Je suis une victime

Ouais, le titre pourrait faire penser que je vais raconter un truc à la con qui m'a touché l'égo pendant quelques heures et puis voilà.
Mais ce n'est pas le g/cool-story. Je vais vous livrer un trait de ma personnalité qui me pèse, et qui est aussi difficile à porter que c'est libératoire pour moi d'en parler finalement ici. Je suis une victime au quotidien.

Ca commence évidemment par une confiance en moi pas au top, de nature. Ca se ressent dans absolument tous les domaines de ma vie quotidienne. Je ne suis pas un reclus, et même si j'ai pas de taff en ce moment j'essaye de rester au contact de la vie active (voir des gens, ...). Je ne suis pas asocial. J'aime voir du monde, être entouré, voir mes potes, ...

Je peux avoir l'air d'avoir beaucoup de confiance en moi lorsque je suis avec mes amis ou ma famille, mais c'est uniquement parce que je me sens bien avec eux, qu'on se connaît bien et que, justement, je suis en confiance. Sorti de ce cercle, mon comportement dans la vie de tous les jours est celui d'une personne normale, lambda : un peu réservé sur les bords mais pas renfermé sur moi-même, je discute volontiers avec des personnes que je connais pas (même si je fais rarement le premier pas).
C'est beaucoup plus compliqué quand il s'agit de relations que je ne qualifierai pas de négatives, mais plutôt de relations / discussions à enjeu. Cet enjeu peut concerner ma vie professionnelle ou le franchissement d'une étape, l'obtention de quelque chose, ou tout simplement l'image que je vais renvoyer de moi au travers de cette relation ou discussion.
Et on en vient naturellement à ma peur du conflit.

Il peut s'agir d'un vrai conflit, ou d'un conflit qui est susceptible d'éclater.
Deux exemples très simples me viennent à l'esprit : il y a quelques années je me suis embrouillé avec un vigile qui a cru que son parking était privé alors que c'était un parking public, mais comme il y avait je-ne-sais-plus-qui qui venait tout près, il voulait laisser le-dit parking libre. Une première femme vient à ma rencontre et me dit qu'il faut que je bouge ma voiture. Je lui demande pourquoi et elle monte directement dans les tours, appelle son collègue vigile qui fonce sur moi. Il commence à me gueuler dessus, me dit que j'ai envoyé chié sa collègue. Je connais mes droits, je sais que je n'ai absolument rien dit à sa collègue mis à part lui demander s'il se passait quelque chose de spécial. Mais impossible d'aligner une phrase. Je bafouille, j'arrive pas à aligner mes idées. Je finis par bouger ma caisse pour que ça finisse (et surtout par peur qu'il viennent me la rayer ou faire une crasse). J'ai ressassé cet épisode pendant des semaines, en me trouvant tellement con de pas lui avoir dit ça ou ça.

Deuxième exemple beaucoup plus récent et classique, les voisins qui font le bordel à 3h du mat. Je suis au pieux, et je commence à m'énerver tout seul. Au bout de 20mn, je décide de monter les voir. Je m'habille, je sors. Je commence à monter les escaliers et déjà mon palpitant commence à s'emballer. J'arrive devant la porte, je toque, j'ai le coeur qui bat à fond. Ils ouvrent, j'arrive à peine à bafouiller une phrase à moitié mangée, ils comprennent quand même visiblement, ils me disent "ok pas de soucis".
Je rentre chez moi et je suis à un niveau de stress dans lequel je ne devrais pas être : je suis dans mon bon droit, ils ont pas bronché, tout va bien. Mais dans ma tête, je continue de me faire un film alternatif, dans lequel ils m'envoient chier et me force à me lancer dans une discussion tendue ; il faut que je trouve les bons arguments que je n'arriverai de toutes façons pas à sortir.

3 jours plus tard, rebelotte, le bordel à 4h du mat. Et plutôt que d'aller les voir, je finis tant bien que mal ma nuit avec des boules Quies. Pourquoi ? Avec du recul, même si je sais qu'ils n'ont pas à faire autant de bruit à ces heures-là, je me dis que si je vais les voir à nouveau ils vont peut-être moins apprécier et m'envoyer chier. Pourtant, je fulmine.

