Focke-Wulf Fw 190

Pour faire suite au Supermarine Spitfire https://choualbox.com/46VGD

Le Focke-Wulf Fw 190 Würger est un avion de chasse monoplace utilisé par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941. (1er vol en Juin 1939)

Dès 1937, il fut commandé pour épauler le Messerschmitt Bf109. Dans un souci de garder des fabrications dédiées aux différents appareils en termes de motorisation, l’ingénieur en chef de FW, Kurt Tank décida d’utiliser un moteur radial refroidi par air alors que la norme de l’époque était plutôt le refroidissement liquide. Inconvénient majeur de cette configuration moteur, une face frontale imposante qui demande la création d’un capot aérodynamique logeant une turbine de refroidissement par air forcé. (Derrière l’hélice, la prise d’air annulaire commune à pas mal d’appareil de cette époque, voir dernière photo)

Niveau armement, 4 mitrailleuses sont logées dans le capot moteur et à la base des ailes, obligeant une synchronisation avec la vitesse de rotation de l’hélice pour tirer entre les pales.

Le Fw 190 est un chasseur remarquable, qui fit d'emblée preuve de sa supériorité face à son rival britannique le Spitfire à des altitudes basses et moyennes. Cependant son moteur n'est pourvu que d'un compresseur assez simple, avec un étage et deux vitesses, ce qui empêche l'avion d'être performant en altitude, la puissance du moteur chutant assez rapidement au-dessus de cinq mille mètres.

Cependant, grâce à sa polyvalence issue d'une construction modulaire, il donna naissance à un grand nombre de modèles dérivés qui permirent de remplacer le Junkers JU 87 (Stuka) comme avion d'appui des troupes au sol, et le Messerschmitt BF110 comme chasseur lourd pour lutter contre les bombardiers, lorsque ces deux derniers avions furent devenus beaucoup trop vulnérables pour continuer à être envoyés au combat.

Il ne réussit jamais à remplacer complètement le Messerschmitt BF109 comme principal chasseur de la Luftwaffe, bien qu'il lui soit supérieur dans l'absolu et malgré plus de vingt mille avions produits.

Moteurs BMW 801D2
1730 Ch
660 Km/h
4 Canons 20 mm 4 mitrailleuses 13 mm 500Kg de bombes ou roquettes
4900 Kg en charge
10300 m de plafond
850 Km en distance franchissable
1 Pilote


https://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_190

Focke-Wulf Fw 190
Poster un commentaire
Divico
Divico
7 ans

Ah! FockeWulf! Entreprise possédé à 100% par des entreprises US (ITT entre autres) et par des américains (Sosthenes Behn) dès le début de la guerre. Du coup, dans les années 60 le congrès américain dédommagea ITT à hauteur de 25 millions de dollars à cause des dégâts qu'occasionnèrent les bombardements alliés aux usines fockewulf. La magie de la guerre <3

Novemb3r
Novemb3r
7 ans

Le bf109 a quand même plus de gueule imo

Daboulganiech

Je peux pas tous les mettre dans la même box, ça viendra.

Netzah
Netzah
7 ans

Comme on dit, les goûts et les couleurs... Moi perso je trouve les moteur radiaux vachement stylé!

Skywalkerone

Il faudrait parler du D9 et ensuite du ta152 qui étaient des évolution très performantes mais difficile à produire compte tenu des bombardements incessants sur l Allemagne...

heinz
heinz
7 ans

manque le p51 et le a6m pour le carré d 'as . video pour les amateurs sur you tube "path of hate" un petit versus bien hard. (j ai pas les droits pour poster un lien sorry).

Daboulganiech

J'avais pas super prévu de passer en revue les avions du conflit pacifique pour le moment, faudra patienter un peu.

heinz
heinz
7 ans

ben comme il ya une canicule les avions du pacifique.......

Skywalkerone

euh il y a aussi le P38 le diable à la queue fourchue sur lequel les Américains ont descendu Yamato ...

Skywalkerone

sinon il y en un ...le whesland whirlwind une tuerie surtout pour les autres...

Daboulganiech

Moué mais le whirlwind il a été mis au rebut en 1943...

Skywalkerone

je crois qu il avait quelques problèmes avec ses moteurs Merlin????

Daboulganiech

Le moteur Merlin était destiné aux Spitfire et c'était la priorité de Rolls Royce de développer et améliorer ce moteur. Les Whirlwind tournaient avec des RR Peregrine qui étaient des moteurs d'un autre constructeur un peu bidouillés mais pas optimisés, donc fragiles.

Nivnia
NivniaFreddie Mercury
7 ans

petite question, comment "synchroniser avec la vitesse de rotation de l’hélice pour tirer entre les pales" ?

Daboulganiech

C'est une histoire de cadence de tir. Je ne sais pas exactement comment ils procédaient avec les techniques de l'époque, mais il est possible que ce fut via un système de clapet qui s'ouvrait et se fermait à chaque passage d'une hélice, pour déclencher le départ d'une balle.

Edit: En fait c'était un système de blocage de la mitrailleuse quand une pale de l'hélice passait devant, donc purement mécanique.

J'ai trouvé ça aussi, à prendre avec des pincettes...
*sur des appareils de la 2GM, si la vitesse de rotation du moteur augmente, le nombre de coups/minutes augmente en conséquence car le mécanisme de synchronisation et les impulsions électriques de tir sont liés au régime moteur.
Si une arme tire 3 coup entre le passage de deux pales, on comprend alors que plus l'hélice tourne vite plus la cadence de tir augmente.
Dans le cas des hélices à vitesse constante, il convient de ramener la manette de régime au max, sans pour autant laisser le moteur passer en surrégime.
Vitesse constante sous entend constante pour un régime/puissance donnés, mais on peut faire varier ce régime en modifiant la valeur de l'incidence des pales et le régulateur de vitesse maintiendra cette valeur choisie dans une "fourchette" de puissance/vitesse avion.*

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.