Déception : Carrière professionnel
J'ai raté mon année scolaire, avec 1000 raisons familiales on va dire, rien n'empêche, je reste déçu car le lycée était le dernier de mes problèmes.
Maintenant y'a le bac qui arrive et je sais pas comment gérer le délire.
Je sais pas si je dois me désorienter, me professionnaliser ect... J'ai peur de faire un choix et de le regretter par la suite, et de justement faire quelque chose que j'aime pas. Et même dans la suite de mes études, si je passe mon bac sereinement, je ne sais pas quoi faire, longue étude, alternance, BTS, ect...
aussi penser au faite que beaucoup de personne ont réussit leur carrière sans avoir fait de grande étude.
Donc même si le g/chômage est plein à craquer, peut être que certain choual on réussit à avoir une carrière stable suite à des études pas très bonne.
C'est pour ça que je demande au choual de me raconter leur carrière pro suite à leur étude, si ca vous fait pas chier bande de fdp consanguin du marais. J'avoue que j'ai pas beaucoup de personne dans mon entourage pour poser de tel question, c'est donc pour cela que je viens vers vous.
PS : Je suis en filière ES
"penser au faite que beaucoup de personne ont réussit leur carrière sans avoir fait de grande étude"
C'est ce que les gogoles disent quand ils sont pas capables d'avoir leur brevet des collèges.
Y'en a qui y arrivent, mais la plupart ont un taffe de merde et galère en fin de mois.
J'essaye de visualiser toute les options possible. Mais t'as raison, je pense comme un gogole, sinon j'aurais déjà prit une décision
Le nombre de potes sortant des IUT/ecoles d'ingé qui se réorientent en cuisine ou autre (la ou ceux qui ont pas eu leur brevet sont allés)
Et en fin de compte ceux qui ont pas eu de bagages les poutre avec lexpérience, donc bon y'a du vrais et y'a du faux, c'est le jeu de la vie
De toute façon, t'as rien sans rien. Beaucoup de gens ont un bac+2 et comme la demande est supérieur à l'offre tu seras payé au smic comme tous les bacs. Recherche bien ton secteur d’activité, un truc ou y'a du taff, qui paie bien et ou tu n'as pas trop de concurrence...donc si t'as pas le bac, bonjour le ramage et même avec l'xp que tu vas te faire tu ne redresseras pas ton niveau de vie.
Perso j'ai fait un +5 et tu trimes pour le faire mais après t'es tranquille, le boulot est cool.
C'est mieux que le contraire, faire des études à la cool et trimer toute sa vie au boulot lol.
Je pense qu'on a tous peur de faire un choix et de le regretter, même avec des bulletins bétons..
Quoi que tu fasse, quand tu rentre dans quelquechose fait le a fond.
Meilleur conseil que je puisse te donner.
C'était tellement obvious que j'ai meme pas mis un /nojoke
Tiens: une médaille de l'originalité rien que pour toi.
Tu pourras l'entreposer a coté du vide représentant ta vie sur ton étagére.
Choppe ton BAC, va à la fac, si ça te plait pas tu peux te toucher pendant l'année et passer des concours d'entrée pour quelque chose qui te plait vraiment.
jtm begmar. T'es tres minimaliste, ou alors je me fond sur des prénotions, car quand des proches aller à la fac, il en avait toujours pour des sommes extra ordinaires pour les inscriptions et l'année. Mais je t'avoue que j'y connais pas grand chose sur ce sujet. La Bise
Je rejoins begmar01 pour le coup, 280€ sans compter les aides du CROUS renseigne toi reste pas passif.
Je te confirme que tu n'y connais pas grand chose, si tu te plains alors que tu ne cherche même pas à te sortir d'une situation emmerdante je vois pas comment tu peux t'en sortir.
Tu nous demande de venir te raconter nos expériences pour t'aider mais si tu fait aucun effort.
