Morts suite à l'action des forces de l'ordre entre 1977 et 2022 - Base de donnée compilée par basta media. Qui sont-ils, pourquoi et comment sont-ils tués ? Dans quelles conditions l’action des forces de l’ordre se révèle-t-elle fatale ?

Poster un commentaire
Jimbolamouche

Très intéressant. la densification au cours du temps serait-elle due à l'existence des réseaux sociaux? la part des personnes tuées qui n'étaient pas armées baisse drastiquement entre 2000 et 2022 ( avec deux pics qui ont pas forcément un intérêt statistique) --> les gens sont plus armés qu'avant? une ré-augmentation de l'attaque des forces de l'ordre depuis 2005, l'augmentation ds gens qui sont morts een fuyant les forces de l'ordre. Là où j'hallucine, c'est le nombre de morts lors d'un contrôle d'identité.
Attention cependant, ces données ne sont pas vérifiées!

Pigcell
Pigcell
10 mois

@Jimbolamouche: C'est des journalistes donc je pense que c'est plutôt correct même si ça exclut pas des erreurs (Et les descriptions peuvent être plus ou moins orientées)

Jimbolamouche

@Pigcell: Pascal Praud est considéré comme un journaliste il me semble (c'est dire le crédit que l'on peut accorder à ce titre). Et oui les descriptions sont orientées. Il manque aussi la manière dont été établis ces chiffres. Donc dur de se faire un avis éclairé

drogendou
drogendou
10 mois

Rien d'étonnant sur les graphiques, l'insécurité reste stable depuis 20 ans (environs 60 délit pour 1000 habitant) cependant le nombre d'habitant augmente, donc le nombres de délit avec et donc sans doute les intervention de la police et d'usage d'arme à feux aussi sans doute.

Suffit de voir le nombres de coup et blessure enregistrer par les services pour voir qu'il est corrélé sur des mêmes valeurs depuis les 10 dernière année.
Depuis environs 8 ans les coup et blessure augmente beaucoup.
https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolutioninsecurite/#:~:text=On%20passe%20%C3%A0%20l'%C3%A9poque,varient%20entre%2055%20et%2065.

IMG
Stooff
Stooff
10 mois

Pour info voilà la base de données en CSV contenu dans le code, pour ceux qui veulent rationaliser un peu plus : https://basta.media/webdocs/police/actions-police-fatales.csv

Stooff
Stooff
10 mois
IMG
Miore
Miore
10 mois

Intéressant, mais d'après ce que je vois ça prend aussi en compte les décés dans le cadre du travail des forces de l'ordre, pas directement de leur fait.

Par exemple je vois celui qui meurt en fuyant la police, percutant un arbre à moto. Ou encore un autre fuyard qui saute dans un fleuve et se noit. Un autre qui saut de 8 étages pour se substituer à un contrôle pour violences conjuguales etc...


Vraiment intéressant, au final presque 500 personnes tués par balles en 40 ans dont la moitié étaient armés. C'est vraiment peu, on est loin des problèmes systémiques que la gauche nous vend. Limite si c'est pas un exemple pour le reste du monde. La grande majorité des autres crimes semblent être des suicides des agents de la police avec leur famille, d'une tristesse sans nom mais à des années lumières de ce qu'on nous vend comme violences policières meutrières

amigre
amigre
10 mois

@Miore: quand tu vois ce graphique ça te pose pas de question ? Quant à tes analyses elles sont de qualités, mais ça colle à nouveau pas aux données du site, et par contre le petit retour de pathos sur les pauvres policiers à la fin c'est magique...
Dommage qu'on n'ait pas le droit de faire de la stats ethnique en France je serais curieux de voir (pour répondre à ton "c'est pas systémique tavu") combien des tués par balles pour refus d'obtempérer étaient blanc de peau juste comme ça...

IMG
Miore
Miore
10 mois

@amigre: oui le méchant graphique holala. Dans les faits on parle de 500 morts par tirs sur 40 ans, dont la moitié des gens étaient armés face aux policiers.

Par ailleurs regarde les noms des gens tués, tu verras que les blancs se prennent de belles bastos. la police tire sur la menace, indépendamment de la couleur de peau, même si tu le fantasmes très très fort

drogendou
drogendou
10 mois

@amigre: Dans les faits la valeur monte car les interventions de police augmente, car le nombre d'agressions augmente, car nous sommes de plus en plus nombreux.
Seuls des chiffres sur un nombre d'habitants précis auraient une vraie valeur de jugement. (par exemple : nombre de mort par intervention de police sur 1000 interventions, un truc du genre).
On remarquera que les graphiques se suivent tous, entre les personnes armées, les personnes qui ont préalablement attaqué les policiers.
l'un des éléments que je retirerai de l'équation c'est les opérations antiterroristes, on se doute tous qu'un "sil vous plaît monsieur arrêter vous" n'est pas suffisant.

IMG
Pigcell
Pigcell
10 mois

@Miore: La conclusion est intéressante à lire

Stooff
Stooff
10 mois

@Miore: Cf mes graph pour plus de lisibilité

Stooff
Stooff
10 mois

@Miore: Un quart en fait.

Jeanbalek
Jeanbalek
9 mois

Tu nous postera aussi les stats des viols et agressions par des racailles pour comparer. Les 5 dernières années suffiront, ça te prendrait trop de temps si tu remontais trop loin.

Pigcell
Pigcell
9 mois

@Jeanbalek: Bawi tiens, c'est vrais que le viol c'est l'apanage des quartiers, c'est pas du tout un problème systémique qu'on retrouve dans tous les milieux sociaux, dans les familles, dans les couples, dans l'église 🙄

Jeanbalek
Jeanbalek
9 mois

@Pigcell: C'est pas ma question. Change pas de sujet !

Pigcell
Pigcell
9 mois

@Jeanbalek: Tu n'as pas posé de question.

Jeanbalek
Jeanbalek
9 mois

@Pigcell: c'est pas le sujet, change pas de question... attends, non... change pas de sujet, c'est pas le sujet ! Roh pis va te faire foutre !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.