[47min] Racisme et repentance coloniale.

Poster un commentaire
Aspi
Aspi
1 an

En bon zététicien, où sont les sources de cette vidéo :D ?

Miore
Miore
1 an

@Aspi: Il parle que de faits historiques, d'anciens livres et des paroles de certaines personnes, donc ça se vérifie facilement

PonypasTrany

@Miore: ça me rappelle zemmour ce que tu dis

latrickisfalone

T'es à fond

Miore
Miore
1 an

@latrickisfalone: : My bad, j'bosse dans un environnement très woke en ce moment donc faut que j'extériorise

PunkyZlip

Il va juste mettre 47 minutes a expliquer que ce qu'on appelle racisme aujourd'hui est surtout de la xénophobie (abus de langage donc) ou même pas, juste enfoncer des portes ouvertes et nous dire que le racisme et la xénophobie existe partout ?

Miore
Miore
1 an

@PunkyZlip: Non il parle de la colonisation, comme quoi c'est pas l'apanage des blancs et que les européens sont les premiers à avoir aboli l'esclavage. Aussi que l'anti-racisme était une valeur chrétienne, gommé par la république d'où le processus de colonisation qui a suivi.

PunkyZlip

@Miore: Pour l'antiracisme certes (nous sommes tous les fils de dieu, sauf les "nègres" pendant une période), mais la xénophobie, c'est une grosse valeur chrétienne par contre et c'est justement là le problème, car ce qu'on appelle racisme est en fait le plus souvent de la xénophobie (le racisme, le vrai, est très marginal en réalité).
Donc direct si on arrive pas à mettre les bons mots sur les bons concepts, ça fausse un peu tout.

Ps: et non, c'est pas la république qui a commencée à coloniser, mais bien la royauté (l'Algérie c'est 1830 par exemple et bien plus avant pour la colonisation des Amériques) arrête un peu ton char stp, c'est complètement pété de croire que ça serait une valeur républicaine, alors que plusieurs royautés européennes ont fait de même (France incluse), comme l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal.. ça n'a aucun sens, c'est un viol historique.

Miore
Miore
1 an

@PunkyZlip: Mais mec on était tous xénophobes depuis la nuit des temps et toutes les civilisations mdr, justement c'est bien les chrétiens qui ont été les premiers à faire valoir ces valeurs d'égalités entre tous les hommes et être contre l'esclavage

P.S : J'ai pas dit que la république à commencé la colonisation mec, sérieux arrête de lire ce qui t'arrange. Mais elle l'a fait passer à un tout autre niveau, en mode industrie. Tandis qu'avant la royauté n'a fait que suivre la mouvance de l'époque, la république a fait de la colonisation une vraie valeur républicaine (dixit les citations de Léon Blum et Jules Ferry, si par hasard tu jettes un coup d'oeil à la vidéo susmentionné)

PunkyZlip

@Miore: Ah mais bien entendu, la chrétienté du début, sauf que c'est quelque chose qui a évolué au fil des siècles, jusqu'à devenir un outil de xénophobie et de racisme, surtout envers les africains, en déclarant qu'ils n'avaient pas d'âme (controverse de Valladolid).

Ps: je t'ai mis un Ps: au dessus.

PunkyZlip

@Miore: Pour ton Ps: c'est une pure conjoncture que ce soit la République qui l'ai fait en France (en mode industrie comme tu dis, c'est une question d'époque).
De l'autre coté de la Manche, c'était une royauté et du coté Belge aussi, c'est complètement fallacieux comme argument, tu tentes de prouver quoi en fait ?

Surtout que bon, c'est quand même bien la république qui a interdit l'esclavage par deux fois au final.

Miore
Miore
1 an

@PunkyZlip: Le fait est que les chrétiens, le pape et la droite étaient contre la colonisation, c'est la gauche avec ses valeurs républicaines de "devoir de civiliser les races inférieurs" qui a fait voter le projet de colonisation. Ca me parait assez clair, c'est sont les faits et on est très bien documentés sur ce sujet.

Miore
Miore
1 an

@PunkyZlip:La controverse de Valladolid c'était les colons espagnols par rapport aux natifs amérindiens.

PunkyZlip

@Miore: Oui, car la gauche désirait en effet apporter quelque chose aux colonies, éducation, alphabétisation et la développer, alors que la droite la voyait comme un fardeau économique à abandonner.
C'est assez clair comme positionnement.

