L'Iran dans les années 60 et 70

Au début des années 1960, le Shah d'Iran (soutenu par les américain) met en place une série de réformes sociales et économiques pour faire évoluer le pays: développement de l'industrie lourde et de la médecine, redistribution des terres, levé de fonds pour l'éducation, droits des femmes... C'est la Révolution Blanche. Le pays connait alors un développement fulgurant et ressemble aux autres pays occidentaux.

A ceci près que c'est une dictature, le manque de réformes démocratiques, les conflits internes et le chômage croissant vont mener à des révoltes qui aboutiront à la Révolution Islamique de 1979, mettant fin à ces réformes sociales.

L'Iran dans les années 60 et 70
Poster un commentaire
Niqueau
Niqueau
7 ans

"le manque de réformes démocratiques, les conflits internes et le chômages croissant vont mener à des révoltes"
Soon

anonyme
anonyme
7 ans

@Niqueau: "CIA"

pouf
pouf
7 ans

@Niqueau: ça me rappelle la france.

SmartKer
SmartKer
7 ans

La belle époque.

Nyrol
Nyrol
7 ans

C'est dommage qu'après ça soit parti en couilles.

bigpun
bigpun
7 ans

Heureusement que les islamistes ont su mettre un terme à cette société décadente. Plus serieusement, le moyen orient était cool avant l'arrivée des islamistes.

Divico
Divico
7 ans

Ma mère a ramené des photos incroyables de Téhéran et Kaboul lors des passage en 78 et 79. Comme Des pays occidentaux

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
7 ans

Hum... quand tu vois la propagande pour la Corée du nord, à part le fait que ce soit très mal fait, ça pourrait donner envie parfois...

Cela dit, comment est-ce que la communauté internationale à pu laisser les choses se produire ainsi. Pourquoi les USA ont arrêtés leur soutient ?

Zedix
ZedixCharles Darwin
7 ans

@Atmoz: Les USA ont pas arrêté leur soutient, c'est juste qu'en 79 ils étaient dans une mauvaise période. La branlé au Vietnam et la crise de 73, plus la gouvernance de Carter qui était pas un fan du Shah, sans oublier le soutient de l'URSS à l'Iran révolutionnaire, tout ça réunit a empêché les USA d'intervenir (et ils l'ont eut dans le cul)

C'est vrai qu'avec le temps on se demande pourquoi personne n'a rien fait, mais dans l'histoire, c'est pas la première fois malheureusement

Terrta
Terrta
7 ans

@Zedix: Bah personne n'a rien fait car les révolutionaire étaient pour une grande partie, des démocrates. Mais au final c'est pas eux qu'on gagner, c'est l'ayatolah, c'est comme ça. Un peu comme pour les printemps arabe. Et comme une citation c'est toujours cool pour finir un com' "Dans les révolutions, il y a deux types d'homme, ceux qui la déclenche et ceux qui en profitent" Napoléon Bonaparte

Zedix
ZedixCharles Darwin
7 ans

@Terrta: Oui c'est exact, j'ai faillis le mettre d'ailleurs que la plupart des révolutionnaires n'étaient pas des fanatiques religieux. Personnellement je ne sais pas si ça a changé grand chose, peu importe qui aurait fait la révolution, tant que l'Iran avait le soutient de l'URSS, personne n'aurait osé intervenir

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.