J'aime travailler, un peu trop.

Je suis en thèse. La thèse, concrètement c'est quoi ? C'est un CDD de 3 ans où à la fin tu as un diplôme. Sinon cela ressemble à un travail, on te confie un projet de recherche que tu dois mener à terme. En gros, pendant 2 ans, tu es sur le terrain, tu fais tes manips et la troisième année tu concrétises tes recherches en écrivant ton manuscrit de thèse et des articles dans des revues scientifiques. Un article, c'est une vingtaine de pages avec énormément de contraintes pour que celui-ci soit accepté. C'est le parcours du combattant et être publié ce n'est pas évident mais c'est indispensable. Voilà pour le contexte.

Je suis à la fin de mes 3 ans, cependant, je suis toujours en manip, ce qui fait que je dois jongler entre le labo, l'écriture d'article, de plus, je fais deux présentations (une dans 10 jours et une le mois prochain) dans des colloques internationaux donc je dois me préparer. Mes journées sont bien chargées d'autant plus que mes directrices de thèse (j'lai ai pas baisées et je m'y risquerais jamais) sont pas très dégourdies donc je dois leur réexpliquer souvent ma thèse. Comme toute thèse, la fin est très rapide, beaucoup de choses à faire en peu de temps. Je le savais, donc pas de surprise.

Une autre chose à prendre en compte pour la suite du récit est que je vis à distance avec ma copine (pas de g/cgw désolé, ma mère je vais négocier) et on se voit le WE (environ 500 km de distance). Par conséquent, la semaine je suis seul à l'appartement.
J'aime mon travail, j'aime ce que je fais, d'autant plus que l'ambiance dans mon centre est très bonne. Du fait du travail restant, je décide depuis 4 mois de ne plus venir en transports en commun mais avec ma voiture afin de pouvoir rester plus tard au travail (horaires limités avec les bus). Je n'arrive pas à travailler si je ne suis pas dans un environnement qui le permet, je pourrais écrire mon manuscrit à la maison mais j'y arrive pas.

Pendant ces derniers mois, j'ai donc augmenté mes horaires de travail mais depuis quelques temps, cela prend une autre tournure. Si au départ je travaillais de 8h le matin jusqu'à 19h le soir, maintenant je ne rentre pas avant minuit - 1 h du matin.
Non pas que la charge de travail soit si grande pour faire des journées importantes mais parce que je n'arrive pas à décrocher. Si je rentre à 22h30, j'aurais l'impression d'avoir perdu du temps, que je ne sers à rien.
Malgré les demandes de mes amis pour sortir, je ne sors plus, je ne vois plus personne, pourtant je suis sociable, je ne suis pas irrascible pour autant, j'ai de très bonnes relations avec tout le monde au travail mais je ne m'accorde aucun plaisir la semaine. Le week-end quand je suis avec ma copine, je m'arrange pour me lever avant elle pour travailler afin d'être présent avec elle le reste du temps. Donc je n'ai pas de soucis d'un point de vue sentimentale, tout se passe bien.
Mais, aussi dingue que cela puisse paraître, et c'est là que je veux en venir, c'est que je suis comme dépendant de mon travail, j'ai BESOIN de travailler. J'ai un manque physique quand je ne suis pas au bureau, à la fin du week-end, je n'en peux plus, je dois revenir au bureau et travailler sur mes données. Je suis comme drogué au travail mais c'est malsaint car je me coupe de tout plaisir (amis, jeux vidéo même branlette). Quand je regarde n'importe quoi (reportage, youtube ...) je me sens tout le temps comme une merde en me disant que je sers à rien et que la personne que je vois à 15 fois plus de mérite que moi et que LUI, il fait du travail de qualité.

