C'était mieux avant ! Incroyable cliché d'un ascenseur, appelé à l'époque "la cage" ! Des dizaines de travailleurs remontent d'un puits après une dure journée de labeur au fond d'une mine de charbon en Belgique, au début des années 1900.

C'était mieux avant ! Incroyable cliché d'un ascenseur, appelé à l'époque "la cage" ! Des dizaines de travailleurs remontent d'un puits après une dure journée de labeur au fond d'une mine de charbon en Belgique, au début des années 1900.
Poster un commentaire
Divico
Divico
1 an

je commente pour miore:

"le fameux privilège des hommes blancs"

Miore
Miore
1 an

@Divico: J'allais vraiment écrire ça, plutôt en utilisant le mot "patriarcat" tu vois

Divico
Divico
1 an

@Miore: Bah oui, c'était prévisible

Miore
Miore
1 an

@Divico: Une preuve parmi tant d'autre qu'à l'époque c'était mieux d'être une femme qu'un homme

Divico
Divico
1 an

@Miore: lol

Miore
Miore
1 an

@Divico: bah tous les taffs de merde qui faisaient tourner la société étaient pour la pomme des mecs, c'est eux qui mourraient sous terre à creuser le métro parisien que tu utilises encore aujourd'hui. Heureusement qu'ils étaient là et se sont sacrifiés

Divico
Divico
1 an

@Miore: Se féliciter que des hommes ont été exploités et envoyé mourir sous terre... Sinon, si tu essaye de réfléchir 30s, les femmes avaient l'interdiction de travailler en dehors des métiers de femmes de l'époque, voir même l'interdiction tout court. Des lois mises en place par des HOMMES donc...

Miore
Miore
1 an

@divico quelqu'un devait bien le faire. Aujourd'hui on a des machines, avant on avait des animaux dans les champs ou des hommes à tuer à la tâche pour que la société puisse tourner. Ces hommes se sacrifiaient non par pour oppresser les femmes, mais au contraire pour nourie leurs femmes/enfants à la maison et leurs épargner ce rythme de vie impossible. Les femmes n'avaient pas accès à ces métiers pénible car moins forte physiquement, et bien c'est plus une bénédiction qu'autre chose vu le taux de mortalité sur le lieu de travail de l'époque. Je dirais même plus : un "privilège "

Ces choix faits par des HOMMES comme tu dis étaient en fait très progressistes quand tu y penses, car maintenant que les femmes ont le choix elles ne font quand même pas le choix de se diriger vers les métiers dangereux qu'on leur refusait et qui sont toujours l'apanage des hommes (qui représentent 97% des décès sur le lieu de travail)

Divico
Divico
1 an

@Miore: Putain, comment tu romantises l'exploitation à outrance des ces pauvres personnes qui n'avaient que ces boulots mortels pour vaguement survivre. C'est beau. Et quand bien même, ne prendre que l'aspect des travaux physiques pour justifier la prétendue existence d'un privilège féminin c'est au mieux de la bêtise et au pire de la malhonnêteté historique.

Kekemousse

@Miore: Il y avait de nombreuses hiercheuses, lampistes, trieuses dans les mines. Et par chez moi, elles descendaient avec les hommes.
Sans compter les autres, botteresses, dans le textiles etc, qui faisaient un métier tout autant physique.

Miore
Miore
1 an

@divico bah a l'époque l'immense majorité des taffs étaient physiques, le prendre comme exemple c'estpas malhonnête justement c'est bien ancré pour l'époque de la révolution indus. C'était les hommes qui y étaient majoritaire tandis que tu avais beaucoup plus de femmes dans la classe bourgeoise ou les métiers de bureau au chaud

Miore
Miore
1 an

@kekemousse oui je dis pas qu'elles avaient la belle vie. La vie était dure pour tout le monde.
Mais dans tout les cas, les métiers les plus extrêmes, dégradants, dangereux étaient donnés aux hommes. Et la femme, bien qu'elle faisait des travaux dures aussi, n'avait pas à faire ces tâches les plus ingrates

Kekemousse

@Miore: Ben elles descendaient pas dans les mines faire des crêpes tu sais.
Après, comment compares-tu la pénibilité ? Un homme devait ramener 70Kg et une femme 50 donc le travail de l'homme est plus pénible ? C'est une question de référentiel, une femme portait au maximum de sa capacité, un homme au maximum de sa capacité, donc au final ils portaient la même chose du point de vue de leur capacité respectives.
Tu parles de dangerosité, et effectivement, c'était dangereux la mine, mais c'est un danger physique direct. Travailler les produits dangereux dans les laineries, les radium girls etc.
C'est une question de perspective.