Des petites anecdotes comme celles-ci, où je fais réellement ma victime, j'en ai beaucoup. Ca me pèse dans ma vie de tous les jours car je n'arrive pas à m'imposer dans ces situations. Je ne cherche pas à être un gros connard qui fait ce qu'il veut, juste pouvoir avoir la tête haute et tenir, me défendre dans les situations dans lesquelles je sais être dans mon bon droit.

J'aimerais vraiment pouvoir sortir de ce cercle vicieux manque de confiance < > peur du conflit, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Peut-être qu'il ne s'agit que de gérer mes émotions. Peut-être que c'est autre chose, je ne sais pas. En tous cas ça fait partie des choses que j'aurais envie de changer et qui participent à mon état négatif et au peu de valeur que m'accorde. Des situations conflictuelles, j'en ai eu et j'en aurai forcément à l'avenir. Rien que de penser que je ne saurai pas les gérer ou que je vais tenter de les fuir me fait gerber.
Ces quelques lignes sont là uniquement pour extérioriser ça comme je peux dans toute la honte que ça me procure, mais si d'autres s'y retrouvent ou ont peu dépasser ce stade, je serais ravi de pouvoir discuter.

Poster un commentaire
Divico
Divico
6 ans

vire moi de l'argent ou je te gueule dessus

MagicalBus

@Divico: Désolé j'ai pas de liquide, t'as un Paypal ?

Divico
Divico
6 ans

@MagicalBus: Tu veux vraiment te faire engueuler toi!

MagicalBus

@Divico: C'est pas ma faute chef j'ai déjà tout donné au mec devant chez moi pour pouvoir rentrer.

Sixfunder
Sixfunder
6 ans

Pas besoin de forcer ta nature mec. T'es comme ça, c'est pas grave. Tu te sentiras bien mieux à te dire "ok j'ai pas eu la répartie parfaite, mais osef" qu'à ressasser des heures. Surtout pour des bêtes disputes avec des inconnus.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

MagicalBus

@Tombraider:

GIF
GIF
anonyme
anonyme
6 ans

@Tombraider: J'ai écouté le clip en entier... Mais qu'est-ce que c'est que cette matière?

IMG
Amumu
Amumu
m
6 ans

Ça m'arrive aussi, 'fin moins que toi j'ai l'impression mais j'évite toujours les conflits avec les autres, je me met quasiment jamais en colère je la refoule tout le temps sauf quand je joue au jeux vidéos, là je me défoule. Et peut être aussi quand on s'en prend à quelqu'un à qui je tiens j'ai tendance à être moins raisonnable.
Mais de manière générale je gueule pas, quand on me gueule dessus je fais profil bas par contre à part sur certains cas j'me suis jamais trop senti victime par rapport à ça, au contraire le plus souvent avec le recul je me dis que j'ai plutôt bien agis (y'a quand même des fois ou je rumine plusieurs jours des "j'aurai du dire ça").

Ceci dit je me demande quand même si ça joue pas dans mes problèmes psy le fait d'intérioriser ma colère, tu te sens comment toi par rapport à la colère ?

MagicalBus

@Amumu: Des accès de colère, j'en ai eu quelques-uns quand j'étais ados en mode mes parents me font chier. Mais ça se compte sur les doigts d'une main.

J'avais écrit une box concernant ma rupture et il était justement question de gros problèmes de communication de part et d'autre. Je me rends compte que j'intériorise presque tous les sentiments, du "je t'aime" à la colère effectivement. Car dans les situations comme celles que j'ai citées, de la colère, j'en ai. Mais c'est intérieur, je monte tout seul dans les tours. Probablement que ça ferait pas de mal de l'extérioriser dans des situations qui l'exigent.

Je pense que c'est également lié à la confiance en soi, car là aussi quand je suis en famille ou avec des amis, ça m'arrive de m'énerver (de façon raisonnable), mais presque jamais envers eux.

anonyme
anonyme
6 ans

Je pense que c'est un sentiment que l'on a tous ressenti. La gestion de ce genre de situation et en particulier la gestion des conflits vient avec l'expérience... Les difficultés et épreuves de la vie tapprendront d'elles mêmes à les gérer... Tu as quel âge ? Tu n'as pas du tt l'air d'une victime dans ce que tu écris. Juste d'un mec réfléchi, qui ne cherche pas la merde, mais qui manque un peu de confiance en lui pour s'affirmer... Et puis, faut être honnête, quand on se refait les histoires après coup, on trouve toujours des répliques et une répartie beaucoup plus fracassante que sur l'instant... Bref, te casses pas la tête...

