Les vendanges en Suisse: Ca joue ou bien ?

Ayant besoin d'un peu de money-money, et le bon plan ayant été émis par mon père ("vous allez gagner 2.000€ en deux semaines", "j'y vais aussi, on s'y verra"), ni une ni deux, ma copine et moi nous sommes dit "allez go ! Ca nous fera une expérience sympa, puis au pire on est ensemble", donc c'est décidé, nous voilà partis pour faire des vendanges en Suisse.

Le hic, c'est qu'on a eu des infos assez floues ("vous n'aurez pas de machine à laver", "vous aurez une machine à laver", "faut prévoir de quoi manger", "vous aurez des restes à récupérer pour le soir" blah blah) et que la veille du départ, lors d'une soirée avec des membres de ma famille, il nous a été conseillé de nous méfier des "plans du père". Un peu flippés de sur quoi on allait tomber, on a décidé d'appeler le matin pour avoir des renseignements. Et c'est là que tout commence.

On appelle gentiment, on demande s'il y a de quoi laver le linge, de quoi se faire à manger, les trucs de base, quoi. Et la femme du patron nous envoie chier "non mais faut pas croire que ce sera un hôtel 5 étoiles, hein", pour ensuite appeler ma mère et se plaindre qu'on ait appelé (vous trouvez ça anormal de demander des renseignements ?).

Peu importe, on prend la route, on arrive le soir, on mange avec les patrons et mon père (qui les connait), et on a un petit traitement de faveur: on dort pour cette nuit chez les patrons et le lendemain on fonce vivre la grande aventure à l'abri militaire. Mais le patron le voit autrement, parce que de tous ses employés, on est les seuls francophones, les autres sont tous de l'Est (Slaves, Polonais) et quelques Portugais. Il nous lance alors "je vais réfléchir et pas vous faire aller dormir avec les fauves" (ils étaient d'ailleurs traités comme des animaux, on aurait dit du bétail). On n'a rien demandé, mais on le remercie. On s'endort, pas tout à fait sur nos deux oreilles car se demandant ce qui nous attend, ça commence à sentir le coup fourré.

Le lendemain matin, debout à 6h30, on fonce à l'abri, qui est un abri militaire anti-atomique, un bunker sous-terrain. A peine arrivés, on doit se diriger vers les camions qui nous emmènent aux vignes. Ma copine monte à l'avant du camion, moi à l'arrière, et c'était un camion complètement fermé, en toile. J'avais vraiment l'impression d'être un immigrant clandestin. D'ailleurs, le contexte y était: un slave m'a forcé à boire du vin blanc et à fumer des cigarettes à coups de "DAVAI !" (dingue l'influence qu'un tas de gens de l'Est en train de te regarder dans un lieu clos peut avoir), dès 8h du mat'. On descend du camion, on coupe toute la journée, ça se passe bien, la miss et moi on rigole (on est les seuls à se comprendre, en même temps).

Le soir, le patron nous dit "j'ai trouvé et j'ai décidé que vous alliez dormir chez nous, vous pourrez manger avec nous, ta petite femme travaillera en cuisine et toi à la cave. Par contre, je vous demande juste d'aider un peu ma femme à cuisiner et débarrasser, sinon elle va se vexer (tout à fait normal et prévu même sans qu'il ne nous le demande)". Ah bah ok, bon, on n'a rien demandé, mais il est vrai que ça nous arrange assez, c'est sympa.

La semaine se passe, ma copine fait des livraisons avec le frère du patron, travaille à la cuisine de l'abri, tout ça, et moi je suis à la cave, où je n'y connais rien du tout mais je fais tout pour aider, quitte à être un boulet à dire "besoin d'aide ? Je peux faire quelque chose ?". Elle, elle travaille de 7h30 (enfin 8h vu le retard) à environ 16/17h, moi je fais des journées à environ 10 heures de boulot (allant de 9 à 12 heures de boulot selon les journées), et à me faire engueuler parce que je ne connais rien et demande vérification pour être sûr de pas faire de connerie.