J'ai cherché, si tu savais tout les profiles que j'ai imaginé, des masters en science po, des licences, des DUT, l'alternance. Sauf que j'ai d'autre chose qui on rattrapait mes recherches. Dire que je fais "aucun effort" est vrai et faux, car en soit j'essaye de me motiver à trouver quelque chose, mais scolairement c'est pas ca. Merci du conseil
Oui, c'est totalement vrai. C'est pour ca que je répond à tout les commentaires, et que je lit tout les coms et que je répond à ta connerie. Mais rien y fait mon amour pour toi ne fait que grandir.
Quand j'étais à la fac, c'était 400 euros l'année avec les frais d'inscription. Mais si t'es boursier, même échelon 0, t'es exonéré des frais d'inscription. A toi de te renseigner pour savoir si tu peux être boursier par contre. Mais autrement, la fac est loin d'être insurmontable.
Va en fac de langue. Prends une langue "rare" pas de prénotion demandée (peut-être en chinois mais ils proposent une licence en 4 ans (avec une L0)). Dans certaines fac, la deuxième année tu peux te spécialiser en faisant de l'éco, du droit, etc. Une licence de langue c'est nul mais ça te laisse du temps pour réfléchir et c'est toujours utile.
J'ai pas lu, mais en gros si t'as pas ton bac t'es une merde.
C@est super facile a avoir, j'ai revise une semaine et demie avant, je regardais got tous les jours, j'etais sur skype et je jouais a lol comme un fils de pute, j'ai eu 5 en maths et 4 en histoire mais 18 en anglais, rattrapage pour 5points j'en ai rattrape 65 vu que le rattrapage c'est donne, mais vraiment, j'ai rendu copie blanche en maths tellement je suis con, la meuf m'a mis 9, donc 20points de rattrapes.
Bosse un minimum, vas sur kartable, lis le resume et apprend le pour toutes les matieres, et tu auras ton bac.
Meme si tu peux y arriver sans etudes ou sans diplomes, ca reste une aide enorme, meme si ca peut ne servir a rien, c'est toujours un plus, et pour reussir sans diplomes il faut des idees, unprojet, de l'ambition, et une ENORME PAIRE DE COUILLASSES.
Donc bosse un peu ton bac, et si tu sais pas ou aller va en BTS genre MUC, parait que c'est facile.
Ou en CI comme tu vas a l'etranger et tu baises des meufs
Merci, je connaissais kartable.fr, ahah la base pour les mecs qui ont pas le temps.
CI, c'est pas mal mais faut financer ses voyages seul donc bon. Sinon, merci des conseils ! :)
Moi ca m'a beaucoup beaucoup aide, mais en H/G je suis tombe sur le congres de la haye et je sais pas quoi europe, et ca il y avait pas sur le site.
Apres en maths je suis juste une merde.
Mais d'une facon generale ca sert beaucoup, sans ca j'aurais eu plus de points a rattraper.
Il me semble en avoir parle a mes profs aussi, qui pensaient aussi que c'etait bien
Je te rassure, une grande majorité des mecs en terminales n'obtiendront pas l'orientation voulue, et ne sauront pas quoi faire. Source: Plusieurs Lycées de la région.
N'écoute pas tout les connards qui te dirons "sans le bac c ezy".
J'était dans la même situation que toi, le bac c'était terrible, j'était mauvais... bah je l'ai eu, au deuxième coup (la première fois ne compte pas vraiment, j'avais 7 mois d'absence au totale...)
Donc force toi a le passer, c'est important.
Ensuite, pour les études, tu peu TOUJOURS te tromper et revenir sur tes choix. J'avais basé ma vie sur la gendarmerie, j'y suis, j'ai pris 4 ans pour y arriver (re-orientation car j'était en bac pro a la base) et au finale, ça m'plait pas (22ans). Bon... bah un peu deçu certe, mais s'pas grave, j'go en info a epitech, et j'en ressort avec un truc qui fait bien auprès des filles et sur le CV. Donc, stresse comme un gros porc car tu pourras pas faire autrement, et fait les choix, peu importe si ils sont mauvais, il faut en faire.
Tien, c'était y'a deux ans, juste avant que j'ai mon bac :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1213803
Puis arrête de stresser, le bac, y'en a trés peu qui le réussisse pas (true story) au pire tu retente, et tu retente, mais tu l'auras, c'est vraiment une montagne pour pas grand chose.
