Mon expérience HTC Vive

Je viens tout juste de tester le HTC Vive à la PGW. Que dire à part Woaw !! Ma plus grosse claque niveau VR !
Il est simplement incomparable avec l'Oculus DK2.

Pour la petite mise en situation, en rentrant sur le stand, une ravissante hôtesse vous prends en charge et vous conduits jusqu'à votre cabine. Là 2 hôtesses vous attendes pour commencer l'expérience. Petit tour rapide du produit et des 2 capteurs présents dans la salles de 9m².
Une des hôtesses se met sur son ordinateur tandis que l'autre vous équipes de la bête.
Une fois le casque VR et le casque audio en place l'hôtesse sur son pc vous donnes des indications via son micro, jusqu'au moment où l’hôtesse en charge de vous équiper vous tends les 2 manettes.
A ce moment là vous êtes dans une pièce grise sans fond et vous voyez vos 2 manettes parfaitement représentées qui flottes dans les airs. C'est tellement précis que même sans retirer le casque vous êtes en parfaite capacité de les attraper.
Une fois les bases expliquées, il est temps de tester !
J'ai commencé par la démo dans les fonds marin, je me retrouve sur une épave au fin fond de l'océan, je peux me déplacer sans problème l'effet est vraiment saisissant :) je m'approche de la rambarde, regarde le fond. Je me balade tout en regardant les poissons et d'un coup un son de baleine m'interpelle ! Je me retourne et là... c'est l'extase ! Une énooooorme baleine s'approche de moi, je me sens totalement ridicule à côté. Elle s'arrête près de moi tout en me fixant et reste un moment avant de continuer sa route. C'est tout simplement époustouflant ! J'avais vraiment l'impression d'y êtres.
Pour ce qui est de l'espace quand vous vous approchez trop près du mur (le vrai) un mur bleu apparaît in game pour vous dire que vous arrivez hors zone.

Arrive ensuite une seconde démo. Mes manettes se transforme en main et la l'hôtesse me demande de ramasser mes armes à côté de moi, me voilà équipé de 2 USP.
Je tire sur les bouteilles présentes dans l'environnement puis une fois terminé la vrai map est lancée. Je me retrouve dans un environnement aride avec 2 flingues sur une camionnette. J'entends des bruits glauques semblable à celui d'un zombie, je m'empresse donc de m'équiper de mes flingues. En balayant la zone j'aperçois effectivement 2 zombies marchant lentement vers moi, je tire tranquillement pour savourer la précision des tires qui est excellente jusqu'au moment où j'entends un autre zombie sur ma gauche, je me retourne et la ! Un zombie en mode 28 Semaines plus tard qui me fonce dessus ! Arrive la même chose sur la droite, me voilà en mode bras ouvert comme dans les films à tirer sur tout ce qui bouge, la sensation d'êtres un pgm est au rdv !
La démo continue et j’enchaîne 3 maps du même genre où des vagues de zombies me foncent dessus. Au travers des maps les armes changent, je me retrouve donc avec un Deagle, Uzi, et encore une autre que je ne connais pas.

Au final je n'attendais rien de ce casque, je ne m'étais quasiment pas renseigné dessus et pourtant... J'ai pris une des plus grosses claques de ma vie.

Contrairement à mon premier essai de l'Oculus (DK2) je n'ai strictement rien à redire, je n'ai pas vue de défaut gênant mise à part le câble qui relie le casque au PC. Mais franchement... à ce niveau le défaut du câble on l'oublie direct.

J'ai eu pas mal de chance de pouvoir le tester, j'aurais aimé faire la démo de 30 min mais il n'y avait que 500 places sur tout l'évènement et une réservation était obligatoire.
L'autre méthode était de venir directement au stand pour faire un essai de 5min, en tappant plus de 2h de file.
Bossant sur l'évènement je me suis pointé 30min avant la fermeture avec un autre collègue (cf photo), avec un petit myto, un peu de tchatche et des hôtesses super cool (en plus d'être superbe) nous avons réussi à passer devant la masse qui tentait aussi de venir tester avant la fermeture.
Au final j'ai eu un mix des 2 façons de tester, pendant 10/15min sur les démos présenter dans la version 30min.
Je ne regrette absolument rien ! Je suis ressortie de là comme si je venais de me dépuceler.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :) Et si vous avez l'occas allez-y !!!

