Dewoitine D520

En 1936, pour répondre à un appel d’offre de l’armée de l’air française, Emile Dewoitine conçoit un appareil propre à succéder au Dewoitine D510, apte à atteindre les 520km/h. Il concevra en tout 4 prototypes, 2 dotés de 2 moteurs différents pour répondre à la demande 1ère de vitesse de l’avion (jusqu’à 825km/h en piqué), et embarquant un armement test pour les 2 derniers.

Dès 1939, la série est lancée, sur la base d’un moteur de 935cv Hispano Suiza, armée de 4 mitrailleuses d’ailes et d’un canon de 200 dans l’axe de l’hélice. Les appareils ne seront opérationnels qu’en Mai 1940, déjà trop tard pour contrer la Luftwaffe dont les Messerchmitt BF109 peinaient pourtant face au D520 malgré une vitesse supérieure. La supériorité numérique de la chasse allemande fit la différence à ce moment crucial de l’histoire.

Dès 1942, l’occupation allemande se servit des appareils récupérés en France pour l’entraînement de ses pilotes, et en vendit quelques 150 exemplaires à la Bulgarie qui s’en servit pour contrer l’aviation américaine.

Une reprise de production fut également faite pour le compte du régime de Vichy qui s’illustra en abattant quelques appareils de l’US Navy lors de l’opération de débarquement en Afrique du Nord.

En 1944, la reprise des appareils aux forces de l’Axe permit d’équiper le 1er groupe de chasseur FFI qui effectua des missions sur la poche de Royan et la région de Bordeaux au commandement du Marcel Doret.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Doret
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Royan_et_de_la_pointe_de_Grave

À la fin de la guerre, les appareils restants furent utilisés pour l’entraînement des pilotes français, et ce jusqu’en 1953. Au total ; seul 775 exemplaires furent produits.

Dewoitine D520 :
Moteur Hispano Suiza 12Y en V
910 Ch
530 Km/h
1 canon de 20 mm et 4 mitrailleuses 7.5 mm
2780 Kg en charge
11000 m de plafond pratique
1000 Km en distance franchissable
1 pilote

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.520

PS: Box un peu moins remplie que les autres sur le sujet, peu d'infos intéressantes sur cet appareil qui était pourtant un des plus efficace de la chasse française.


Dewoitine D520
Poster un commentaire
heinz
heinz
6 ans

je lui trouve de la classe .....Dommage que l’avion n’ait pas sauté plus dans les ailes de la luftwafe.

Popilow
PopilowChe Guevara
6 ans

Yeaaaaaaaaaah! Il casse des culs sur Warthunder.

TartoPink
TartoPink
6 ans

@Popilow: Je suis en train de farm les Warbonds pour le chopé justement !

Popilow
PopilowChe Guevara
6 ans

@TartoPink: c'est du velours mon gars!

Divico
Divico
6 ans

Entre le D520 et le Somua, la France avait vraiment de beau jouet, dommage qu'ils soit arrivé si tard!

Daboulganiech

@Divico: Ils ne sont pas arrivés si tard que ça en temps relatif, c'est surtout que la production était dérisoire au début, et une fois les allemands en route, trop tard pour accélérer la cadence.
en mars (1939), 200 exemplaires furent commandés, suivis de 600, par la suite réduits à 510 supplémentaires en juin 1939 . En septembre 1939, avec l'ouverture des hostilités, le total des commandes passa à 1 280 et, en avril 1940, à 2 250.

Divico
Divico
6 ans

@Daboulganiech: Ah si, il est arrivé bien trop tard, le prototype à volé seulement en novembre 1939 et ils auraient pu commander le nombre d'avion qu'ils voulaient, le 10 mai 40, l'armée Français disposait de à peine 75 D520 sur 228 avions construits. Et 351 appareils seront disponibles le jour l'armistice, ce qui est très très peu face aux milliers de chasseurs moderne allemands.

Daboulganiech

@Divico: C'est un peu ce que je dis, l'avion en lui même, même tardif, aurait pu être en nombre si la commande initiale avait pas été si pingre.

Divico
Divico
6 ans

@Daboulganiech: Les usines françaises étaient pas capable de sortir un grand nombre d'avion. Il aurait fallu qu'il sorte un an plus tôt pour être en nombre suffisant.

Hisoka
Hisoka
6 ans

ça fait pensé à un yak9 avec un cockpit plus en arrière.

mzumzumzu
mzumzumzu
6 ans

@Hisoka: ils me rappellent plutôt les spitfire anglais, mais c'est vrai qu'il y a une ressemblance.

Dalin
Dalin
6 ans

"d’un canon de 200 " oO. 20, nn ?

Daboulganiech

@Dalin: Ouais 2, j'ai merdé, my bad, j'vois si j'peux éditer.
Edit: Peux pas, mais dans le descro en bas c'est bien à 20mm.

Torpedow
Torpedow
6 ans

On dirait le croisement entre P50 et un Spitfire :p dommage qu'il a été produit trop tard :s alors que la Luff avait déjà des bouchers

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.