Les études des restes archéologiques permettent de déterminer quels étaient les espèces végétales connues ou consommés il y à 5000 ans, cependant il est plus compliqué de découvrir les proportions ingérées par les Égyptiens.
Les centres de recherches ont étudiés les compositions des dents, des os et des cheveux de momies retrouvés datant de l'époque des Pyramides dans le but de mieux comprendre quel était l'alimentation prédominante de nos ancêtres.
Étude en entier : http://www.insu.cnrs.fr/node/4807
Introduction de l'article du CNRS :
Les égyptiens anciens ont vécu dans un milieu chaud et de plus en plus aride entre 5500 et 1500 ans avant aujourd'hui. Ils ont néanmoins privilégié tout au long de leur histoire la culture de plantes comme l’orge et le blé malgré des échanges commerciaux réguliers avec les populations voisines cultivant des plantes comme le millet et le sorgho mieux adaptées à ce type d’environnement. Les égyptiens anciens consommaient moins de protéines d’origine animale que les populations actuelles et l’exploitation de ressources aquatiques comme la perche du Nil devait rester anecdotique. Ces résultats, issus de l’analyse isotopique des tissus mous et minéralisés de momies égyptiennes humaines et animales, ont été obtenus par des chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon (UCBL/CNRS/ENS) avec la collaboration du C2RMF et du LBBE et publiés dans Journal of Archaeological Science.
a vouloir trop être végétarien leur civilisation a sombrée. Conclusion: bouffons de la bonne viande saignante
Mouai notre civilisation est encore très très très loin d'atteindre l'age de la leur.
Conclusion: Ferme ta gueule et réfléchie
si tu n'es pas prognathe comme un gorille c'est grâce a la viande, fais de l'anthropobiologie et tu pourras l'ouvrir tete de con
bah je vois pas ce que les gorilles viennent faire dans la discution. Il parle de la civilisation égyptienne, et pour étayer ses propos des gorilles et de l'évolution... Sauf que l'être humain de maintenant est physiquement le même que celui au temps des égyptiens.
Pour faire très simple, il y a environ 350'000 -300'000 ans l'homme s'est mis à maitriser le feu et donc à cuire de la viande et la viande cuite permet le développement du cerveau. Les Gorilles, n'ont jamais fait ça et sont resté les primates que l'on connait. Alors que l'Humain à évolué grâce à la viande cuite
" Mouai notre civilisation est encore très très très loin d'atteindre l'age de la leur."
J'avais oublié que les Pyramides étaient des anciens vaisseaux spatiaux.
Notre civilisation à 2000 ans, la leur plus de 3000 ans c'est tout simple, pas besoins d’interpréter a ta sauce ce que je dis.
Le gras sain que tu as récolté dans toute ta viande cuite t'as perforé le cerveau. La cuisson des aliments a joué un rôle dans l'évolution de l'espèce humaine mais ce n'est pas LA chose qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui. Entre le fait que nous nous sommes redressé et que nous ayons le pouce et l'index, ta cuisson prend une place à côté mais ne se place pas au dessus de tout.
Pas besoin de mettre ton petit neg de frustré.
C'est plutôt toi qui ne comprend absolument rien. Je ne vois pas ce que l'âge d'une civilisation vient faire là dedans.
Et en quoi notre civilisation a t-elle 2000 ans ? Tu te dis ça par rapport à Jésus Christ ?
S'il te plaît, avant d'essayer de faire chauffer ton cerveau sur des sujets qui te dépassent de très loin, commence plutôt par maîtriser notre langue.
relis les 2 premiers com.
Oui je catégorise les civilisations suivant leurs religion, mais libre à toi de prendre un autre critère.
Après si tu te limite aux fautes de français que font les autres dans une discutions je plains les autres, mais tu as l'air d'être du style un peu supérieur aux autres. Ça doit pas aller bien loin les débats avec toi.
Ils vont loin avec les personnes appropriées. Je te conseille de retourner t'occuper de tes pipes.
Bisous.
ahahah, et qu'est-ce que la fouille de mon profil t'as dis de plus sur moi ?
Tu te contente de peu.
Enfin, je retourne à mes pipes, toi va dire au autre comme tu as plus de connaissance qu'eux en racontant de la merde.
salut
Euh j'ai pas été voir ton profil, je me souviens de toi parce que ça m'avait fait rire c'est tout. Tu ne mérites pas que je te consacre autant de temps et de "clics".