Mon expérience HTC Vive
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kani
kani
8 ans

t'as testé l'appli Dorcel ?

Ieno
Ieno
8 ans

@kani: J'aurais pas dit non :D

Krelian
Krelian
8 ans

Plus sérieusement, il est bon de souligner quelques faits :
- Le HTC Vive que tu as testé, est encore un Kit de Développement (DK), qui est distribué auprès des devs pour qu'ils conçoivent des jeux ou des démos.
Le HTC Vive commercial sera présenté au mois de Novembre et il y a déjà certains points techniques confirmés.

Les cables que tu mentionnes, vont être réduits au strict minimum, c'est à dire un unique câble, assez fin.
Il y aura également des écouteurs 3D intégrés au casque, comme pour l'Oculus Rift.
Les contrôleurs, sans fil, vont aussi être très différents de la version présentée par le Developpement Kit, sans plus de précision

@Popo76 :
En fait, Oculus & HTC sont au coude-à-coude, on pourrait presque parler d'entente cordiale, si l'on était mauvaise langue.
Kikouyou compare le Vive DK1 à l'Oculus DK2, alors qu'il devrait plutôt être comparé à L'Oculus "Crescent Bay", qui était un mix entre le DK2, et la version commerciale.
En gros, sauf énorme surprise du couple Valve/HTC, il y a fort à parier que l'Oculus et le Vive soit très très similaire, dans leur version commerciale.

Mais quelques petits détails tout de même :
- Les deux casques sortent Q1 2016 (95% de chance que ce soit Mars 2016)
- Le HTC Vive sortira avec ses contrôleurs sans fil
- L'Oculus ne sortira pas avec ses contrôleurs, il faudra attendre Q2 2016 (Juin?), mais il sera vendu avec un pad Xbox One

Ensuite ce sera une histoire de bundle au moment de la mise en rayon :
- HTC va t'il sortir son Vive avec un bundle tout compris (Casque + Contrôleurs + station de positionnement)?
- Sachant qu'Oculus va sortir en bundle avec uniquement : Casque + Pad + une station de positionnement ne permettant une "grande" expérience debout

@Polowan :
Les casques VR ne sont pas uniquement dédié à des expériences "debout", bien loin de là.
Les démos "debout" sont très bluffante, et il n'y a pas mieux pour ressentir la "Présence" (cette sensation où ton cerveau ne sait plus distingué le réel du virtuel)
Mais pour ma part, je peux jouer des heures en VR, sur des simulations comme Elite Dangerous, Assetto Corsa, EuroTruck,..... Les TPS se prêtent aussi très bien à la VR, tout comme les RTS.
Finalement, tout les jeux se prêtent à la VR, a part peut-être les FPS "trop rapide" comme un Unreal.
Et au delà, du fait de vivre à l'intérieur de ton jeu, il y a aussi le mode Cinéma.
C'est moins sympa que d'être dans le jeu, mais tout aussi impressionnant.
Au lieu de jouer sur ton écran de PC, ou ta TV, aussi grande soit elle, avec un casque VR, tu peux jouer à tes jeux comme si ils étaient diffusé sur un écran géant, comme un écran de ciné par exemple.

