Le 28 janvier 1986, Challenger explose en direct à la télévision

Avec sept membres d'équipage à son bord. Il a été prouvé que des astronautes ont survécu au choc initial (une bouteille d'oxygène de secours ayant été activée), mais on ignore s'ils sont décédés durant la chute qui dura deux minutes au sein d'une cabine dépressurisée ou lors de l'impact avec l'océan. Malgré sa popularité, la navette spatiale est un véritable sarcophage volant. En effet aucun système de sauvetage n'est prévu contrairement au Soyuz. Le programme STS est arrêté en 2011 suite à la catastrophe de Columbia de 2003 : http://choualbox.com/cyRvr Il y aura eu en tout sept navettes : Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis, Endeavour, Enterprise et Pathfinder (ces deux dernières remplacent Columbia et Challenger.)

Bilan : La navette spatiale américaine n'a pas révolutionné le transport spatial en abaissant comme prévu par ses concepteurs les coûts de lancement en orbite. On estimait en 2008, alors que le programme de la navette était en voie d'achèvement, que chaque vol de la navette spatiale américaine revenait à 1,5 milliard de dollars en intégrant les coûts de développement : un prix non concurrentiel par rapport à celui d'un lanceur classique. La souplesse opérationnelle n'est pas non plus au rendez-vous : la cadence de lancement atteint 5 % de celle prévue initialement. La navette spatiale devait abaisser le risque couru par les astronautes au même niveau que celui des passagers des avions. C'est en se basant sur cette hypothèse que la navette a été conçue sans système de sauvetage contrairement aux lanceurs classiques. Mais la navette est un engin beaucoup plus complexe qu'un lanceur classique et donc plus susceptible de connaître une défaillance même avec des procédures de contrôle très lourdes. La décision de retrait de la navette découle en grande partie de ce constat. Il est acquis que les engins qui remplaceront la navette dans ses différents rôles seront des vaisseaux spatiaux « classiques » comme la capsule Apollo : la navette spatiale américaine est aujourd'hui généralement considérée comme une impasse dans le domaine du vol spatial habité. Mais ce programme nous a offert les EVA les plus spectaculaires de l'histoire du spatial, qu'on ne reverra pas de si tôt.

Poster un commentaire
skankhunt42

Je suis le seul à trouver que l'explosion à créer une espèce de forme de scorpion?

IMG
NoveIastre

La navette spatiale était si peu fiable que pour CHAQUE lancement, une seconde navette était prête à décoller en urgence pour venir en aide aux astronautes en orbite en cas de problème.

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@NoveIastre: Il me semble que la mise en place de Endeavour sur le pas de tir en cas de problème (mission STS-400) n'a eu lieu que pour la mission STS-125. Dernière mission en direction de Hubble !

Avant, il y avait effectivement une mission de secours prévue (STS-3XX) mais dont les navettes n'étaient pas en stand by sur le pas de tir !

https://fr.wikipedia.org/wiki/STS-125

NoveIastre

L'état de la navette Atlantis à la fin du programme en 2011 :

IMG
skankhunt42

@NoveIastre: Elle aura au moins eu le mérite de me faire rêver toute mon enfance cette navette !

Commentaire supprimé.

Lebatard
Lebatard
7 ans

C'est pas à cet époque qu'ils avaient envoyé la première femme à être prof mais pas astronautes ?
Du coup ça avait fait quoi ? Ils ont continué avec les personnes du civil ou ont arrêté d'envoyer des gens qui ne sont pas astronautes ?

NoveIastre

@Lebatard: Exact elle faisait partie de l'équipage pendant l'accident. Premier et dernier vol. Et oui ça a continué avec des personnes "non-astronautes" selon les besoins de certaines missions mais c'était rare.

Lebatard
Lebatard
7 ans

@NoveIastre: Pour la famille ça a du etre super dur !
Mais bordel le kiff si t'es selectionné pour aller dans l'espace :D
Ceux qui on été pris pour ça tu sais pour quelle raison ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.