J'ai vécu dans une ZAD
Salut,
J'ai passé quelques temps dans différentes zad, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains.
J'attend avec impatiente les questions sur mon hygiène et mes cheveux.
Non :(
Enfin j'ai appris à en faire quand j'étais anim en colo mais je suis plutôt mauvais.
Il y à pas mal de monde qui fume effectivement, mais étrangement sur la zad ca fume très peu... tout simplement parce qu'il ni a pas de dealer et du coup difficulté à en trouver.
Chacun fait ce qu'il veut. Mais enter les constructions de cabanes, les potagers, les récoltes etc..etc.. Ca boss bcp.
Si tu as envie de peindre, tu peint, si tu as envie d'aller te promener tu te promène, si tu veux aller construire des chiottes tu le fais.
Ca arrive. Il y à pas énormément de filles.
Mais quand tes dans un contexte difficile ou de partage ca rapproche et tu crée des liens.
En parlant d'hygiène j'ai entendu dire que c'est la croix et la bannière dans les ZAD, c'est vrai ? Tu es allez dans lesquelles ? Pourquoi ? Est-ce que vous vous entendez bien avec les agriculteurs locaux ? Quels rapports avec les flics/la politique ? Vous êtes tous des jeunes à la rue/sans avenir ou il y a vraiment de tout ?
Sivens, Roybon, NDDL. Jamais très très longtemps.
Au niveau de l'hygiène le soucis c'est l'hiver. Quand il commence à neiger c'est un peu chaud d'aller se laver à l'eau froide.
Ji suis allé la première fois après la mort de rémi fraise pour découvrir la lutte local et voire réellement comment ca se passait. J'ai découvert une ambiance qui ma bien plus ji suis retourné ensuite pour les différents combats mais aussi parce qu'on rencontre des gens uniques, parce qu'on apprend bcp. Ce qui m'attire le plus dans la zad c'est le partage des savoirs. En une semaine tu va apprendre à faire du pain, à refaire une toiture, à re servir d'un baudrier etc..etc..
Pour les agriculteurs locaux ca dépend des endroits. A NDDL et à angen par exemple il y à un gros gros soutient des agriculteurs du coins. A Sivens c'était plutôt le contraire malgré quelques soutient. La politique est un de nos sujets de conversation privilégié. C'est être politisé que de venir dans une zad. La population est très très hétéroclite. Il y à une majorité de 20 -35 ans mais pas que. Les gens viennent de toutes les catégories socailes. on va y retrouver des macons, des profs, des informaticiens... etc..
Je veux savoir quel type d'informaticien il a rencontré, une pure question de curiosité !
A vrai dire je sais pas vraiment, je sais qu'il était pas développeur mais mes connaissances s’arrêtent la.
Combien y a t'il de gens dans ces endroits qui savent vraiment ce qu'ils foutent là ?
Ou c'est comme dans une manif de lycéen, y'a un mec qui a vaguement l'idée du pourquoi, les autres sont seulement content d'être dehors et de faire genre ?
L'été il y à un peu l'arrivée de touristes qui viennent sans trop savoir pourquoi. A NDDL il y à un petit groupe qui est surtout la pour rien foutre (ils sont crades se cament etc..). Mais la grande grande majorité sais pourquoi elle est la et bosse bcp.
Ah au moins y'a pas que des clodos ça fait plaisir, mais vous les dégagez pas ces clowns ? Ou ça serait a l'encontre de la mentalité un peu " grande famille " remarque.
Ah est ce qu'il y a eu des histoires a la Remi Fraisse style ? ( le sac à dos magique qui explose )
Il y a eu des gens dégagés parce qu'ils étaient violent. Sinon on vire par les gens parce qu’ils sont parasites ce serait autoritaire et à l'encontre de notre démarche. En fait sur la zad il y à pleins de zad, pleins de lieux de vie. Du coup tu t'installe avec ceux que tu apprécie et t'entend le plus. Ce qui ne t’empêche pas de t'entraider au quotidien avec les autre.