Le patron est un mec assez sympa, très bourru et qui veut que tout aille droit au point de gueuler très facilement (normal pour un patron), très macho aussi (il a sorti par exemple "le pieu c'est important, mais je veux que ça suive en cuisine" en parlant de sa femme), mais sa femme est une vraie vipère, très hypocrite, qui critique énormément son mari (et tous les autres aussi, remarque), elle nous a complètement ignorés les premiers jours, très probablement pas contente du sort qu'on avait, mais son mari disait "c'est moi le patron donc elle a rien à dire". Un exemple de la femme fouteuse de merde: A un moment, j'ai fait une dégustation pour des clients (que la femme du patron aurait dû faire mais a refusé, boudeuse), et ma copine aurait adoré faire ça, me demandant même si je pouvais essayer de glisser l'idée qu'elle fasse les suivantes. La femme du patron vient me voir, me sort "ca va bien ta petite femme, avec le boulot ?", je réponds "oh oui, tout va impec, elle est bien contente de ce qu'elle fait. [En rigolant:] Elle était un peu deg hier haha, elle aurait adoré faire la dégustation ! C'est son boulot à l'origine, elle aurait adoré". Elle s'en va, et vingt minutes plus tard, le patron qui vient me voir en gueulant "alors comme ça, ta copine est pas contente du travail qu'on lui donne ??!!". Par la suite, c'est la femme du patron qui a décidé de faire les dégustations, disant "ah bah je fais la bonniche" en nous toisant. Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Bref, lundi soir dernier, on mange de la fondue, mais ma copine n'aime pas ça (sans rien demander), donc la femme du patron lui réchauffe du gratin et un steak haché (vieux de 4/5 jours). Le lendemain, ma miss tombe malade à gerber, à avoir de la fièvre, à être super mal. Je profite de mon temps de pause pour aller la voir, et en revenant, le patron me sort "toujours pas morte ? Dommage, tu pourrais trouver mieux", euh, ok. Ne nous sentant pas utiles (puisque finalement, on a été acceptés que par piston, on n'avait rien à faire là) et ayant marre de ce bordel social, puis ayant été mis au courant que "vous avez le droit de vous désister quand vous voulez, y a pas de souci", on s'est dit "bon bah on va rentrer, ce sera mieux pour tout le monde, hein". Ce qui n'a pas été au goût du patron, qui a changé d'avis. Je le mets au courant que le mieux serait qu'on parte, il se met à m'engueuler, pour me dire finalement qu'il ne nous fera pas de cadeau, qu'on nous virera la bouffe et le logis du salaire. Je mets mon poing dans ma poche, je veux pas qu'on se fasse encore plus entuber sur le salaire, je vais voir la femme du patron (qui fait office de secrétaire-comptable): elle me retire des heures que j'ai faites et me paye 16chf de l'heure au lieu de 22, et vire énormément d'heures de ma copine, ne lui mettant que 5/6 heures de boulot max par jour. On a perdu, elle et moi, environ 500€ chacun.

Mais au moins, après cette semaine épuisante, et même si on s'est fait entuber, on est bien contents d'être rentrés, avec un peu d'argent quand même. On n'en pouvait plus d'entendre "ça joue ou bien ?" et de supporter leurs histoires chelou. Le seul qui a été sympa avec moi était un Français. Le plus triste dans l'histoire, c'est que je n'ai même pas eu le temps de faire mes courses en chocolat et gâteaux à la Migros.

Puis on a quand même pu profiter d'une pause le samedi soir et le dimanche pour aller respectivement à la fête des vendanges (avec un feu d'artifice de 45 minutes hallucinant que je conseille à tous les chouals) et se balader à Morat/Murten (petit village un peu médiéval en bord de lac super beau, que je conseille aussi).


TLDR : Vendanges en Suisse, un patron macho, une femme de patron pimbèche et hypocrite, de la main-d'oeuvre de l'Est traitée comme du bétail, de l'entubage en règle au niveau du salaire, et pas de courses possibles à la Migros (#tristesse).

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
7 ans

TLDR bis : ne pas y aller.

GraysonPoulet

Je suis hésitant. Vers eux, clairement, je déconseille. Mais il paraît que "c'était une mauvaise expérience et c'est mieux vers d'autres, faut pas rester sur cette expérience", mais les vendanges en Suisse: sans moi.

