Hier, 3 mondes potentiellement habitables découverts

Situés à 40 années-lumière de la Terre, autour d'une étoile naine extrêmement froide. Le télescope spatial James Webb pourrait, dès 2018, détecter des traces de vie sur ces mondes grâce à ses outils de spectroscopie inédits.
https://www.eso.org/public/france/news/eso1615/?lang

Hier, 3 mondes potentiellement habitables découverts
Poster un commentaire
Raedan
Raedan
7 ans

Chaque année on a le droit à la même

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Raedan: en générale ce sont des exo-planetes qu'on découvre, mais aucune ne sont habitable, meme si elles presentes des similitudes avec notre petite planete. Là c'est vraiment different semble-t-il..

Raedan
Raedan
7 ans

@SmartKer: Chaque année on nous dit que c'est différent

anonyme
anonyme
7 ans

@Raedan: Oui mais cette fois c'est pas pareil.

anonyme
anonyme
7 ans

@Raedan: et?

SetaTroller

@Raedan: souled -_____-

Krelian
Krelian
7 ans

@Raedan: Forcément chaque année, voir même chaque mois, on découvre des mondes potentiellement habitable. Il est considéré qu'environ 20% des étoiles habitent une ou plusieurs planètes habitables.
Donc oui, tu vas encore en bouffer des news sur ce type de planète.
Personnellement,je trouve cela tellement fascinant!

Braslol
Braslol
7 ans

j'espere que les arbres à saucisson existent sur au moins une de ces planétes

7ony
7ony
7 ans

@Braslol: Et les champs de spaghettis

Eddge
Eddge
7 ans

"TRAPPIST (pour TRAnsiting Planets and Planetes Imals Small Telescope) est un télescope Belge..."
On associe même le nom d'un téléscope à la bière :')

Atmoz
Atmoz
7 ans

Ce qu'il faudrait peut être déjà faire dans un premier temps, c'est définir ce qu'est exactement la vie. Et surtout, se poser la question de savoir si en temps qu'humains, nous arriverions à comprendre une forme de vie qui n'a rien avoir avec ce que nous connaissons !

Il me semble que c'est Astier et E-Penser qui parlaient d'une forme de vie à l'état de gaz ou de lumière par exemple.

Cela dit, 9500 milliards de kilomètres multipliés par 40... c'est plutôt loin quand même !

Pinailleur

@Atmoz: oui, c'est loin, et si tu as suivi ce qu'à expliqué Astier à ce sujet, tu pourrai dire que de toute manière, 40 années lumières, c'est trop loin et c'est pas une question de technologie. C'est outrepasser les lois de la physique que d'imaginer pouvoir y aller. (sauf p-e dans le cas où on maitrise les trous noirs, de vers et autre qui serait des chemins vers ailleurs, là je ne sais pas).

Satellite
Satellite
7 ans

@Atmoz: Justement, j'ai de la peine à concevoir comment la vie pourrait prendre une forme si différente de la notre. En fin de compte, le vivant, c'est rien d'autre que de la chimie, alors que peut être oui des formes de vie pourraient se baser sur des structures différentes (le souffre qui remplace le carbone, par exemple en fonction des composants de base de la planète), mais les prérequis pour l'apparition de a vie restent les mêmes, une température de surface légèrement au dessus de 0°C, une pression pas trop forte, un champ magnétique constant etc etc... C'est l'environnement idéal pour favoriser les réactions chimiques complexes, et faire apparaitre la vie en général.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Satellite: l'environnement ideal pour les vies telles que nous les connaissons. Mais ne serait il pas possible d'imaginer une vie n'ayant absolument pas besoin d'eau par exemple? Ne faudrait il pas alors parler d'entite biologique, plutot que de "vie" ?

Warpig
Warpig
7 ans

@Atmoz: On a déjà découvert des formes de vies assez complexes qui n'avaient pas besoin d'eau pour vivre ! Et sur terre qui plus est, dans des conditions tellement défavorables que les formes de vie concernées sont vraiment extraordinaires !

revoltek
revoltek
7 ans

A 40 année lumière, qu'elles soient potentiellement habitables ou non de toute façon c'est pas demain la veille que ça servira à quelque chose .

anonyme
anonyme
7 ans

De toute façon le but ce n est pas de trouver un moyen pour y habiter, seulement de trouver de la vie autre part. 40 années lumière est une distance qui nous sera toujours inaccessible. On est pas fait pour aller vivre ailleurs y a un moment où il faudrait le comprendre.

Papyrus
Papyrus
7 ans

@CycaBlyat: Pour le moment*
Je comprends pas cette prétention de croire qu'on est la dernière phase d'évolution de l'être humain. Dans 100000 ans mes descendants baiseront des aliens dégueulasses avec des tentacules, j'ai de l'espoir!