Grave. J'ai toujours entendu dire que les filles tu leur dit "Expert Informatique Epitech" elles mouillent toutes la culotte !
(Bon, quand elles voient le salaire si tu t'es bien démerdé la ça commence).
Le truc qui fait bien auprés des filles c'est "ancien militaire", pas expert informatique -_-'
Quelques conseils en vrac :
- L'important c'est de faire un choix. Même si ce n'est pas le meilleur, il faut que tu fasses un choix et que tu te dises "c'est mon choix, je l'ai choisis pour tel et tel raison, et je vais le suivre!". Rien que ça, ça va te donner un fil conducteur à suivre pour tes prochaines années et ça va te permettre de rester "stable".
- Le mieux, diriges-toi vers de l'alternance, c'est à mon sens le meilleur choix possible atm. Pour avoir été en filière pro, je peux t'assurer que j'ai appris 15x plus en 6 mois de stages qu'en 3 années d'études, et c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai eu mon bac, pas grâce aux cours à la zeub. L'alternance te permet d'engendrer d'une part de l'argent, ce qui est non négligeable, et d'autre part une expérience professionnel et des compétences acquises sur le terrain. Tu enchaines derrière un bts une licence pro, tu finis tes études, tu arrives chez l'employeur en disant "coucou g 1 bak+3 en <votredomainedecompétence>, g 3 ans dexperiensse pro dan ce domaine du coup bah jconné dja plein de truk". Grandes chances que tu sois bien plus privilégié qu'un mec qui a fait plusieurs années d'études purement théoriques.
- L'important aussi, c'est de pas s'arrêter au bac, et surtout, pas se dire que "y'en a qui ont réussi sans rien, c'est que c'est possible", faut pas faire germer cette idée de merde dans ta tête. Ton bac ES tu peux toujours l'avoir, suffit de te booster un bon coup sur une semaine et ça peut passer si tu es pas gogol. Si jamais tu le rates, ré-orientes toi vers une filière pro si les études ça te saoul, tu t'accrocheras plus facilement. Fais juste bien attention à pas tomber dans la tourmente et les tréfonds, car les filières pro' c'est très souvent remplis de gros gogols qui te tirent vers le fond. Si tu veux avoir un avenir stable et pas dégueulasse, imo faut atteindre un bac+3, pro si possible. Exemple : Bac ES/Pro, BTS Alternance, Licence pro -> Bac +3 + Expérience professionnel + théorique = niveau middle manager = possibilité de gravir les échelons et d'avoir une bonne place. Tout ça, normalement, sans trop galérer à trouver un taff, après tout dépend de ta filière.
Ce n'est que mon point de vue, bien sur. Après, pour avoir pas mal enchainé les galères coté scolaire (je parle pas de mes notes, mais de l'administration et tout), j'peux te dire qu'une chose, accroche toi, et surtout, surtout, SURTOUT!!! FAIS PAS UN CAP OMGGGG
La CO de mon lycée m'avait dit la même chose pour le BTS + Licence. La filiere pro me correspondait pas au moment ou j'ai choisit mon orientation scolaire. Par contre j'aimerai bien avoir ton avis sur le cap ahah.
J'ai fais BTS (pas-pro) puis une Licence pro en alternance, que j'ai foiré. Initialement, je visais l'école d'ingé mais recalé a l'entrée (les baskets..). Vise toujours le plus haut et ce que tu peux faire se fera naturellement. Avec mon Bac+2 et mes maintenant 7ans de taf, j'suis en CDI cadre sup a 60ke l'année, bien sur, dans un domaine très éloigné de mes études...
Bha, cap, c'est un fait, c'est un gouffre à gogol et raté/branleur de la vie. Si tu vas là dedans, et que tu es pas un gros gogol, psychologiquement tu vas devenir fou, entre les cours nul à chier (coucou aujourd'hui en math on va vous apprendre à faire des opérations avec une calculatrice), l'ambiance de mongol qui règne, et le lot de gros gogol avec qui tu vas être (quasi que des racailles, aucune culture g, un esprit étriqué, pas du tout intelligent pour la plus part), ça va te tirer vers le fond, tu vas avoir 0 vrais potes car que des ksos olol rgarde mon spirit avk son pot bidalo et son kit 50 un coloss xD, tu vas te faire chier comme pas possible en cours car niveau merdique, et au final tu vas avoir un diplome en dessous du bac.