Si vous avez d'autres questions, je vous invite à vous rendre sur le site EnterTheRift ^^

Ieno
Ieno
8 ans

@Krelian: Merci pour toutes tes précisions et ton apport sur la matière, je ne connaissais le casque que de vue et tu m'as éclairé sur pas mal de point.
Par contre je ne compare pas le Vive avec le DK2 :) je suis tout à fait d'accord sur ce point la, il faudrait que je puisse tester le dernier modèle Oculus pour émmetre une comparaison

Krelian
Krelian
8 ans

Pour ceux qui désirent voir un peu ce que donne la résolution dans un casque VR, allez sur ce site : http://vr.mkeblx.net/oculus-sim/

Cochez CV1 et Low persistence
Ça reflète à peu près le rendu du CV1; je dis à peu près car en réalité le ressenti est bien meilleur, en particulier grâce au travail sur les lentilles, qui sont conçus spécifiquement pour les écrans et pour avoir un rendu excellent

Si vous cochez DK1 et décochez Low Persistence, vous aurez une idée de ce qu'était le DK1.
Il faut se dire qu'entre la version commerciale et le DK1, il se sera écoulé à peu près 2.5/3 ans. Le travail fourni en si peu d'année est titanesque.

Si vous voulez voir le rendu dans deux ans, cochez 4K.
Vous me direz 4K à 90fps, c'est impossible même d'ici 2 ans, à moins d'avoir un PC à 2000€
Et bien détrompez vous car il y a fort à parier que d'ici peu (estimé à deux ans, tout de même), la VR sera moins gourmande que de jouer sur un écran. Mais comment faire ce tour de magie???
Cela, grâce à l'Eye tracking, et au Rendu Fovéal
- L'Eye Tracking va suivre votre regard dans le casque rendant l'expérience toujours plus immersive, et ne vous obligeant plus à forcément tourner la tête pour regarder ailleurs qu'en face de soit.
- Le Rendu Fovéal, voilà le tour de magie!! Explications simplifiées :
Vos yeux ne voient pas de la même manière, ce qu'ils ont en face d'eux et ceux qu'ils voient en périphérie.
On pourrait dire, de manière très schématique, que vos yeux voient en 4K en face d'eux, et en 480p en périphérie.

Avec ses deux améliorations techniques, les casques VR n'auraient plus qu'à afficher en 4K ce que l'oeil regarde, et à diminuer la résolution des objets et du décor alentours.

Il y a déjà quelques vidéos de ce principe qui traîne sur Youtube.

Palmer Luckey (Père de la VR moderne) a indiqué il y a peu, que Oculus bosse très activement sur ces deux techniques qui représentent aujourd'hui une sorte de Saint Graal pour la VR.
Il indique que la technologie n'est actuellement pas prête pour la sortie de l'Oculus Rift, mais sous-entend qu'elle le sera probablement pour le CV3, voir peut être CV2.
Wait & See

popo76
popo76
8 ans

@Krelian: merci pour toutes ces explications. Bref moi qui suis qu'à moitié intéressé j'attendrai la version 2,d'ici là on aura peut-être une version moins cher et sans fil :)

Par contre, moi qui commence à avoir des mal de tête au bout d'1h d'écran et pourtant j'ai fait un effort passé du 1300p a 1080p plus le temps passe et plus je me retrouve à avoir des mal de tête à cause des écrans alors un casque intégré aïe :x

Krelian
Krelian
8 ans

@popo76: Les casques VR suivent leurs propres évolutions, comme je l'ai expliqué (Rendu Fovéal / Eyes Tracking).
Mais, une partie de leurs composants étant basé sur ceux des smartphones, ils suivront également cette courbe d'évolution.
Il est annoncé qu'il y aura probablement une nouvelle version des casques VR tout les 1.5/2 ans, un peu comme une carte graphique ou un nouveau téléphone.
Il n'y a que Sony qui a annoncé que son PSVR aura une durée similaire à celui d'une console, donc on peut facilement sur 5+ ans; de toutes façons la console n'évoluant pas, inutile de faire évoluer le casque pour eux.

Par conséquent, il y a très peu de chance que les prochaines versions commerciales soient moins cher que les anciennes.
Par contre, d'ici Fin 2016/Mi-2017, il y a de fortes chances que tu trouves les premières versions commerciales sur Leboncoin.

Concernant tes maux de tête, malheureusement, il n'y a pas de meilleure solution qui d'essayer pour savoir et connaitre la cause de ton mal.
Car, la VR pourrait aussi permettre à ton cerveau d'oublier qu'il se trouve face à un écran, étant immerger dans le jeu; a voir.

