Aujourd'hui, au travail, après une conversation politique sur les gilets jaunes qui a vite dérivé vers un consensus autour du fait "qu'on se fait baiser de partout", un collègue en est arrivé à la conclusion qu'il faudrait "mettre cette vermine dans des camps et les zigouiller"... Oui mais voilà. la conversation est passé par la case "assistanat", puis "c'est des voleurs", "ils sont protégés par l'état", etc.
Donc oui on parlait bien d'arabes. Enfin "on".. comme a chaque conversation politique avec ces gars j'évite de la ramener, donc j'écoutais que d'une oreille me disant que de toute façon je venais d'un autre monde qu'eux et que ce n'était pas à moi de mener le combat des idées ici.
Oui, mais cette phrase. Sans même avoir besoin de la rattacher à son poids historique, elle m'a fait un choc, violent. Elle m'a hantée toute la journée. Elle m'a hantée parce qu'elle était la conséquence d'une chose terrible: mon silence.
Je l'ai entendu cette phrase, cet appel à l'extermination, parce que je l'ai laissé venir a moi. Je n'ai pas réagit aux premières conversations politiques, ni aux "c'est toujours les mêmes", ni aux premiers "bouge ta caisse bougnoules" ou autres "sale race a niqab". Tout ces mots je les ai entendu parce que ces gars ont considéré mes silences comme un acquiescement.
Alors que je considères mes idées profondément justes et mes arguments étoffés, j'ai décidé sciemment de laisser cet espace à ce que je considère comme de la crasse et de l'ignorance. Et cette phrase sonne comme un non-retour.
Alors j'ai honte. j'ai honte et je revois mon père concluant quelques débats ou autres monologues sur la politique par "le bruit des bottes est moins a craindre que le silence des pantoufles" (c'est de Mark Frisch)
Je viens dire ça ici non pas pour faire une leçon de moral sur l'importance de ne rien laisser passer aux fachos, on nous le répète à longueur d'antenne, mais bien juste pour apaiser ce petit malaise.
Je compte pas le nombre de fois où des connards de fachos se sont présentés à moi et en discutant le bout de gras, m'ont sorti des arguments ultra-raciste; parce qu'ils pensent que dans la Police, ils sont en terrain conquis et qu'on est tous des racistes en puissance.
Puis, je leur dis que ma femme est étrangère, qu'elle a un titre de séjour et j'appelle ma collègue d'origine camerounaise pour qu'on finisse de discuter le bout de gras dans la bonne humeur.
Laisses les partager leurs idées et n'essais pas d'avoir raison, car tu ne les feras pas changer d'idées en une discussion.
Mais tes mots pourraient faire germer un apaisement.
Je m'en veux encore plus quand je pense que j'accueille avec ma famille un guinéen... Et je suis encore plus en colère quand je sais que mon collègue est gendarme réserviste, et qu'il se vante de fonctionner au faciès.
Il se vante pour se la jouer, car c'est un gendarme "raté".
En réalité, il suit les gendarmes de carrière et il ferme sa gueule. Et encore, si il n'est pas en fonction uniquement à l'accueil de la gendarmerie pour répondre au teléphone; bref c'est un gland
tu veux qu'on parle du bastion social ?
t'es sur que tu tiens a ce qu'on se lance la dedans ?
Je t'ai parlé du bastion social ? Je vois pas ce qu'ils viennent faire là mais ils seront toujours moins ridicules que ces brosses à chiottes d'antifa.
t'as pas parlé du bastion mais tu te fous de la gueule des antifas, alors que bastion ferme sous pretexte qu'on leur souffle un peu fort dessus.
T'es un sketch, change rien
bah je suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire, en tout cas je voulais pas etre méchant.
Si j'avais voulu être méchant avec bruno j'aurais posté la tete des fiers guerriers du bastion social de lyon (enfin avant que ca ferme hein):
non! te voir défendre un truc politique, c'est drôle, d'acharnement, t'as pas une tête à ça je trouve
et sinon la rousse c'est mon type de meuf!
je suis un gars très cordial et je m'entends bien avec tout le monde, mais juste j'aime pas trop les voleurs et les fils de putes. Et je dis franchement les choses
ouais action francaise toulouse c'est bien ridicule aussi. Si ayoub découvre la nouvelle génération de fafs il va devenir antifa
"T'es un sketch, change rien" Mais tu te rends compte à quel point t'es con sérieux ? Qu'est-ce que tu viens me parler du bastion social ? J'ai balancé leur logo comme tu l'as fait avec tes copines antifas ? Je m'en tape, je te dis juste que les "antifas" sont des sous-merdes prépubères.
