Besoin d'un avis (orientation)

Salut à tous, ouai je sais encore une box chiante d'un type qui se plains mais je viens pas vous parler d'une histoire d'amour, c'est déjà ça.

Je vous fais le topo, j'ai passé mon bac, je l'ai eu. Je voulais pas aller à la fac parce que je pense que je pourrais pas me faire aux méthodes de travail. Je voulais faire un bts communication, mon objectif final c'est de faire dans l'orga de concerts ( je le fais déjà en asso), sauf que j'avais été refusé dans quasi tous les établissements ou j'ai postulé avant (alors que je me baladais avec 12/13 de moyenne a l'année, visiblement il parait que le problème viens de mes notes au bac de français), donc du coup j'ai repassé un entretien avec une autre école, manque de bol ça concernait vachement plus tout ce qui était marketing, pas grand chose qui m’intéressais donc. Après d'autres recherches, j'avais trouvé un autre concours pour une école de com, payant cette fois çi, je rebutais un peu à l'idée de passer un concours payant et de faire raquer mes parents, au final je l'ai fais quand même et j'ai été pris.

Donc maintenant je suis étudiant à une école privée payante (et cher) de lyon depuis quelques jours, sauf que je me sent pas à l'aise du tout, je suis entouré de fils a papa prétentieux et de poupoufs, autant vous dire que pour les travaux en groupe ça s'annonce compliqué. Bon passons, j'ai pas encore vu tous les cours mais pas mal me font l'effet du répétition de ce que j'ai fait en histoire l'an dernier. A titre d'exemple: premier cour de géopolitique, le prof nous file un polycop de 20 pages sur Israel/palestine, trucs que j'ai déjà fais pendant des mois l'an dernier et que même si j'adorais mon prof c'était pas possible de s'y intéresser tellement c'était chiant et compliqué. Donc le programme de ce cours ça se limite à ça, la chine, la russie et le moyen orient, tout déjà fais l'an dernier (a part la russie) et tout hyper chiant.

A coté de ça, je n'arrive pas à accepter le fait de faire payer une école aussi cher à mes parents, ça me fais vraiment culpabiliser et du mal, je suis pas fils de riche, mon père était chauffeur de bus, ma mère assistante sociale, bref pas banquier en suisse quoi.
Je sais pas comment réagir, je suis assez mitigé par rapport à l'école, et à coté de ça si j’arrête je sais pas quoi faire. J'ai tellement galéré à trouvé, échecs après échecs j'avais l'impression de trouver un truc qui me plaisait mais pour le moment ça à pas trop l'air d'être le cas. Tous mes potes qui bossent dans le spectacle me le dise: "Fais bac +5 t'en a pas besoin pour l'orga de concert", ils on raison, mais faut bien faire des études quelques part, et je sais pas ou commencer. Pour situer un peu ce que je fais déjà, je suis booker dans une asso sur clermont ferrand, c'est moi qui choisis et contacte les groupes qu'on veut faire jouer, et donc je gère les relations asso/groupe/intervenants.


Tout ça pour demander: vous me conseiller de faire quoi ? J'en peut plus de ces histoires d'orientation je suis perdu. Merci de la lecture.

PS: sorry les grammar nazi

Poster un commentaire
Brazzers
Brazzers
9 ans

L'armée y a que ça de vrai !

NoodlePab
NoodlePab
9 ans

@Brazzers: J'y avais pensé, j'ai fait une prépa millitaire découverte et c'était pas mon truc

Brazzers
Brazzers
9 ans

@NoodlePab: Pour te dire j'ai eu la flemme de lire ton pavé pas du tout aérer , Mais vois en fonction de ce que tu aime , Fait surtout pas un boulot qui te plaît pas sinon tu va le regretter toute ta vie et te lever en trainant des pieds car tu sera pas motiver par ton orientation/boulot

anonyme
anonyme
9 ans

Prostipute , ça paye bien.

grems
grems
9 ans

Sinon le marketing c'est important quand meme pour organiser des concerts, a moins que tu veuilles t'occuper seulement du coté logistique.

JeanBlagu2

La meilleure réaction c'est de rouler sur tout le monde dans ton école afin que l'argent investit par tes darons soit rentabilisé. Après je pense que dans le milieu que tu vises c'est surtout du pistonnage. Puis pour pouvoir booker des grands groupes faut un sacré carnet d'adresse !
T'es à l'ISEG c'est ça ?

NoodlePab
NoodlePab
9 ans

@JeanBlagu2: Bas ouais mais il y a vachement de travaux de groupes à l'école, ça va être chaud.
Ouai c'est un milieu asser spécial c'est vrai.
Non pas cette école.

Lainconu
Lainconu
9 ans

Elle coûte combien par mois ton école ?

