Le prénom indicateur de la réussite au bac ?
parce qu'en fait ils ont eu la flème de mettre le nom en entier mais quand tu vois la paire de nibards de la madame tu crois vraiment qu'il reste assez de sang pour irriguer le cerveau ?
(j'espère que t'as compris de qui je parle, sinon ça veut dire que je suis très mauvaise oratrice)
Le prénom en tant que tel ne détermine pas la réussite au baccalauréat... mais il reflète généralement l'origine sociale de l'élève qui, elle, joue un rôle certain dans cette réussite. Capacité des parents à suivre le travail, possibilité de cours particuliers, école privée, accès à la culture, etc...
Ça c'est une bonne analyse, pas comme tous les trouduc en commentaires qui prennent ce graph au premier degres
Je ne suis pas certains du second degrès indirect de certains
Ça fait beaucoup de certains
Ayant testé les deux systèmes.. Pas toutes les écoles sont mieux, mais si tu choisis bien ton école (ce que tu peux te permettre si t'as de l'argent) en privé c'est beaucoup plus facile d'avoir des bons cours, parce que le public, lorsqu'il est efficace est vraiment trop élitiste
C'est une nouvelle mode ce " pas " en début de phrase ? Parce que c'est quand même bien moche.
J'ignore comment ça se passe dans les autres régions mais, ici en Bretagne, le privé est généralement devant le public au niveau des résultats.
D'autre part, il est rarissime que le privé soit en grève. L'absentéisme est également moindre. Un plus non négligeable pour les parents mais aussi pour les élèves.
De même, le privé est beaucoup moins laxiste sur pas mal de points. Dans la commune où je réside, les parents en ont marre de l'école publique locale, le maire (socialiste pourtant) aussi mais il n'a aucun pouvoir en la matière. Les élèves rentrent en classe selon l'humeur de l'instit'... Les récrés peuvent durer jusqu'à 1 heure et plus (j'ai pu constaté personnellement lors d'une intervention chez un client habitant en face de la cour)...
Quand est-ce que les élèves peuvent apprendre quelque chose ?
Si l'école privée de la commune voisine avait la capacité d'accueil, c'est bien simple, l'école publique chez moi fermerait ses portes.
Peut être aussi que c'est une exception par chez moi mais tous mes potes qui sont allés dans des privées y sont allés parce qu'ils foutaient rien dans le public.
Ils ont eu d'un coup des putains de notes parce que papa et maman paient pour les résultats puis dès qu'ils sont revenus dans le public bah en fait ils étaient toujours aussi nuls à chier voire pire qu'avant d'en partir...
Après je parle de privé au niveau collège et lycée.
Des écolés privées comme ça, j'en connais pas par ici. Ou alors elles ne sont pas sous contrat avec l'Etat.
Perso, j'ai fait toute ma scolarité dans le privé de la maternelle au BTS... Et, crois-moi, si je n'avais pas bossé 1) j'aurais eu des sales notes 2) je me serais sans doute fait proprement étriller en rentrant chez moi. J'ai eu tous les types de prof que tu peux imaginer... du glandeur de première (un remplaçant en maths à qui je dois un certain nombre de lacunes) au prof sévère mais juste et surtout passionnant en passant aussi par celui qui te colle une sale note parce que tu viens d'un autre bahut et que ta gueule ne lui revient pas.
D'un autre côté, un élève qui glande dans le public glandera aussi dans le privé. Et mettre des bonnes notes parce que les vieux payent, c'est complètement con. Si tu veux mon avis, ça sent l'école privée hors contrat qui sert de refuge à Papa et Maman parce que le fiston ne branle rien et s'en fout royalement. On leur vend du rêve... mais les diplômes délivrés ne correspondent à rien et ne sont pas reconnus. Et quand le môme atteint 16 ans (fin de l'instruction obligatoire), c'est "Casse-toi ! Tu nous les brises !"
C'est a peu de chose prés ce que je me suis dit quand j'ai vu l'article, d'ou mon envie de le partager dans le /g/fun.
Mouais, est-ce le prénom qui façonne les gens, ou l'origine sociale qui façonne le prénom et les résultats qui sont liés ?
Évidemment, les prénoms ne sont que les indicateurs des tendances sociales qui, elles, façonnent les gens, les malaxent sans aucun répit. Ça va, on est libres...
Hortense j'ai toujours cru que c'était un prénom de cheval avant d'en rencontrer une en vrai
Commentaire supprimé.
c'est sûr que quand tu t'appelles Hortense, tu as tellement peu d'amis que tu bosses à fond (les prénoms peu courants augmentent les chances d'exclusion sociale)
En même temps le bac ne sert absolument à rien de nos jours. Tout ce qui compte, c'est les études supérieures. Donc à tout les vieux : Arrêtez de faire genre que c'était mieux avant parce que le bac était "plus dur" (D'autant qu'on en a pas vraiment la preuve, mais on va vous croire hein). Nous, on a besoin d'avoir BAC+5 minimum pour avoir un travail sûr et bien payé. (Je généralise là-dessus, mais osef. T'as compris l'idée)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.