Commentaire supprimé.

Polowan
Polowan
8 ans

Mais du coup si tu te déplaces irl dans 9m², c'est pas du matos que tu peux avoir facilement chez toi non ? (à moins de neutraliser une pièce / un bout de pièce pour ça)

Ieno
Ieno
8 ans

@Polowan: C'est tout le problème justement. Des sondages sont en cours pour savoir si les gens peuvent allouer un espace dédié au casque. Pour l'instant très peu de personnes ont cette espace dédier ou sont prêt à allouer une salle exprès pour.
Une des hôtesses m'as quand même souligné que l'on pouvait l'utiliser en extérieur tant qu'il n'y a pas de perturbation genre lumière, aluminium ect pour les capteurs

diabolow
diabolow
8 ans

@Kikouyou: Un champ de nuit quoi.. pas super pratique

Ieno
Ieno
8 ans

@diabolow: Non tu peux le faire en plein jour aussi mais il ne faut pas de réverbération

Krelian
Krelian
8 ans

Tu as baisé les hôtesses?

Ieno
Ieno
8 ans

@Krelian: Dans mon rêve cette nuit, ouai

Raedan
Raedan
8 ans

Si on a des lunettes ça se passe comment ?

Krelian
Krelian
8 ans

@Raedan: Il y a un réglage de la profondeur pour caler tes lunettes de vue; ça ne pose aucun souci

FatherJohnMisty

J'ai jamais essayé un casque comme ça ou l'Oculus Rift, mais en fait ça marche comment ? Y'a des écrans dedans ?

Ieno
Ieno
8 ans

@FatherJohnMisty: Je te joins ce que dit Wiki sur l'Oculus, sa sera plus clair que mes explications ^^. "L'appareil se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l'arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l'axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d'augmenter le champ visuel et la définition en face de la fovéa3,4,5. L'écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l'image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l'infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée."

Krelian
Krelian
8 ans

@FatherJohnMisty: Les casques VR dans leurs composants sont assez proches d'un smartphone.
Par conséquent, ils vont suivre la courbe d'évolution de ces derniers.
Il faut savoir que l'Oculus et le Vive ont deux écrans (un pour chaque oeil), pour une résolution totale de 2160 x 1200.
La résolution du Vive sera peut-être meilleur? Pour l'instant on ne sait pas, tant qu'il n'aura pas été présenté.
Les écrans OLED sont spécialement conçus pour la VR, par Samsung, qui bosse en partenariat avec Oculus.
Ils sont étudiés pour offrir un taux de rafraîchissement excellent, un temps de réponse infime, une persistance inexistante.
De manière très simplifié, le reste du matos s'est un gyroscope très performant, et spécialisation à base de leds chez Oculus et de Laser chez HTC.
Cette spatialisation permet de gérer l'ensemble des axe et des mouvements possibles.
Exemple dans un jeu de course, tu peux très être assis, et approché ta tête du volant pour voir ton tableau de bord de plus pres, ou alors te retourner pour voir ce qu'il se trouve derrière ton siége; c'est extremement bluffant surtout sur une simu comme Elite Dangerous.
Tu peux suivre les autres vaisseaux en les suivant du regard à travers ton toit ou ton plancher vitré, c'est hallucinant.
Ou alors tu te tournes vers ton tableau de bord latéral, faisant apparaître un écran virtuel, comme si c'était de la réalité augmentée.

popo76
popo76
8 ans

Par rapport à locculus, tes impressions ? J'ai l'impression à te lire que l'occulus est un dinosaure à côté. Mais y'a pas au moins 1 ou 2 ans de différence entre les 2 modèle ou oculus est vraiment à la traîne ?

Sinon tu penses que l'immersion peut-être adapté à tout les jeux ?

Je m'intéressais pas du tout à ce bordel mais quand je vois les grands nom qu'on rejoint le projets occulus ça a quand même l'air super cool comme truc.

