Est-il possible que nous ne soyons pas la première civilisation sur Terre ?
Commentaire supprimé.
Cela dit... si il y avait eu une civilisation industrielle avant nous, comment est-il possible que nous ayons encore du pétrole ou du charbon par exemple ? Auraient ils pu avoir d'autres sources d'énergie ?
Quid de tout ce qui est nucléaire, ou toxique ? Les produits dont nous avons maintenant tant de difficultés à faire disparaître ?
Ou alors, ça aurait été des civilisations complètement différentes de la notre... mais dit comme ça, ça sonne étrange je trouve...
C'est une question que je me suis souvent posé en fait...
Peut être que ce qu'on a nous c'est seulement leurs reste, ils se sont vite rendu compte que c'était pas viable à très long terme, ils utilisaient d'autre ressources qui ont disparues aujourd'hui ?
Oui ou alors ils ont tout utilisé, mais j'aime penser que si une autre civilisation à existé celle-ci n'a pas eu les memes choix technologique que nous
S'ils ont existé mais qu'ils ont été anéantis par une extinction massive de l'écosystème, ça a dû être y'a des milliers d'années, et entre cette extinction et maintenant, non seulement les gisements de pétrole auraient pu se reformer, mais en plus avec les mouvements tectoniques certains gisements qui n'étaient pas accessibles à l'époque ont pu le devenir.
Pas bête !
Sauf peut être sur les gisements qui auraient pu se reformer... c'est possible ça ? Il y a une quantité limité de pétrole, de charbon, ... sur Terre, non ?
Non. C'est simplement que le renouvellement de ces ressources est trop lent pour qu'on puisse en profiter nous humains.
Le pétrole et le charbons n'existaient pas encore quand la terre s'est formée.
Tu sais ce que c'est le pétrole et le charbon ?
Et bien merci, tu m'apprends quelque chose !
Je pensais que ces produits étaient limités, et pas uniquement à cause de leur surconsommation...
Je pensais que tu étais éduqué sur ce genre de choses, j'ai du mal à concevoir comment tu peux t'intéresser à la physique quantique des trous noirs quand tu sais pas comment fonctionne ta propre planète
Pour être exact le charbon que l'on consomme provient majoritairement de l'époque géologique du carbonifère. Et à ce moment la il y avait énormément de bois et forêts sur Terre. C'est la décomposition de ces forêts qui nous donne le charbon. Pour le pétrole c'est de la matière organique en effet.
Tu vois, il me reste encore des lacunes. Entre physique quantique, trous noirs et charbons ou pétrole, il y a quelques différences... Je n'ai pas tout le savoir en moi, et il y a encore bien des choses sur lesquelles je ne sais absolument rien. Mais ma curiosité me pousse toujours à en apprendre un peu plus...
Le charbon aussi vient de la matière organique des plantes. La différence c'est la matière organique végétale (charbon) et animale (pétrole).
Mais bizarrement tu t'es jamais posé la question d'où vient le charbon et le pétrole (sans parler du fait que ça s'apprend en sciences nat au lycée).
Non, pas vraiment. C'est pas un truc qui m’intéresse spécialement, donc j'ai pas cherché plus là dessus pour le moment. Et en Belgique, c'est pas le genre de truc qu'on apprenais à l'école à mon époque (coucou g/vieux) ou alors, je ne m'en souviens plus...
Non mais en France non plus on apprend pas ça en "sciences Nat" au lycée, ou alors si tu fais le cursus correspondant. (déjà je savais pas que ce terme pouvait encore s'utiliser..)
Tu veux pas t'acheter une putain de cage pour ton égo de fdp et l'enfermer de temps en temps ?
curiosité limitée parce que j'en ai rien a secouer de comment certaines choses existes? Tu deconnes la ?
Tu peux être curieux sans forcément l'être de tout!
J'ai peut être même déjà vu ce genre de choses sur le pétrole, mais que ça me soit complètement sorti de la tête... Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs...
Bref, je ne vois pas où tu veux en venir...
Bah qu'est-ce que tu comprends pas dans "c'est dommage" ?
J'ai bien compris que tu étais pas curieux de tout, c'est justement de ça dont je parle.
Présenté comme ça, cela porte à confusion car on parle déjà des civilisations égyptienne, grecque, romaine, punique et bien d'autres encore.
Que nous ne soyons pas la première "civilisation" industrielle sur terre est tout à fait envisageable. Peut-être ne sommes nous que les descendants d'une société extraterrestre qui aurait périclité en arrivant sur terre suite à la perte de leurs moyens techniques. Bien des choses existent sur terre que nous ne savons pas expliquer dans l'état actuel de nos connaissances.
"La vérité est ailleurs". Et pourquoi pas?
Mission to mars résume ma pensé , les extra-terrestre était la avant nous et nos descendant, si la terre survit jusque la deviendront a leur tour des extra-terrestre . Indiana Jones en a parlé aussi me semble t'il.
Si tu as pas déjà lu, Jules Verne était un adepte de cette théorie, il y a quelques nouvelles super sympas à ce sujet
Perso je suis + convaincu que nous avons oublié un gros morceau de notre propre Histoire, donc on parle pas d'une civilisation non humaine, mais bien humaine, mais qui a été oublié pour X ou Y raisons.
Quand tu vois le nombres de vestiges présents sur la planète et quand tu sais que le niveau des océans a très souvent varié, il est fort probable qu'on soit passé à côté d'autres civilisations humaines (par ex l'Atlantide).
Tu prends l'ex de la méditerranée, qui a été vide, puis rerempli qq fois dans son histoire, les volcans explosifs qui auraient pu effacer d'un seul coup une grande ville etc...
Tu devrais lire "civilisations englouties" (Graham Hancock).
Y a du tri à faire entre la découverte réelle et les spéculations limite complotistes, mais c'est assez intéressant justement sur les variations des niveaux de l'océan au cours des siècles via les rebonds isostatiques.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.