HKarotte
HKarotte
7 ans

Toute façon ça dépend clairement de chez qui tu vas bosser...
Par hasard tu as d'autres plans pour bosser en Suisse ? (j'essaye de profiter tavu, j'ai aucun contacts suisses)

GraysonPoulet

Non aucun malheureusement. Après, mon père a un contact vignoble autre, mais sinon nop. Mais j'ai de la famille frontalière

anonyme
anonyme
7 ans

Putain comme ça à changé ... La dernière fois que je suis allé faire les vendanges, la plupart dormait sur place et on avait aussi la bouffe de comprise. Bon par contre fallait trimer sinon tu te faisait jeter. Je me rappelle de vendanges en Champagne ou j'étais reparti avec plus de 11000 francs (ouais je suis vintage ma gueule) pour moins de 15 jours et un carton de 6 bouteilles de champagne (csb off)

anonyme
anonyme
7 ans

oui, c'est fini ça, reste encore quelques bon patrons qui font ça bien mais c'est rare. J'ai la flemme de faire un pavé mais j'ai jamais vu le code du travail se faire autant enculer qu'en champagne, et entre les travelleurs/teuffeurs et les familles de l'Est, t'inquiètes que le patronat se frotte les mains...

GraysonPoulet

Putain j'aurais tellement aimé ça ! Mais là non, les Slaves repartaient avec un billet de 1.000 (de ce qu'ils m'ont en dit), et y a ni bouteille prévue en cadeau, ni repas de fin de vendanges. Par contre, ils leur ont offert des casquettes avec le nom de la cave dessus (noires pour les mecs, roses pour les filles)

sainsi
sainsi
7 ans

Et les photos de ta copine ?

Kuroko_Tetsuya

g pa lu mdr

Sajous
Sajous
7 ans

moi non plu xptdr

Nolyk
Nolyk
7 ans

Bonjour messieurs. Navré d'intervenir. Je représente le BITE, Bureau Interdépartemental de Traduction des Emoticones.
Savez-vous que "xptdr" ne veut strictement rien dire ?
ptdr signifie Pété de rire
xpdr siginifie Explosé de rire

Ainsi xptdr voudrait dire Expété de rire. Ca n'a aucun sens !

Merci.

anonyme
anonyme
7 ans

Bienvenue dans le monde merveilleux des saisons agricoles... ça aurait pu être pire, pas loin de chez moi la paye est à 12chf/h.

GraysonPoulet

Ouais, lui c'était celui qui payait le mieux du coin, mais vive le bordel. Certains vendangeurs embauchés par l'Etat (de ce que j'ai cru comprendre) dormaient dans une tente sur un terrain (donc pas d'accès à douche et cie, de ce que j'ai cru comprendre)

anonyme
anonyme
7 ans

C'est ce que je dit, bienvenue dans le monde des saisons :)

Divico
Divico
7 ans

Aaah les joies des vendanges... t'as été en valais? C'est des putain d'esclavagistes la bas

GraysonPoulet

Même pas, j'étais vers Neuchâtel

Divico
Divico
7 ans

putain en plus pour produire leurs vins degueulasse. T'étais dans quel bled? J'habite à 30min de Neuchâtel et ses pouffiasses

GraysonPoulet

Vers Vaumarcus. J'me suis rappelé que t'étais du coin de Bienne, mais pas d'internet pour te faire me payer un coup !

Divico
Divico
7 ans

Ah oui, je connais l'endroit. Ouais c'est con, on aurait été dans un magasin de bière du monde pour le coup

Daboulganiech

Bein purée ça donne envie ton truc, ça doit bien valoir le castrage du maïs dans mon coin aussi.

Atmoz
Atmoz
7 ans

Non mais y a encore des gens qui pensent vraiment qu'il y a de très bons filons pour se faire du pognon rapide et a presque rien glander ?!?!

Vous vous attendiez a quoi?

GraysonPoulet

Vu que ça venait de mon père, je me suis dit "bah pourquoi pas", et c'était pas "sans rien glander", on était grave motivés à travailler, à se donner à fond pendant deux semaines, mais là on s'est fait entuber + c'était une ambiance de merde

anonyme
anonyme
7 ans

Bin désolé, mais des plans saisons avec des patrons pas trop cons, 8-10h/j à 20e/h sur 15 jours c'est quand même pas mal. Après c'est sur faut gérer le logement (camion...) etc

Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

Ils font du pinard en suisse ?