Par contre seul bemol on va finir par préférer le monde en réalité virtuelle que le vrai monde réel lol

Ieno
Ieno
8 ans

@popo76: C'est pour l'instant pas comparable, il faudrait que je puisse tester la dernière version de l'Oculus. Le DK2 m'avait déjà mis une claque, mais il y avait encore quelques défauts du style image trop pixélisé, un peu trop de flou sur les bords, le poids et quelques autres petits détails (qui ont étés apparemment solutionné sur la version final).
Pour le coup là l'HTC vive est le premier proto pour dev et c'est déjà un bon cran au dessus du DK2.

Adapter à tout les jeux, non pas pour l'instant. Dans l'avenir oui sûrement. Il faut que les équipes de développement bosse pas mal dessus, pour rendre l'expérience agréable et pas gerbante.

Préféré le monde virtuelle au monde réel ? Ouai y'a moyen haha si les mecs sortent des jeux de fou avec des mondes de fou c'est clair que je risque de m'enfermer pas mal de temps :D

anonyme
anonyme
8 ans

J'compte me l'offrir pour noel

Krelian
Krelian
8 ans

@Poulope: Il sera distribué en quantité extrêmement limité, à priori à destination des développeurs et des sites spécialisés.
La sortie officielle, à l'instar du Rift, c'est Q1 2016 (Mars, fort probablement)

Krelian
Krelian
8 ans

@Poulope: Ce sera le 08 decembre

anonyme
anonyme
8 ans

@Krelian: Les devs ont leurs versions depuis longtemps.
Et tout les sites donnent comme info fin 2015 pour la sortie... Donc noël ?

Krelian
Krelian
8 ans

@Poulope: Non, HTC a affirmé que le prix du Vive sera annoncé le 8 décembre et qu'il sera immédiatement en vente.
Il y a également 99% de chances qu'ils soient présentés le 8 décembre; un peu comme la Saturn en son temps :
- Présentation > Mis en vente le même jour

Mais il est précisé qu'il sera disponible en quantité extrêmement limitée.
Le but est clairement de créer le besoin, et l'envie, de faire flamber les prix, et de faire du buzz autour de leur casque, moins connu que le Rift.

Je pense que si tu veux être parmi les rares élus, tu as intérêt à mater la conférence de presse de HTC le 08 décembre, et à garder ta carte bleue sous la main pour dégainer rapidement ^^

Personnellement, je préfère attendre la sortie de Rift, afin de pouvoir comparer définitivement les deux produits finis.
- Le prix je m'en branles, j'irais chez celui qui aura le meilleur matos
- Le Line-up, je m'en branles aussi, c'est surtout pour jouer à mes simu' (Assetto Corsa, Elite Dangerous, Eurotruck,.... Star Citizen dans très longtemps lol)

Petit détail, HTC/Valve ont conclu un partenariat avec les magasins "GAME" (micromania,....) donc le Vive sera mis en vente dans ses enseignes également, mais surement pas le 08 decembre.

PS : Si tu veux te faire des couilles en or, je te conseilles d'acheter plusieurs Vive, le 08 décembre et de surfant sur la flambée des prix qui vont certainement atteindre des sommets.

anonyme
anonyme
8 ans

@Krelian: Putain merci pour l'info. Bah je sais que ça sert à rien d'attendre le rift de mon côté vue qu'ils proposent pas la position dans la pièce...

M'enfin c'est surtout qu'ils vont sortir après htc alors que ça fait 4 ans qu'on les attends...

Krelian
Krelian
8 ans

@Poulope: En fait, la comm' de HTC est assez étrange, car il parle de la disponibilité très limité le 08 décembre, mais d'une date de sortie officielle fixée à Q1 2016 (Mars?), comme le Rift.

L'Oculus Rift propose aussi des expériences "debout" comme le Vive, mais il en parle moins car le matos ne sera pas disponible au moment de la sortie.
Explications :
- Le rift va être vendu en bundle avec :
- Casque (Logique!)
- Pad Xbox one (Partenariat avec M$)
- Des contrôleurs VR (Hé bien NON! Ils ne sont pas prêt!!)
- Un constellation (Kezako?!)

