Oradour sur Glane

Le 10 juin 1944, la division SS "Das Reich" remontant par le Limousin en direction de la Normandie et pour se venger des attaques de la résistance limousine a commis en Haute Vienne un crime de guerre, contre les habitants du village d'Oradour sur Glane, les femmes et les enfants brûlés vifs dans l'église après que les hommes aient été fusillés. Le village martyr va rester en l'état pour témoigner de la barbarie allemande.

View post on Facebook
m.ina.fr
Poster un commentaire
papangue
papangueMarilyn Monroe
6 ans

Ils ont d'ailleurs reconstruit la ville à même pas 1 km
J'suis allée visiter ça te prend aux tripes

35mm
35mm
6 ans

@papangue: j'irais voir tiens. Merci du renseignement

Byleth
Byleth
6 ans

@35mm: T'y vas quand ? Sortit scolaire pour les chouals à Oradour ?

35mm
35mm
6 ans

@Byleth: oui

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

je sais pas pourquoi on parle tout le temps d'oradour sur glane, alors que c'est un parmi des milliers de villages exterminé par les nazis.
En Pologne c'était un procédé assez courant

35mm
35mm
6 ans

@Kaazhan: aucune idée. Là comme ça je dirais que c'est parce que le village a été conservé tel qu'il était lors du massacre. Ce qui est assez intéressant vu comment ça construit sur le moindre mètre carré de terre disponible en France ...
Peut-être qu'en Pologne ce n'est pas conservé ? Ou alors c'est conservé parce qu'ils ont juste pas les moyens de retaper le pays ( les grandes villes sont modernes mais dans la cambrousse tu croises des gens à dos d'âne qui viennent de villages sans électricité )

Malopot
Malopot
6 ans

@Kaazhan: source wiki: " Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à ceux de Marzabotto, ou de Distomo (ce dernier perpétré lui aussi le 10 juin 1944), qui transposent sur le front de l'Ouest des pratiques courantes sur le front de l'Est. "

Divico
Divico
6 ans

@Kaazhan: en plus la das reich était en repos a ce moment là. Elle rentrait d'une petite tournée dans l'est ou elle a détruit énormément de village

Byleth
Byleth
6 ans

@Kaazhan: Le film Requiem pour un massacre explique très bien ce genre d'exaction en Russie.

Ownerage
OwnerageAl Capone
6 ans

Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte

Schwabeul
Schwabeul
6 ans

csb/on

Dans mon collège, on a emmené nos correspondants allemands en sortie scolaire là-bas. Et des potes de fac m'ont dit qu'ils avaient fait la même... Je me suis toujours demandé pourquoi on faisait faire ça à des ado schleus de 14 piges. Il y a un devoir de mémoire, certes, mais ça a un air de "vous recommencerez pas hein?"

csb/off

Volodia
VolodiaMikhaïl Bakounine
6 ans

@Schwabeul: Carrément, d'autant plus que la question du nazisme a été traitée en long, en large et en travers depuis la fin des années 1940 en Allemagne. C'est typiquement LE truc qui a mobilisé, et qui mobilise toujours, une grande partie de la recherche historique. On ne peut pas en dire autant avec la colonisation et l'Etat français.

35mm
35mm
6 ans

@Volodia: tu fais le jeu du FN

Ardone
Ardone
6 ans

csbon/ Je suis originaire du Limousin et d'un village qui s'appelle Manot( rien avoir avec la tribu de Dana) qui est séparé d'Oradour par un fleuve , la Vienne, et à l'époque par un pont. Les anciens aiment raconter que ayant été prévenus de l'arrivée des Allemands ils ont fait sauter le pont, devant ceux-ci pensant s'en être débarrasser, alors pour ce venger les allemands on fait demi tour vers Oradour.. /csboff

Schwabeul
Schwabeul
6 ans

@Ardone: C'est ouf comment tout le monde en va de son histoire sur Oradour dans not' beau pays.
Pour donner dans le chauvinisme, certains disent même que les Allemands voulaient attaquer Oradour sur Vayres, mais qu'ils se sont gourés en lisant le nom. Pourquoi plutôt Oradour sur vayres du coup ? Il restera entier le mystère au chocolat !
(croiser du limousin sur CB, c'est beau putain!)

Daboulganiech

pour témoigner de la barbarie allemande.
*pour témoigner de la barbarie de certaines divisions allemandes.

@Kaazhan: Parce que c'est en France, si ça se trouve en Pologne ils n'en ont jamais entendu parlé.
Tout comme jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais pas le nom de Marzabotto. C'est simplement la promiscuité.

Djipiz
Djipiz
6 ans

@Daboulganiech: Oui j'allais faire la même remarque, "la barbarie nazie" aurait simplement suffi... A une heure ou il faut bien choisir ses mots, c'est important !

Cohiba
Cohiba
6 ans

@Daboulganiech: a savoir que la division allemande qui fit le massacre etait composé d allemand mais pas que, russe et polonais etait enrolé chez les SS.

Byleth
Byleth
6 ans

@Cohiba: De force, rare sont ceux qui choisissaient volontairement les divisions SS lorsque leur pays était envahit...

Cohiba
Cohiba
6 ans

@Byleth: peut etre dans d autres division ou plus tard... Au debut de la guerre le niveau de recrutement des SS etaient or normes

Byleth
Byleth
6 ans

@Cohiba: Justement c'est l'inverse, c'est en 43, lorsque l'Allemagne reculait sur tous les fronts, que les divisions SS se sont multipliés.

Cohiba
Cohiba
6 ans

@Byleth: je ne parlais pas de la quantité du recrutement mais la qualité, au depart de la guerre le niveau de selection etait terrible.

Dalin
Dalin
6 ans

pour témoigner de la barbarie allemande.
*pour témoigner de la barbarie de certains français surtout.

La majorité de la division qui remontait étaient des alsaciens (les fameux 'malgré nous') donc des français avant la guerre.

Le procès de Bordeaux est pour beaucoup de limousins et de français une trahison de l'état face au massacre d'Oradour.

http://www.crdp-strasbourg.fr/data/histoire/alsace-39-45c/proces.php?parent=12

Quand notre président s'y est rendu, les journalistes ont oublié ce passage qui fait pourtant parti de l'histoire de ce site et du travail de mémoire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.