J'ai conscience que c'est absurde ce que je dis mais je me sens vraiment comme cela. Je suppose qu'avec la pression de fin de thèse je me mets une pression supplémentaire mais là cela devient une obsession.
Surtout que lorsque je suis au travail, je ne travaille pas 100% du temps, je navigue sur CB, vais me fumer un clope de temps en temps mais j'en ai besoin. L'idée de ne pas pouvoir travailler autant que je veux sur mes données le WE me rend pas bien.
Je sais pas ce que j'attends de vous raconter tout cela mais rien que le fait de le poser sur papier, de l'écrire me fera peut être réagir, comme une catharsis.
J'aime ce que je fais, vraiment, mais je me rend compte aussi que c'est pas bien, pour moi, ma vie sociale et à terme, j'en ai peur, pour ma copine. J'ai vérifié mon carbu, il va bien.


Tl;dr : je suis dans une situation bizarre et je sais pas si c'est normal, je travaille trop et j'aime ça.

J'aime travailler, un peu trop.
Poster un commentaire
Asterawyn
Asterawyn
6 ans

Il est 20h49 et tu écris une box, tu es donc sur Choualbox au lieu de bosser. Tu nous ment !

MonsieurCanard

@Asterawyn: Et à 20h56, je suis toujours sur CB !

Asterawyn
Asterawyn
6 ans

@MonsieurCanard: Va bosser putain...

anonyme
anonyme
6 ans

T'es passionné par ton taf, 80% des France vendraient leur mère pour avoir ça.

Mais le taf c'est pas la vie, il y a aussi le g/cgw alors passe plus de temps avec ta copine.
Mais sans dec, même si ton taf est passionnant ( et j'en suis persuadé vu que tu es en thèse) il faut passer du temps avec d'autre personne, ne serait-ce que pour l'ouverture d'esprit qui te permet de mieux avancer dans ton taf.


Ps: je pense qu'il faut que tu pète un coup.

MonsieurCanard

@OverBull: Ta première phrase, j'en suis tellement conscient, je pense que je fais partie des 5 % privilégiés dans cette situation. Après je ne peux pas passer plus de temps avec ma copine due à la distance mais je me sens pas 100% avec elle car je pense toujours au taf.

anonyme
anonyme
6 ans

@MonsieurCanard: ouai c'est e problème des thésard. Une fois que tu l'aura eu ilfaudrat faire des efforts pour de resociabiliser.
Le boulot il n'y a pas que ca ça dans la vie même si tu aime ton taf, en dehors des personnes t'aime.

Je sais pas si tu ma compris je commence a être un peu bourré, c'est un peu la thèse à moi quoi

MyLifeForAiur

@MonsieurCanard: T'es pas en train de faire un burn out d'une façon un peu bizarre ? Je rejoins OverBull sur le fait que c'est génial d'adorer ce que tu fais, mais si c'est au point de ne pas décrocher, est-ce qu'il n'y a pas aussi un problème de pression que tu te mets pour cette thèse ? J'ai bossé dans un labo INSERM cet été, j'ai côtoyé pas mal de thésard et je retrouve ce que tu racontes, des gens qui sont là avant que j'arrive et qui reparte après, avec cette échéance qui se rapproche.

MonsieurCanard

@MyLifeForAiur: oui je pense pas que je sois un cas isolé. Au niveau mondial, j'avais vu comme quoi 40 % des thesards finissent avec un trouble mental. Après c'est mondial, la thèse n'est pas uniforme selon les pays.

MonsieurCanard

@Hamonbofilsbis: oui j'ai peur de cela. Surtout que je suis quelqu'un qui n'aime pas être seul. Je suis le cul entre deux chaises

MonsieurCanard

@Hamonbofilsbis: Ta première phrase est tellement vrai. Il faut que je me mettes dans la tête que la recherche ne sera pas fini quand j'aurai fini et que surtout, ma recherche ne révolutionnera pas le monde.

Elles se présentaient comment tes crises d'angoisse ? La dernière fois que j'ai fumé un pet, j'ai fais un bad monstrueux, je me suis remis en question et j'étais bien mal. Je pense que le fait d'avoir fumé m'a fait ressortir ces vieux démons, depuis, j'ai arrêté de fumer. Je pense qu'à ce moment-ci, j'ai dû faire une mini crise d'angoisse.

