« Défaut d’anticipation » de l’Etat ou « polémique insensée », la vente des masques par la grande distribution suscite des remous

Poster un commentaire
kodi
kodi
4 ans

Y'a pas de mal de se faire un peu de pognon sur les morts.

Offerzo
Offerzo
4 ans

Mouais j'ai plutôt l'impression que c'est les pharmaciens qui l'ont mauvaise de devoir partager le marché juteux des masques

Exa634
Exa634
4 ans

@Offerzo: clairement

lemaurinois

@Offerzo: mon bof est pharma. Outre la chute vertigineuse de la boutique, il a acheté les masques plus cher que ce que les vendent les grandes surfaces. Il y a de quoi l'avoir mauvaise.


Atmoz
Atmoz
4 ans

@lemaurinois: Je n'avais pas suivi cette histoire, mais au départ, lorsque les gouvernements ont saisis les stock de masque (à tort ou à raison, j'en sais rien !) il me semble que même les pharmacies n'étaient pas "autorisées" à s'en procurer !

Donc maintenant, si ils remarquent qu'ils se sont fait arnaquer, c'est un peu mauvais joueur de gueuler et de l'avoir mauvaise de voir la concurence s'installer !

Concernant l'arnaque, si ça peut te rassurer, ce fut le cas dans les hopitaux aussi.
Jevous passe les détails sur des stock de masques payés grassement, livrés venant de chine ou d'inde, avec des date de péremption au 06.2013. Ou les masques tellement vieux et stocker incorrectement qu'au déballage, ils s'éfritent et partent en poussière ! Ou encore, les blouses de protection bleues toute sèche, 5x plus fine que d'habitude, qui partent en lambeaux au moment ou on essaye de les enfiler !

Et oui, la Belgique tout comme la France n'a pas été épargnée par quelques arnaqueurs qui ont décidés de profiter de la situation...

lemaurinois

@Atmoz: Les pharmas étaient les seules autorisées à vendre des masques aux corps médical, notamment les libéraux. Et elles ne le pouvaient pas faute de stocks. Encore maintenant, c'est galère pour s'en procurer, quel que soit l'établissement médical.

Et là les grandes surfaces les offrent comme des petits pains, pour rien.

Roro51
Roro51
4 ans

@Atmoz: L'état a réquisitionné les masques commandés par les régions car l'état n'en était pas capable. https://www.liberation.fr/direct/element/lintox-de-castaner-sur-les-requisitions-de-masques-aux-regions_112126/

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Roro51: Heu, le pourquoi du comment on final, balec !
L'état a réquisitionné des masques... et pourtant, certains pharmaciens ou autres ont réussi à en garder pour les vendres quand même !

Faut donc pas s'étonner qu'il y a des arnaques aussi...

C'est pas la poste en france qui avait mis de côté un stock astronomiques de masques qui n'avaient pas été déclarés pour éviter la réquisition ? Etrange, car si mes souvenirs sont bons, au début de la pandémie, il y avait déjà rupture de stock, et surtout, les employés de la poste n'avaient pas non plus profités de ces masques...

OasisTropico

@Offerzo: comme pour la vitamine C, et toute leur stock "d'épicerie de luxe' trouvable en grande surface...

OasisTropico

@lemaurinois: il ne sait pas négocier. Il n'a pas une âme d'epicier comme beaucoup de pharmacien. C'est tout à son honneur.

Roro51
Roro51
4 ans

@Atmoz: En fait, l'état n'a pas réussi à commander des masques rapidement, ce que les régions ont fait. Les régions avaient commandé ces masques pour les hôpitaux. Ces masques ont disparu pendant plusieurs semaines, ce qui a provoqué dans plusieurs établissements des ruptures pendant le pic. De plus, encore le fret d'un avion bloqué avec des masques, mais il faut attendre une décision de justice avec paperasse pour le débloquer (depuis près d'un mois).
Pour ce qui est de la Poste. Je ne sui pas sûr, mais je crois que c'est pareil : c'est le chiffre d'une commande qui a provoqué la polémique.

Dens
Dens
4 ans

@Offerzo: surtout que si le manque était encore énorme en milieu médical leur argument tiendrait.. là ils flippent juste de votre avancer les grandes surfaces sur leur marché juteux

Dens
Dens
4 ans

@lemaurinois: en même temps ... il achète les memes volumes ? En quoi il serait epargné par les règles de l’offre et de la demande ?

Atmoz
Atmoz
4 ans

Ils les ont certainement achetés à la Belgique, ne nous remerciez pas... lel
https://tinyurl.com/ybwc8d2z

TL;DR: Malgré la pénurie, la Belgique aurait exporté des masques


Bon, par contre, d'après le gouvernement monégasque, les masques leur appartenaient depuis l'achat en Chine, et ils n'auraient fait que transiter par un aéroport Belge pour ensuite être acheminés par route vers Monaco...

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Atmoz: Vous nous servez de dépôt de quarantaine quoi...

Offerzo
Offerzo
4 ans

@Atmoz: vous prenez pas un peu cher en Belgique ? Bcp moins de morts mais proportionnellement à la population totale j'ai cru voir que vous explosiez les compteurs. Ça dir quoi dans les médias ?

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Offerzo: Il semblerait... mais bon, les chiffres sont tellement à la ramasse partout dans le monde que j'y prête réellement peu d'attention. Idem pour les médias, mais ça c'est pas nouveau.

Sinon, le rapport journalier indique que malgré un nombre de cas en augmentation (plus de test en milieu de soins de santé), le nombre de décès et d'hospitalisation est toujours en diminution. 79 décès ces dernières 24h. 46% en hopital et 53% en maison de repos. 77 admissions à l'hopital et 98 nouveaux ont pu quitter l'hopital.

On avait un peu peur avec l'éventuelle deuxième vague suite au week end de paques, mais ça a l'air d'être passé crème. Là, on attends le début de la première partie de la première pahse de déconfinement (ouais, dit comme ça, on y va vraiment à tatons...) et forcément, bah faudra attendre de voir dans les jours à venir comment ça va évoluer...

toitoineL
toitoineL
4 ans

@Offerzo: " Bcp moins de morts mais proportionnellement à la population totale j'ai cru voir que vous explosiez les compteurs"

Parce qu'on compte les morts COVID ce façon bcp plus large, et on les seuls à compter comme ça, me demande pas pq

OasisTropico

Les politiques cherchent à tout prix un bouc-emissaire pour leur gestion catastrophique des stocks de masque (allez hop, on supprime, ça fera des économies, on verra plus tard si il y a une pandémie, on ne sera peut-être plus au gouvernement, balec), gestion catastrophique de l'hôpital en général. Vision court-termiste à horizon fin de mandat. Là où une entreprise privée, (la grande distribution) fait normalement son taf en anticipant et utilisant ses réseaux et contact pour être livré en temps et en heure au meilleur prix. Ce qu'elle fait toute l'année avec n'importe quel produit. L'offre et la demande, et non pas le plan quinquennal décidé par les cadres du parti, trop occupé à servir leurs intérêts.
La gauche, tout simplement.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.