Killers of the Flower Moon
Le dernier Scorsese mérite tout de même une box. C'est peut être son dernier film et sûrement pas une oeuvre mineure (contrairement à The Irishman mais la comparaison est difficile car je n'ai pas vu ce dernier en salle). Bref.
Je l'ai vu deux fois et j'ai pris mon pieds. Ce genre de film avec un tel budget est devenu rarissime dans le cinéma américain.
Moins tape à l'oeil qu'un Babylon (que j'adore cependant), plus profond qu'un The Fabelmans, il n'y a pas vraiment dans les sorties de cette année aux US.
Martin Scorsese est toujours en pleine possession de ses moyens, tout comme ses bras droits, aussi âgés que le maître mais qui font de la résistance (De Niro, le set design, le DP).
Il y a de sacrés moments de bravoure (tour de la maison en ébullition, le début du film et l'arrivée à Fairfax, les meurtres et leur violence soudaine, l'incendie du Ranch, le show radiophonique) qui sont de vraies séquences de Cinéma.
Le rythme est excellent, on ne sent pas le temps passé et l'étau se resserre progressivement sur ces individus aux agissements douteux.
Le scénario laisse de la place à l'interprétation notamment avec le personnage de DiCaprio et la manière dont il se comporte avec sa femme. Le tout est nuancé et en adéquation avec l'histoire réelle.
Le jeux d'acteurs est au cordeau, excellent rien à dire de plus.
Le pauvre Martin Scorsese s'est fait cracher dessus par les fans du MCU et réponds de la meilleure des manières avec un film majeur, digne de ses plus grands succès.
@javi: j'en suis ravi ! Mais en salle alors car à la maison le résultat ne sera pas le même
@lemaurinois: il ne faut pas s'arrêter sur la durée. Tu peux avoir un film de 1h30 ou tu as envie de te barrer au bout de 10m et un de 4h où tu es scotché à ton siège.
Vois le en salle ça vaut vraiment le coup
@Mezut: franchement non. Irishman m'avait gonflé, Babylon que j'ai adoré pareil, a être perdu pendant 30min
@Mezut: a partir du moment où le réalisateur nous emmène chez Tobey maguire, le film m'a perdu.
Ça ne me gène pas plus que ça des films longs, mais ça devient la norme, et les films très longs deviennent les nouveaux films longs. Et, personnellement, je trouve que ça ne nous apporte rien
@lemaurinois: cette partie a un sens dans le récit mais je comprends si tu ne l'aimes pas. Si tu veux des infos dessus, je peux aussi t'en donner !
Là je te rejoins, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a cette tendance qui s'installe. Ça n'est pas dans l'intérêt des studios, a coups surs.
Par contre il me faudrait les chiffres pour voir si c'est vrai ou non. Des films longs, il y en a toujours eu. Sont ils plus nombreux ? Peut être.
Pour ce que cela apporte, des films comme KOTFM ou Oppenheimer sont si denses que je ne vois pas comment un montage classique de 2h tiendrait le coup
@Banisto: 200M soit 100 de moins que le dernier The Marvels et quand tu fais la comparaison, on dirait qu'ils ne font pas le même métier.
@Mezut: Ils ne font pas le même métier. Y a le divertissement populaire d'un côté, et un cinéaste de l'autre côté.
@LeChasseur: Tout à fait mais quand le second annonce que les premiers sont des fêtes foraines modernes, ils râlent
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