Au vu de l’engouement de certain pour les films d’horreur, je me suis dit que faire une box là-dessus ne serait pas un mal. Le problème, c’est que l’horreur, on la ressent pas tous pareil. Donc certains vont aimer ou non certains films, mais j’ai essayé d’en mettre pour tout le monde. Je ferais 2 autres boxs normalement pour compléter celle-ci.
Je vais donc juste présenter quelques films, et en lister d’autre. Certains peuvent aller dans plusieurs catégories donc j’ai fait des choix…
Et oui, j'ai vu tout les films cité, sinon ça n'a pas d'intérêt !
Found footage : Caméra caché, fixé, webcam, téléphone ou à l’épaule, ces films se veulent de montrer un côté réaliste voir documentaire pour certains.
Afflicted a eu une présentation ici :
Exemples : Grave encounters, Rec, Le projet Blair witch, VHS, The tunnel, The bay, Atrocious, 388 Arletta Avenue…
Asiatique : Le cinema d’horreur asiatique est prolifique depuis déjà plusieurs années. Que ce soit du monstre, du fantôme, du serial killer, il y en a pour tout le monde !
Si je devais en retenir 3, ce serait : Naroi, The ring, Thirst, ceci est mon sang.
Exemples : 2 sœur, Shutters, Alone, The eye, Blood Island, Cello, Cold fish, , la mort en ligne, The grudge, Kaïro , Reincarnation
Takeshi miike : Réalisateur autant adulé que controversé, cet homme est une machine à film. Maitrisant parfaitement l’univers des Yakuzas et de l’horreur. Voici 4 de ces films qui méritent d’être vus. Attention, le monsieur a un univers glauque bien à lui. Inceste, torture, Nécro, Scato…
Audition, Visitor Q, Ichii the killer, Gozu
Miike a également réalisé un des 3 courts métrages du génial « 3 extremes ».
Français : Parce qu’on n’est pas que bon pour faire du fromage, nous avons de très bons réal pour ce qui est de l’horreur. Xavier gens, Alexandre Aja, Julien Maury, Alexandre Bustillo...
A voir absolument : Haute tension et Baby blood. Le premier possède un scénario correct, de bons acteurs et des séquences vraiment prenantes. Le deuxième est un ovni, mêlant gore et humour noir.
Exemples : Martyrs, A l’intérieur, Aux yeux des vivants, Frontières, Calvaire, La horde, Livide, Vertige, Sheitan, Trouble every day
Gore / dérangeant : Mon genre de prédilection. Bien plus que les jumpscares, je cherche surtout la peur viscérale, celle qui te fait réfléchir, où tu te dis que c’est possible et même arrivé à des personnes. Même si certains de ces films ne sont clairement pas réalistes, certaines personnes éprouvent un vrai malaise devant.
En voici deux qui m’ont vraiment marqués : The girl next door et Megan is missing.
The girl next door n’est pas le film potache avec la blonde que vous trouverez en utilisant google ! Non, il s’agit d’un film portant uniquement le même nom. L’histoire en très résumé : « Une jeune fille et sa sœur vont subir les brimades et la violence de leur tante, et des jeunes du voisinage. » Inspiré d’une histoire vraie, ce film va réellement vous faire réagir dans vos têtes !
Megan is missing raconte lui l’horreur d’une jeune ado qui va rencontrer quelqu’un via Internet. Le film met son temps à se lancer, mais ensuite….
Exemples : Cannibal Holocaust, A serbian film, Human centipede, The woman, Grotesque, Slaughtered Vomit Dolls
Fantome / Possession : Nombreux sont les films traitant de ce sujet, parfois avec succès, parfois non. N’étant pas réellement sensible à ce genre, je ne sais pas lequel mettre en avant…
Exemples : Mama, Insidious, Possédée, Mirrors, conjuring, Amytiville, L’orphelinat, the devil Inside, L’exorciste, Occulus
Série : Même si pour l’instant il n’y a réellement peu de série horrifique, en voici certaines ( Oui, TWD n’est pas vraiment une série d’horreur) :
Master of horror, Walking dead, Dead set, American horror story, The strain, Angoisse/Thriller, Au pays des fantômes
A voir absolument : 4 films à voir, très différents les uns des autres, mais qui représentent bien ce que peut être un film très intelligent et original.