PunkyZlip

@Miore: La controverse de Valladolid, c'est le fait de se mettre d'accord sur le fait que les amérindiens ont une âme et ne peuvent donc pas être mis en esclavage, mais les noirs.. aucun problème et c'est ce qui a été fait sans que l'église ne proteste à ce sujet.

Miore
Miore
1 an

@PunkyZlip: la royauté a été le premier peuple à offrir des droits aux noirs esclaves avec le code noir. Bien entendu ils restent des esclaves mais c'est la royauté qui a été les premiers à leur donner des droits.

Âme ou pas âme, l'esclavage a toujours existé et n'a pas été créé ni fait le plus massivement par les chrétiens ou par la royauté

PunkyZlip

@Miore: Le code noir, c'est pas l'abolition de l'esclavage sur le plan des valeurs hein, c'est un pet de mouche comparé à une explosion atomique.

Oui, l'esclavagisme a presque toujours existé, mais c'est bien les chrétiens et la royauté qui l'ont le plus fait en Europe, la quasi totalité a été faite sous ces régimes, c'est un fait indéniable, la République (française) ne l'a jamais fait, elle l'a aboli à chaque fois (1794 et 1948).

Ps: la royauté c'est pas un peuple, mais on se comprend.

Miore
Miore
1 an

@PunkyZlip: mais j'ai pas dit que le code noir aboli l'esclavage

et j'ai pas dit que la royauté a aboli l'esclavage non plus, mec sérieux là tu troll ou bien ? Au pire téma la vidéo quoi

PunkyZlip

@Miore: J'ai pas dit que tu l'avais dit non plus, faut apprendre à lire ;)

Miore
Miore
1 an

@punkyzlip oui voilà tu changes de sujet, regarde la vidéo et on parle de ce dont parle la vidéo

PunkyZlip

@Miore: Du tout, je reste exactement dans le sujet que tu as toi même amené.
Je recadre juste les énormités que tu racontes à en donner des AVC multiples à des historiens.

Miore
Miore
1 an

@punkyzlip bah cite moi ces énormités au lieu de reformuler à ta sauce et partir sur d'autres sujets

PunkyZlip

@Miore: Encore une fois je reste dans les sujets que TU amènes, c'est pas moi qui les abordes, c'est toi, je ne fais que y répondre. Et je ne reformule rien, il faut apprendre à lire.

Des énormités au hasard ?

- C'est la royauté qui a été les premiers à leur donner des droits. (Comme si ça prouvait la bonne volonté de la royauté et il n'y avait pas d'autres système à ce moment dans les pays colonisateurs.. par contre, c'est bien la république qui a été la première à abolir l'esclavagisme et là il y avait plusieurs systèmes en lice, ça se passe de commentaire).

-L'esclavage a toujours existé et n'a pas été créé ni fait le plus massivement par les chrétiens ou par la royauté (sisi, en France, c'est exclusivement le fait de la royauté et de la chrétienté qui lui est affiliée, plus généralement des royautés ou de systèmes apparent dans le reste du monde, c'est pas très républicain l'esclavagisme).

-Le fait est que les chrétiens, le pape et la droite étaient contre la colonisation (oui, mais pas pour des raisons humanistes ou de bonté d'âme, les "nègres" étaient pour eux une perte de temps et et de moyens, ils étaient surtout animés par l'esprit de revanche sur la Prusse et la reprise de l'Alsace et la Moselle. La droite était profondément antiégalitaristes, alors que la gauche prônait en effet le devoir d'apporter la "civilisation" aux colonies, deux ambiances et on se demande bien quel bord politique a finalement bien profité de la situation au point de ne plus vouloir lâcher le morceau.. spoiler, c'est la droite bien chrétienne bien entendu).

Je reprend pas tout, car je l'ai déjà fait et je l'avais déjà fait pour ces énormités la de toute manière, mais je le refais quand même, car tu me l'as demandé.

