La dernière lettre de Saint-Exupéry

Le 30 juillet 1944, soit La veille de la mission qui lui coûtera la vie, Antoine de Saint-Exupéry écrit cette ultime et poignante lettre. Suite ici: https://blogs.mediapart.fr/pierre-guerrini/blog/060913/antoine-de-saint-exupery-que-faut-il-dire-aux-hommes-si-je-suis-descendu

"30 juillet 1944
Je viens de faire quelques vols sur P. 38. C’est une belle machine. J’aurais été heureux de disposer de ce cadeau-là pour mes vingt ans. Je constate avec mélancolie qu’aujourd’hui, à quarante trois ans, après quelques six mille cinq cents heures de vol sous tous les ciels du monde, je ne puis plus trouver grand plaisir à ce jeu-là. Ce n’est plus qu’un instrument de déplacement – ici de guerre. Si je me soumets à la vitesse et à l’altitude à mon âge patriarcal pour ce métier, c’est bien plus pour ne rien refuser des emmerdements de ma génération que dans l’espoir de retrouver les satisfactions d’autrefois.
Ceci est peut-être mélancolique, mais peut-être bien ne l’est-ce pas. C’est sans doute quand j’avais vingt ans que je me trompais. En Octobre 1940, de retour d’Afrique du Nord où le groupe 2 – 33 avait émigré, ma voiture étant remisée exsangue dans quelque garage poussiéreux, j’ai découvert la carriole et le cheval. Par elle l’herbe des chemins. Les moutons et les oliviers. Ces oliviers avaient un autre rôle que celui de battre la mesure derrière les vitres à 130 kms à l’heure. Ils se montraient dans leur rythme vrai qui est de lentement fabriquer des olives. Les moutons n’avaient pas pour fin exclusive de faire tomber la moyenne. Ils redevenaient vivants. Ils faisaient de vraies crottes et fabriquaient de la vraie laine. Et l’herbe aussi avait un sens puisqu’ils la broutaient.
Et je me suis senti revivre dans ce seul coin du monde où la poussière soit parfumée (je suis injuste, elle l’est en Grèce aussi comme en Provence). Et il m’a semblé que, toute ma vie, j’avais été un imbécile…
Tout cela pour vous expliquer que cette existence grégaire au coeur d’une base américaine, ces repas expédiés debout en dix minutes, ce va-et-vient entre les monoplaces de 2600 chevaux dans une bâtisse abstraite où nous sommes entassé à trois par chambre, ce terrible désert humain, en un mot, n’a rien qui me caresse le coeur. Ca aussi, comme les missions sans profit ou espoir de retour de Juin 1940, c’est une maladie à passer. Je suis « malade » pour un temps inconnu. Mais je ne me reconnais pas le droit de ne pas subir cette maladie. Voilà tout. Aujourd’hui, je suis profondément triste. Je suis triste pour ma génération qui est vide de toute substance humaine.
[...]"

La dernière lettre de Saint-Exupéry
Poster un commentaire
phallusflasque

il vivrait a notre époque, c'est pas de la mélancolie qu'il aurait eu , mais une corde sous le bras et un tabouret a la main!

Sixfunder
SixfunderMikhaïl Bakounine
7 ans

@phallusflasque: c'est clair! Si déjà il était soulé par les voitures et les frigos, imagine devant les perches à selfie et la gueule de Hanouna

phallusflasque

@Saperlipopute: il en aurait rien a branlé d'hanouna (si ça s'trouve il aurait sa petite émission d’aviation) et des autoportraits, il nous chierait surtout a la gueule, de pas prendre le temps de prendre le temps et d’être des gros con a avoir constamment la tête dans l'guidon!

Sixfunder
SixfunderMikhaïl Bakounine
7 ans

@phallusflasque: ah pas sûr qu'il en aurait rien à branler pour le coup... Enfin comme il dit dans cette lettre il est atterré par les préoccupations des Hommes de son époque et il les dénonce; hanouna et tout ce cirque font partie de nos préoccupations actuelles, du coup je crois bien qu'il les dénoncerait tout pareil

CaptainCook

La dernière phrase.. C bo ptin !

Cohiba
Cohiba
7 ans

tin la claque !

anonyme
anonyme
7 ans

Fav' !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.