Mezut
Mezut
6 ans

En soi je trouve pas ça inquietant tant que c'est TEMPORAIRE.

C'est à dire qu'à la fin de ta thèse tu retrouves un rythme "normal" et surtout d'autres passions que ton travail (et oui effectivement c'est deja très bien qu'il en fasse parti).

Donc en gros termine ta these avec ce rythme et vois comment tu gères la suite.

Cool-story on: Ton histoire me fait penser à ce qu'un vieil hyppie allemand m'a dit à Ozora lorsqu'on discutait des differences culturelles de nos pays. Quand je lui ai fait part de mon admiration envers la force de travail germain il m'a repondu ça:
"Les allemands vivent pour leur travail alors que les francais travaillent pour vivre"

Ça m'a fait réflechir comme beaucoup de choses à Ozora d'ailleurs.

MonsieurCanard

@Mezut: J'aime bien ce que tu écris, c'est ce que je pensais aussi faire, que finalement cela concernera qu'une petite partie de ma vie et dans quelques années, j'en rigolerai.

Ce que ton ami hippie est vrai et je pense que nous, francais, nous avons raison. Le travail n'est pas la vie mais une manière de l'améliorer

Billydemerde

@Mezut:
"Les allemands vivent pour leur travail alors que les francais travaillent pour vivre"
Moué ça fait jolie à dire à 3h du mat' autour d'une bière et d'un demi cachet d'exta mais ça me semble très manichéen comme manière de voir les choses... Il y a un peu des deux en chacun de nous. Je dois travailler pour vivre, c'est une nécessité, et j'essai de choisir le métier qui me plait le plus. M'enfin je sais bien qu'Ozora ça doit pas être le festival des nuances.
Sinon, le coup du "je travaille pour vivre" c'est plutôt anglo-saxon comme façon de voir les choses. Nous en France on parle beaucoup du bien-être au travail, de l'épanouissement personnel etc. tandis qu'en Angleterre, tu te trouves un job et si t'as les compétences et que tu fais le taff bah c'est très bien.

Une différence entre le France et l'Allemagne : en France c'est bien vu de rester au travail après l'heure prévu pour montrer que t'es impliqué etc.. En Allemagne si tu ne quittes pas ton job à l'heure c'est que tu n'es pas efficace dans ton organisation.

Mezut
Mezut
6 ans

@Billydemerde: Bien sur que la phrase est plus jolie qu'autre chose (surtout que lui etait allemand et n'avait pas l'air de se tuer au travail).

Par contre globalement, nos deux pays sont assez différents au niveau du monde du travail, ça je pense pouvoir l'affirmer sans trop de probleme.

Travailler pour vivre, oui ça me parait inevitable, je suis d'accord.

Enfin Ozora n'est pas parfait certes, mais il a le merite de proposer une autre manière de concevoir la vie.
Ce qui est deja pas mal et selon moi plus interessant que la majorité des autres festivals.

MonsieurCanard

@Billydemerde: Je ne connaissais pas la nuance que tu expliques dans ton dernier paragraphe. Si tu quittes pas ton job à l'heure, c'est que les 8h que l'on t'a laissé ne t'ont pas suffit donc tu n'es pas compétent.

MonsieurCanard

@Mezut: Question d'inculte mais Ozora c'est quoi ?

Mezut
Mezut
6 ans

@MonsieurCanard: Un festival transe / hippie en Hongrie. Il a le merite de proposer pas mal d'activités en dehors de la musique et notamment sur le psychedlisme, l'avenir du capitalisme, l'état de notre planète et notre existence.

Raedan
Raedan
6 ans

Y'a des types comme toi qui comptes pas les heures, et y'en a comme moi, quand je dois finir à 18h, à 18h00 je suis parti.

MonsieurCanard

@Raedan: clairement, c'est ce que je veux plus tard. Je veux pouvoir rentrer chez moi, voir mes gosses et ma femme. C'est con mais c'est vrai.

Nickname
Nickname
6 ans

Et quand on regarde ton profil t'as passé la journée sur CB...

