Il y a deux semaines Nibbler avait posté les photos générés par le réseau neuronal artificiel de google : http://choualbox.com/hsnBV
Le même procédé à été utilisé sur un extrait de Las Vegas Parano afin de "voir ce que comprends le cerveau artificiel en regardant le film"
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oyxSerkkP4o
Sources :
- Un bref article de la même source que Nibbler (On y retrouve le processus utilisé pour appliquer ce "filtre" sur la vidéo) : http://lc.cx/ZfHc
- Un article de Konbini qui explique d'une autre manière le phénomène : http://lc.cx/ZfHp
Déjà que la vidéo originale est assez flippante, c'est un mec tellement défoncé qu'il a les traits du visage totalement déformé.
Ca me fait penser à un peintre, qui a fait un autoportrait au début de sa vie puis à la fin de sa vie, sa vision des choses a changé lorsqu'il souffrait d'alzaimer ou un truc neurologique. Super dérangeant. La différence est frappante, je pensais que c'était van gogh mais apparemment c'est pas lui et j'arrive pas à retrouver. VDM
Je pense que tu parle de ça :
http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/joomla/index.php/profession-mg/41-generaliste/350-autoportraits-chronique-dune-descente-dans-la-maladie-dalzheimer
Et oui c'est franchement impressionnant cette "décente au enfer " .
C'était pas celui ci, c'était vraiment un style à la Van Gogh dans mes souvenirs. En tout cas lien super intéressant merci
Ah j'en connais pas d'autre , si tu le retrouve ça m’intéresse.
Oui je trouve qu'on arrive a s'imaginer l’état du mec qui a peint ça et ça fait flipper.
Tu as pas envie de voir les images que créeront les robots de google à partir d'une musique ? : D
Ce sont des travaux d'amélioration des IA de google. Ce sont des IA destinées à trouver les éléments présents sur une image (et donc son thème). L'IA est en faite un énorme réseau d'ordinateur avec une "mémoire" constituée de milliard de photo.
Le problème c'est que l'IA arrive pas à former "un tout", il regarde juste chaque parcelle de l'image et amplifie se qu'elle croit voir : "Tiens cette forme noir me fait penser à la photo de belette qui ouvre la bouche que j'ai dans ma mémoire" : Paf ! Une belette à la place de la tête du mec.
Dans la vidéo, c'est une autre personne qui c'est amusé à appliquer le même processus sur un extrait de Las Vegas Parano. (Sans doute car l'effet rendu par cette technique donne des images pleines de détails, "fractals", couleurs, incohérences ou apparitions, des effets possibles sous LSD)
Non, le robot de reconnaissance d'image existe déjà, mais ils essayent sans cesse de l'améliorer. Là, c'était un test. Dans l'article Konbini tu peux trouver ça :
"La reconnaissance visuelle est donc l’un des grands défis des sciences informatiques modernes. Le domaine est si aléatoire que les chercheurs admettent eux-mêmes “comprendre très peu pourquoi certains modèles fonctionnent et d’autres non”.
Pour affiner leurs recherches, les scientifiques ont donc retourné le problème : au lieu de demander à leur IA en bas âge [càd qui ne connait pas toutes les photos du monde] d’identifier des images, ils lui ont fourni des photos de nuages et lui ont demandé d’en extraire des formes – de la même façon qu’un enfant - en lui disant, pour résumer, “analyse la photo et, quoi que tu voies, donne m’en plus”, ce qui résulte en une boucle de raisonnement : plus la machine isole des formes, plus l’image qu’elle va analyser ensuite les contiendra à la base, plus il sera facile au réseau neuronal de les reconnaître, etc…"
(J'ai viré des bouts pour laisser que l'essentiel)
"Pourquoi tant d’animaux? Car, statistiquement, c’est majoritairement à partir de photos d’animaux que le réseau s’entraîne pour sa mission première de reconnaissance, ce qui explique sa légère obsession à créer des monstruosités animales."