GraysonPoulet

Ca m'a étonné aussi, mais ouais carrément, et ils en sont fiers ! Y a des trucs exclusifs à la Suisse en plus, genre l'Oeil de Perdrix

Divico
Divico
7 ans

Tu aurais demandé il y a 15-20 ans on t'aurais répondu qu'il était juste bon pour déboucher les chiottes, du moins si l'émail est assez épais. Mais Maintenant, t'as des jeunes vignerons qui veulent faire de la qualité et qui y arrive très bien en témoignent les récompenses que les vins suisses commencent à gagner sur la scène internationale

maxs
maxs
7 ans

T'es juste pas bien tombé je pense, j'ai fais plusieurs années les vendanges sur Neuch et ça s'est toujours super bien passé, bonne ambiance et tout. Après ça dépend clairement du vigneron chez qui tu bosses, mais niveau salaire t'auras du mal à trouver qqch de pas trop mal payé. C'est pas pour rien que la majorité des travailleurs c'est des gens de l'est ou des étudiants...

GraysonPoulet

Ah tiens, je me demande si tu les as faites chez des potes à mes parents, c'était bien payé, super ambiance, vers Neuchâtel. Mais ils ont arrêté parce que le mari est mort. On m'a dit pareil: ça dépend du vigneron mais y a des endroits où c'est sympa. Mais là, on me l'a présenté comme le meilleur du coin, bah bordel

maxs
maxs
7 ans

Ceux chez qui j'avais fais sont tous encore vivants, mais il y en au moins 2-3 par village tout le long du littoral. Après le logement je sais pas ce que ça vaut vu que j'habite dans le coin. Mais on avait des pauses vin chaud la journée et le soir on se faisait fondue ou raclette dans les caves, c'était vraiment sympa. Après si t'étais à Vaumarcus je connais pas les vignerons de là-bas, mais c'est vraiment la campagne neuchâteloise, c'est pas étonnants qu'ils soient un peu rustres...

GraysonPoulet

"Rustres", c'est peu dire ! Entre le mec macho, la femme hypocrite (on aurait cru une Cersei Leader Price de la campagne), l'employé très campagnard que je ne comprenais pas à cause de son mélange accent suisse méga prononcé + accent paysan, l'employé portugais qui me faisait des yeux noirs quand j'ai renversé un peu de vin en arrosant, le p'tit gars qui se foutait de ma gueule quand je connaissais pas les termes propres à la cave, j'étais bien loti ! Le pire, c'est que le patron était bien sympa mais sa femme lui a monté le bourrichon, puis sa façon de parler de ma copine, bof bof

CarlitoPasJoJo

pour moi les vendanges, c'est le 3ème WE de septembre a Neuchâtel, sans pinard haha.

Miore
Miore
7 ans

C'est en lisant ce genre d'histoire que je remercie d'avoir ce plan en or dans les lavandes pour me faire de l'argent !
Sinon, sans les entubages, vous auriez pu toucher combien concrètement en une ou deux semaine ?

anonyme
anonyme
7 ans

à la tache ? Combien par jour en moyenne ?

GraysonPoulet

En tournant à 10 heures par jour, sur 12 jours (lundi au samedi), à 22chf de l'heure pour moi et 16 de l'heure pour ma copine, ça aurait fait 2.640 chf soit environ 2.300€ pour moi et 1.920 chf pour ma copine soit environ 1.700€

mic1695
mic1695
7 ans

Après si tu choisi une place où il font le vin avec les cailloux, faut pas te étonner de tomber sur des rustres.
Pis sinon ça joue ou bien ??

Ps: pas taper je viens du lavaux

Divico
Divico
7 ans

Le lavaux? région exceptionnelle pour vin moyen

mic1695
mic1695
7 ans

Moyen mais constant. Sinon je rigole, j'aime bien le vin de Neuchâtel, surtout quand il y des petits français exploités, çà donne un petit goût spécial.

PoloRalphLo

AVec un peu de chance il y avait une caméra dans la salle de bain/WC

GraysonPoulet

Presque: y avait le trou de la serrure qui était assez béant, et le jeune employé qui louchait sur ma copine dormait juste à côté

PoloRalphLo

je viens de la campagne et étant ado j'ai connu plusieurs patrons gloques dont un a fini par séquestrer son docteur et sa mère jusqu'à ce que les gendarmes puissent les libérer et qu'il se tire une balle dans la tête ou aussi un qui fait travailler des Portugais pour tout et n(importe quoi et un s'est tué en réparant un puit (ce qui était très loin de sa tache première à savoir ramasser des melons).