J'dis ça car je connais, la moitié de mes potes ainsi que mon frêre en on fait un, et j'ai vu l'état de leur classe et des cours, c'est pire que l’Afghanistan, un bordel total. Après, tu peux quand même le faire, mais te faut un bon mental, et un objectif solide. Genre mon frêre il a fait bep+cap+bac pro+une genre de mention complementaire (le tout en alternance) = maintenant il est artisan en auto entrepreneur, il est son propre patron, il gagne bien sa vie et il a que 23 ans. Mais c'est pas une vérité absolue, faut avoir les bonnes expériences, les bonnes opportunités à droite à gauche, les bonnes relations et tout ça...
si tu peux, fais ce que tu aime
si tu peux pas, sors toi les doigts du cul
si tu sais pas ce que tu aime, parlons en
Si t'as pas le bac , tu feras ton insertion sur le marché du travail plus tôt. C'est a dire le chômage.
Déception : Carrière professionnel, t'as même pas de poil à ta bite que tu parles déjà de carrière stop.
Des erreurs on en fait tous.
J'ai eu mon bac a 18ans (Bac STG)
J'ai fait 4 mois de BTS NRC (négociation relation client) et j'me suis casse, 6 mois à glander.
J'ai fait 1 mois d'un diplome en animation BPJEPS et j'me suis casse, 8 mois à taffer.
A 21 ans, j'ai commencé une sorte de BTS informatique en alternance pendant 2 ans.
Et depuis je taff en tant qu'informaticien, mais la le taff me gave et j'aimerai changer d'orientation, du coup je commence un bilan de compétences.
J'ai 25 ans, et je sais pas ce que je fais dans 1 mois. Donc osef laisse toi aller, des erreurs tu en feras.
Profite de ce que tu peux profiter, tu as des couilles ? Casse toi à l'étranger et profite de ta vie.
La vie c'est pas : un travail, acheter une maison et avoir des gosses.
Essaye de profiter de ce que tu peux profiter, tu as des problemes dans ta famille ? quitte les ca peut aider des fois.
Pour le coup, prend vraiment tes couilles à deux mains, et casse toi, AVEC TON BAC EN POCHE !! Tu ne pars que SI tu as ton bac !
Va faire du woofing : tu aides bénévolement une ferme ou autre et les gens te nourris, loge et blanchis
Le minimum c'est vraiment d'avoir son bac. Sans ça tu peux accéder à rien, même si tu veux aller à l'armée ou passer des formations/diplôme plus tard tu ne pourra pas. Redouble c'est pas grave, ne pas avoir son bac rend les choses difficiles pour plus tard.
Donc perds pas espoirs, accroche toi !
Ta filière n'a aucune importance pour la plupart des études classiques (Fac, BTS etc.).
Fais c'que tu veux.
Meilleur plan que j'ai trouvé, BTS SIO SISR (informatique réseau) en alternance + Licence pro toujours en alternance.
Que tu ai trouvé toi pour toi ? L'alternance c'est bien en général ou ca dépend des différentes spécialisations choisis ?
Que j'ai trouvé pour moi en effet. L'alternance c'est hyper bien en général, y a trop d'avantages à ne pas négliger (surtout si t'es pris dans une grosse boite).
L'informatique réseau c'est parfait car toutes les grosses structures en ont besoin (je déconseille les SSII), plein d'avantages, CE, tu mets tes jours de congés quand tu veux (si ton chef est pas trop relou, il sait que t'es pas indispensable), l'ambiance est souvent sympa etc.
Halala tellement. En plus j'suis dans une grosse grosse boite, et côté cours j'passe la plupart des mes oraux (d'informatique) en CCF, donc j'deal avec mes profs héhéhé.
Commentaire supprimé.
