Hommage de Marsault a Gotlib

Je vais vous raconter une petite anecdote, pour que vous mesuriez l'immensité de la place que tenait Gotlib dans ma vie.

J'ai 19 ans. Je rentre de l'usine, où j'avais embauché le matin même à 5h10. Je m'affale devant la téloche et commence à picoler tranquillement en zappant de connerie en connerie. Vite blasé des débilités télévisuelles du jour, je décide de finir ma Kro en regardant un dvd tout neuf offert par un ami.

"La Coccinelle de Gotlib".

C'est une petite série de séquences d'animation rigolotes mettant en scène la Coccinelle qui fait des dégueulasseries à des oeuvres d'art, suivie d'une interview de Gotlib, filmé au resto avec ses potes. Fan inconditionnel, je l'écoute parler avec un sourire béat, une oreille amoureuse et des yeux stupides, heureux comme la dernière des groupies et bourré comme l'avant-dernier des clodos.

Patrice Leconte, présent aux côtés du Boss, avoue parfois "trop travailler". Gotlib lui répond que "tant que tu prends ton panard, tu ne travailles JAMAIS trop".

Une petite phrase de rien du tout pour lui, lâchée entre une blague cochonne et un verre de pinard, un surpuissant coup de pied au cul pour moi.

Pas hyper sûr de mon avenir, pas franchement volontaire, plus intérimaire alcoolo qu'apprenti dessinateur, j'avais besoin que ce soit lui qui me donne le top départ. Quelques jours avant, j'avais promis à un copain alcoolique que je deviendrai une star de la bd, ça tombait donc à pic pour me motiver.

Le soir même, j'activais le mode professionnel. D'une heure de dessin par jour, je passais à six ou sept. Mes dessins de l'époque étaient nuls à chier mais je m'accrochais. Au moindre coup de mou, je me rappelais que Gotlib avait dit qu'on ne travaillait jamais trop. Alors je déchirais ma page et j'en reprenais une autre.

Six mois plus tard, je quittais ma ville, me repères, mes amis, mes copines et mes bistrots pour me barrer à la campagne, sans internet ni télé, mode "bulldozer" activé. De six ou sept heures par jour, je passais à douze, puis quinze, et plus encore. Je relisais tout Gotlib, j'analysais chaque trait. Pas encore au point sur la technique, j'étais scotché par l'extraordinaire puissance de son graphisme, énervé de ne pas savoir en faire autant, obsédé par l'idée d'un jour atteindre son niveau. Encore aujourd'hui, mon admiration pour lui n'a pas bougé d'un millimètre, et je me prends toujours une baffe dans la gueule à la fin de chaque case.

Bon, Marsault, t'as fini de nous raconter ta vie? On parle de Gotlib, là. Justement, ta sœur en triple anal dans la 504: toute la force que j'ai déployé pour atteindre mon but, c'est Gotlib que me l'a donnée. Je lui dois tout.

Marsault, et tant d'autres, c'est grâce à Gotlib.

Avec mes conneries, j'ai fait rire beaucoup de gens. Pour être honnête, inconsciemment, je ne visais qu'une seule personne.
C'était dans l'espoir qu'il voit mes dessins un jour, et qu'il me dise que c'est pas trop mal, que j'ai fait tout ça.

Trop tard.

Marsaul

Hommage de Marsault a Gotlib
Poster un commentaire
Mrseguin
Mrseguin
7 ans

On dirait du Poulop

thesaurus
thesaurus
7 ans

"C'était dans l'espoir qu'il voit mes dessins un jour, et qu'il me dise que c'est pas trop mal"
Pas sûr!

