Le lait végétal un soda comme un autre ? - On n'est plus des pigeons !

Poster un commentaire
superPlot
superPlot
2 ans

Mais surtout pour les enfants (surtout en bas age) utilisé des "lait" adapté. Même pour le lait de vache.

LennYrule
LennYrule
2 ans

C'est dommage qu'il n'ai pas posé la question : quel lait se rapproche le plus du lait de vache, nutrivement parlant ?
J'ai un beau fils qui ne peut pas en boire, donc qu'est ce qu'on donne ?

Vine
Vine
2 ans

@LennYrule: il me semble qu'une des nutritionnistes parle du lait à soja (qui contient "autant de protéines que dans du lait animal même s'il n'y a pas les mêmes qualités") (cf 8min35). Bon après les deux nutritionnistes interrogés ne semblent pas d'accord sur la "meilleure" boisson végétale ('le deuxième nutritionniste conseille plus le "lait" de coco mais sans forcément faire de comparaison avec le lait animal).

LennYrule
LennYrule
2 ans

@Vine: je pense qu'ils ne sont pas d'accord parce que on ne dit pour quel raison on veut le meilleur lait. Tu vas pas donner les mêmes nutriments à un enfant, qu'à un ado, qu'à un adulte. Idem en fonction des carences. Forcément, la réponse sera différente.

anonyme
anonyme
2 ans

@LennYrule: ça dépend, tu ne peux pas donner non plus à un bébé n'importe quel lait. Tout lait animal doit être modifié pour être donné à un bébé, donc j'aurais tendance à dire "n'importe, tant qu'il est prévu pour"

superPlot
superPlot
2 ans

@Vine: Alors sur le lait de coco j'ai de gros apriori dessus, au vue de certain promoteur de ce produit.

anonyme
anonyme
2 ans

En rapport avec ma box si tu veux, mais en réponse non.

Je ne peux pas voir la vidéo parce que la vidéo est bloquée dans mon pays

On est d'accord que tu ne peux pas utiliser du lait végétal pour nourrir un bébé, mais c'est le seul moment où un lait animal est mieux qu'un lait végétal (et encore, il doit être modifié)

superPlot
superPlot
2 ans

@taikan: Et en plus il existe aussi des "lait" végétaux pour nourrisson, car certain on des intolérance au lactose.

Gratch
Gratch
2 ans

@taikan: Je ne sais pas si la vidéo est exact et rigoureuse dans ce qu'elle dit. Mais justement, d'après les 2 nutritionnistes interrogés, le lait végétal serait moins bénéfique que le lait de vache, notamment en protéine

anonyme
anonyme
2 ans

@Gratch: Ouais, à voir par qui ils sont financés. Les protéines animales viennent des végétaux qu'ils consomment (Aka majoritairement du Soja pour les animaux d'élevage)

IMG
superPlot
superPlot
2 ans

@Gratch: le premier problème c'est la composition d'un "lait" végétal vas grandement varier en fonction de sont ingrédient principale. Si tu utile du soja ou du riz c'est pas la même chose (déjà entre la couleur, le gout et la texture c'est très différent), alors les apport nutritionnelle c'est pas mieux.

Gratch
Gratch
2 ans

@taikan: j'imagine que ca doit dépendre de la qualité du lait végétal et que dans la vidéo ils doivent prendre principalement des trucs que qualité moyenne voire pourris.
(je précise que j'ai aucun avis sur le sujet et que j'y connais rien, je te transmet juste les info de la vidéo car tu n'as pas pu la voir)

anonyme
anonyme
2 ans

@Gratch: Comme dit SuperPlot, t'as de tout. Le lait de soja est le plus proche du lait de vache en composition, c'est pourquoi c'est un peu celui de référence dans ce genre de cas.

Et comme partout, si tu fais une bouteille de lait enrichie en protéine à côté d'un truc naturel, c'est facile de dire "vous voyez y a plus de protéines là dedans".

Mais c'est faux.

Le lait de soja est meilleur pour la santé que le lait de vache. Y a même pas de débat. Après il faut faire attention à ce que t'achètes, comme pour n'importe quoi. Ton filet de poulet à 1€/kg t'auras pas la même chose que ton filet à 8€/kg et c'est normal.