Bcp de blessures par flash ball ou grenade mais pas d'autres morts que remi. Après il y à pleins d'histoires de flics qui se lâchent: mènent quelqu'un menottés dans un camions le tabasse t se cassent ou des trucs dans le genre. (pendant l'opération césar notamment)
Honnêtement faut voire les constructions réalisées c'est incroyables. A Sivens il y à un château fort en bois magnifique. A NDDl il y à des constructions vraiment vraiment classe, des champs qui permettent une autonomie alimentaire, une conserverie, une bibliothèque dans les arbres, une université autogérée etc...etc..
On est très loins de la vision "connard de hippies qui branle rien".
A Sivens y a aussi eu la maison forestière magnifique qui a était incendié (apparemment par des zadiste, on sait pas trop) mais bon ...
Tu parle de la métairie neuve non? Si oui elle à été incendiée plusieurs jours après l'évacuation et alors qu'elle était gardée par les gendarme. Pour l'instant l’enquête à pas trouvé de coupable mais comme c'était un symbole de la lutte la bas on pense à des pro-barrages.
Tu portes des sarouels ? sarouaile sahr ouel putain je sais pas comment on l'écrit , bref tu en porte ?
Nop ! La majorité des gens portent des jeans (comme partout dans le monde) ou des pantalons de rando ou des pantalons de travail ( parce que c'est résistant et pratique) .
Commentaire supprimé.
La première fois c'étais après la mort de rémi fraise pour découvrir la lutte local et voire réellement comment ca se passait. Ca à bcp changé mon regard sur pas mal de trucs et d'apriori. J'ai découvert une ambiance qui ma bien plus. Puis ensuite pour les différents combats, par exemple si les expulsions recomencent à NDDL je reviendrait. Mais aussi parce qu'on rencontre des gens uniques, parce qu'on apprend bcp. Ce qui m'attire le plus dans la zad c'est le partage des savoirs. En une semaine tu va apprendre à faire du pain, à refaire une toiture, à te servir d'un baudrier etc..etc..
De ce que tu as expérimenté, vous avez tous les mêmes opinions sur tout ou est ce qu'il y a des débats? est ce que l'engagement est que politique? est-ce qu'il y a des femmes et, si oui ont elle une statue égalitaire aux hommes?
Il y à bc bcp de différences d'opinions sur la zad. Tu vas retrouver vraiment de tout. Les débats peuvent durer extrêmement longtemps puisqu'on cherche le consensus et pas juste la majorité. Ca dépend ce que tu entend par plus que politique ^^. Il y à des femmes, elles sont moins nombreuses en générales. Evidemment qu'elles ont le même statue que les hommes. Un machiste se ferait dégagé direct de la zad.
Après avoir lu tes réponses, est ce qu'il existe des types qui viennent pour ne rien foutre et se la couler douce. Profiter de ce que les autres offrent? Et si oui, que leur faites vous?
Si un jour pour une quelconque raison, un organisme décide de m'exproprier de mes terres, tu viendras zader? (les hivers sont à 12° en moyenne aussi, si jamais tu comptes te laver)
Et si vous réussissez à faire capoter un projet pour sauver les locaux, vous rendent ils la pareille?
Oui ya des types qui viennent rien foutre et se la couler douce mais ils sont très minoritaire. On leur fait rien, ils vivent dans leurs coin et sont pas trop intégré.
Une zad c'est pas obligatoire il y à pleins de moyens de lutter. Une lutte ca s'inscrit dans un contexte locale donc c'est plutôt toi, tes voisins etc.. qui vont décider de comment réagir. Si vous décider d'occuper les lieux et que vous demandez de l'aide je viendrait peut être ^^.
On arrive pas pour sauver les locaux, c'est eux qui se sauvent eux même en fait. Les soutient locaux qui vivent pas sur la zad sont d'une grande aide. Le paysans locaux apportent de la nourriture, les petits vieux des couvertures l'hiver etc..etc..
et maintenant? qu'est ce que tu en garde ? qu'elle est ton bilan? est-ce que cela a fait évoluer ton opinion sur des sujets? étais tu engagé avant la ZAD? le sera tu après et en dehors?