Raedan
Raedan
7 ans

@Papyrus: Tu n'auras aucun descendant dans 100 000 ans , l'humanité sera surement éteinte , la notre en tout cas. Peut être que d'autres formes de vie apparaitront après nous.

anonyme
anonyme
7 ans

@Papyrus: Se serait un exploit si l humanité survivait encore 500 ans vu le bordel qu on a mis sur notre planète en 150 ans. De plus même si l évolution de la technologie se fait de manière exponentielle, les lois de la physique on peut pas les changer. 40 années lumière ça signifie 40 ans de voyage à la vitesse de la lumière or il a été démontré qu on ne peut pas atteindre cette vitesse car plus notre vitesse augmente plus notre masse augmente = plus notre masse augmente plus on s éloigne de cette vitesse. Et on est sûrement une des dernière phase de notre évolution sachant que nous n évoluont plus aussi vite depuis l apparition de technologies.

anonyme
anonyme
7 ans

@CycaBlyat: On évolue plus, mise à part qu'on a gagné 20cm de moyenne, que de plus en plus de bébé naissent avec un 6em doigts, que l'on est moins costeau mais plus intelligent, que nos doigts s'allongent etc etc...

anonyme
anonyme
7 ans

@CycaBlyat: on évolue plus sauf qu'on a gagné pas loin de 40 ans de durée de vie et qu apparemment c'est pas fini, et les technologies font partie intégrantes de l'evolution!
Mais a côté de ça on ne sait rien, nos propres lois de la physiques ne s'accorde même pas entre elles (physique quantique qui ne s'accorde pas avec l'atomique par exemple...) donc non, on est loin d'être a un stade final, bien au contraire on est juste au début! Après tout l'Homo sapiens sapiens a quoi, 30000 ans? Les dinosaures sont restés 160 millions d'années....

anonyme
anonyme
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@feiho: On a peut être une marge d évolution mais ce que j essaie de dire c est simplement que nous nous autodétruisons depuis plus d un siècle, regardez le resultat en seulement 100 ans d industrialisation. l air deviens irrespirable, des catastrophes nucléaires, des virus de plus en plus résistants..

LilFloxx
LilFloxx
7 ans

@CycaBlyat: C'est juste les lois de l'actu, de l'information et de la désinformation qui te font penser ça!

anonyme
anonyme
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@LilFloxx: Je n ai pas la télé et je lis pas la presse people comme ta putain de mère.

anonyme
anonyme
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@LilFloxx: En plus t as rien compris à la base je dis qu une distance pareille ne sera très sûrement jamais atteinte et que nous être humains ne somme pas faits pour voyager dans l espace ( renseignez vous sur les problèmes que rencontrent les astronautes durant un voyage de plusieurs mois ou semaines )

LilFloxx
LilFloxx
7 ans

@CycaBlyat: Mais c'est toi qui n'a rien compris Fdp!
Je n'étais pas d'accord sur le fait que tu cries au scandale de l'industrialisation, des changements climatiques, des nouveaux virus...
Il n'y a, ne serait-ce que 20 piges, t'aurais pas entendu parler de ça car ce n'était pas la mode de pondre des lois soi-disant protectrices de la nature, de l'environnement!
Beaucoup de gens se donnent bonne conscience d'en parler mais n'en font pas plus!

Et quand je parlais de l'actu, de l'information... Ce n'est pas seulement la télé ou la presse people! Mais Con comme tu es, tu penses que les médias se résument à ça!

Bref, j'te fais des bisous et embrasse Maman de ma part!

Pinailleur

@Papyrus: Pas pour le moment, 40 années lumières c'est physiquement impossible à franchir. Sauf si tu fais du 1% de vitesse lumière max en analysant 100% du trajet en t'assurant qu'il n'y ai pas le moindre grain de poussière, et que tu peux vivre environ 600 ans (juste pour l'aller). Et dans 100.000 la Terre n'existera plus depuis un long moment. Elle devrait se fracturer d'ici une poignée de millénaire, donc non, pas une question de pour le moment. Pas besoin de parler de prétention, c'est logique et rationnel. Mais tu as le droit d'avoir de l'espoir en revanche.

Pinailleur

@Dayrana: moins costaud ET moins intelligent* quand on sait qu'un enfant d'artisan du 18 connaissait le système solaire et son fonctionnement, qu'il arrivait à des déductions logiques comme : on finira par avoir une eclipse vu le mouvement de notre terre et des astres !
Alors tu sais que l'homme a plus de capacités mais il ne s'en sert pas, il est d'autant moins intelligent...

anonyme
anonyme
7 ans

@LilFloxx: ah parce que pour toi on est pas dans une période de changement climatique amorcé? Ouvre les yeux fdp on dégrade l environnement avec notre mode de vie. T as intégré un lobby anti-climat pour être aussi con?

Atmoz
Atmoz
7 ans

@CycaBlyat:

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

@Pinailleur: Je suis pas d'accord du tout. L'homme devient bel et bien plus intelligent. Aujourd'hui on sait aisément ce servir des PC, Téléphone, Tablette, et j'en passe. On est capable de ce mouvoir dans les jeux vidéo en 3D, de créer des machines de plus en plus complexe.