J'aodre la campagne et la plupart des habitants mais franchement dans les travaux agricoles je ne suis jamais tombé sur un "bon" patron, surement parce que l'égo prend le dessus (très présent l'ego chez les agriculteurs) et que la concurrence des prix est forte, j'en connais des gentils mais ils n'embauchent pas, travaillent eux mêmes et n'ont pas fait fortune

Million
Million
7 ans

et qu'on ne vous revois plus!

lemaurinois

Bienvenu aux vendanges !

Les aléas des exploitations, selon où tu tombes, ça peut bien se passer parfois. Mais vu ce que tu dis, ils devaient gueuler pour un rien, parce que quelqu'un de volontaire en cave c'est rare!

GraysonPoulet

Il pouvait me demander ce qu'il voulait, je le faisais. J'ai pigé, lavé les cuves, lavé les tuyaux, arrosé les chapeaux, nettoyé les machines, fait des dégustations, me suis occupé de clients, et j'en passe.

lemaurinois

Des manches, pas des tuyaux, DES MANCHES ENCULE !

BABARR
BABARR
7 ans

Genre t'avais pas signé de contrat avant de commencer? lel

GraysonPoulet

Nop, et personne n'en a signé, puisque les mecs de l'Est avaient juste besoin de filer leurs passeports pour faire un truc pour les permettre de rester sur le territoire, et nous (les trois seuls Français), on était au black

BABARR
BABARR
7 ans

Ben perso je me fait mettre une quenelle etant au black, je te agrantis que l'inspection du travail deboule 2 jour apres chez "l'employeur"

GraysonPoulet

J'ai hésité, mais ne sachant pas comment ça se passait, je craignais de prendre cher aussi. Surtout qu'en Suisse, ils déconnent pas avec le travail au black, apparemment

35mm
35mm
7 ans

T'aurais dû dormir avec les fauves, c'est super instructif.
Par contre ta meuf aurait tourné comme pas possible.

King_Crimson

Putain de génération Y. Vous voulez pas passer par la case départ, celle où qu'on fait la merde et qu'on est motivé (pas seulement 2 jours, hein ?) on vous explique que si vous vous accrochez, vous pourrez faire des jobs plus importantes intéressants mais faut se sortir les doigts du cul et capter rapide. Clairement si t'étais permanent en train de demander si ce que tu faisais était bien, c'est un gros manque de confiance en toi. Et si ta copine, elle a émoustillé ton patron (tu feras peut-être les dégustations, avec qui papa ?), tu m'étonnes que la patronne était conne.. Bref, faites les vendanges comme les autres 'dans la grange ou sous les tentes et si tu veux une vraie liberté de dire merde, ne jamais accepter le coup de piston

GraysonPoulet

Ah mais on était motivés, et la situation a changé sans qu'on demande quoi que ce soit. La première journée à vendanger était bien, un peu crevés mais normal, la seconde était impec, et ensuite on nous a foutus ailleurs sans qu'on demande quoi que ce soit. Pour demander si ce que je faisais était bien, j'allais pas demander après chaque truc que je faisais, juste que les tâches changeaient tout le temps (des fois, fallait récup' ce qui restait et le mettre dans la cuve, des fois le mettre à part, des fois le jeter, sauf que c'était à eux de décider de ça) donc des fois, tu pouvais faire A comme tout le temps alors qu'il fallait faire B.
En soi, c'était pas un coup de piston, c'est mon père qui a dit "tu verras, là-bas, ça permet de gagner 2.000€ en deux semaines", donc on s'est dit "bah go, on prend nos couilles et on tente". L'effet "piston" c'est parce qu'on était français, tu veux faire quoi contre ça ?

ratonlav
ratonlav
7 ans

passer ton chemin. Écrire sur choualbox : monde de merde jusqu'à ce que tu t'y habitués. Et retourner à l'école avec une niaque supplémentaire grâce à ce gros con. Expérience similaire dans la maçonnerie il y a 15 ans. Aujourd'hui je suis architecte et je paye ma bière sur les chantiers le vendredi soir... Dans tout mal il y a du bien.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.