Le patriotisme économique de Marion Maréchal-Le Pen
Désintox - ARTE
Une petite piqûre de rappel sur ces petite "capsules" bien sympa de chez ARTE !
Ils ont toujours pas fini de faire le ménage chez eux, j'ai regardé l'itw de phillipot chez ruquier hier soir et ça se sent que leur parti est hyper ambigu. MMLP c'est une de leur pire casserole on dirait.
Mec, tu sais je peux être inquiet en voyant le FN mais je le suis tout autant en remarquant actuellement que on est en démocratie, mais seulement pour une seule classe sociale
Oui donc c'est pas une démocratie c'est une oligarchie, j'suis pas politologue mais je pense que le pouvoir dans un système libéral est principalement économique, c'est même pas une question de classes sociales le pouvoir est à celui qui possède les bonnes entreprises, les bons territoires. L'argent n'a pas la même valeur pour tout le monde, les sportifs de haut niveau par exemple ils ont aucun pouvoir même les plus riches d'entre eux.
Mais je sais pas si c'est inquiétant, c'est dégoûtant, révoltant mais la dictature douce vers laquelle va le système mondial actuel sera stable si elle parvient à ses fins. Tout dépend de si la tant attendue grosse révolution mondiale éclate ou non.
Hegel mec, plus grand philosophe allemand, il te dit que toute l'histoire est boulversé par des révolutions qui leur permettent de changer de systeme. Cf la dialectique, le mettre et l'esclave. Le mec a crée une science de l'histoire. Enfin bref, la révolution viendra, ca tombera pas du ciel, ca sera la conséquence matériel de tout ce qui est entrain de se passer
Ouais mais d'après Orwell après la révolution c'est rebelote, la classe n°2 grâce à la classe n°3 prend la place de la classe n°1 et de 123 on passe à 213 donc si révolution il y a le problème viendra surtout après sur la reconstruction, la révolution française est une super exemple. la bourgeoisie a pris la place de la Noblesse mais le Tiers Etat et resté à sa place, avec bien sûr moins d'inégalités mais toujours une volonté de certains d'être au dessus des autres.
Et c'est pour ca que Hegel ne serait pas Hegel sans Marx. En gros t'as les jeunes hegeliens comme Marx avec le communisme et les vieux hegeliens qui pensent qu'il faut un état pour rester l'ordre du 213. Never give up ?
Tqt j'fais plus trop gaffe à cette heure-ci.
Le communisme ça me semble vachement mal barré déjà niveau crédibilité c'est chaud et c'est sans doute impossible à mettre en place mondialement (nationalement ça sert à rien pour moi, pour ça que je voterai jamais fn).
Puis de toute façon le monde il est dans un tel état qu'il va falloir je pense qu'il s'écroule sur lui même et après quelques décennies de galère pour se reconstruire il faudra espérer que l'humanité trouve une solution plus viable.
Le communisme n'est pas crédible aux yeux des gens qui ne vivent qu'au prisme des médias, de l'éducation national ou de l'université ou des politiques. Pourtant, je comprend pourquoi le milieu populaire ouvrier qui est dans la rue contre la loi travail croit tout à fait à cette révolution communiste. Apres Trotsky a théorisé quelque chose, ca s'apelle la révolution permanente (check vite fait sur wiki), et faute de réussir en Russie (avec la révolution allemande qui échoue), elle a laissé place à Staline. Apres comparer le communisme au FN je comprend pas. Apres c'est le but du communisme de reconstruire un monde sans classe
Le communisme a toujours échoué parce qu'il a pas été intègre aussi y'a eu des pourris parmi les haut placés et surtout pour moi nationalisme = caca, au final c'est le seul rapport avec le FN.
Ouais la révolution permanente ça ressemble beaucoup à une bonne idée du coup par rapport à ce que je disais avant.
Après il faut aussi réfléchir au fonctionnement du système politique, la démocratie c'est un bien grand mot bien démago mais j'suis pas sûr que ce soit forcément la meilleure solution. Le mieux serait de pouvoir développer un IA assez compétente pour nous gérer parce qu'on saura qu'elle restera neutre.
heu question con mais bombardier est canadien donc si on achète des trains a bombardier france ya bien du pognon qui ce barre au canada non ?
bien sur mais ça ne servirait pas la propagande anti-fn de le signaler. Alors on nous met des animations de Marion atteinte de strabisme sur un âne pour détourner l'attention... et on réfute (et dénigre) l'idée globale du patriotisme économique sur un "mauvais exemple"
Évidemment, quand tu payes ton menu au McDo, une partie de l'argent "se barre aux USA" mais tu fais vivre le McDo qui se trouve en France et tu payes les personnes qui t'ont préparé ton Big Mac qui elles sont françaises. Bah c'est exactement pareil avec Bombardier.
Comme le dis Oclaf, c'est un soutient de la croissance décrit par Keynes et qui est à la base de nombreux courants de pensée liés à la gauche PS.
En fournissant des emplois et donc un salaire aux citoyens d'un pays (par l'intermédiaire d'entreprises francaises, étrangères implantées en france ou de l'état), ils consomment "pincipalement" des produits de fabrication nationale (car on part du principe que le protectionnisme rend le rapport qualité/prix des produits nationaux plus interressants) et donc la croissance est relancée et soutenue dans une boucle vertueuse (l'exemple le plus connu est le New Deal). Avec la mondialisation c'est un modèle économique critiqué mais dont les effets positifs, si ils ne sont pas totalement visibles sont existants (tout comme à l'inverse la pensée néo-libérale de Smith). Enfin en bref personne ne détiens la véritée absolue mais tout le monde à en partie raison, tout dépend du point de vue que tu privilégie.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.