Mais c'est quoi le rapport avec le Bastion Social en fait ? Je m'en cogne, je ne balance pas leur logo moi.
chez toi les cellules de combat elles ressemblent a ca, je vois pas trop pourquoi la ramener
Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de "chez moi" puisque je ne fais partie et ne soutiens aucun groupe politique ou associations politiques. Les mecs qui se regroupent avec pour but de taper sur la gueule des autres (bien que ça fait toujours plaisir de voir des antifas se faire rappeler la réalité) je les classes dans la même catégorie que les ultra-gauchistes antifa, tout ce qu'ils font c'est desservir les idées qu'ils prétendent défendre.
Perso j'en rigole puis je vais vaquer à mes occupations tout en essayant d'instiller un peu d'esprit critique à ceux qui sont réceptifs. On changera pas le monde, autant profiter de la vie qu'on a.
Un noir un jour m'a dit droit dans les yeux faudrait cramer tous les arabes mais en rajoutant que j'étais différents. En vrai ça m'a bien fait marrer
ça me rappel un fois là ou je bossais avant, un chef de laboratoire docteur bref un gars très haut placé dit à une de ces principale employé d'origine Arabe "C'est pas contre toi mais je pense qu'il faudrait mettre tout les arabes sur écoutes"...
merde, j'ai voulu incruster le signe omega, en vain. mais du coup oui ça vient de la horde
Ce qui me fait flipper c'est que j'entends la même chose, un peu partout, valable pour diverses sujets et pas que depuis 1 mois, je me rassure en me disant que je passe par là au mauvais moment, cas isolé toussa...mais finalement non.
J'en reviens donc à l'analyse que je m'étais faite, la pleb préfère se nourrir d'infos de comptoir et de chier sur ses frères assistés/noirs/etc, plutôt que relever la tête pour regarder ailleurs ou simplement agir pour faire bouger vraiment les choses.
Bref, la haine et son parti politique a encore de l'avenir.
Le monde du travail c'est trop de la merde aussi y'a trop de vieux avec des idées cramoisies pourquoi j'ai pas fait 8 ans d'études à la fac ?
J'ai croisé une charmante jeune femme une fois à une présentation de formation dev-info qui était bac+8 de bio(-quelque chose, j'ai surtout retenu son sourire) en reconversion, le formateur a notifié que ça arrivait souvent, toi aussi bio ?
Moi oui (enfin pas au jour d'aujourd'hui mais souvent). La recherche biologique étant une des plus couteuse et donnant des résultats seulement sur le long terme a été complètement assassinée par nos gouvernement successifs qui sont dans une optique de profit immédiat sans vision d'avenir.
bac +8 aussi et je peux te dire que j'ai rencontré de sacré connards parmi "l'élite éclairée" et inversement. Faut se rappeler qu'un stéréotype provient d'un mécanisme de pensée différent de la pensée rationnelle, donc quel que soit ton niveau d'éducation tu peux tomber dedans et devenir très très con.
Ah mais moi je disais ça parce que si j'avais entamé 8 ans d'études j'y serai encore actuellement, c'est plus une question de génération et de culture commune que de niveau d'éducation scolaire qui me fait chier au travail et qui me manque dans les études.
Après des cons et connards y'en a de tout âge de tout rang social de toutes les sortes comme des gens plus agréables.
Effectivement, je suis en biologie forestière. C'est compliqué la reconversion dans le privé. En France tout particulièrement car : 1) Le doctorat est mal reconnu contrairement à l'étranger et 2) le diplôme d'ingénieur qui est, à tort, souvent comparé au diplôme de doctorat.
C'est ca. L'entreprise est dans une logique courte terme là où la recherche en général, et la biologie en particulier fait du résultat sur le moyen terme.
Mon non branlage m'a mené à un doctorat donc bon. Mais je comprends ta remarque, même ironique.
J'ai commencé mon cursus avec un DUT et une licence pro qui sont plus orienté vers le profesionnel. La Fac, pendant 2 ans, m'a fait déchanté sur la branlette intensive.
C'est dépendant aussi du milieu d'étude. En tant que doctorant, dans mon domaine en tout cas, tu es très souvent rabaissé et on te rappelle bien souvent que tu n'es rien.
Oui tant que t'es pas titulaire, t'es de la merde. Et je parle même pas de la façon dont sont parfois traités les administratifs et les étudiants. Ça fait partie de la longue liste des trucs qui m'ont dégoûté de la fac.