Salut , j'étais en ES , après avoir suivi les cours sans plus et une moyenne de 8,5 a l'année , j'ai réviser une semaine (14h-18) ,avant tout l'histoire et l'éco, et me suis tiré ,izi, avec mon Bac Mention AB 17 en éco et science po ( juste les langues ou j'ai pas eu la moyenne) . http://dessinemoileco.com/
http://www.cours-seko.fr/ ( Voici des sites pour réviser plus facilement).
Après tes études pour réfléchir , tu peut partir en Fac ( si t'es fort en Math Eco-Gestion) Sinon Aes pour réfléchir . Pour de petite études prend un Bts ( évite la com , c'est bouché comme la mére d'ali G) ou un iut si tu veut try hard et que t'a le niveau . Sinon tu files en école/Master.
Perso , après une année a la fac ou j'ai rien fais , je pars en Bts.
Voila la bise.
Non Economie c'étais le cours et Science po c'est une spé . Dans mon Bahut y'avais spé Math ou Science Po.
Derien , si t'a d'autre question . Tu as fais ton Apb au moins?
Commentaire supprimé.
Salut begmar, dit bonjour à Ace de ma part, dit lui qu'il me manque; dit lui que je l'aime.
Mais c'est pas grave, car c'est l'amour d'un homme pour un homme.
PS : Je sais que j'suis fragile
Si tu fais pas d'études, t'as intérêt d'être bon dans un domaine particulier (bricoleur, etc).
Mais sinon, faire des études, c'est tranquille, tu bosses assez peu, et ça te permet d'avoir quelques années de réflexion avant de décider ce que tu veux faire.
Pour ton bac, bosse comme un batard 2 semaines avant, et même si tu ne comprends vraiment rien aujourd'hui, t'y arriveras, à condition de se faire un minimum mal ^^
Pour moi c'est de l'ambition et surtout de la motivation. Je viens d'un Bac littéraire et je fais des études en informatique (dut info (analyste programmeur)+ licence pro en alternance ASUR j'en suis là et j'ai pas terminé ). Après c'est de la motivation. Quand je vois que des mecs venant de S ou de prepa et sont moins bons en prog que moi ça ne veut absolument rien dire.
Si tu t'arrêtes là parce que tu ne te motives pas c'est mort. On a tous eu des soucis durant nos vies faut juste te dire que ton avenir se construit sur ce que tu fais aujourd'hui et pas ce que t'as fait hier
Perso, jusqu'a la moitié de la terminale, j'avais aucune idée d'orientation (durée d'étude, type,...). Il faut faire tous les salon d'étudiants possible, porte ouvertes, CIO, etc. C'est vraiment important de cerner ce qui nous correspond.
Faire un bac général sans rien derrière, c'est pas la meilleure idée, parce que sans le bac, tu peux rien faire, mais avec que le bac, tu peux rien faire non plus.
Je m'étais orienté par hasard dans le domaine de l'informatique, le hasard ayant bien fait les chose, ça m'a plus.
Si tu te sens d'attaque, quelle que soit la voie que tu choisira, mon expérience personnelle me permet de te dire que l'alternance c'est le top. Moi, je suis en licence en alternance, après un bts en alternance, et j'aurais un bac +3 au calme avec de l’expérience derrière.
Les diplômes, ca reste la base, même si certains arrivent a construire une carrière sans rien, mais c'est vraiment une minorité.
En gros, cherche. Ya pas de secret, trouve ce qui te plait, et bat toi pour réussir dans ce que tu aura choisi.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Bisous.
Passe le BAC et trouve une formation en alternance (BTS si t'as pas le niveau IUT). Ce sera assez difficile de trouver une entreprise si tu te bouges pas, mais une fois que tu en as une, c'est le bon plan, car à ta sortie :
- t'as un minimum d'expérience pro.
- tu sais si ce que tu veux faire te plait.
- t'as eu une (ou plusieurs) année payée à plus de 750 balles par mois (augmente suivant l'âge passé 21 ans et les années d'alternance effectuées).
- tu peux rester dans ta boite ensuite s'ils veulent bien.
