Après avoir longtemps repoussé et adopté la politique de l'autruche, j'ai subi hier ma première COLOSCOPIE de dépistage. Si, comme moi, vous vous êtes posés milles questions avant de vous décider, je peux probablement répondre à quelques-unes.
Commentaire supprimé.
j'étais endormi, j'ai rien vu... Sauf son petit sourire entendu quand l'anesthésie a fait son effet.
Alors le petite doigt dans le cul, ça ta mis une petite gaule ? La petite goutte du titillement de la prostate.
PD !
ça a été mon angoisse pendant un moment : une érection dans la salle d'opération.
Mais le stress a permis de contenir un quelconque émoi.
C'es bien 50 ans mais en cas d'antécédent dans ta famille c'est 40 / 45 ans, il me semble.
non, bien sûr. Mais je dois faire partie des plus vieux ici. Ou alors vous êtes tous une bande d'attardés comme moi.
mon oncle me disait qu'à 08 ans tu pouvais déjà en faire. Mais fallait rien dire à papa.
t'inquiètes, j'en suis bien à ma troisième fibro+colo
Et l'Age c'est dans la tête, sauf que les docteurs te le mettent volontiers ailleurs ????
L'autre jour on se posait la question si on préférerait que le médecin soit un homme ou une femme ?
C'est pas vraiment de ton fait. Enfin je veux dire. Tu es pas vraiment responsable de ça. Si ?
Responsable de la propreté ? Ben si, c'est d'ailleurs la partie la plus pénible de l'expérience : ingurgiter 4 litres (2x2litres) d'une mixture au goût ferreux et salé (un peu comme l'eau Hepar mais au goût beaucoup plus prononcé) et de littéralement se vider.
CS/ON : J'ai eu une expérience en anapath' (anatomopathologie) : ça consiste à couper au microtôme des coupes (4 microns) de : biopsies, polypes, ablations, tumeurs, métastases, etc...
Il paraît qu'à 40 ans on a 1 kilo de restes de viande pas digérée dans les invaginations de l'intestin grêle ; sinon je suis tombé sur pas mal de graines de sésame ou de fraises parmi les fameux polypes issus des coloscopies que j'ai coupé. CS/OFF
franchement, après les 4 litres de mixture et le temps passé aux chiottes, il risquait pas de trouver grand chose.
C'est moins efficace que les poires de lavements (True Story malheureusement je connais que trop bien)
je n'ai pas ressenti de bienfait particulier. Le seul moment de bonheur, c'est quand tu arrives au bout des 4 litres. Par contre, comme c'est 4 litres ne sont pas absorbés par l'organisme et ne vont pas dans la vessie, tu passes ton temps à évacuer par le côté opposé par où c'est rentré. Et à force, tu as l'anus en feu. (j'aurais dû mettre une balise spolier pour menager le suspens.
cette merde dont tu parles, c'est l'âge ! J'avais l'âge pour cela, des antécédents familiaux qui faisaient que je craignais d'avoir quelque chose d'où la peur de le confirmer (politique de l'autruche) et des saignements depuis longtemps (donc très con de ma part de mette des œillères). J'avais peur de passer d'une vie tranquille à une vie qui bascule à cause du cancer. C'est complètement crétin, j'en ai conscience. Après coup, ce n'est pas si terrible que ça (seule la mixture est un peu difficile. Mais je voulais faire cette box justement pour permettre aux couillons comme moi de poser les questions que je me suis posées, les aider à surmonter leur peur et leur dire qu'ils ne doivent pas hésiter.
Franchement, entre une coloscopie et un risque de cancer, la question elle est vite répondue... gg à toi
oui, je vais mourir... Mais dans 30 ou 40 ans si tout va bien. Ils ont juste trouvé un micro-polype immédiatement retiré qu'ils vont analysé mais tellement petit que le risque est infime (résultat sous 10j).
je vais essayer de synthétiser. Le plus dur est de se décider de le faire (moi, ça s'est compté en années). Une fois décidé, le processus est bien rodé :
- rendez-vous chez le gastro, juste une prise de tension et beaucoup de questions sur les antécédents, l'hygiène de vie, etc... La date de l'opération est décidée à ce moment.
