Supermarine Spitfire
Le Spitfire est le chasseur monoplace le plus utilisé par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, dans ses différentes versions.
C’est l’avion typique de l’Angleterre dans les mémoires collectives du fait de sa large participation à la bataille d’Angleterre et toutes les missions de chasse diurne menées par la RAF lors des incursions de la Luftwaffe.
Soutenu par l’avionneur Supermarine, l’ingénieur en chef Reginald Mitchell, après avoir travaillé l’aérodynamisme et la puissance moteur pour des courses d’hydravions, du concevoir pour l’Air Ministery un chasseur monoplan moderne (années 30).
Au cahier des charges, train rentrant, cockpit fermé, respirateur à oxygène, moteur puissant, et 8 mitrailleuses embarquées.
Fait intéressant, Mitchell s’inspire des avions Heinkel (allemand donc) pour la conception des ailes elliptiques nécessaires à l’installation des mitrailleuses tout en ayant une traînée faible. Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable, leurs sections transversales minces lui conférant une vitesse impressionnante.
Le prototype du type 300 vole pour la première fois le 5 mars 1936. Ses performances sont de telles qualités que le Ministère de l'air commande immédiatement 310 appareils.
Reginald Mitchell meurt d'un cancer en juin 1937, après avoir donné à son pays le plus beau chasseur de tous les temps. Ses successeurs seront en charge de le perfectionner pour contrer l’évolution de la chasse allemande.
Lors de la bataille d’Angleterre, les Spitfire, rapides et agiles, sont désignés pour attaquer les chasseurs d'escorte tandis que les Hurricanes, plus lents mais à la structure robuste, se charge des bombardiers de la Luftwaffe.
Une anecdote, très connue, prouve le rôle important du Spitfire, lors de cette bataille :
L’as allemand, Adolf Galland (104 victoires), alors que Hermann Göring, chef de la Luftwaffe, lui demande ce qu'il peut faire pour aider ses pilotes à gagner leurs combats contre les britanniques pendant la bataille d'Angleterre, répond la phrase suivante : "Monsieur le Maréchal, donnez-nous une escadrille de Spitfire".
Au total, 20351 appareils furent construits, et le Supermarine Spitfire est resté en service jusque dans les années 1950.
Un peu de technique:
Moteur Rolls Royce Merlin
Puissance de 1030 Ch à 1650 Ch
Vitesse de 580 km/h à 660 Km/h
2 canons de 20 mm 4 Mitrailleuses 7.7 mm et 450 kg de bombes
3500 Kg en charge
11000 m de plafond pratique
1550 Km en distance franchissable (ce qui reste faible une fois le front plus avancé dans les terres)
1 pilote
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
Un de mes avions préférés, et de loin. Il a intégralement la classe, de sa ligne au bruit de son moteur.
Y'en a un dans les hangars de l’aérodrome que je fréquente, il s'est planté y'a pas longtemps : http://www.aeronewstv.com/fr/evenements/crash/3929-un-spitfire-se-retourne-au-decollage.html
Il sera sûrement réparé mais ça fait mal au cul.
Le Spit a donné son nom à un roadster de Triumph putain de classe : la Spitfire4
Oh chaud le crash, on dirait que les freins se sont verrouillés et que l'a fait basculer.
Les Allemands se sont mis à pleurer quand ils ont vu les MarkVB débarquer sur le front ouest dès le début du lendlease, surtout que les pilotes russes étaient assez tarés
je critique pas l'elegance et le charme du spitfire , mais le meilleur avion ww2 en terme de performance , c'est le fw 190 "long nez" ,
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.