Mon dieu, tant de pédanterie. Je n'ai jamais dit que la cuisson se plaçait au dessus de tout, mais je te ferais remarqué que les grand primate tels que les gorilles ont des pouces opposables, un index et se sont aussi en partie redressés. La différence est que eux ne cuisent pas leur viande
Sauf que le régime carné n'est pas venu avec la cuisson de la viande, mais avec... ba la viande. Ce qui nous a distingué des autres primates, c'est une vie de plaine, plus bipède, plus opportuniste et charognard que nos cousins arboricoles. Comme chaque évolution divergente, c'est un abandon de concurrence qui s'est creusé : en ne visant plus le régime frugivore et insectivore des autres primates, l'humanité primaire a eu un avantage alimentaire sur les autres espèces qu'elle a enfoncé grâce à l'outillage. Le fait de cuir la viande, donc de perdre moins de temps et d’énergie à mâcher et digérer, n'a fait qu’accélérer les choses. La cuisson est un outil parmi tant d'autres qui permirent d'imposer une situation de monopole face à d'autres espèces qui n'avaient que leur morphologie, adaptée en l’absence de cette concurrence mais pas adaptable, donc dépassable.
Caractériser l'humanité au barbecue c'est un peu bof-beauf.
C'est con ça alors, parce que si l'on prend ta définition de civilisation-religion... ben les égyptiens sont de sacrés gosses au final vu qu'ils ont un peu aménagés leur dieu quand ils le voulaient, où ils le voulaient en fonction des pharaons / puissances politiques.
En faite le terme de civilisation est assez vaste. Et JE préfère definir une civilisation suivant sa religion, Les Égyptiens ont eu plus ou moins la même religion (système religieux, avec la prédominance du dieu Ra) tout au long de leur ère ? Dis moi si je me trompe.
Comme pour moi notre civilisation à débuté au début du christianisme/ fin de l'époque gallo-romaine (la religion catholique ayant changer depuis sa création ça reste grosso merdo la même)
Sérieusement vous êtes tous atteint d'une maladie qui vous empêche de lire? Pourtant, j'explique la cuisson de la viande permet le développement du cerveau et donc de quitter le monde des primates pour celui des hommes. Je ne néglige pas du tout les autres aspects de l'évolution, mais si tu fais des recherches 2 minutes tu verras que pas mal d'études montrent que la viande cuite à permis au cerveau de se développer et d'améliorer intelligence de nos ancêtres
Sauf que l'homme est un primate qui n'est pas plus intelligent que les autres. L'intelligence est synonyme d'adaptation, de capacité à perdurer à travers les générations, et en soit l'humanité risque de prouver qu'elle n'est pas assez rationnelle par rapport à son style d'adaptation. Puis pour le coup je me demande si tu devrais pas relire un peu avant de donner ce conseil, parce qu'au delà des mots, tu ne sembles pas avoir capté que d'un point de vu évolutif, un source de protéines reste une source de protéines. Si elle est venu de la viande cuite, c'est parce qu'elle était disponible sous cette forme, mais ça aurait pu être tout autre chose qui s'est substitué d'ailleurs par la suite : graminée, régime pescariste, etc. Puis tu as une vision un peu Lamarkienne : c'est parce que l'humanité à eu l'idée du barbuc qu'elle a vu son ratio cerveau/masse totale augmenter ? C'est parce que son intelligence outillée adaptative s'est développée qu'elle a eu un avantage adaptatif, dans ce cas un accès à la viande cuite par exemple, qu'elle a vu son intelligence outillée croitre davantage, car c'était viable. L'évolution, ce n'est pas de la causalité aussi simple que barcuc' -> neo-cortex. C'est des interactions heureuses, des accidents plus ou moins fonctionnels qui s'affinent et se confirment ou disparaissent.
Je tombe sur cette box un peu tard, mais... merde. (la viande cuite permet le développement du cerveau), putain, résumer un truc façon Tweet.
Je ne disais pas que ta définition de civilisation était con (bien que j'y adhère pas), je disais juste que ça marche pas pour le cas présent.
Et concernant Râ, il a pas été vraiment prédominant tout le long en réalité, durant le règne de je ne sais plus quel pharaon, amon était le dieu majeur. Par la suite, ils ont fusionné un peu tout ce bordel, enlevant la véritable identité de Râ parce qu'ils en avaient envie et que fuck you ceux qui sont pas d'accord.
Concernant le christianisme, on ne peut pas assimiler les différentes branches ensemble (notre civilisation est un mélange un peu bordélique des trois branches du christianisme et de l'islamisme).
Et accessoirement, les celtes ou même les dieux Gaulois ont énormément influencé la France, donc non on est pas ce qu'on pourrait appeler des descendants stricts de cette religion.