Aujourd'hui, tout le monde sait faire la roue, sait fabriquer une cabane, on a beaucoup plus de connaissance de base qu'a l'époque. On sait que tel ou tel produit et nocif ou non etc etc...

La ou je suis d'accord, c'est que nos choix sont parfois mauvais, mais c'était le cas avant aussi. On retient que le bon d'une periode quasiment (Les pyramides pour L'Egypte, Les villes romaines et les aqueducs pour les Romains, La maîtrise de la mer et du commerce des vikings etc etc....) et on oublie les échecs cuisant et autre bourde monumentale.

On laissera de nous, uniquement notre savoir, et il augmente sans cesse. On à des outils de dingue aujourd'hui (Internet qui est un de plus fabuleux, le savoir à porté de main !!! ) qui font que l'on ne devient pas moins intelligent (sauf certaine poche de beauf, mais autant ne pas ce référé à ces gens la) mais plus intelligent.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Pinailleur: mouais... de la a dire que la terre n'existera plus... juste pour info, depuis sa creation, elle a deja subi pas mal de boulversements genre enooooormes! Alors je suis pas certain non plus que ce soit l'etre humain qui arrive a detruire la terre avec le "peu" de moyens a notre disposition...

Pinailleur

@Atmoz: je ne parle pas de l'homme dans ce cas, je parle de la terre qui créer de plus en plus d'espace rempli d'air entre son noyau et la croute terreste, ça finira par laisser de la place au noyau qui risque de cogner contre les paroies et abimer le centre de la terre, et ça finira pas sa fracturation.

Dans le cas de l'homme tout ce qu'il fera c'est dégradé la Terre assez pour qu'elle refasse une petite ère glacière, rase trois quart de la vie, et reprenne un cycle normal, je pense.

Pinailleur

@Dayrana: je suis d'accord avec le fait qu'on retiens le bon des périodes. Mais j'ai bien fait la distinction pour le reste avec le terme intelligence et les capacités intellectuelles. Grâce à notre mode de vie plus propre, quoiqu'en disent certains, nous avons de plus grandes capacités. Mais l'intelligence que l'on a, tu ne peux pas la mesurer en prenant l'exemple de quelqu'un qui sait se servir d'un PC, il y a savoir et savoir. Moi je parle d'enfants capables de comprendre le fonctionnement, c'est bien plus poussé que de juste se servir de quelque chose.
Pour prendre un exemple basique on peut parler de faire des ricochets sur l'eau, en prenant plusieurs enfants, de catégories différentes, tu les regardes, ils vont comprendre qu'un cailloux plus plat et plus efficace, et ils vont en chercher. Il me semble (pas de document ici à l'appui, dommage..) qu'à l'époque on a retrouvé (il y a p-e trois siècles, voire plus, ça s'étend encore plus dans le passé) des cailloux taillés pour les ricochets, ils n'ont pas fait que chercher des cailloux plus plats, mais ils en ont fait. Cela arrive aussi à notre époque, mais moins fréquent. Et cela rejoint totalement ce principe : on a fait tellement de progrès, on a de plus en plus le réflexe de se dire que ça existe quelque part, pas besoin de le fabriquer, juste de le chercher. Donc ils ne savent pas comment ça fonctionne, ils savent s'en servirent uniquement. Et là, l'intelligence chute, car notre réflexion se limite à l'espace qu'une technologie nous a donné, on ne peut pas remonter au principe même qui a fait naitre cette technologie, on ne peut qu'un construire encore plus par-dessus.

Ce que j'ai dit ici est résumé, pas bien mis en forme, désolé je suis sur smartphone

LilFloxx
LilFloxx
7 ans

@CycaBlyat: Nous sommes simplement dans un cycle climatique, comme il y en a sur terre depuis des millions d'années!

anonyme
anonyme
7 ans

@LilFloxx: Cycle que nous avons accentué ( élevage de masse, industrie, motorisation de masse, surconsommation, surexploitation des ressources..) Mais continue de te dire que tout vas bien pour maintenir ton rythme de vie de gros lard attardé bien rassurant.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Pinailleur: merci pour l'info, j'avais pas encore entendu parler de ce phenomene.

Krelian
Krelian
7 ans

@CycaBlyat: Les scientifiques considèrent que d'ici moins d'un siècle, il sera possible de transférer l'ensemble de nos fonctions cérébrales dans de simples puces.
A partir de cet instant, l'humanité n'aura plus besoin de nos corps physiques, qui sont notre limitation à la colonisation spatiale.
Donc finalement oui, l'humanité d'ici un siècle aura fort probablement la possibilité d'envoyer des androïdes dotés de conscience humaine à plusieurs années lumières de distance pour une colonisation.
Mais pourrons nous toujours parler "d'humanité"?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.