Les études en alternance te permettent d'avoir une vraie vision de ce qu'est vraiment le métier. Etudier un métier mais rester dans une salle de cours ne te serviras pas à savoir si cela te plaira sur du long terme. Personnellement, je te recommanderai d'essayer quelque chose en alternance pour tout d'abord te donner de l'expérience puis essayer vraiment un métier. Et puis pas de honte, si quelque chose ne te plait pas, essaye autre chose tout simplement. Tu n'est pas obligé de te "brider" à un seul choix.
Pour ma part, j'ai fait un Bac ES comme toi, puis je suis parti sur un BTS en Informatique de Gestion (Développement d'application). Il y avait de tout dans ce BTS : des Bac Pro, des gars qui sortent de STG ou quelques péquenauds comme moi qui sortent d'un Bac général et qui n'ont aucune notion en informatique. Je me suis donné les moyens et j'ai décroché mon BTS sans trop de problème. Les différents stages m'ont permis de comprendre ce que je ferai vraiment plus tard en tant que développeur et je n'ai pas donné suite à cette voie. Une fois le BTS décroché, je savais que je ne ferai pas ce métier car je me suis rendu compte de ce que c'était vraiment. Cela ne me plaisait pas. Mais grâce à ce BTS, je suis parti sur tout autre chose et j'en suis fier. Comme quoi, il ne faut pas avoir trop peur : rien n'est décidé à l'avance, à toi de choisir !
En tout cas bon courage, bouges toi le cul pour trouver quelque chose qui te plaît. Ne laisse pas ta vie se passer sans rien faire :)
J'étais un petit peu dans la même situation : des notes de merde, les profs voulaient m'envoyer en bep ou cap à la fin du collège, mais jamais eu envie de faire ce qu'ils me proposaient. Au final j'ai finis dans un lycée privée qui offrait la chance à des étudiants comme moi, en difficulté, de se remettre à niveau et de passer le bac.
J'ai fini en bac ES, je n'ecoutais rien en Terminal. Mais concretement, aujourd'hui : si tu n'as pas ton bac, comment vas-tu pouvoir te vendre à un employeur ? Tout le monde à le bac et tu pense que tu vas reussir sans ? Ne rève pas trop ...
Je te fais la remarque today mais on me la faite il y a quelques années. Lumière : Je me suis mis à sécher les cours 2 mois avant le bac, à reprendre tout mes cours, demander à des potes ce que j'avais pas noté, et j'ai fais 1 fiches bristol pour chaque chapitre de chaque matière (en ES, j'avais donc environ 40 fiches si c'est pas plus, entre math, eco, philo, etc). Les profs me disait : tu vas pas y arriver c'est bon laisse tombé, ca m'a foutu encore plus la niaque.
Au final, je l'ai passé, je suis aller au rattrapage, et je l'ai eu.
Après ca, je peux concevoir qu'on ne sait toujours pas quoi faire de sa vie, ni quel sont nos gouts, dans qu'elle branche nous voulons evoluer plus tard. Si tu es un minimum autodidacte, tu le decouvrira par toi même en realisant ce dont tu as envie.
Pour ma part, après le bac es en poche, je suis parti à la fac est j'ai perdu 2 ans à ne rien branler la-bas, tout simplement car le cadre ne me convenait pas. Cependant, j'ai commencé à réaliser des soirées tout seul, avec des amis, dans quelques clubs lyonnais, au nom de la boutique pour laquelle je travaillais à l'époque, à coté de mes années à la fac (jamais terminé d'ailleurs).
Je me suis fais repérer par un grand promoteur lyonnais qui lancait son agence de communication, il m'a proposé d eme prendre en alternance dans son entreprise si je trouvais une alternance : naturellement, quand tu as le patron, toute les portes des écoles en alternance te sont ouverte. J'ai donc fini en BTS Communication en alternance, et j'ai les resultats dans 2 semaines maintenant. Et je fais un travaille qui me plait, car j'ai su découvrir ma vocation, l'événementielle et la communication, le graphisme etc.
J'espere que ce temoignage t'aidera, car je suis passé par la même case que toi, celle de l'echec scolaire, avec des profs qui ne t'aime pas, qui ne croit pas en toi. Mais très honnetement, choppe moi ce bac et donne toi les moyens, tu finira à l'usine ou pire si tu n'arrive pas à l'avoir.