Les yeux de julia, Midnight meat train, Pontypool, La cabane dans les bois
Et pour finir, une liste non exhaustive en attendant une prochaine box :
The descent, La colline a des yeux, The collector, Funny games, Splinter, La maison des 1000 morts, The devil’s reject, Maniac, 28 jours plus tard, 2001 maniac, Redd inc, The theatre Bizarre, ABC of death
Merde je suis deg. Ta box m'as donné envie de voir quelques film que tu as cité (je débute dans la "cinéphilie"), le premier que je regarde est Midnight Meat Train. Pas de bol j'ai déjà lue la nouvelle de Clive Barker associé...
Bah disons que... J'ai pas vraiment une grande culture cinématographique quoi x)
Mais sinon le snénario a été très bien mis en place, pendant tout le film j'ai réfléchis a comment la fin va être mis en place, et j'ai pas été déçu.
Ca fait un bail que je me tâte a regarder les VHS mais j'ai la flemme de tomber sur une bouse est ce que tu les as vu ? Si oui quel est ton avis ?
2 soeurs est assez space, vaut mieux voir d'autre films asiat avant celui là. Et à Elalewen je conseille Les yeux de Julia (deux passages gore mais ça passe vite).
Tu te prends la tête, y a que 4 genre dans l'horreur :
- ceux qui jouent sur l'ambiance , les meilleurs
- les screameurs : l'horreur des mauvais réalisateurs
- les slasher : film à petit budget avec des scenarios foireux, 3 freres incestueux touché par les radiations qui tuent parce qu'ils ont rien d'autre à foutre
- et le gore
Sinon Funny Game c'est pas asiatique, y a une version américaine et autrichienne il me semble.
Ouai Funny game n'avait rien à faire là, je l'ai bougé merci !
Et nan, des genres y'en a pleins. Certains disent que l'horreur c'est qu'un seul genre, et certains en trouvent 150.
J'ai juste voulu faire un truc clair, pour qu'on puisse se repérer rapidement. Si certains aiment pas les films asiatiques, au moins ils savent lesquels éviter...
C'est vrai que moi par exemple j'évite le cinéma Fr, j'ai pas du tout accroché à Martyr... Alors que le ciné asiatique me fait vachement frémir. Bien que ça a souvent aucun sens. Et l'horreur américain c'est soit du slasher, soit du film de possession dans 90% des cas si on met les remakes de côté
J'avais lu l'histoire vraie relaté dans the girl next door, du coup ça ma refroidis pour le film
c'est pour ça que je vais pas m'arreter dessus je pense, le gore ça va en général mais là c'est un tout autre niveau, ça se rapproche un peu de A Serbian Film niveau malsain ?
Merci du boulot, j'en ai noté quelques uns, sinon pour AHS elle est pas mal hâte de voir la saison 2.
J'avais commencé la saison 1 il ya presque 1an mais je m'étais arrêter en chemin j'ai repris il y a quelques jours, j'avoue avoir eu du mal à la regarder au début mais j'suis pas déçu et putain déjà 3 saison merde !
Merci pour cette box, j'en ai téléchargé quelques-uns que je ne connaissais pas.
Si je peux me permettre d'en rajouter qui m'ont vraiment plu dans le genre : 30 jours de nuit (zombie/horreur), Eden Lake (Thriller/horreur), La Zona (thriller/drame), Sinister, Insidious, Possédée (Epouvante/horreur), Haute tension (Epouvante, film français), et un paquet d'autres.
Il y en a un que je ne retrouve pas, peut-être vous pourrez m'aider, c'est un film d'épouvante horreur/thriller, à petit budget, où des individus ne se connaissant pas sont enlevés et jetés dans une espèce de grotte sous terre avec seul un baril d'eau pour survivre. Leur agresseur les regarde à la caméra s’entre-tuer jusqu'à ce que... (je ne spoil pas la fin).
Yeah c'est ça baby!! Merci t'as gagné ta bouteille de Jack!
Je rajoute aussi comme films :
- The Incident
- Insane (celui de 2007)
- Captifs
GG pour la box mais j'ai vomis que tu ai placé La cabane dans les bois dans les films à voir absolument, ce film c'est une grosse blague sérieux, c'est du lol en barre la fin quoi...
Sale carrément mais tellement glauque. J'ai aimé l'ambiance pesante et lente du film a fond.
Merci pour ce dossier ça fait longtemps que j'ai laissé tomber les films d'horreur à cause des nanars, pas évident de trouver des bons films . . .
A voir aussi : Cabin fever, I saw the devil (asiat), Hostel I et II, The descent I et II et Frankenstein's Army
+ http://horreur-web.forumactif.com/t6961-top-20-films-troublants (là y'a du crade par contre)