Billydemerde

--> http://www.huffingtonpost.fr/marion-guiset/5-etapes-pour-partir-du-bureau-sans-se-sentir-coupable_a_22584291/

Tiens, j'étais tombé sur cette vidéo et ça peut t'aider.

Après j'ai pas de solutions parfaites mais tu pourrais par exemple te fixer des objectifs (atteignables) à la journée par exemple. Te faire un petit rétro planning sur une ou deux semaines. De cette façon tu te sentirais moins anxieux de quitter le boulot (puisque "tout est planifié").

MonsieurCanard

@Billydemerde: les objectifs j'y ai pensé mais je ne pense pas que cela m'aiderait. Peut être que si j'avais fonctionné comme ca dès le début de ma thèse, j'aurais pu être dans cet état d'esprit. Mais là je joue contre la montre. Je sais pas

Sajous
Sajous
6 ans

Pourquoi ton gif ne bouge pas ?

Commentaire supprimé.

Brissio
Brissio
6 ans

Tout ce temps que t'as perdu à écrire ça au lieu de travailler.

styloobic
styloobic
6 ans

Félicitation, tu peux prendre un billet d'avion pour le Japon.
Edit: c'est une thèse sur quoi?

MonsieurCanard

@styloobic: je fais une thèse sur la mortalité des arbres due au changement climatique. J'étudie en particulier les cycles azotés et carbonés dans l'arbre et j'essaye de déterminer leur contribution dans la mort des arbres. Je ferais peut être un g/askmechoual là dessus si cela peut intéresser les gens.

Vinsan
Vinsan
6 ans

@MonsieurCanard: Fais le, c'est le genre de askmechoual intéressant.

Kolik
Kolik
6 ans

J'ai l'impression que c'est commun à pas mal de thésard en fin de thèse, ils font tous des horaires de dingue, y passent leurs vacances et leurs week-end et se plaignent pas. Je pense qu'entre le fait que tu vois tout ce qu'il te reste à faire, que tu sais que t'es en retard, et que ça soit en principe un projet que tu portes depuis 3 ans et qui te tiens à cœur, tu te sens mal de pas tout faire pour terminer à temps.

MonsieurCanard

@Kolik: la thèse c'est quelque chose que tu as dans la peau 24/24. même quand tu veux déconnecter tu n'y arrives pas. Le travail le WE les jours fériés, c'est habituel. Puis dans le cadre de la recherche, on te fait comprendre qu'en tant que doctorant tu n'es rien, on ne te mets pas en valeur. Cela n'aide probablement pas.

Kolik
Kolik
6 ans

@MonsieurCanard: J'en suis à 8 mois de thèse, j'essaye de profiter de mon temps lire maintenant, parce que je sais que la fin sera plus rude.

MonsieurCanard

@Kolik: Le problème, c'est que tu as beau essayer d'organiser ton travail, on te demandera de toute façon plusque tu ne peux faire. C'est la logique de la recherche aujourd'hui, faire beaucoup en peu de temps et qualitativement. Tu fais une thèse sur quoi ?

Kolik
Kolik
6 ans

@MonsieurCanard: Dépollution des sols industriels contaminés par des hydrocarbures.

Vinsan
Vinsan
6 ans

@Kolik: Toi aussi tu peux faire un askmechoual.

Kolik
Kolik
6 ans

@Vinsan: c'est prévu lorsque j'aurais plus d'expérience dans le domaine, que j'ai des trucs intéressants à dire.

Commentaire supprimé.

LaLangouste

Si un jour tu publies dans Nature oublie pas de citer Cb.
Et peut-être que dans le comité de lecture de tes articles ia des chouals du coup il serait judicieux de bien négocier le cgw avec ta mère.

MonsieurCanard

@LaLangouste: J'aurais plus de chance sur Reddit surement car c'est un comité de lecture international mais je citerai CB dans les remerciements et je mettrais Saian en co-auteur.