MagicalBus

@zigmundfritz: Je suis pas loin de la trentaine, ce qui m'inquiète d'autant plus que comme tu le dis, c'est probablement l'expérience qui aide, mais j'ai plus 20 ans et l'expérience je devrais déjà l'avoir.
Tu as raison sur le manque de confiance, ce sera sûrement le plus gros du travail à faire sur moi-même dans les mois/années à venir, car je sens que ça bloque pas mal de choses dans ma vie de tous les jours, et ça me stresse.

Japhet
Japhet
6 ans

J'ai écrit une réponse de 10 lignes mais j'ai quasiment tout effacé parce que je manque trop de confiance et que je veux pas en parler.

Strange
Strange
6 ans

@Japhet: A quoi rime ce plagiat éhonté, au juste ? C'est moi qui ai dit ça. Tu essayes de me voler ma fragilité, c'est ça ?

sadcat.png

IMG
Japhet
Japhet
6 ans

@Strange: Bien le plagiat de merde mec ?

IMG
Strange
Strange
6 ans

@Japhet: Ce vieux montage avec le pseudo trois fois trop gros... Et c'est même pas la même heure.

IMG
Japhet
Japhet
6 ans

@Strange: Je t'entends pas j'ai mis des boules quiès

Commentaire supprimé.

MagicalBus

@Strange: Un jour je rejoindrai le Discord et je me foutrai de ma gueule aussi. Un jour.

Strange
Strange
6 ans

@MagicalBus: Vient on est tous gentils là-bas. Rejoins-nous. N'ai pas peur.

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

Putain heureusement que je n'en dis pas trop sur moi ici

MagicalBus

@patate: J'ai pris sur moi. J'me suis dit "je poste, je poste pas ?", et finalement, j'ai posté.

anonyme
anonyme
6 ans

@MagicalBus: T'as plus de courage que moi , respect

Vaillant
Vaillant
6 ans

Il te faut une bonne grosse injustice, un truc bien sale pour te traumatiser à vie histoire que tu laisses jamais cette situation se reproduire. Mais pas un truc qui t'affecte directement, j'pense, sinon tu vas finir en estime level -9000.
Genre... hmm... pas non plus à tes proches, plutôt à un inconnu. Voila.

Maintenant balade-toi dans la rue en espérant être le témoin de ce genre d'événement, bonne chance !

MagicalBus

@Vaillant: C'est un peu ce que je me dis, peut-être qu'en forçant ma nature j'arriverais à changer. En faisant un autre métier où je serais plus en contact avec de possibles conflits. Ou peut-être que ça m'achèvera.

PrinceMychkine

@MagicalBus: On change pas, c'est quelque chose sur lequel je n'ai aucun doute. On n'a aucune prise sur sa personnalité. Tout ce que l'on peut faire c'est l'accepter et vivre bien avec. Dans ton cas arrêter de ruminer

MagicalBus

@PrinceMychkine: Arrêter de ruminer je suis d'accord, mon cerveau est moins enthousiaste.

GavinDance

Je pense que ca viendras avec "l'entraînement", prend des petites victoires, du style si un mec te double à la caisse, reprend le, si on te bouscule, reprend la personne. Des petits trucs quoi. Parce que un vigile baraque et norvégien avec ses collègues Danois ça intimide defois.

MagicalBus

@GavinDance: Ouais, j'imagine qu'il faut que je me fasse violence parfois pour faire bouger les choses.

GavinDance

@MagicalBus: c'est ça, mais tkt jsuis un peu dans le même cas que toi et beaucoup de personne doivent l'être, faut just bien le cacher ou savoir "combler". Et puis t'a l'air de te prendre beaucoup la tête avec ça aussi

OasisTropico

Et le TL ; DR, il s'est fait victimiser aussi ?

Meleagant
Meleagant
6 ans

@OasisTropico: TL DR c'est le titre en faite

Commentaire supprimé.

MagicalBus

@Meleagant: Tout-à-fait, c'était calculé.

GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.