The First 10.000 Days on Mars

Poster un commentaire
Minicho
Minicho
3 ans

Musk il promet beaucoup ... Quand on voit ce qu'est devenu le projet Hyperloop par rapport a ce qui été initialement annoncé, je pense pas qu'on va emmener quelqu’un sur mars avec un starship avant longtemps, si ça arrive un jour.
Quand on voit l'exploit que c'est de poser un rover de 1 tonne sur mars et la Nasa qui commence à peine à prévoir des atterrissages habités sur la lune et tous ça avec des technologies améliorées mais découverte il y a 60 ans ( heat shield, parachute )
C'est mal barré pour Elon, qui veut poser ces starships verticalement avec ces moteurs ( le moindre problème de moteur et tout le monde est mort)
Il vend du rêve avec des idées impressionnantes et du CGI selon moi.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Minicho: N'oublies pas que, à la différence de la NASA, SpaceX, en tant que privé, a des crédits qui n'ont pas les mêmes limites que la NASA, et dans cette course, la crédits sont importants aussi (bon, pas que, car Blue Origin est quand même à la traine !)

Ensuite, SpaceX a des technologies qui ne sont pas utilisées ou n'ont pas été utilisées pour poser un Rover sur Mars... d'ailleurs, c'est absolument pas le même genre de système. Il doit d'ailleurs être plus "facile" de poser une fusée qui restera au sol, qu'un rover, a l'aide d'une capsule accrochée à un parachute, munie d'un bouclier, qui doit se séparer pour laisser sortir une grue qui finira par poser le rover au sol, et repartir s'écraser plus loin !

Ce sont des techniques totalement différentes, et sur ce coup là, JPL assure grave, mais l'un n'a absolument pas besoin de l'autre pour avancer, et vice versa.

D'ailleurs, tu le dis toi même...
"la Nasa qui commence à peine à prévoir des atterrissages habités sur la lune et tous ça avec des technologies améliorées mais découverte il y a 60 ans ( heat shield, parachute )"

La ou la NASA reste en grande partie sur ses acquis (qui fonctionnent très bien hein !) à cause de coupe budgétaires et d'une limite de crédits qui les oblige a faire des choix sur leurs missions, SpaceX (et les autres) dépensent un peu sans compter !

J'suis curieux de savoir combien de fusée explosées une agence spatiale "gouvernementale" pourrait se permettre avant de mettre la clef sous la porte ! SpaceX y prend un léger plaisir sadique, mais s'améliore quand même à chaque lancements !

Suffit de suivre l'histoire des Falcon pour se rendre compte d'où ils sont partis, et là où ils en sont aujourd'hui !



Après, je pense que pour l'exploration en général, et plus pour l'espace, il faut vendre du rève ! Il y a une cinquantaine d'années, t'en avais pas beaucoup qui pariaient sur les premiers pas de l'homme sur la Lune ! Et a l'époque, ils ont réussi à vendre du rêve, avec nettement moins de CGI qu'actuellement ! (bon, avec plus de pression des Russe, guerre froide, ...) mais quand même !


Après, comme je l'ai dit, j'ai nettement plus de doutes sur son calendrier, mais sur l'avenir de la possibilité, il la technologie pour y arriver, ça je n'ai aucuns doutes !

EDIT: Pour en revenir à Hyperloop, comme on peut l'apercevoir dans la vidéo, finalement, même si cette tec n'aurait que très peu d'intérêts sur Terre (actuellement ?) le projet pourrait très bien voir son utilité développée sur Mars, ou même sur la Lune, pourquoi pas !

Je pense qu'au delà de voir uniquement pour le présent sur Terre, des gens comme Elon Musk imaginent déjà notre futur, et à l'heure d'aujourd'hui, rien ne nous indique qu'il est impossible !

Atmoz
Atmoz
3 ans

Le truc dont personne ne parle vraiment, c'est du retour !
Quand je vois le nombre de tests et d'essais effectués avant de faire décoller un humain au départ de la Terre, j'ai beaucoup de doute quand au fait que les premiers humains qui partiront sur Mars, pourront en revenir aussi facilement !

On va prendre le risque de les faire revenir du premier coup ? Car pour le moment, dans les différents projets abordés, j'ai rien vu dans les planning concernant les premiers lancement de Starship (ou autres) au départ de Mars à destination de la Terre, ou n'importe où ailleurs !

levrettetamere

Et du coup, si y'a des enfants qui naissent là bas ils seront martiens ?

Atmoz
Atmoz
3 ans

@levrettetamere: C'est une question à laquelle il faudra certainement répondre un jour !
Tout comme de savoir si un humain qui va naître sur une autre planète sera considéré officiellement comme un "extra-terrestre"

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.