Un_Rieur
Un_Rieur
6 ans

J'ai un collègue qui à fait un doctorat en mathématique et qui a eu le même souci que toi. Puis après sa thèse il a fait une dépression post doctoral qui a durée presque 6 mois je crois, à cause de la pression accumulé il se sentais vide, et il pensais qu'il pourrait plus rien faire de sa vie. Bon courage pour tes rendu, et pense à garder ta copine avec toi pour après ta thèse, parce qu'elle va être pratique si jamais tu fais comme mon collègue

MonsieurCanard

@Un_Rieur: Ouai je peux comprendre le changement à venir entre la tonne de boulot qui s'accumule puis ... rien. J'ai eu une formation qui nous expliquait comment nous vendre dans l'entreprise lorsque l'on recherche du travail. Et beaucoup de doctorant diplômé ne se vendent pas eux, mais leur sujet de recherche, alors qu'inconsciemment on a des compétences (mener à bien un sujet de recherche, mener des réunions, gérer des personnes, un budget ...)

Nerveux
Nerveux
6 ans


c'est parce que pour l'instant tu n'as rien de mieux dans ta vie. Une part de toi le sait et s'en veut de ne pas s'épanouir normalement, l'autre ne voit plus que ça et s'en contente. Comme beaucoup de prolo à la vie professionnel passionnante qui délaissent leur familles, leurs hobbies etc

GoldenFist

T'es jeune, tu sort de l'école, t'es motivé, t'as le jus des "bleus" pressés qu'aime profiter le patronat.

Après quelques belles sodomie professionnelles, licenciement, restructuration, le temps te montrera que l'investissement dans son travail dans notre millénaire n'a plus aucune valeur, et tu finiras par prendre du recule sur les priorités de la vie.

Aujourd'hui ça peut te paraitre impossible, mais pour ma part une citation de Oscar Wild me suit depuis des années:
Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire.

Bonne continuation.

Commentaire supprimé.

GoldenFist

@PtitPapier: c'est vrai que les métiers dans la recherche, ça représente facilement 90% des actifs...

J'ai déjà expliquer que j'ai eu la chance de réaliser professionnellement un rêve de gosse, j'ai pu travailler dans le sport automobile.
J'ai tout envoyer chier mais je me suis donné les moyens de réussir les sélections et de valider ma formation avec brio.
Une fois sélectionné, se métier m'a occupé à 200% deux ans de ma vie, puis ça s'est arrêté du jour au lendemain: fermeture de l'écurie n'ayant plus assez de sponsoring pour supporter les couts FFSA, ni de pilote suffisamment aisé pour s'autofinancer des championnat sur l'année.

J'ai dû me réorienter pour ne pas rester à la rue, le métier est très fermé, même avec des très bon état de service. Se fût une épreuve, mais j'en ai rencontré bien d'autre depuis.

Du coup, j'ai le recule, en bon et mauvais, je ne regrette rien mais j'ai mesuré aussi les sacrifices qui à l'époque, ne m'interpellaient pas plus que ça.

Il est vrai que comme j'ai eu la chance de faire ce que j'ai voulu faire, je n'attends (et c'est encore plus vrai aujourd'hui) plus rien du monde du travail.

Le fond de mon message était surtout un conseil pour rester sur la défensive, l'investissement n'est pas reconnu, attention aux désillusion et sans pour autant se branler de tout il faut savoir mesurer sa passion au travail, ainsi que le prix de la privation de liberté envers son entourage...celle ci ne s'achète pas.

PS: Voltaire se droguait.

Majinben
Majinben
6 ans

Mon vieux est pareil, un drogué du taf. Dit toi qu'une fois que tu aura fini tes 3 ans de pris... de thèse, tu pourras profiter de la vie, la vraie, a base de coke et de pute. Ou de CB, g/cgw et autre facéties du genre. N'ai pas peur de faire des horaires de bâtards, vu le taf que t'as à faire en avoir envie et avoir la motivation est tout ce dont tu as besoin. Concrètement, fonce, ta chère et tendre fera peut-être la tronche de temps à autre, mais quand t'aura un putain de taf , que tu l’emmèneras à Rome tout les WE avec 3 bonnets de soutiens-gorge en prime, elle râlera moins. Quoique. Bon courage en tout cas !

