Quand Didier Raoult propose les questions qu'il faut lui poser et y répond.

(erreur de montage)

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
Celti
Celti
2 ans

C'est un médecin qui soigne, il n'a pas le temps de faire le fier sur des plateaux télé ou d'organiser des interviews, il répond sur le pouce entre deux vies sauvées.

Non ?

blackbird
blackbird
2 ans

@Celti: qu’on lui donne une cape, ce mec est un héro

Maask
Maask
2 ans
Anerpile
Anerpile
2 ans

@blackbird: Les héros ne portent pas de capes, ils font des vues sur YT

petitechaise

@Celti: tu trouves pas qu’on le voit beaucoup dans les médias pour un héros discret qui passe son temps à sauver des vies ?!

daftdef
daftdef
2 ans

@petitechaise: Et il faut qu'il signe les études qu'il sort aussi hein ! 3500 en 40 ans c'est pas rien, il a un rythme à tenir quand même !

Maask
Maask
2 ans

Une pensée émue pour le monteur.

PonypasTrany

@Maask: c'était peut-être voulu finalement pour alimenter la flamme

Anerpile
Anerpile
2 ans

@Maask: C'est pas Roussel ? Le métalleux néo nazi ? https://twitter.com/AlexSamTG/status/1411260566421786624?s=19

Maask
Maask
2 ans

@PonypasTrany: Pas bête ! Pour la flamme je sais pas mais vu le personnage il risque surtout de récolter la foudre.

Maask
Maask
2 ans

@Anerpile: Ah ben je me sens déjà beaucoup mieux. Merci Dr Raoult !

anonyme
anonyme
2 ans

Dans la plupart des interviews qu'elles soient web ou classiques TV radio, et surtout quand la personne interrogée est à l'initiative de la publication comme ici, les questions sont préparées à l'avance avec (ou par) l'intéressé. Pour Raoult comme pour les autres (toutes les interview politiques par exemples) les questions ne servent qu'à rythmer et donner du corps au récit qu'il est prévu de réciter.

Dans le cas de Raoult, sois les tweetos jouent aux choqués, soit ils sont vraiment naïf.

Celti
Celti
2 ans

@legul: Je suis d'accord. On s'en doutait bien qu'il écrivait lui même les questions ou qu'il les regardait avant. Mais c'est marrant de le voir faire.

Maask
Maask
2 ans

@legul: Posées à l'avance, ca arrive en effet mais par l'interessé lui même, c'est du fantasme, pas dans les médias sérieux en tout cas. Le plus gros soucis c'est que bien souvent personne sur le plateau n'est équippé pour apporter la contradiction en direct, il faut faire du fact checking après coup mais le mal est déjà fait.

anonyme
anonyme
2 ans

@Maask: Plus la personne est importante plus elle a une droit de regard sur les question et moins la contradiction ou la "question piège" est possible. Dans les interview web, la liste des questions est presque toujours envoyée à la personne et si celle-ci est assez influente, elle peut en modifier, en supprimer ou en proposer.

Ici, Raoult publie ses propres vidéos sur, plus ou moins, sa chaine. Toutes les questions qu'on lui pose sont préparées par lui pour servir sa démonstration (qui n'est d'ailleurs pas forcément mensongère, mais juste préparée). Le mec en face n'est peut-être même pas un journaliste et cela s'entend qu'il ne fait que lire les questions.

Après, quand un ministre passe à France Inter, je dis pas que les questions sont toutes proposées par le ministère. Par contre, elles ont toutes été vérifiées avant et si le journaliste en pose une non préparée, ça peut chauffer pour lui.

Maask
Maask
2 ans

@legul: Oui ben c'est pas étonnant qu'il prépare ses questions et ses réponses sur sa chaine youtube, y a pas de notion de déontologie journalistique, c'est même pas possible de commenter, on doit juste avaler et fermer sa gueule. Et en l'occurence, c'est mensonger, on sait très bien que la vaccination évite les formes graves de la Covid, y a que ses moutons qui peuvent encore en douter aujourd'hui. Pour les médias traditionnels, il peut y avoir une présence conditionnée par une liste de questions restreinte quand il s'agit d'un politique en fonction comme un président mais si on parle de scientifiques, ca fait partie de leur mission d'informer le public, à moins qu'ils aient un boulard comme Raoult, ils sont pas censés imposer des exigences ni refuser de répondre à des questions. Par contre, ils ont un devoir de réserve et de prudence que le sus-nommé de respecte pas du tout.

anonyme
anonyme
2 ans

@Maask: Quand je dis que c'est pas mensonger, je parle en général : ce n'est pas parce qu'une interview est préparée qu'elle est mensongère. C'est sans doute le cas ici mais c'est pas mon propos. Je ne regarde plus les vidéos de Raoult depuis des mois, ça me gave.

Personnellement, quand j'ai à expliquer les différents aspects de mon travail à un média, je préfère préparer les questions. Car, bien souvent, dans les médias régionaux (genre avec un pigiste qui vient t'interviewer) au mieux ils ne comprennent rien et te posent des questions de merde, au pire ils font des contre-sens et se démontent la cabane auprès du public.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.