Miore
Miore
1 an

@Kekemousse: Non mais tu vois bien sur les photos d'archives et témoignages d'époques que ceux qui descendaient dans la mine étaient des hommes, même si quelques femmes descendaient, elles étaient beaucoup moins et n'avaient pas les tâches les plus difficiles sous-terre. Dans tous les cas le fait d'avoir une bite te défavorisait.

Les radium girls on savait pas que c'était dangereux, on a apprit après coup. Là on savait que c'était dangereux donc on envoyait les hommes aux casses pipes car ce sont des hommes. y'a pas plus sexiste que ça en fait

Comme je t'ai dit, tous les taffs étaient dangereux à l'époque (laineries comme tu dis), mais si on devait faire un échelle de dangereusité, tu remarqueras que les taffs les plus dangereux et dégradants étaient donnés aux hommes

Miore
Miore
1 an

@Divico: Je me permet de rajouter que je romantise pas du tout. Les hommes allaient à la mine parce qu'ils avaient des responsabilités familiales, une femmes, des enfants. C'était pas pour partir en voyage aux maldives ou s'acheter un cabriolet. Ils avaient la responsabilité de leurs famille et se tuaient au travail tant que ça la nourissait ou les protégeait. C'est incroyable que ça soit vu comme "romantiser" alors que c'était le but de tout hommes à l'époque : fonder une famille et faire en sorte que les gosses survivent

L'homme se sacrifiait au travail et la femme à la maison, c'est évidemment "arriéré" et "rétrograde", mais on avait pas mieux à l'époque comme entente hommes/femmes pour espérer avoir une descendance, en sachant qu'on avait pas le confort de vie d'aujourd'hui et que tu pouvais crever d'une tuberculose ou d'une guerre d'un jour à l'autre

anonyme
anonyme
1 an

Ces blackfaces sont inacceptables.

levrettetamere

@lerude: Appropriation culturelle !!

superPlot

Avec nos amie allemand c'est bientôt de retour

Wismerhill

et oui a l'époque pas de chômage a rallonge pour rester a rien foutre tout frais payé,il fallait travailler et pas qu'un peut,sinon tu crevé de faim a la rue.

Volodia
Volodia
1 an

@Wismerhill: Ouais enfin les gens que tu vois là en photo, ils crevaient de faim même en bossant 12 à 14h par jour.

Wismerhill

@Volodia: non il ne crevaient pas de faim ! il manger peut mais suffisamment pour vivre,alors que dans la rue 3 mois plus tard t'était sec.

Volodia
Volodia
1 an

@Wismerhill: Oui, suffisamment pour survivre et reproduire ta force de travail pour trimer encore et toujours sans retraite, sans assurance chômage, sans congés, sans prise en charge des frais médicaux en cas de maladie. Une vie de misère et d'exploitation, génial hein ?

Wismerhill

@Volodia: et a ton commentaire,tu peut copiè/collé mon premier texte ici même,c'était soit ça soit la fosse commune,par ailleurs évite d'être hors sujet et de prendre le contexte d'aujourd'hui pour le remette a celui de l'époque,la n'est pas du tout le sujet.
on parle ici de l'époque de la photo,et pauvre comme moins pauvre il n'y avais de toute façon pas de vacance ni d'assurance de quoi que ce soit,donc comme je le dit soit du taf soit tu crève et pas de faignant comme aujourd'hui qui peuvent vivre confortablement sans rien foutre et a leur faim (mais sans luxe,encore heureux) toute leur vie. (j'inclue aussi la tonne de cassos en voiture sans permis qui branle rien mais vivent plutôt bien pour ce qu'il font,c'est a dire rien)

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.