Owiowi
Owiowi
6 ans

J'étais un peu comme ça quand j'ai commencé à bosser, ça m'a permis de monter des échelons rapidement, j'étais plutôt fier.
Puis j'ai eu une fille, et un fils né il y a 2 jours. Le temps que je passe avec eux me rapporte bien plus que celui passé au travail.

Metaux
Metaux
6 ans

c domage

baUer
baUer
6 ans

tout ca pour arriver au groupe chomage ?

fait un vrai truc de ta vie mec

MonsieurCanard

@baUer: et tu fais quoi dans ta vie toi ?

baUer
baUer
6 ans

@MonsieurCanard: bah, tu l'as mal pris

fait un truc annexe de ta vie, adopte une autre passion (pour cet aspect moi c'est de la voile bien tradi)

MonsieurCanard

@baUer: Ah mais j'avais pas fait le rapport avec l'autre box. T'es juste un con qui aime critiquer toi. Du coup, je le prends pas du tout mal.

baUer
baUer
6 ans

@MonsieurCanard: venant d'un mec qui vient confier sa vie sur choualbox, je prends ça pour un compliment, donc merci

baUer
baUer
6 ans

@MonsieurCanard: si tu le vois pas c'est que t'es trop con, désolé pour toi

MonsieurCanard

@baUer: Allez petit ourson, va faire tes griffes ailleurs.

baUer
baUer
6 ans

@MonsieurCanard: comme tu dis

IMG
MonsieurCanard

@baUer: C'est bien, tu me cites.

baUer
baUer
6 ans

@MonsieurCanard: c'est pour ma thèse (oui je sais tu vois pas le rapport, mais je t'ai expliqué pourquoi)

MonsieurCanard

@baUer: mais arrête ! "fait un vrai truc de ta vie mec"

baUer
baUer
6 ans

@MonsieurCanard: si tu permet (ou pas d'aillerus osef), je vais te citer à nouveau

"Surtout que lorsque je suis au travail, je ne travaille pas 100% du temps, je navigue sur CB, vais me fumer un clope de temps en temps mais j'en ai besoin. "

donc arréte de niaser, va finir ta thèse et arrete de brasser du vent, fais du concret (rapport direct avec ma première intervention) CQFD

m'sieur Coin coin, je pense qu'il est temps d'imprimer votre thèse et de passer à autre chose

MonsieurCanard

@baUer: Je vais te citer aussi tiens :

"Sur ce, j'ai perdu bien trop de temps avec ton cas.. (bien 30mn ds tout ce week end, c'est bcp trop) Rappel toi, tu es sur choualbox, respire un grand coup, ca va te passer. "

C'est dingue hein ? Parles moi donc de ta vie, dis moi en quoi elle est si passionnante que tu puisses juger la mienne.

baUer
baUer
6 ans

@MonsieurCanard: ha, je vois que tu avance sur ta thèse

Dingue, je parle très peu de ma vie, t'aimerai bien en savoir plus ? ben non (déjà je trouve que j'en dis trop t'imagine)

du coup, vu que tu m'a cité, perçois tu la pertinence de la citation ou bien ?

MonsieurCanard

@baUer: Allez, bonsoir.

Commentaire supprimé.

Nerveux
Nerveux
6 ans

@MonsieurCanard: C'est concis mais je pense avoir vu juste, mec sors de ta bulle, fais un vrai truc de ta vie.

perso la j'ai fais 3 festoche cet été, je suis partis faire un trek de 5 jours en foret noir, j'ai fais de l'ULM, je fais plein de truc en famille, pleins de trucs avec les amis, je voyage avec mon boulot mais je ne lui consacre pas plus de 10j par mois, dans 1 mois je pars 15 jours au japon. Je n'aime pas juger les gens sans savoir, mais là tu étales ta vies, c'est déja un signe qu'il te manques des proches pour en parler.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.