NoodlePab
NoodlePab
9 ans

@Lainconu: C'est à l'année, ça reviend aux allentous de 7000, tu comprend mon malaise

Polowan
Polowan
9 ans

@NoodlePab: Ah oui, effectivement

sarse01
sarse01
9 ans

Sers toi de ton école pour un projet final: une création de concert par exemple... Ton école est peut-être pas ce dont tu rêvais mais c'est à toi de la transformer en outil. Et en plus ça plait beaucoup au prof quand tu te présentes avec un projet concret qui t'intéresse ils vont très certainement te filer de bons tuyaux

NoodlePab
NoodlePab
9 ans

@sarse01: L'école se tourne surtout vers les stages en fait, en première année j'ai un stage de deux mois à faire a la fin de l'année, du coup je sais pas si c'est jouable un projet comme ça.

sarse01
sarse01
9 ans

@NoodlePab: ça l'est, ça va pas être une partie de plaisir mais faut savoir si t'en veux vraiment ou pas

grems
grems
9 ans

@NoodlePab: tu oublies les asso! Yen a forcément une proche de ton projet d'orga de concert, celle du gala ou des evenements sportifs par exemple.

NoodlePab
NoodlePab
9 ans

@grems: Tu veut dire faire un stage dans une asso ?

grems
grems
9 ans

@NoodlePab: non non, je parle des assos de l'école, renseigne toi!

iSbq
iSbq
9 ans

tu aurais du te renseigner du coté des BTS Audiovisuelle (genre option "audiovisuelle professionnel), c'est une bts qui forme à l’événementiel image et son.

NoodlePab
NoodlePab
9 ans

@iSbq: Vraiment ? T'a des exemples d'endroits qui propose cette formation ?

iSbq
iSbq
9 ans

@NoodlePab: Hmm attend 2s je cherche ça.


BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son

http://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=243447&etabRecherche=1SubTreeArray=243447&etabRecherche=1&zone_geo=0&idFormation=164931&class_id=postbac&limit=50&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=7720



EDIT : Tu as celui-ci aussi :

BTS Métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements

http://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=243447&etabRecherche=1SubTreeArray=243447&etabRecherche=1&zone_geo=0&idFormation=164932&class_id=postbac&limit=50&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=7721

NoodlePab
NoodlePab
9 ans

@iSbq: Thanks je vais tchequer ça !

iSbq
iSbq
9 ans

@NoodlePab: de rien negresse

iSbq
iSbq
9 ans

@NoodlePab: J'ai trouvé ça aussi http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DMA-Regie-de-spectacle-option-son

je vais edit si je trouve autre chose d'interessant

NoodlePab
NoodlePab
9 ans

@iSbq: J'ai tchequer et le premier à plus l'air destiné aux ingés son et le deuxième plus orienté cinéma, je vais chercher ailleurs

iSbq
iSbq
9 ans

@NoodlePab: Bha disons qu'il n'y a pas vraiment de diplôme précis pour faire ce que tu veux faire, ça joue surtout sur l'experience et les relations. Au départ il te faut simplement un diplome qui atteste que tu as des compétences et connaissances dans le domaine de l'évenementiel, BTS + Stage + Ton association = tu devrais avoir un réseaux de connaissances relativement conséquent + un diplôme utile et surement une future place. Mais de toute façon tu vas commencer en bas de l'échelle, et tu vas peut-être pas faire ce que tu avais envie à la base, mais tu auras peut être pas le choix. C'est comme en conception multimédia, tu rêves d'être senior chardesigner chez ubisoft, mais tu vas commencer assistant stagiaire de cherchage de café dans l'agence de communication du coin.

Redeamer
Redeamer
9 ans

Va faire un tour en cio, ça coute rien et tu as 9 chances sur 10 de tomber sur un meuf qui veut te test. Enfin en tout cas tu sortiras surement avec de la docu sur ce qui ce fait.

BABARR
BABARR
9 ans

Tu veux faire de la com? ben apprend a faire semblant. Tu fais semblant dans ton ecole, tu t'arrache le cul, tu te fais des contact, tu bourre quelques pouf, tu obtiens ton diplome.
En plus c'est easy c'est que des truc que tu as deja fait comme tu dis. T'es pas la pour apprendre, t'es la pour avoir un diplome.

SuperLoulou

Go en Cuisine ! :)

anonyme
anonyme
9 ans

Si t'a la foi fini la formation. Mais de ce que j'ai pu voir/approcher dans le monde du spectacle/concert, c'est : investis toi au max, en mode bénévole au début, puis tu te rends progressivement indispensable dans ton milieu, gros travail réseau à faire,que tout le monde te connaisse, passe par toi, qu'on ait besoin de toi, et la, t'auras du boulot a vie...Mais c'est la jungle donc faut cravache comme un fdp et savoir ouvrir/fermer sa gueule comme un hypocrite quand il le faut car c'est pas un milieu tendre...

Yepeekai
Yepeekai
9 ans

Tu devrais t'adresser a ta banque. Généralement des écoles aussi chères ont des partenariat pour des prêts étudiants (avec des taux intéressants). Tu commenceras sûrement avec 30-40k de dettes mais ça coûtera nada à tes parents et comme ça tu pourras rester plus longtemps avec eux (le temps de payer ton pret)

Commentaire supprimé.

Yepeekai
Yepeekai
9 ans

@TomTom: tout dépend de ton insertion professionnelle. Il faudra juste rester chez papa, maman 1-2 ans de plus pour pouvoir rembourser tes dettes (bien sûr si tu as trouvé un job). Sinon tu as le prêt garanti par l'état d'une valeur max de 15 000 euros.

Commentaire supprimé.

bombe
bombe
9 ans

Jacquie et michel sont la pour t'orienter

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.