TheDude
TheDude
7 ans

@thesaurus: Clair, au final ça vaut mieux pour lui que Gotlib ce soit pas prononcé sur son travail...

anonyme
anonyme
7 ans

Putain, Superdupont c'était lui ??!!

anonyme
anonyme
7 ans

@MagicDick: t'es serieux dude?

anonyme
anonyme
7 ans

@feiho: J'étais jeune et innocent quand je lisais ça et je ne regardais pas forcément qui faisait les dessins, mes yeux étaient ailleurs... ;)

LeTenia
LeTenia
7 ans

merci, putain,
c'est sincère et beau.
Que les autres crèvent de leur ignorance

GoldenFist

Marrant ça, y'a une semaine, de grands visionnaires comme on a souvent sur Choualbox hérissaient ma tête en haut d'une pic pour avoir oser comparer du Gotlib avec du Marsault.

Tu as oublié? Mate donc les archives et rit un coup:
http://choualbox.com/8dZWG#comid3827096

Bref, bel hommage.

Martos
Martos
7 ans

@GoldenFist: C'est quoi le probleme avec Marsault? Pourquoi tout le monde le déteste ?
Je pige pas. Il me rappelle pleins de choses, Fluide Glacial en premier, les Bidochons et compagnie. C'est trash mais c'est sa patte.
Et graphiquement je trouve ca tres bon..

anonyme
anonyme
7 ans

@Martos: "il est vulgaire/il fait toujours la meme chose/ cé un gro bof" etc etc...
je suis totalement d'accord, ça me rappelle les conneries de Fluide Glacial au début, avec Chaponoir, edika (pour le coté beauf), et même gotlib souvent oui...
mais tu comprends, aujourd'hui, la bien-pensance hypocrite c'est la hype...

GoldenFist

@Martos: je me pose les mêmes questions.
Ou alors c'est plus profond, la jalousie de la réussite d'un mec pas fait pour l'école, bousculant des standards.

GoldenFist

@feiho: On appel ça les "Charlies de Choualbox", l'élite qui tolère leur second degré mais pas celui des autres.

Tekinette
Tekinette
7 ans

@Martos: Graphiquement c'est jolie mais sinon le reste c'est juste toujours la même merde sur un sujet à la mode niveau facebook où il te fout son discours simpliste, sans réflexion, sans subtilité, pleine de frustration en jouant à faire un peu de polémique/vulgarité comme ça si tu le trouve pas drôle t'es juste coincé et tu comprend pas le 2nd degré. Sauf qu'il y a même pas de 2nd degré mais osef les gens savent même plus ce que ca veut dire.

Fluide Glacial ils vont te faire un paradoxe, un jeux de mots, jouer avec le ridicule d'une situation, faire de l'humour noire, du second degrés, de l'auto dérision etc.. Lui il met des têtes de cons à ceux qu'il aime pas et il tape/insulte, il a vu le coté graphique, un peu vulgaire des bds de son enfance qu'il veut imiter mais personne lui a expliqué que c'est l'humour l'ingrédient principal.

grems
grems
7 ans

@Tekinette: Merci beaucoup.
Même ça, faut l'expliquer.

GoldenFist

@Tekinette: un peu comme l'humour sur Choualbox en faite.

Martos
Martos
7 ans

@Tekinette: Nan mais soit ok, j'entend bien tes arguments et je suis assez d'accord avec toi même. Mais bon, dans le fond si on aime pas, ben au pire on y prête pas attention.
Je pose la question parce que j'ai l'impression d'une vendetta anti-Marsault tout le temps. Le rabacher comme ça ça lui donne du crédit en gros.

MorningWood

@Martos: Pour moi un gros beauf qui répète encore et encore des "gags" lourds sans intéret. Après oui il a un bon coup de crayon mais le contenu est zéro.

MorningWood

@Martos: Un moment il était omniprésent aussi donc ça lui fait pas de mal...

Tekinette
Tekinette
7 ans

@Martos: Parfois ça spam un peu ses dessins ici alors il y a ceux qui aiment et ceux qui aiment pas qui commente, c'est normal. Et sur les réseaux sociaux je sais pas, je regarde pas, mais j'imagine qu'il aime bien pousser parfois la provoque, les gens tombent dans le panneau, ça fait du buzz, c'est cool pour lui.

Serious
Serious
7 ans

C'est beau !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.