Le constellation est une petite camera sur trépied, qui sera à placer sur ton bureau et qui servira à capter les leds du casque pour gérer le positionnement de ton regard dans l'espace.

Les contrôleurs VR du Rift sont prévus pour Q2 2016 (Juin, à priori), il s'agit des Oculus Touch.
Je te laisse voir sur internet, ou sur EntertheRift, car ces Oculus Touch sont vraiment extrêmement prometteur, totalement bluffant!

Par conséquent, sans contrôleur VR, les expériences "debout" ne serviront quasiment à rien....
Donc pour le Rift, il faudra attendre Juin 2016 car les Oculus Touch vont être vendu en bundle avec un second "constellation".
A partir de là, il te suffira de placer tes deux constellations dans la pièce, et tu pourras profiter de la même expérience "debout" qu'avec un HTC Vive.

Maintenant, il sera intéressant de voir ce que va proposer HTC en terme de bundle.
Car, si le Rift sera vendu en deux bundles séparés :
- Mars 2016 : Casque + manette + constellation
- Juin 2016 : Controleurs VR + constellation
Forcément, le prix du Rift va sembler nettement moins cher, car divisé en deux lots; et surtout laisse le choix au consommateur de choisir si il veut ou non avoir accès au gameplay "debout" ou se satisfaire de jouer assis.

Alors HTC/Valve vont ils proposer aussi le Vive en deux bundles, ou un unique bundle qui sera forcément bien plus cher.
Pour info voici le bundle "complet" du Vive :
- Casque
- Deux stations de "positionnal tracking" (technologie laser)
- Deux contrôleurs VR
- Un Steam contrôleur

Krelian
Krelian
8 ans

@Poulope: Moi aussi, je fais partie de ces joueurs qui n'en peuvent plus d'attendre....
J'ai pu tester le Rift DK1, j'ai eu un Rift DK2, et je suis au bord de la crise de manque lol

Le Vive était censé être disponible fin novembre 2015.
A ce moment, j'étais sûr de m'acheter un Vive, quitte à le revendre à la sortie du Rift (4 mois plus tard) si il s'avérait être meilleur.
Peu importe le prix, cela fait des années que j'ai mis le pognon de coté, et j'ai upgradé mon PC, spécialement pour la VR lol

Mais cette histoire de disponibilité très limité m'a clairement refroidi.
Maintenant, je me dis que je préfère attendre, de toutes façons, je ne pourrais pas jouer de au mois de janvier et février pour cause de déplacement ^^
Ça tombe bien, ça m'évite de craquer lol =P

anonyme
anonyme
8 ans

@Krelian: J'ai vue les contrôleurs du rift c'est vrai qu'ils sont pas mal... Mais bon on est sur PC et la compatibilité avec le HTC sera possible je pense.

Ça fait trop longtemps que je suis la VR, une chose est sûr c'est que j'attendrais pas juin prochain. Quitte à racheter du nouveau matos.

Edit: Putain mais la même... J'ai claqué 1500 e au dernier semestre pour pouvoir faire tourner à plein régime la VR.

J'ai pas la thune pour m'offrir le DK2 et enchainer avec le Vive. Et j'ai rien pu tester d'autres que mon petit google cardboard (PUTAIN).

Krelian
Krelian
8 ans

@Poulope: Ca risque d'être chaud pour bidouiller les Oculus Touch sur un Vive, parce que le système de tracking n'est pas le même.
Donc il faudra aussi bidouiller un constellation, pour que tout fonctionne.
Mais vu les barjots de moddeurs, il y a fort à parier que ce sera possible lol

Je n'ai plus mon DK2 non plus.
Je l'ai vendu au bon moment, car il y a de plus en plus de jeux qui ne sont plus compatible et il n'y en aura surement plus aucun au moment de la sortie du Rift.
Les devs sont dans la dernière droite, maintenant ils se concentrent sur le SDK 1.0 du Rift, et sont obligés d'abandonner le DK2

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