Quitte à ne pas l'avoir, redouble et tente de le chopper l'année d'après, mais il te le faut.
n.b désolé pour les fautes, pas le temps de me relire.
Je voulais arrêté l'école en 3e, mon père m'as dit si t'arrête, tu travail à Peugeot et là j'suis en Bac +3 Licence Gestion de Production Industrielle après un BEP MPMI et un Bac STI GM.
J'ai déjà reçu des offres d'emploies mais je compte faire un master marketing international et partir au Japon.
Donc il faut pas que tu stress, trouve ta voix et renseigne toi dans les journées portes ouvertes
Rha mais putain, faut savoir ce que tu veux aussi, ce qui te plaît en gros. Entre commerce ingénieur informatique et cap coiffure, faut savoir ce que tu aimes déjà. Ensuite tu as besoins de thune rapidement ? Tu préfère étudier pépère avec un boulot à côté ? Tu veux gagner masse thune plus tard et tu peux encore étudier longtemps ? Tes motiver ? Faut plus d'informations si tu veux qu'on t'aide.. j'ai fais un bac technologique perso et je me suis complètement réorienté, je suis en école d'ingénieur (public donc gratuite, enfin comme la fac quoi), si t'es motivé tu peux tout faire dans la vie.. juste trouver par ou passer
Le truc que j'ai fait, et franchement ça paye pas de mine mais c'est géniale: http://www.iut-qlio.net/
Tu vois tout ce qu'il y a dans une entreprise de A à Z, tu peux faire en alternance ($$$!).
Je savais pas quoi faire non plus, et franchement si tu aime un peu la logistique et t'es intéressé par la production (bon, la qualité aussi, mais c'est la partie un peu chiante, pour moi en tout cas).
Après ça tu peux partir en licence ou master, bref le bon plan parce que par dessus tout c'est pépére.
Je vend un peu le truc mais c'est parce que ça vaut vraiment le coup pour les gens un peu pommé (si je peux me permettre), c'est pas compliqué en plus.
Pour être franc, j'viens d'arrêter les études supp' après une deuxième année foirée, et tu sais quoi, t'as un bac qui ne sert pas ! :D
J'ai fait la connerie de passer un bac général aussi, et ça sert strictement à rien mise a part poursuivre des études supp'. Si les cours te font chier, du moins si t'aime pas bosser, part sur quelques chose de pro, perso, je regrette de pas l'avoir fait.
J'ai jamais su quoi faire dans la vie. obtenu un DUT informatique, licence INFO, raté la premiere année de Master, obtenu une licence pro et actuellement en stage chez IBM à Lille. True story. Pour réussir sans savoir quoi faire, faut de la chance, tout simplement.
Et pour les études, c'est un bagage sûr et peut t'aider dans tous les domaines.
-Déjà car tu as souvent des opportunités d'emploi
-C'est toujours ça de pris
-Y'en a pour tous les goûts
Tu peux choisir ta voie en fonction de là ou ceux qui y sont passés ont abouti, mais bon. Tu es mieux à regarder quelles études faire et pourquoi
-Fac
-DUT
-BTS
-Licence pro
Le reste des cursus je te le déconseille, si t'en chie au lycée ne cherche pas à aller dans les grandes écoles, les prépas et autre trucs chers et/ou durs
Ensuite cherche le domaine qui te plaît en fonction de tes goûts.
Perso j'ai choisi GEA, le volume de masse horaire m'a séduit
Tu me fais penser à moi mais ta situation est plus rassurante quand même !
Faut pas stresser pour ça, t'es encore dans le circuit scolaire, en Terminale, tente de chopper ton Bac cette année sinon redouble, tant pis, un an dans une vie c'est rien puis bon le lycée ça a l'air sacrément cool quand même. Par la suite je te conseille d'aller voir à droite à gauche pour découvrir des métiers, ça a marché pour moi, le fait de voir concrètement qu'est ce qu'on fait dans tel ou tel boulot. Un job d'été aussi ça peut être cool pour te faire découvrir le monde du travail si ce n'est pas déjà fait ;) Sinon j'ai pas mal de connaissances qui font des trucs style BTS, Licence pro etc.. en alternance ou pas, et ils sont tous satisfaits !
