir leurs cours obligatoires, une ou deux activités extra scolaire (dépendant de l'organisation) et qu'ils puissent quand même avoir assez de temps libre pour se reposer tous les jours.

DiverticuleAxia

@Anabelore: 17:00 t'es gentil. Je me rappelle la seconde, je faisais la plupart des journée a 8:00 18:00, habitant loins du lycée j'arrivais avec le seul bus devant le lycée a 7:15 en étant levé a 6:00. On avait même cours le samedi matin, match de rugby la plupart des samedi (ça c'était mon choix, mais c'est dailleur ce rythme débile qui m'a fait arrêter le rugby)
J'avais que les dimanches de libres, ça va qu'on a de l'énergie a 16 ans.

zigo
zigo
10 mois

@DiverticuleAxia: Je compatie ! 8h-18h du lundi au vendredi (donc mercredi inclu) ET samedi matin les Devoirs surveillé de 4h, on soupoudre d'une heure de transport quand tout va bien... Les journées étaient longue !

Anabelore
Anabelore
10 mois

@DiverticuleAxia: Ah mais je parlais uniquement du collège, il est vrai que les lycées et les études supp', c'est une autre histoire car il n'y en a pas forcément dans chaque ville, et selon ce que tu choisis, forcément tu dois parfois changer de département ou de région.

anonyme
anonyme
10 mois

@DiverticuleAxia: Tout pareil tout pareil. Le réveil à 6h du mat, les exos de maths à l'arrache le matin (si j'avais pas envie de finir la nuit) dans le bus qui vibre sur les routes de campagne, la petite branlette complice de détente le soir avec la copine du bus, les rédactions de philo à 23h le soir après mangé, la veille pour le lendemain, et j'avais aussi du arrêter le sport en terminal parce que je parvenais plus à tout assurer...

Ça reste des bons souvenirs. Mais j'aurais certainement aimé avoir des plannings moins éclaté au sol, oui

Divico
Divico
10 mois

@Anabelore: Je suis tellement choqué de voir le ryhtme complétement débile de ma fille de 7 ans scolarisé en France. Je suis toujours étonné qu'elle arrive a apprendre des trucs.

En Suisse, le plus tard qu'on finissait c'était 15h20 avec quasiment aucun devoir.. La pauvre

anonyme
anonyme
10 mois

Ah bon alors s'il veut, nous n'avons plus qu'à...

Amumu
Amumu
10 mois

Encore une prévision de nostramumu après avoir massacré l'hopital publique c'est l'école publique qui va être ciblée.
Vivement son dernier mandat en 2989

Glaucome
Glaucome
10 mois

@Amumu: L'école publique est déjà à la ramasse depuis des décennies.

Amumu
Amumu
10 mois

@glaucome Comme bien des services publics, ça veut pas dire qu'on peut pas faire pire.

Glaucome
Glaucome
10 mois

@Amumu: Faire pire à l'école publique avec déjà une décapitation de prof, des suicides de gamins harcelés, du prosélytisme, des enseignants désœuvrés et livrés à eux-mêmes. What else ?

Sinon tu as raison, ça pourrait devenir bien pire.

Amumu
Amumu
10 mois

@glaucome J'vois pas ce que les faits divers et les religions viennent foutre la dedans mais si je fais le parallèle avec l'hôpital c'est plus sûr la réduction de personnel donc l'augmentation de la charge individuelle et les économies de moyens.
L'hôpital est pas tombé là où il est parce qu'un médecin a été décapité.
Let them cook.
Ils ont déjà commencé avec leurs contrats jsplus quoi qui ouvraient les portes de l'enseignement à n'importe qui.
Mes visions sont limitées je sais pas prédire par quel angle ils vont attaquet en premier mais apparemment ça semble être sur le temps accordé à la scolarité.

C'est malin si ton gosse est à l'école jusqu'à 20h t'as moins de raison de partir du taff avant 19h.
Je suppose juste mais j'suis convaincu que c'est l'arc qu'ils ont prévu l'école publique était déjà un désastre st mère de toutes les inégalités en effet mais on sait bien qu'ils sont capables de repousser tous les curseurs.

Atmoz
Atmoz
10 mois

Tkt Choualnonyme, ça semble plutôt positif comme démarche, pas besoin de faire une box "Anonyme"...

madeti
madeti
10 mois

@Atmoz: Faut toujours ce méfier avec un président comme ça
Jamais il ne ferait qqch dans l'intérêt du peuple si les riches n'ont pas qqch à y gagner

Atmoz
Atmoz
10 mois

@madeti: Alors là, je vais t'avouer que je vois pas ce que les riches pourraient avoir à y gagner.
A la rigueur, p'tet moins de monde pendant leur vacances, mais hé, ils ont certainement pas besoin de prendre leurs congés en même temps que la plèbe les riches ! Et puis ils invitent qui ils veulent sur leurs îles ou leurs yachts privés !

anonyme
anonyme
10 mois

Le secteur du tourisme en PLS.
Les profs en PLS (ou plutôt, en démission....ça va aider nos chers enfants de banlieue ça).

Machicoulis
Machicoulis
10 mois

Les profs en PLS

Hqro
Hqro
10 mois

Si on augmente le temps de travail de salarié c'est normal qu'il y ai du soutien jusque dans les écoles. Il faut s'habituer très tôt.

BarbaraGourde

Ils nous préviendrons quand on aura finit de jouer à la pâte à modeler avec l'éducation.

Je comprend qu'ils essaient de régler les problèmes mais en faisant des modifications tout les 6 mois je suis pas sur que ça fonctionne.

Jeanbalek
Jeanbalek
10 mois

ça me fait mal de le dire mais c'est pas une idée à la con

Gabus
Gabus
10 mois

Si on devait partir tous ( ceux qui ont des enfants) en vacances en août ça serai le bordel et y aurait pas de place partout

Dens
Dens
10 mois

C’es pas con le rythme des enfants est dingue en charge

MitchB
MitchB
10 mois

les enseignants en PLS

Geraven
Geraven
10 mois

Pour une fois, c'est la France qui copie la Wallonie... (Dans la temporalité, pas dans les détails)

snhades
snhades
10 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Les profs en grève dans quelques j.. Ah non, les vacances arrivent, on verra à la rentrée.

Commentaire supprimé.

snhades
snhades
10 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@friedrikh: C'est vrai, ils n'ont pas le temps en deux mois. C'est bon, tu peux aller retourner corriger les dernières copies.

Commentaire supprimé.

snhades
snhades
10 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@friedrikh: mais c'est qu'il est sacrément respectueux l'énergumène. Allez courage, encore quelques copies et bientôt les vacances pour améliorer votre syntaxe.

Saloperideverol

@snhades: et pourquoi on serait en grève ? On est nombreux à penser que la répartition du temps scolaire est à revoir en entier.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.