- un peu de paperasse (électronique dans la clinique où je suis allé) pour la pré-admission (que des choses banales et des signatures de décharge de responsabilité de la clinique).
- prise de rendez-vous auprès de l'anesthésiste de la clinique quelques jours avant l'intervention (une formalité de 10mn, juste pour s'assurer que tu n'as pas d'allergie, de problème cardiaque, etc...)
- 3 jours avant l'opération, régime sans fibre (pour éviter les dépôts dans l'intestin) : pate, riz, jambon, poulet... Donc facile à suivre.
- l'intervention ayant eu lieu vendredi après midi, j'ai bu 2 litres de mixture jeudi soir et 2 litres vendredi matin. Il faut rester à jeun dès le matin.
- arrivée à l'hôpital, admission, on te demande si tu as bien suivi le protocole et que tes dernieres selles n'étaient que de l'eau jaunatre.
- tu enfilez une blouse (t'es tout nu), des chaussons, une charlotte et le masque puis t'attend.
- le brancardier vient te chercher et t'amène en salle d'opération où le gastro et l'anesthésiste t'attendent.
- mise en position latérale, mise en place de la perfusion d'anesthesique... L'endormissement est immédiat.
- tu émerge petit à petit dans une salle de réveil comme après un long sommeil, il faut un peu de temps pour émerger. Je saurai plus tard qu'il ne s'est passé qu'une demi heure. Aucune douleur, aucune gêne !
- retour en chambre, petite collation, visite du gastro qui te fait un topo rapide de ce qu'il a vu.
- c'est fini, tu rentres chez toi.
Important : beaucoup de respect de l'équipe médicale, notamment respect de la dignité (je n'ai jamais montré mon cul...du moins quand j'etais éveillé).
Rendez-vous dans 10 j pour résultat de la biopsie sur le polype retiré.
Ça se rapproche pour moi du coup, vu les antécédents familiaux...
Je ne savais pas... et ça n'est pas pour me rassurer.
En tout cas je te souhaite le meilleur.
désolé, ce n'était pas le but, au contraire. Pourtant, en ce qui me concerne, le déclic pour faire la coloscopie après l'avoir longtemps repoussé est un collègue qui l'avait fait juste avant le confinement et qui m'a raconté en détail comment ça se passe. Des lors, c'est devenu plus concret et ça m'a rassuré sur pas mal de choses : le respect de la dignité, mobilisation courte (tu sors environ 4 heures après), la mixture pas si terrible que ça, des premiers résultats immédiatement, aucune douleur... Le plus dur aura donc été de surmonter la peur qu'ils trouvent quelque chose. S'ils avaient trouvé quelque chose d'inquiétant, je m'en serais voulu de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je ne vais pas te faire la morale car je sais que la décision peut être difficile à prendre mais je peux juste te dire que ce n'est vraiment pas terrible : juste une boisson un peu degueu et 4h dans un hôpital pour enfin etre rassuré et avoir l'esprit libéré de cette angoisse latente pendant les 5 ans à venir.
Alors, tu as eu droit à l'ancienne méthode pour te "nettoyer" les intestins. Quand j'ai fait ma première coloscopie y'a 1an 1/2, j'ai pas eu 4 litres à boire, ils ont fait évoluer le traitement. Sauf que ça dépend du gastro-entérologue chez qui tu vas. Il y a les rétrogrades et les avantgardistes! Sorry, bro!!!
Ce qui m'a fait le plus drôle à moi, c'est la dernière fois que je suis aller aux toilettes la veille de l'intervention et que j'ai eu l'impression de pisser par le cul. Une sensation très perturbante.
perturbant... mais agréable ???
Je ne suis pas au courant d'une autre méthode. En quoi consiste t'elle ? Pourtant le gastro doit avoir 35 ans, il doit connaître. Je lui poserai la question.
le protocole est le même, tu bois aussi 4 litres ... mais de boissons "normales" et ça, c'est énorme. Je me renseignerai auprès du gastro pour une prochaine fois. Merci du tuyau.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.