Les longues études, fais les si tu penses que tu es fait pour ça ! Ca fais toujours bien mieux sur le CV faut pas se mentir, après attention à ne pas finir à Bac + 5 sans aucune relation ni expérience professionnel, t'es bloqué après ^^
Ceux qui réussissent sans études viennent d'une famille aisé, ont eu des idées en or, sont très talentueux, pistonné, ou très chanceux, enfin bref si t'as pas une des ces caractéristiques, c'est pas la peine.
Si ça peut te rassurer j'ai foiré mon parcours scolaire à cause de ma vie familiale, je me suis retrouvé à prendre tout seul la décision de me desco' à 15 ans, j'ai pas eu de soutien rapidement après ça du coup j'ai rien foutu pendant 2 an et là j'ai 17 ans et j'dois recommencer depuis le début en gros, j'ai trouvé ma vocation mais j'ai pas trop le choix, CAP ou Seconde pro et encore là je suis encore sûr de rien pour la rentrée prochaine.
Donc pour conclure ne fais pas la même erreur que moi et beaucoup d'autres et restent dans le circuit scolaire, dans le pire des cas tu fail ton bac ton année, tant que t'es pas un cancre t'auras toujours la possibilité de redoubler, l'obtenir, et après oriente toi dans un truc qui t'intéresses même si t'appréhendes beaucoup osef l'important c'est de continuer à avancer et tu finiras pas trouver ta vocation, quitte à te faire réorienter une ou deux fois :)
La veille du bac tu va regarder les sujets probables et tu bosse la nuit. J'ai fait comme ca et j'ai eu mon bac ES au rattrapage, il me manquait 10 pts soit un 0.25 sur ma matière principale mais avec le dossier de merde que j'avais j'ai quand passer le rattrapage.
"beaucoup de personnes ont réussis leurs carrières sans avoir fait de grandes études" à ton avis le ratio est de combien ? pour une personne ayant réussi combien d'échecs ? 1/1000 ? 1/100000 ? je suis du genre à plutôt assurer mes arrières et ne tenterais pas ma chance.
Sinon, il te reste les concours de la fonction publique
J'étais comme toi en filière ES, comme toi j'étais paumé et du coup j'ai fais un diplôme généraliste (DUT GEA), en deuxième année j'ai fais de l'alternance en RH. Du coup j'ai poursuivie en licence pro' RH, toujours en alternance. Après j'ai fais un M1 en gestion et un M2 en gestion des ressources humaines. En tout j'ai fais mes 4 dernières années en alternance pour avoir plus d'expériences. Aujourd'hui je suis au en recherche d'emploi et c'est dur. Ce que je peux te conseiller c'est de faire une filière que tu aimes, qui a des débouché et essayé d'avoir le plus d'expérience possible.
Comme le dis la plupart des commentaires choppe ton bac avant tout et garde à l'esprit que des erreurs ça arrive tu ne vas pas en crever.
Perso j'ai dû retaper au collège, au lycée et aussi à l'IUT. En ce moment je taf dans le métier que j'ai étudié mais ça me saoul et j'ai demandé à ma boite si y avait pas moyen de me faire un tutorat pour changer histoire que je fasse autre chose.
Même après tu peux changer de métier, on apprend tous les jours ce n’est pas un souci.
Donc en gros tu bosse ton bac, tu le choppe, tu le fais la fête avec tes potes après!
Si tu ne l’as pas tu retente mais tu fais quand même la fête!!
Frontalier serveur, tu gagnes 2000 boules. Serveur sans frontière, 1100E ... ou t'as le RSA avec le permis à 1€... ou t’enrôler dans l'armée, le chef de notre tribus, il a besoin de renfort! Ou va chier dans ta caisse et bosse... j'ai rien branlé j'suis proprio, tout n'es qu'une question de densité. Mais en général c'est ta bite qui va t'orienter...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.