Miore
Miore
1 an

@punkyzlip encore une fois tu amenes chaque points sur un terrain qui n'a rien à voir

- j'ai jamais dit que ça pouvait quelconque bonne volonté. C'est juste un point qu'il ne faut pas oublier et pas oublier que c'était pas manichée de mechants blancs oppression

- c'est marrant quand l'esclavage est fait sous la royauté tu vois le lien, mais pour les avancés qui vont vers son abolition là d'un coup c'est juste "l'air du temps". On est à l'opposé sur ça, la royauté a fait l'esclavage parce que tout le monde sans exception le faisait (avant aussi chez les romains hein), mais la royauté a été la première à initié le mouvement qui conduira plus tard à son abolition !

- j'ai pas dit que c'était pour des raisons humanistes, c'est juste un point qu'il est bon de retenir dans notre histoire

PunkyZlip

@Miore: Je ne vais pas sur un autre terrain, tu divagues, je ne fais que te répondre et mettre en perspective, tu es juste pas content parce que mes réponses te mettent des bâtons dans les roues.

-Oui il ne faut pas l'oublier certes, mais en même temps, il ne faut pas oublier que c'était aussi une énorme privation de droit, entérinant leur statut d'esclaves. Et que les seuls ayant fait preuve de bonne volonté à ce sujet, sont bien les républicains français (que j'aime mon pays quand même).

-Oui, je vois le lien, car la royauté (on parle de monarchie absolue ici) est un système très propice à l'esclavagisme et oui, du coup, toutes les royautés l'ont fait en effet, c'est un point commun.
Les avancées qui vont vers son abolition sont dans l'air d'un temps, qui va de paire avec la remise en cause de la monarchie, de l'avènement de la république et de ses revendications égalitaristes, c'est indissociable.
Et non, si tu parles du code noir, c'est pas du tout un point initial à l'abolition de l'esclavage, bien au contraire, c'était un moyen de le légitimer et de l'encadrer (c'est l'un des points initiaux à la traite négrière), c'était entériner le fait que ces populations étaient esclaves, rien d'autre, ce texte est surtout à propos de la légalisation de la privation de leurs droits dans les territoires du royaume avant tout.

-Oui, il est bon de retenir, j'ai tout de même le droit d'en préciser les raisons pas très reluisantes, sinon on pourrait croire que t'es en train de nous dire par omission, que c'était par bonté d'âme, ce qui ne serait pas très honnête tu en conviendras, pour ça que je vais plus loin et que je précise, que ça ne l'était vraiment pas du tout, c'était purement égoïste de leur part.

Ps: ah oui et si tu te poses la question, je suis souverainiste de gauche.
Je ne suis pas pour se flageller des fautes du passé, je suis pour les reconnaitre, passer à autre chose et nouer de bonnes relations équitables avec nos anciennes colonies, du fait de nos liens historiques et de notre langue partagée, car je pense que la France à bien plus à offrir que le modèle anglo-saxon.

Miore
Miore
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

S'il vous plait regardez avant de neg direct, d'ailleurs le gars est marocain donc ça serait raciste de neg son discours

boulbi
boulbi
1 an

@Miore: Si tu trolles d'entrée avec ton com' ça va pas aider.

Stooff
Stooff
1 an

@Miore: bon ben si c’est un arabe alors ça va.

Miore
Miore
1 an

@boulbi: J'essaye d'anticiper l'enterrement de la box, et le côté marocain c'est le produit d'appel : beaucoup s'imaginent pas que ce discours puisse être porté par un non blanc

anonyme
anonyme
1 an

@Miore: Ce qui est ridicule, on sait très bien que certaines personnes issues des minorités ethniques ciblées par le discours de l'extrême droite votent pour l'extrême droite malgré tout. Même si ça nous surprend.

J'ai exemple d'une meuf originaire du Bénin si bien intégrée qu'elle était raciste comme il faut. Son obsession, c'était les portugais, à l'origine de tous les maux du monde...

Divico
Divico
1 an

@newfagvIHPAfDT2: Tu décrit tellement bien ma grand-mère par alliance haha. Camérounaise et qui tient le même discours sur les Sénégalais

Miore
Miore
1 an

@newfagvIHPAfDT2: Non là c'est pas raciste, juste il est pour l'idée d'assimilation. J'en ai rencontré pas mal comme ça, ils ont aucune rancoeur contre aucune autre population. C'est juste toi qui fais cet amalgame pour traiter l'information plus facilement

Anli
Anli
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Tu perds ton temps à essayer de convaincre, tant qu'ils non pas expérimenté la vie ils continueront à te mépriser et balayer la vérité au profit de leur croyanc.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.