Junkers "Stuka" Ju87

Pour changer un peu des chasseurs, petit détour par l’Allemagne pour présenter un appareil emblématique de la seconde guerre mondiale, le Stuka, plus particulièrement le Ju87 qui fut dédié uniquement au bombardement en piqué dans les escadrons de la Luftwaffe.

A titre informatif, tous les bombardiers en piqués sont des Stuka (abréviation de Sturzkampfflugzeug), mais c’est le Ju87 qui en est le plus célèbre représentant.

Junkers construisit dès 1935 environ 5700 appareils, reconnaissables à ses ailes en W et un train d’atterrissage fixe (au contraire des chasseurs dont les roues se rétractaient pour limiter la traînée et augmenter la vitesse). Un système de stabilisation et de redressement automatique permettait de sauver les pilotes du crash si la vitesse en piqué leur provoquait le fameux voile noir. Après avoir participé dans une moindre mesure à la guerre civile espagnole au côté des Franquistes, la version de 1939 était déjà très aboutie et optimisée.

Le Stuka fut à l’origine du 1er acte de guerre avec le bombardement d’un pont en Pologne, campagne dans laquelle il démontra son efficacité, avant de participer à la campagne de France et la bataille d’Angleterre.

Sa faible vitesse et sa lourdeur en faisait une cible de choix, particulièrement pour les Dewoitine (https://choualbox.com/BY9Xs) et les Spitfire (https://choualbox.com/46VGD), malgré le poste de mitrailleuse arrière. La chasse britannique déclarait d’ailleurs des « Stuka Parties », ce qui conduisit la Luftwaffe à le cantonner aux rôles de bombardement tactique et à la destruction des blindés et de navires, laissant sa place au Fw190 (https://choualbox.com/BWbzx) beaucoup plus problématique pour la chasse alliée. Cependant, le faible calibre des Spiftire n’était pas si efficace qu’on peut le penser contre les Stuka puisqu’à de nombreuses reprises il fallut plusieurs chasseurs pour abattre un seul bombardier, et de nombreux appareils purent rejoindre l’Allemagne malgré une carlingue criblée de balles. Par ailleurs, une fois délesté des bombes, le Ju87 devenait un avion plus maniable qu’un chasseur à petite vitesse. De fait, les pilotes volaient en rase motte lors des phases d'attaque de convois ou de cible d'infrastructure, obligeant les chasseurs à réduire leur vitesse pour les mitrailler, au risque de décrocher et s’écraser avant même d’avoir abattu le bombardier.

Autre caractéristique qui a donné au Stuka son statut de légende : la nuisance sonore. Dès les 1ères versions, l’appareil fut équipé d’une sirène mécanique appelée « Trompette de Jericho » (fixée initialement sur le train d’atterrissage puis sous la carlingue) qui, grâce à l’action du vent, produisait un son strident particulier lors des piqués. Multiples « bénéfices », puisque le pilote pouvait jauger sa vitesse au son de la sirène et se concentrer sur le bombardement sans surveiller ses instruments, et que les populations visées (civiles et militaires) étaient terrorisées par ce son annonciateur de mort. Des postes arrières se retrouvaient sans défense par fuite des défenseurs même si les bombes tombaient au loin.

Détail intéressant, les trompettes de Jericho ne furent pas employées très longtemps puisque dès 1940 elles furent démontées, en partie à cause du bruit assourdissant et continu créé par les bombardiers dont le dispositif était en panne ou endommagé. Preuve donc que malgré un temps d’utilisation relativement court, ce détail marqua les esprits dans les 2 camps.

Après de multiples versions, y compris pour l'appontage, la production s’arrêta début 1944 mais les appareils restants continuèrent le travail de sape sur les ponts, les jonctions, les voies de chemin de fer jusqu’à la fin de la guerre.


Junkers Ju87 Stuka :

Moteur Junkers Jumo 211DA
1200 Ch
380 Km/h
2 Mitrailleuses 7.92 mm 1 Mitrailleuses 7.92 mm en tourelle arriére 500 Kg de bombes
4250 Kg en charge
8000 m de plafond pratique
600 Km en distance franchissable
2 Equipiers


Beaucoup de détails sur cet appareil particulier sur le wiki que je vous encourage à lire faute de faire une box de 10 pages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_87

Junkers "Stuka" Ju87
Poster un commentaire
Netzah
Netzah
6 ans

Autre particularité du Stuka: Une "fenêtre" située au niveau du palonnier afin de savoir quand plonger avec exactitude ainsi que des graduations sur les vitres latérales pour connaître son angle d'attaque.
Une chose est sûre, niveau sensation ça devait être le top!

IMG
Daboulganiech

@Netzah: Bien vu, merci pour ce complément intéressant.

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

Très intéressant merci!

heinz
heinz
6 ans

tres bon article , la petite parenthese sur la sirene fort captivante.

mzumzumzu
mzumzumzu
6 ans

Ducoup ce serait cool une box sur le Bf 109 allemand si tu peux ?
Sinon super box, très complète !

Daboulganiech

@mzumzumzu: Il est dans la liste des prévus.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.