J'ai appris pleins de trucs géniaux et divers (par exemple j'ai appris l'escalade la bas, j'ai appris énormément sur la construction etc..etc..).
J'étais engagé avant de venir mais de manière très manichéenne et peu construite. Mon point de vue à énormément évolué notamment sur la question de la violence et de la non violence. J'ai bcp bcp développé mon analyse critique. Désormais je suis bien plus engagé et de manière réelle. Je sais qu'elles sont mes valeurs et je travaille concrètement à les défendre, par mes actions et plus juste par mes paroles. Je me suis radicalisé en fait ^^ . Depuis j'ai bcp réfléchi et désormais je fais, je sais ce que je fais et pourquoi je le fais.
C'était pas le sens de mon propos. Il y en as des non-violent mais pour bcp la violence peut être légitime dans certaines situation. Si des pierres n'avaient pas été jetées à certains moment il ni aurait plus de forêt ni de bocage à NDDL. Par contre tous ceux que j'ai rencontrés ne parlent pas de la violence comme un moyen d'action privilégié, c'est juste que parfois c'est la seul solution.
Je suis pas "zadiste", j'ai passé un peu de temps sur des zad. La plupart des habitants des zad sont de passages, une semaine, un mois, 6 mois, un an... Après il y à des gens qui y vivent à l'année mais pas forcément. Le terme zadiste est assez réducteur et on comprend pas trop ce qu'il définit. Si on y passe une semaine on l'es? deux semaine? un mois? Je pense que militants ca nous définis mieux, tous les gens qui viennent dans les zad sont des militants avant tout.
Pq région parisienne? =)
Comment on fait pour trouver les ZAD si on a envie de les soutenir par des dons ou une action ponctuelle?
Pas trop de don possible, en ce moment la famille de Rémi Fraise à créé une cagnotte pour les frais de justice qu'ils ont (ils portent pleinte contre la gendarmerie). Sinon aller sur place il faut suivre l'actualité. Tes dans qu'elle région?
dons en nature je pensais surtout. Comme des denrées, des produits d'hygiène, offrir des douches chaudes chez soi, un café...
J'habite en Isère, un département assez roots et bien concerné par l'écologie
Tu as la ZAD de Roybon qui lutte contre un projet de center parc.
https://www.facebook.com/zadroybon/?fref=ts
http://media.particite.fr/a-roybon-la-center-zad/
Est-ce qu'on est obligé d'aller en teuf et de prendre des drogues dures quand on va en ZAD ?
Salut mec !
Tu dis que tu as appris énormément de chose dans les ZAD, surtout au niveau pratique. Vous discutez et apprenez aussi certaines notions d'écologie et d'aménagement du territoire ? Genre les Znieff, les espèces menacées, ect..
Hormis cet question un peu louche (je fais un rapport sur le militantisme en environnement, c'est pour ça), je tenais à te dire que c'est cool de faire partager ton expérience sur ce sujet.
Peace
Toi aussi tu justifies ton comportement de gros connard associable avec l'écologie et compagnie?
Et le pire truc que tu as vu dans ces endroits de chien de la casse, ou du moins le plus marquant?
Je me considère pas comme associable, bcp de lien entre la zad et l'extérieur.
Le pire truc c'est des pro barrages brûler une bergerie avec des chiens à l'intérieur.
Me dit pas que tu t'ai engagé dans les ZAD en mode "ouiiin soutien à Rémy frasse c tro nul ski lui arrive" comme une grande partie des "ZADistes" d'aujourd'hui?
Je pense pas du tout qu'une grande partie des zadistes d'aujourd'hui soient venus pour ca ^^
A sivens ca à attiré une grande mobilisation oui.
C'est quand même dingue qu'à chaque fois que t'ouvres ta gueule, t'arrives à sortir une connerie gigantesque. C'est un talent tu sais, tout n'est pas perdu.
Enculé d'écolo !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.