Si ça t'intéresse un petit peu : Cowspiracy et The game changer (docu sur alimentation vegane, pour résumé c'est un sportif de haut niveau qui s'est blessé, à étudier un peu ce qu'il pouvait faire sans bougé, s'est donc renseigné sur l'alimentation et à appris que plusieurs gladiateurs à l'époque romaine étaient végétarien, il va donc essayé de comprendre comment ils trouvent des protéines sans viande et interrogé des sportifs de haut niveau qui ont un régime végé/vegan) sont deux excellent documentaires qui sont vraiment fait pour expliquer et pas pour faire propagande.

Puis Seaspiracy aussi, ça à rien à voir avec la discussion mais il est excellent

TeoRis
TeoRis
2 ans

@taikan: tu te contredis toi même dans ton commentaire, tu dis que le lait de soja est meilleur pour la santé et après tu dis que ça dépend.

anonyme
anonyme
2 ans

@TeoRis: Si tu veux j'te fais un jus de citron, mais je rajoute 6 cuillère de sucre dedans, 2L d'eau et j'te le vend à 30cents/litre

Evidemment que ça dépend quand tu achètes de l'industriel.

TeoRis
TeoRis
2 ans

@taikan: Je ne comprends pas ta réponse (je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit)

anonyme
anonyme
2 ans

@TeoRis: tu dis que je me contredis, c'est faux.

Je dis que lait de soja est meilleur pour la santé que le lait de vache mais que si tu vas chercher le pire lait de soja avec le meilleur lait de vache, forcément tu vas pouvoir faire croire ce que tu veux.

si tu compares les deux produits sans rajout, le lait de soja est et sera toujours meilleur que le lait de vache.

anonyme
anonyme
2 ans

@taikan: "Les protéines animales viennent des végétaux qu'ils consomment" Oui c'est une évidence biologique et en même temps c'est tellement simplifié que ça peut être mal compris : les protéines d'une vache ce sont ses muscles et son lait dans, dans un sens, en suivant ce raisonnement, elle produit des protéines en buvant de l'eau... D'autant que les végétaux servent à nourrir sa flore intestinale (dans le rumen) et ce sont en fait des bactéries dont la vache tire ses nutriments... (uniquement pour les ruminants, évidemment).

En fait c'est bien pour ça que les omnivores et carnivores consomment des herbivores : un herbivore produit des protéines à partir de TOUT les végétaux qu'elle broute, végétaux que les dits carnivores ne peuvent assimiler. Le fait de leur donner du soja est une hérésie moderne pour l’élevage intensif (et c'est loin d'être la majorité de l’élevage, vraiment loin) vu qu'on pourrait très bien consommer ce soja directement.

A la base, un herbivore se nourrit sur des terrains que l'on ne peut ou ne veut pas cultiver, et on se nourrit de lui (élevage ou chasse). Il n'a pas besoin de soja, les prairies sont bourrées de légumineuses (fabacées, la familles du soja, comme le trèfle, le lotier, le sainfoin).

Bref, on peut pas résumer cette comparaison lait végétaux/lait de vache à : quitte à donner du soja aux vaches, autant le boire nous même. D'autant que, du point de vue nutritionnel et gustatifs, les meilleurs laits sont produits avec du pâturage et de foin. Ce n'est pour rien que les meilleurs fromages obligent au pâturage et interdisent l'ensilage de maïs ou les compléments au soja dans leur cahier des charges. Et idem pour avoir une bonne viande...

Veenow
Veenow
2 ans

@Gratch: "Je ne sais pas si la vidéo est exact et rigoureuse", c'est simple, non. Tu as autant, voir plus de protéine dans les laits de soja, le plus populaire, que dans le lait classique. Mais boire du lait pour les protéines, c'est un peu dommage, sachant que y en a bien plus dans d'autres produits (oeuf, viandes etc).
Ils parlent d'eau, le lait c'est 85% d'eau, ils parlent de sucre, le lait en contient aussi. Reportage de merde, qui essaie d'associer les boissons végétales à des soda (wtf), afin de bien effacer l'idée dans la tête des gens que les boissons végétales sont une alternative au lait.
Ce ne sont pas des professionnels de santés qui sont dans la vidéo, mais des VRP pour le lobby du lait.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.